Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 288 réponses
  • 296 participants
  • 253 752 vues
  • 248 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
1301
Après c'est un débat récurrent, sur le plagiat/emprunt musical....
En soi, utiliser les trucs d'un autre pour les magnifier et les amliorer, c'est pas forcément une mauvaise chose. Stairway to heaven est largement plus abouti que le morceau plagié, par ex.
Le souci c'est que le morceau n'est pas de Page/Plant, mais qu'ils se sont faits des millions de $ de droits d'auteurs (et continuent à s'en faire, c'est probablement un des 3 ou 4 morceaux les plus diffusés au monde, et ça dure depuis 45 ans) sans rien reverser.
1302
Idem, en tant qu' interprètes, ils sont vraiment excellentissimes, au point d’être toujours des références de jeu et de son aujourd'hui. Et les trois zicos ont été sacrément inventifs dans l'approche de leurs instruments, respect total à ce niveau là.
Mais ils avaient apparemment aussi le coté roublard des grands frimeurs. C'est con d'ailleurs, personne en se serait offusqué de voir d'autres personnes créditées sur leurs albums.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
1303
Après STH c'est pas que cette descente chromatique non plus, perso je préfère même la seconde partie plus rock.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

1304
"c'est probablement un des 3 ou 4 morceaux les plus diffusés au monde"

j en doute fort, au pif même pas sur qu il soit dans le top 200 ;)
Si qq un a des liens a ce sujet ^^...

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

1305
Après c'est peut-être sur la durée...
1306

oups, va falloir supprimer les posts avant que Jimmy et Rob' viennent faire un procès pour diffamation:

https://www.lemonde.fr/musiques/article/2016/06/23/stairway-to-heaven-de-led-zeppelin-n-est-pas-un-plagiat-de-taurus-de-spirit_4956926_1654986.html

1307
Citation :
j en doute fort,

Jusqu'à l'avènement des tubes électro-immondes, c'était le morceau (avec le Boléro de Ravel) le plus diffusé sur les radios.
Il y a une dizaine/quinzaine d'années, j'avais entendu un commentaire là dessus disant que toutes les 5 minutes au monde, STH était lancé sur une radio.

Maintenant avec les "gnaggnag style" et compagnie.. va savoir.

La vie, c'est comme un train de montagne

1308
Découverte d'un ami, que je vous partage
ça risque faire chaud au coeur à certains (dont un de nanssi)




Edit: après vérification, il s’agit d'une reprise depuis le début. Reprise par nombre d'artistes, dont boris vian. Mon inculture mavé trompé. :facepalm:

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 29/06/2016 à 16:00:45 ]

1309
1310
Citation de DiGiorgio :
Ah j'en ai une autre!!!

vous trouvez pas que le refrain du morceau dont on entend la pub en ce moment: peter cincotti "sway", ca ressemble vachement a "DJ" de diams... ???

un jazzman americain qui pompent une rappeuse francaise, c le monde a l'envers non??



Non, c'est la rapeuse qui a pompé sway et elle a dû verser ses droits d'auteur au compositeur.

PS : je ne vois aucun rapport entre "j'ai du bon tabac" et la chanson des scorpions