Dunlop GCB95 Cry Baby

Wah Wah/Auto Wah/Filtre Guitare

Avis Utilisateurs : 3.974 Prix moyen : 101 €
Argus : 48 € Avertissement important

Tous les avis sur Dunlop GCB95 Cry Baby

Note moyenne : 3.9 ( 3.9/5 sur 74 avis )
  28 avis 38 %
  23 avis 31 %
  15 avis 20 %
  3 avis 4 %
  5 avis 7 %
TeleDeluxe1 08/11/2016

L'avis de TeleDeluxe1 "La Cry Baby classique!"

J'utilise cette pédale avec une Fender Strat Plus et une Fender Telecaster Deluxe, branchées sur un Fender Hot Rod Deluxe, et différentes autres pédales (EHX, TC Electronic, Boss, ...). Je joue du rock, du funk, du blues, du stoner avec... Un peu tout qui s'y prête!

Elle consomme peu d'énergie, branchée sur ma Cioks Big John. On est sur du costaud niveau construction!

Pas de potards supplémentaires, on actionne juste le potard interne avec la pédale, comme sur toute wah classique. Ca sonne, c'est polyvalent, peut être un poil criard mais je m'y suis fait!

Les + : le prix, la légende, la construction solide, la polyvalence
Les - : l'encombrement (mais bon, ça reste une wah...), le son un peu criard
Carl Co 18/09/2016

L'avis de Carl Co "Une wah très classique mais très fonctionnelle"

Essayée sur une basse très basique (Squier PB) mais après tout pourquoi un avis avec une basse moyenne serait-il inintéressant?...
Je trouve le résultat pas mal du tout, peut-être pas en son clair mais avec ma big muff avant, ça le fait bien, de même avec ma basse synthé boss SYB-5.
Perso, je trouve la course pas bien longue et les réglages manquent un peu de finesse, mais bon, c'est surtout dans l'octave la plus grave, après les nuances sont plus évidentes.
Mais je me sens un peu à l'étroit tout de même.
L'emplacement du jack d'alim est très bêbête je trouve, ça gêne entre le jack out et mon alim.
Bon, sinon ça fonctionne plutôt bien, mais je pense plutôt me tourner vers le modèle pour basse, histoire d'avoir un meilleur résultat sur les graves. Mais honnêtement pour une utilisation occasionnelle, je la trouve très bien d'autant qu'elle n'est pas très chère en occaz. Je pourrais largement m'en contenter je pense. Attention de bien régler ses pédales en amont car ça exagère bien évidemment le rendu (je pense surtout aux deux pédales nommées précédemment)

EDIT 03/08/2016 : bon maintenant je la possède pour de bon car un copain m'en a filé une dont il n'avait pas besoin. Je reste toujours un peu sceptique sur la basse mais sur la guitare, je trouve ça vraiment bien. Alors oui, c'est criard en bout de course mais j'aime ça et une fois l'instrument mixé avec les autres, on entend toujours l'effet clairement même dans un arrangement un peu épais, et ce, sans forcément bourriner son mixage. Moi j'aime beaucoup. Après, les questions de true bypass , de modifs et tout et tout, j'y connais rien. Elle me plait telle quelle. Le placement dans la chaîne est vraiment important, il faut expérimenter longuement (voir à ce sujet les forums consacrés à ça mais surtout n'hésitez pas à passer du temps à décâbler/recâbler et écouter selon les réglages de chaque pédale)
TheDgiff 01/09/2016

L'avis de TheDgiff "ZE sound"

Salut tout le monde,

Je suis forcé d'apporter ma pierre à l'édifice quand je vois certains avis.

J'utilise cette pédale depuis plus de 10 ans et je la fais couiner tous les jours. Ca a été ma première wah et je la remplacerai quand elle me lâchera...probablement avec une autre GCB95.
En effet, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre plus cher dans cet effet vu mon usage (pourtant je suis un geek du matos et un pro du GAS...!).

Quand je lis que la pédale est criarde ou inexploitable, ça me rappelle la putain de leçon de vie et d'humilité que m'a donnée mon prof de gratte à 19 ans, alors que j'étais encore une vraie burne à la gratte (ça n'a pas beaucoup changé d'ailleurs :-D ).

Je lui avais dit : "Ca fait 2 ans que je joue et je ne peux plus progresser avec ma squier de merde, les micros sont pourris pour le tapping et tout, tu me conseilles quoi comme gratte pour mon niveau?"

Il m'a dit : "ah ouais, fais voir ?" Et là, il a enchaîné un jam de ouf pendant 20 min avec le prof de batterie où il a tout déroulé, du jazz au métal, avec ma pelle à 230 balles. Il me l'a rendu en me disant "franchement, elle sonne pas si mal !".

Je me suis senti trop con, je savais plus où me mettre et au final je l'ai encore gardé 3 ans !

Tout ça pour dire que la GCB95 n'est pas la meilleure wah du marché. Il y a en effet des dizaines d'autres modèles plus haut de gamme, avec des options à la pelle: le red fasel machin chose, les filtres coupe haut,bas, la course réglable, les bypass et compagnie... Du matos à 150 ou 300 euros fera sûrement mieux, c'est sûr.

Mais ce qui est sûr aussi, c'est qui si on ne sait pas gérer cette pédale, c'est juste qu'on ne sait pas utiliser une wah, point. Faut arrêter de se réfugier derrière la qualité du matos et se poser les bonnes questions.
A la base, c'est pas un putain de potard qui régule les fréquences, c'est la précision du jeu au pied !

J'ai une strat standard, une autre montée en EMG SA actifs et une Les Paul ; ben c'est sûr que j'utilise pas la wah de la même nmanière ! J'adapte mon jeu, le volume de sortie des micros,... En tout cas, elle fait le job sur toutes mes grattes.
Pour les rythmiques funky, je reste dans la 1ere moitié de la course, j'attaque plus en solo...question d'habitude et de feeling qui viendront très vite à l'usage.
Et puis faut réfléchir à son chaînage aussi : c'est sûr qu'une wah au cul d'une big muff chauffée à blanc, ça peut vite partir en sucette. Si vous ne l'avez pas fait, essayez de brancher la wah en amont de vos drive/disto, le son et la souplesse de l'effet changeront drastiquement.

Je ne suis absolument pas en train de dire que la GCB95 est un must have, ni qu'il est inutile d'avoir une pédale plus haut de gamme.

Mais le son wah de base c'est çà. Le son à la Hendrix ou à la Frusciante, le son du funk, le son des solos rock, le son de RATM... On peut tout faire avec, c'est la polyvalence même.
Elle s'en sort bien partout, là où d'autres excelleront dans un domaine précis.

Si vous voulez vous mettre à la wah, ne vous posez plus de questions, vraiment. Si elle correspond à votre budget, foncez sur ce modèle en toute sérénité. C'est une référence qui fait parfaitement le job et qui sort un super son, en clean comme en saturé. Vous ne serez pas déçus.

Si vous accrochez avec l'effet, alors là il sera temps de voir si il est judicieux de passer à la gamme supérieure pour AFFINER votre son en fonction de votre style.

J'espère avoir pu vous aider dans votre choix, bonne zic' à tous !
Mr Raines 01/09/2016

L'avis de Mr Raines "Un peu criarde sur les aigües"

Achetée à la base dès mes débuts à la guitare (pour reprendre principalement une seule chanson), je me suis dit qu'elle allait servir aussi pour la suite de ma "carrière musicale". Pas vraiment, je vais m'expliquer pourquoi plus tard.

Pour l'utilisation, c'est on ne peut plus simple : une entrée, une sortie, et éventuellement une prise pour brancher sur secteur (comme toutes les pédales). On met papa dans maman, et c'est parti. Quoi de plus simple ?

On active ou désactive la bête grâce à un bouton qui se trouve sous la partie pivotante de la pédale, donc en position "ouverte".

Le son quand elle est en position "fermée" (donc son étouffé) est très bien, pas de soucis de sonorité à ce niveau. Là où je suis moins fan, c'est en position "ouverte" (son aigüe, donc). Comme dit dans le titre, je la trouve très criard. Peut-être est-ce parce que je suis en micros actifs (EMG 60 et 81) ? Je ne pense pas que ça vienne de l'ampli (Engl E530), n'étant pas un ampli de piètre qualité. Peut-être que je la trouve trop criarde parce que cet effet n'est pas fait pour moi, tout simplement.

Quand on l'actionne, on sent bien qu'il y a une nette différence entre la position "fermée" et "ouverte". On peut donc dire qu'elle fait très bien son boulot.

Au niveau du grip sur la pédale, les bandes verticales font qu'il ne faut pas y aller comme un boeuf, sous peine de glisser et la pédale devient inconfortable. En utilisation normale (pas comme un bourrin), le pied reste en place.

L'activation/désactivation de la pédale en appuyant sur le bouton est assez difficile. Point positif : quand on l'actionne, ça ne peut être que volontaire. Point négatif : il faut y aller (trop) franchement, donc pas de subtilité dans le geste. Difficile donc de l'être avec les mains quand on ne doit pas l'être avec le pied.

Comme je le disais plus haut, je l'ai achetée à la base pour reprendre une chanson. Elle a joué parfaitement son rôle. Mais comme je suis du genre plug-and-play, un son clair et une disto me suffisant, je ne lui ai pas trouvé d'autre utilité. Non pas parce que je ne la trouvais pas bien, mais parce qu'elle n'était pas faite pour moi (la Wah en général, pas celle-ci en particulier).

Pour conclure : je la trouve criarde, donc pas mon type de pédale. Même si l'effet en lui-même est sympa, il faut le reconnaître. Ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas bien. Lisez les autres avis, écoutez-la en action et faites-vous votre propre idée. Encore une fois, c'est peut-être juste mon oreille qui n'aime pas cette sonorité.
sbn 31 01/08/2016

L'avis de sbn 31 "Wahwah de base"

Les whawha c'est comme le vin, ya les bonnes années, les mauvaises, les millésimes. Pour suivre l'analogie, la GCB95 serait l'équivalent du petit corbière de table.

Plus sérieusement, c'est une whawha basique qui fait le job. Après elle pas super agréable car elle "hache" un peu le son, la course du filtre est trés marqués et en dent de scie. Un peu agressive elle conviendra particulièrement au rythmique funky accords, cocotes et compagnie.

Si vous cherchez un whawha avec une course plus coulée "arrondie" moelleuse et agréable pour des solo etc.. optez pour une Vox, mais là c'est pareil on peut tomber sur un Chablis comme sur un mauvais Gaillac.
Une vieille Vox c'est le top mais faut les tester.

Positif:

- Typée elle conviendra au rythmiques funky.
- Qualité de fabrication, robustesse, fiabilité.
- Alim pile 9V et alim secteur (non fournie).

Négatif :

- Aucun réglages de course, ou de filtre.
- Pas super agréable à jouer, agressive, à tendance à hacher le son.
Micmac1981 17/05/2016

L'avis de Micmac1981 "Le must en wah wah"

1)Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale ? J'utilise cet pédale avec trois guitares, fender strat, gibson es137, guitare de luthier type telecaster.

2)Pour quels styles de musique ? : Tous les styles

Pedale stable et solide, alimenté via un bloc d'alimentation

Une pédale à avoir dans son pedalboard.

Dorian Drx 26/04/2016

L'avis de Dorian Drx "bonne wah pour débuter le maniement"

le classique, cette pédale est peut-être une des plus rependues de la gamme, je lui reproche tout de même cinq petites choses:
-pas de led qui dis si l'effet est activé ou pas
-pas de true bypass, pourtant facile a placer, l faut juste un autre switch
(ces deux points sont facilement modifiables, toutefois, il faut vraiment être sur de soi et de sa pédale, ou attendre la fin de la garantie)
-un peu criarde: beaucoup de fréquences aiguës

-pas de réglages permettant de sculpter un peu son son...
-l'alim n'est pas tres accessible, ce qui est assez gênant pour mettre une alim standart, il faut une prise assez fine(sur le plastique) pour que l'alim passe)
cela reste malgré tout une tres bonne pédale, qui permet d'avoir une wah correcte pour un prix correcte.de plus, le boitier est tres robuste, elle n'as pas peur du transport au fond d'un sac :8O:
antho266 26/08/2015

L'avis de antho266 "Une référence a maitriser..."

Je viens de lire quelques avis sur la légendaire cry baby...

"y'a pas de lead qui indique qu'elle est enclenchée"...bah ouvre tes oreilles et tu entendras tout suite qu'elle est mise !!!

"elle est criarde"...le principe de la Wha est de balayer les fréquences...du grave à l’aigu lorsqu'on appui et inversement...donc si elle est criarde c'est que le gratteux n'utilise pas le bon balayage...y'a personne qui vous oblige à aller jusqu'au bout de la pédale...personnellement je dépasse rarement le trois quart...sinon effectivement on a un son qui explose les oreilles !!! c'est une technique à travailler, beaucoup plus simple que le tapping !!!

"Y'a plein de parasites"...les parasites ne proviennent certainement pas de la pédale... il faut vérifier la chaine de montage mais aussi l'alimentation...rien ne vaut une bonne pile dans une Cry baby, ou alors une super alim a 300€!!!

Je vous rassure elle a des défauts...elle a été tout de même lancée dans les années soixante, impossible de la comparée à d'autres modèle plus récent, qui propose une meilleure ergonomie...

Ces défaut à mon sens sont :
1. ce putain de bouton marche/Arret qui vous oblige à passer par les aigus pour fermer l'effet...ça complique son utilisation...mais en y réfléchissant bien, rien d'impossible...

2. un son unique, mais quel son !!! du pur bonheur

J'utilise cet effet avec une PRS ou une gibson lespaul banchée(s) sur un Marshall JCM 900 dual reverb des années 90 couplé à une baffle 1960A modifié avec deux Celestions V30...je peux vous assurer qu'avec ce matos lorsque vous l'enclencher et ben ça pète grave !!! Ah oui, le réglage de l'ampli est super important aussi...si y'a plein d'aigu la cry ne sonnera pas bien...idem pour le micro gratte, prenez le plus grave et vous verrez...c'est un tout, faut y passer un peu de temps...

La cry baby est une référence, y'a pas de doute...et en plus elle est costaud...la mienne à plus de 10 ans et jamais un soucis, pas un parasite rien...
Echo tango 30/07/2015

L'avis de Echo tango "wah de base..."

Utlisée avec différents types de guitares donc de micros, il faut juste trouver la fréquence à laquelle l'effet va s'exprimer au mieux. Question de pratique, donc. Après quelque temps j'ai changé le potard qui crachouillait et tant que j'y étais j'ai procédé à l'installation d'un by pass. Le son de l'effet ne s'en trouve pas altéré, mais quand l'effet est sur "off" on entend une nette différence. En gros, on retrouve des fréquences qui se font "bouffer" par le système d'origine, surtout des aigus. Ca équilibre les fréquences du son direct et du son wah. Pas de réglages à proprement parler, si ce n'est qu'on peut intervenir sur la course du potard en décalant la molette crantée de quelques crans. Alimentation externe pour mon cas et aucun souci de ce côté. Une bonne wah qu'on peut améliorer à peu de frais (by pass), costaude et qui remplit son devoir sans rechigner
goldorock 27/07/2015

L'avis de goldorock "Très bonne wah durant les premières années"

Salut
C'est ma première wah donc, elle a au moins 15ans?lol

UN bon produit est un produit qui dure et qu'on n'est pas pas prêt de changer (sauf pour du mieux)

C'est une wah légendaire : why?
les sons funk, reggae, Clapton, money for nothing, Slash, larsen
tout est facilement trouvable

La course ne part pas très bas et arrive assez haut.

Mais, ça sonne juste comme une wah doit sonner sinon, une wah sombre ne m'intéresse pas trop.
Cette pédale ne sonne vraiment pas du tout criard car les aigus sont nécessaires sinon, pas de Larsen, pas de wah!
C'est le son unique de la wah (sauf si on veut une Vox bien sûr)
pas Satriani (aussi) et bref, ça ne serait pas trop intéressant de jouer que du Cream.

C'est un donc une wah polyvalente si on sait s'en servir et si on sait se faire son propre avis et qu'on n'a pas un ampli avec trop d'aigus ;)
Le son est super mais, au fil des années, ça s'est détérioré.

- la pédale est vraiment très dure à appuyer
impossible de le faire assis (au fil des années)
il faut donc l'actionner debout et exercer beaucoup de pression du corps: bref, c'est un peu chiant

-maintenant, la pédale claque sur le socle: y a un bruit qui n'est pas amorti

- elle n'est pas true bypass: un bien? un mal ?vous verrez bien
ça me gêne pas vraiment vu que j'ai des pédales qui redonnent vie au son.

Donc, au final, cette pédale n'a pas bien duré
je l'ai donc changée pour une bien meilleure (pas forcément dans le son-) mais, beaucoup mieux conçue

sinon, il faudrait voir du côté d'autres pédales mais, bien regarder les fréquences avant ou écouter le son bien sûr.
LA seule se rapprochant serait la mini wah Dunlop