Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 288 réponses
  • 296 participants
  • 253 413 vues
  • 248 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
711
Salut, J'ai pas vu mentionné The last time : rolling stones / bittersweet symphonie : the verve. Et ce n'était pas un hommage car ça a donné lieu a un procés gagné par les stones ..

Bittersweet symphony



The last time


Pas évident ..


Pour ma part, j'y vois aussi une ressemblance avec "l'autre Finistère" des Innocents.

Message écrit en mode HTML

712
C'est parce que tu n'as que la moitié des infos petite.


Wikipedia:
Citation :
Bien que les paroles de la chanson ont été écrites par le chanteur du groupe Richard Ashcroft, la chanson a été créditée également aux musiciens des Rolling Stones Keith Richards et Mick Jagger après un long procès surmédiatisé accusant The Verve d'avoir copié le thème d'une reprise par le Andrew Oldham Orchestra d'une chanson de 1965 des Stones, The Last Time.

À l'origine, The Verve avait négocié une licence pour utiliser un échantillon de l'enregistrement d'Oldham, mais on a accusé le groupe d'avoir abusé de cet échantillon 5. Ainsi ABKCO Records, possesseur du catalogue des Stones a lancé une poursuite, motivé de plus par le succès commercial du single. L'affaire a finalement été réglée, la totalité des droits d'auteur de la chanson revenant à ABKCO et les crédits d'écriture à Ashcroft, Jagger et Richards.

"On nous a dit que ça allait être une répartition 50/50, puis ils ont vu le succès que l'on tirait de cette chanson", a dit Simon Jones, le guitariste du groupe. "Ils ont téléphoné et ont dit 'nous voulons 100 pour cent ou nous le faisons sortir des magasins, vous n'avez pas beaucoup de choix."

[ Dernière édition du message le 28/06/2011 à 16:12:25 ]

713
:oops:




Ha ouai, en fait c'est du sur-plagiat ( avec manièrisme aggravé )

Message écrit en mode HTML

714

Pour moi il y a une belle ressemblance entre ces deux morceaux, la tonalité est différente mais essayez de chanter les paroles de Big Jet Plane sur la chanson de Jean-Louis Aubert et vous verrez que ça s'accorde bien.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 24/08/2011 à 11:28:44 ]

715
Y a un joli air de famille entre le Sea winthin a sea de The Horros et Mother Sky de Can



[ Dernière édition du message le 25/08/2011 à 08:22:17 ]

716
Et celui-là, sur le refrain de "je veux"


Ex-producteur retraité de la musique en 2016


717

A propos des fameuses progressions d'accords I V vi IV et vi IV I V (déjà évoquées auparavant).


https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_chansons_construites_sur_la_progression_I-V-vi-IV

J'ai pondu ça sur Wikipédia cet été. N'hésitez pas à contribuer.

Bise aux fans de Avril Lavigne, Christophe Maé, Grégoire...

718
Adieu minette de renaud aussi il me semble ;)

719
Et la plupart des chansons de goldman, mais on ne parle plus de plagiat...

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

720
le truc de steve vai "for the love of the god " et le generique de "kung fu" de 1972 avec David Carradine ...j'ai la flemme de chercher sur you tube...mais putain ,

il chie pas la honte quand même .

[ Dernière édition du message le 29/08/2011 à 21:58:29 ]