Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 288 réponses
  • 296 participants
  • 253 866 vues
  • 248 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
1211
Voulzy " une héroïne " c'est quasiment un copier coller.;)
1212
Qui est lui même un copié collé de tout un tas de trucs déjà existants.
Donc à ce stade... ça doit être composé par un guitariste :D:

https://www.youtube.com/watch?v=t-LzTsq6omo
Ci dessus par exemple, une impro, ça dure 10 minutes... et v'lan faut écouter les 20 dernières secondes.
Pas un truc qui vous parle ? ...

Bin si :
https://www.youtube.com/watch?v=zvz8jtZ3f5s
Je sais je sais... il a fallu l'oreille plus qu'affutée de HJT pour détecter ça.
Bref, c'est juste une seule ligne mélodique, on peut pas dire que ça soit un hasard, mais ici même, au milieu d'une impro ça ne sert pas à composer. L'impro ici rend plutôt hommage par un clin d'oeil (ce qui expliquerait peut-être le nom de it's red) à KC. A moins que ça soit vraiment un hasard.
Mais c'est plus ce genre de truc très précis que je cherche dans ce topic, les harmoniques que tout le monde fait tourner ... boaf boaf..

La vie, c'est comme un train de montagne

1213
Coucou. J’espère que le peu que je connais sur le sujet pourra t’aider dans tes recherches. Alors, je commence avec la chanson Satisfaction des Rolling Stones et Mr. Soul de Buffalo Springfield, la ressemblance est frappante. Ensuite, Bobby Parker, avec le titre Watch Your Step et Led Zeppelin avec Moby Dick.
1214
Plagiat, je ne pense pas pas mais ressemblances dans l'introduction des 2 morceaux :

Mort Garson, "Baby's Tears Blues" (1976)


"Bille jean" de qui vous savez
1215
ah oui il y a de ça! Heureusement que Billie Jean est sauvée par l'intro la plus géniale du monde :)

[ Dernière édition du message le 29/09/2015 à 18:37:13 ]

1216
Musicalement parlant, "Billie Jean" est une leçon dans plusieurs domaines:
Arrangements et progression, production, feeling du chant, jeu parfait des instruments...
Et tout ça s'écoute encore très bien aujourd'hui. :bravo::bave:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

[ Dernière édition du message le 30/09/2015 à 00:03:54 ]

1217
sympa Mort Garson! Et la basse de billie jean ... c'est beau! :bravo:
1218
... Et le shaker qui double le charley, les voix qui doublent le violon, et ce p... de son de caisse claire !

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

1219
ahah le petit malin, il croyait qu'on verrait rien!

Alpha Blondy - No Brain no headhache


...et je vous laisse deviner qui, tiens.
1220
Je vois pas? ::?!:

Le clip ou la chanson ? :noidea:

Parceque ça ne me fais pas penser à un truc en particulier mais à plusieurs trucs...

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi