Dunlop GCB95 Cry Baby

Wah Wah/Auto Wah/Filtre Guitare

Avis Utilisateurs : 3.962 Prix moyen : 87 €
Argus : 45 € Avertissement important

Tous les avis sur Dunlop GCB95 Cry Baby

Note moyenne : 3.9 ( 3.9/5 sur 62 avis )
  25 avis 40 %
  18 avis 29 %
  11 avis 18 %
  3 avis 5 %
  5 avis 8 %
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
philboiz 04/12/2014

L'avis de philboiz "Marrant au début mais..."

Achetée en 1994, cette pédale a fait le bonheur de mes débuts guitaristiques.
Je pouvais m'essayer aux rythmiques reggae et funky sans être trop pointilleux sur le son.
Ensuite, je l'utilisais principalement pour copier les solos de Kirk Hammet ou Slash car finalement c'est en disto qu'elle donne vraiment le meilleur et la signature de son grain.
Certains la qualifie de criarde et naisillarde. Après tout c'est une Wha avec son grain spécifique. Question de réglages...
Donc, pour moi elle fait l'affaire pour les solii endiablés en disto sur fond de métal.
Pour le funk ou le reggae, bref pour les sons clairs, effectivement c'est moyen.

Sous la pédale, il y a marqué MADE IN USA mais on dirait plutôt du MADE IN PAKISTAN une fois que le circuit est visible. Cela dit la carcasse est robuste. Le circuit n'est pas vraiment un FASEL. Pour les détails, je ne suis pas ingénieur en électronique.

Après toutes ces années d'utilisation, de coups de latte et autres, le circuit crachote et la crémaillère couine horriblement.

Bon, c'est une bonne Wha pour débuter à pas trop cher mais après il faut passer sur autre chose.
Megajp 24/08/2014

L'avis de Megajp "même tu me la donnes je la prend pas"

Effet de type Wha, format pédale. Une pile 9 V accessible en dévissant le 4 patins. On découvre alors l 'électronique et montage made in china ... c.a.d de la mer*e !!! m'enfin Dunlop ayant acheté le nom crybaby, tout le monde croit que c 'est la pédale à Hendrix. C'est l'histoire du frigo et du réfrigérateur en quelque sorte.

On achète une pile assez chère on branche deux jack 6.35 et on fait wha-wha avec le pied. C'est simple , il n'y à rien à régler , c 'est ce qui fait le succès de cette pédale. C 'est aussi pour ça ( sa simplicité) qu 'elle est souvent la première pédale qu'on achète.

A la limite...c' est bon. pendant les 5 premières minutes de la pile. Après ca se dégrade , elle pousse un cri strident quand on l 'enclenche et ne tient pas plus de deux heures. Vraiment si vous chercher un son dirty...mais pas funky pour deux sous.

J'ai essayé de l'utiliser pendant cinq ou six ans. Elle n'est pas fiable.
Premier reproche, tant qu 'un jack est enclenché la pile se décharge: bilan, tu fais les balances, tu vas manger et au démarrage du concert, plus de son; sachant qu 'elle n'est pas tru bypass, elle s'est fait virer du pedalboard plus d'une fois en début de concert.
Deuxième reproche , l'agressivité. Avec une strato et le micro grave passe encore mais avec un une guitare pêchue, ça part dans des sons stridents insupportables, bref une pédale pour Fender et pas pour Gibson. Pour les demi-caisses sujette naturellement au larsen , je t'en parle même pas.
Troisième reproche, elle souffle et colore le son. Quand t'as de belles guitares dans un bel ampli à lampe, elle te massacre tout. A réserver donc aux guitare made in china dans des amplis du même pays.
Enfin, pas durable elle m'a lachée au bout de 4 ans avec 5 ou 6 utilisations par an. Un vrai bonheur quand elle tombe définitivement en carafe, on peut alors se pencher vers une vrai Wha-wha. En étudiant cet effet de plus près, on se rend compte que ce modèle est une supercherie, un arnaque pour débutant qui croit que Jimmy jouait la dessus.
Si c 'était à refaire, no, niet et non ! même tu me la donnes je la prend pas .
granpetitom 23/08/2014

L'avis de granpetitom "dirty"

Pédale qui fait wouah wouah...mais pas comme le chien...

Il faut mettre le pied dessus...

Dirty

J'aime bien parfois la laisser à fond et balancer des plans stridents hystérico-conceptuels...

Quand à la course, il faut apprendre à la maitriser.

Let's rock
benoi31 21/05/2014

L'avis de benoi31 "Grosse bouse"

Aucune édition possible des sons.

Pas de possibilité de réglages... Même pas de LED pour signaler que la pédale est enclenchée...

La qualité sonore est affreuse. On n'a aucune marge entre les 2 extrèmes de la pédale, donc juste le choix entre le max qui est hyper criard et suraigu et la pédale entièrement relevée qui nous donne une guitare des fonds marins sans aucune dynamique.

J'ai testé sur plusieurs guitares, plusieurs amplis, l'effet est toujours affreux et se coltine de plus un gros buffer qui va dégueulasser votre son.

Le son est pauvre, sans chaleur, crade... Franchement ça s'utilise en saturation pour faire joujou dans sa chambre pour rigoler mais c'est tout...

Tout d'abord, j'écris pas cet avis pour me faire mousser hein, je suis vraiment déçu de ce produit que j'ai acheté moi même à l'époque avec des sous que j'avais mis de coté (dur la vie d'étudiant), et je me suis vraiment senti lésé, donc j'aimerai éviter à d'autres la même surprise...

Franchement, ça fait plusieurs années que j'ai cette pédale et je ne l'utilise jamais... Le son est criard, on a le choix entre "sous marin" en début de course et "tympans vrillés" en fin de course, avec rien au milieu.
L'effet wah en lui même est ingérable à moins d'être précis au millimètre près... De plus, on n'a aucune possibilité de réglage pour changer ça.

De plus, la pédale a un buffer qui est juste insupportable et modifie beaucoup trop le son négativement... Certains buffers sont bons (klon par exemple qui redynamise le son), mais là c'est mauvais...

La seule solution, c'est de la modder de tous les cotés pour changer la course et virer le buffer... Franchement, pour autant de boulot, autant acheter une wah correcte de base. Hésitez pas à mettre quelques euros de plus pour avoir quelquechose de correct, là c'est juste infâme. Pour un poil plus cher vous avez une vox très correcte ou une dunlop un peu supérieure et surtout utilisable.

EDIT: complètement désespéré avec cette pédale inutile, et invendable, j'ai choisi de la transformer en pédale d'expression pour d'autres pédales que je possède (el capistant, spring chicken), en suivant ce guide : http://www.strymon.net/2010/09/07/strymon-tech-corner-2-build-your-own-expression-pedal/
C'est une manip hyper simple à réaliser, et la pédale me sers enfin à quelquechose. (même si on garde certains défauts comme le manque d'amplitude de la pédale...)
ENG152 05/05/2014

L'avis de ENG152 "Une très bonne petite Wah !"

La DUNLOP GCB 95 est aussi appelée "CRYBABY Original". Il s'agit du châssis de base de la quasi intégralité des modèles DUNLOP dans lesquels on retrouve d'ailleurs souvent un circuit imprimé estampillé "GCB 95 CRY BABY".
La mienne était une "Revision H" de 2006 comprenant un inducteur RED FASEL, tout comme la totalité des GCB 95 actuelles.

Cela pourra paraître surprenant pour pas mal de monde. C'est pourtant un fait vérifiable sur le site de DUNLOP et sur les photos de mon modèle que je joins à cet avis.

La pédale est livrée dans une boîte rouge et blanche sur laquelle on peut lire deux ou trois messages vantant les qualités de ce modèle présenté comme la mère de toutes les CRYBABY. On y trouve un court manuel, un catalogue DUNLOP et basta.

Dénuée de l'ensemble des raffinements des autres modèles plus onéreux profitants d'un effet de gamme finement réglé par JIM DUNLOP nous verrons qu'elle n'a décidément pas à rougir de la comparaison.

La qualité de fabrication est très correcte, la pédale est lourde et on sent bien que l'engin est taillé pour durer et affronter les rigueurs de la scène. Pas de True Bypass ici, juste une entrée et une sortie guitare, ainsi qu'une prise pour adaptateur secteur. La bête peut fonctionner sur pile 9 volt dont l'emplacement est accessible via une trappe en plastique située sous la pédale. La dureté du balancier n'est pas réglable, sa course est assez longue. Il présente un excellent feeling et il est aisé de trouver "le sweet spot". Le switch est idéalement dosé et on ne risque pas trop de déclencher ou désenclencher la pédale par inadvertance.

L'impression d'ensemble est très bonne.

La Cry baby ne dispose pas de réglages, le tout est de savoir où la placer dans la chaîne d'effets. Notons que son absence de True Bypass la rend "FUZZ Friendly".

En ce qui me concerne, je l'ai toujours placé en tête de tous mes effets y compris avant la FUZZ. Je ne l'ai jamais utilisée dans une boucle de d'effet bien qu'apparemment ça se fasse. Le manuel est limpide, en même temps il n'a pas grand chose à raconter.

Le son de la GCB 95 est très bon, bien rageur : elle fait partie des wahs un peu sales et s'avère bourrée de caractère. Peut être est-ce du au RED FASEL ? Le Sweep est intéressant, plutôt long. Il permet de descendre assez bas dans les graves et de monter très haut dans les aigus. Elle s'avère donc idéale pour ceux qui sont friands de notes qui hurlent.

En son clair, ça n'est pas mal du tout, on peut obtenir ces jolies sonorités chantantes et vocales caractéristiques des des années 70, de leur poursuites de flics et de leur pornos dotés de bandes son et de scénario. J'aime bien ces années là...

En son saturé elle brille nettement plus d'après moi. Je la trouve même plutôt explosive...
Si vous aimez votre Wah rauque, enrouée c'est vraiment par ici que ça se passe : dans ce registre elle explose carrément ma Wah VOX V846 Handwired ansi que mon ancienne CRYBABY EVH (le modèle jaune et noire d'Eddie qui pour le coup n'a strictement rien à voir avec la GCB 95 dans sa conception). Je trouve qu'elle n'a pas son pareille pour faire couiner une guitare de façon sexy voire un peu (et même franchement !) vulgaire... La voix sensuelle de la fille qui n'en est pas à sa première cigarette...Vous voyez ce que je veux dire ou dois-je utiliser un foutu nom d'animal domestique femelle ?

Une Wah polyvalente, jamais fade et qui sonne vraiment très bien...

Cependant :

L'absence de True Bypass gênera plus ou moins les guitaristes selon leur gout et leur configuration. Pour moi, la perte sonore est sensible dès que cette GCB 95 se trouve dans ma chaîne d'effet. Désactivée, la perte de dynamique me semble bien perceptible, le son de ma guitare est altéré ce qui est un peu destabilisant. Maintenant je connais bon nombre de guitariste que ça ne dérange pas du tout : nous sommes tous plus ou moins hypocondriaques après tout, non ?

D'ailleurs un certain Joe BONAMASSA dispose d'une cry baby à son nom sur laquelle on peut désactiver le True Bypass vu que lui il préfère sans…

J'ai gardé cette pédale pendant un peu plus d'un an. Je l'ai bien apprécié et m'en suis servi à chaque fois que j'avais besoin d'une wah. J'adorais son coté canaille, son esprit Rock que je n'ai jamais retrouvé ailleurs. Malheureusement je ne pouvais la laisser branchée tout le temps, sa présence n'étant pas neutre. Je l'ai remplacé par une Vox V846 Handwired qui me satisfait pleinement bien qu'elle me paraisse beaucoup plus sage. J'en garde néanmoins un excellent souvenir et je ne puis que la conseiller à toute personne souhaitant s'offrir une wah efficace, avec un très bon son à un prix modique. Pour moi ses performances en font une excellente alternative face à la quasi totalité de la gamme CRYBABY souvent deux à trois fois plus cher et n'offrant concrètement pas grand chose de plus. Son seul défaut reste à mes yeux cette tendance à se montrer un peu "Tone Sucker" en ne respectant pas le signal d'origine.

Je joins à cet avis deux photos de la mienne, vue de l'extérieur, puis de l'intérieur avec le fameux RED FASEL.
ricou8312 29/09/2013

L'avis de ricou8312 "Un classique"

Une wha légendaire ,increvable.
Du brut de fonderie sans chichi électronique.

Utilisation on ne peut plus simple,pas besoin de manuel.

Perso moi j.adore le son de cette pédale,c'est sur qu'il doit y avoir mieux mais ça me convient amplement.

Je l'ai depuis une sacré paye !!!!!
La seule chose que j'ai modifié c'est le passage en true by-pass,seul défaut que je pouvais lui reprocher.
La manip est super simple.
C'est une pédale mythique qui vaut la peine.
raoulish 26/08/2013

L'avis de raoulish "Bien mais trop strident"

Wahwah analogique

RAS

Utilisée avec une guitare éléctrique.

Je la trouve bien mais trop stridente.
Libertopanik 21/05/2013

L'avis de Libertopanik "Une bonne wah wah pour commencer"

Je ne reviens pas sur les caractéristiques, les collegues l'on trés bien fait avant moi, donc je vais juste donner mon experience avec cette wahwah, si ça peut servir a certain.

Elle est solide, simple efficace, placé juste entre la guitare et l'ampli si il y a d'autres effets elle est a placer juste aprés la guitare aprés elle fait son job, elle supporte toute sorte d'effets si elle est placé comme indiqué ci dessus.

Malheureusement on regrette une légère modif de son en Bypass, mais il y a une astuce sur AF pour la rendre réellement Bypass trés efficace, je le conseil car une fois un réglage potard et le Bypass effectué, elle deviens une vrai wahwah tout epreuve.

Pour l'utilisation, c'est relativement simple, c'est un effet de potard qui joue sur les frequences, activable et modulable au pied.

C'est comme si vous tourniez le potard de votre guitare rapidement.

Le manuel sert plus de garantie que d'utilisation.

Pour le son est bien c'est un standart donc pour moi c'est juste une wahwah efficace pour débuter, apprendre a utiliser cette effet dans sa chaine d'effet sans se poser de question.

le simple et l'efficacitée, pour un rapport qualité/prix super surtout en occas. il y a moins chere Vox par exemple que j'ai pu tester mais rien avoir, c'est deux mondes. je préfére de loin la Baby sans hesitation.

Comme je l'ai dit plus haut le seul IQ c'est le Bypass fesable trés facilement même pour un amateur,

J'utilisé celle d'un amis depuis 2 ans environs mais j'en possede une depuis peu donc je la connait bien.

j'ai pu test la vox 845 et 847 et la classic de chez Dunlop que je préfère malgrés tout, à la GCB95 pour le grain du son mais le tarif et pas le même et le poid non plus ^^

En tout cas je la conseil pour débuter et vous faire la main car elle ne vous ruinera pas et vous fera plaisir nu bon moment et se revendra facilement.
rhum66 28/01/2013

L'avis de rhum66 "Le vrai "TRUC" ( the real mc coy)"

-La GCB-95 est le modéle standart de la "cry baby" par DUNLOP, qui depuis a sorti tout un large choix de wah plus qualifiées (gestion de fréquences, fuzz intégré déclencheur optiques etc ...).
-Pas de connectique complexe, entrée et sortie jack 6.35" et une prise pour transfo je crois (je ne l'utilise la prise transfo...).
A noter, peu gourmande en pile.

Donc un standard, techno. analogique des années 60.

Comme je l'ai dit, c'est simple, c'est à vous de faire le son, ce qui est à la portée de tous, il suffit de lui savoir faire du pied.

-Le grain est vraiment un grand "classique", entendu sur de nombreux disques, cela depuis des décennies; soit cet effet pasablement "kitch" qui fait WOUAH WOUAH comme un canard en panique, qui peut imiter le son d'une rape (intro de "shaft") ou encore celui d'un nourrisson mal nourri, d'où son nom.
-C'est un instrument en soi, chacun aura sa propre signature tempo-lead avec ce type d'engin, ce qui est plutôt cool non?.
-Je la joue depuis 15 ans, c'est fiable, attention à bien la stocker hors poussière (avec la graisse, on obtient vite une moumoute dégueu; sous la patinette.) et à graisser la crémaillére de temps en temps sous peine d'avoir des couiements et crissements divers.
-L' écart entre le son ouvert (aigu) et fermé (grave) est suffisant d'un point de vue fréquences audio pas de probléme, en revenache mécaniquement, l'angle est un peu faible ce qui oblige à jouer avec plus de délicatesse que sur une VOX par exemple.
-Le grain générale est "fin" finalement avec un certain twang, la pédale peut sonner criarde (mais pas seulement, loin de là), ce qui fait partie du "truc", sur le micro chevalet de la strat par exemple, "c'est beau tellement les aigus perforent n'importe quel mix", je pense à l'utlisation qu'Hendrix en a fait sur certains de ces soli "sur-aigus", sur ce micro justement.
-La pédale "colore" votre son dans le sens ou vos micros ne sonneront plus du tout comme quand la wah est éteinte, même en position aigus grands ouverts.

-On sait ce qu'on achéte : une pédale des années soixantes sans "TRUE BY PASS", ni "BUFFER", ce qui colore le son, éteinte ou allumée dés qu'on la place dans la chaine, amaingri légérement une strat par exemple, en l'échange de quoi ou fait des trés beau WAH WAH. Placez une big muff devant ou une fuzz face et vous entrerez en royaume Hendrixien.
-Je compare à la VOX de base que j'aime plus en fait.Cette dernière (la vox...) est surtout bien plus ergonomique en terme de "mouvements pédestres", plus amples, sans risque d'éteindre le bouzin en cours de jeu (comme sur la dunlop dont la course est serrée), le son de la VOX ,n'est jamais criard, il est plus "gros" et en plus, c'est vraiment celle-ci que jouait hendrix...
La version "hanwired" que VOX vient de sortir doit pas être dégueulasse...

Globalement, une trés bonne pédale pour qui cherche un des classiques du genre.
Gab66 31/10/2012

L'avis de Gab66 "Légendaire...."

La wah la plus connue, ultra simple, un input, un output et une pile...

Pas de configuration possible, et quelque part c'est tant mieux! on branche, on se pete le pied pour la mettre en service et on envoie la sauce avec ce qui nous reste au bout de la jambe!

On aura tout dit sur elle: oui elle est criarde, oui la moitié de la course ne sert à rien... et alors? C'est LA cry baby quoi! Ce son légendaire à portée de pied!

Presque la doyenne des wahs, y'en a de plus modernes, de plus fiables etc etc... mais c'est le son de la légende, comme la télécaster, ses défauts, son anachronisme font son charme!