4.4/5
  • Sonic.FurySonic.Fury

Pas terrible - mais !

Dunlop GCB95N Cry BabyPublié le 23/09/18 à 16:07
    J'utilise cette pédale avec... en fait je ne l'utilise pas ou plus. J'ai plusieurs guitare de styles et marques différents (St Blues, Eastwood, Ibanez...) et plusieurs amplis (Hugues & Kettner, Ibanez) et je fais surtout du studio vu que je suis ingé son.
    Je l'ai utilisé au début, quand je venais de l'acheter et puis petit à petit de moins en moins. Et ça a fini par me dégouter de la Wah.

Dunlop vend cette pédale comme "la Cry Baby originale LE son de la Wah"... Bon on ne va pas se mentir c'est tout sauf ça. Enfin j'imagine que des gens s'en sortent suivant leur matos et j'imagine qu'il y a différentes séries produites à des endroits différents... la mienne a plus de 10 ans et oui, c'est du solide mais c'est un peu "nul". Je m'explique:

Premièrement, la course de la pédale: absolument pas smooth du tout c'est vraiment compliqué d'avoir un son qui ne soit pas "haché". Et j'ai essayé d'autres pédales par la suite vox etc) qui m'ont procuré une sensation complètement différente ce n'est donc pas mon pied le problème a priori.

Deuxièmement le son. Alors deux choses la dessus:
    - c'est criard. Honnêtement le son Wah qu'elle sort, c'est pas ce qui me donnait envie d'avoir une wah. Vu que la course est compliquée à gérer, le coté criard plus haché c'est non pour moi. Et quand je dis criard je pèse mes mots. Vraiment.
    - Au delà du coté criard...c'est plat. Enfin je sais pas peut être qu'il faut blinder d'autres effet mais je trouve qu'on est très loin d'un son de légende et pour une pédale à 100e.. C'est pas un prix de fou mais je m'attendais quand même à mieux que ça. Dans le magasin à l'époque pas vraiment d'autres options et j'étais un peu jeune finalement je voulais une wah coute que coute, aujourd'hui je la garde au cas ou un client en aurait besoin et je m'en suis servi pendant une session d'enregistrement comme passe-bande, un peu treble booster en position fixe. Une fois en 10 ans.

Pour résumer
    + Pas si cher
    + Solide
    + Tout le monde connaît

- Cher pour ce que c'est
    - Réputation un peu incompréhensible
    - La course hachée
    - Le son plat et criard
    - Elle est même pas belle (c'est vraiment pour en rajouter, elle est pas moche mais franchement pas belle non plus).

Vous l'aurez compris je ne referais pas ce choix d'ailleurs si quelqu'un veut me l'échanger contre autre chose..... ;)

EDIT: Bon j'ai retesté depuis que j'ai posté cet avis... Il semblerait qu'avec un vrai bloc d'alimentation ça se passe mieux pour moi. J'en ai testé une un peu mieux graissée aussi. C'est pas encore la folie je vais pas dire que j'aime mais au final le son est pas si criard, en tout cas en clean.
  • Mikka GrytvikenMikka Grytviken

Classic et sympa.

Dunlop GCB95N Cry BabyPublié le 28/12/11 à 20:35
    C'est une Wha et puis c'est tout, mais c'est déjà beaucoup.

Tu remues ta cheville et ça fait Wha !

Bon, je l'ai tellement modifiée la mienne qu'elle n'a plus grand chose de la version d'origine. Certains composants sont inutiles, d'autres même négatifs et d'autres encore de qualité ou de valeurs améliorables. D'origine ça sonne mais sans plus.

C'est une Wha et puis c'est tout, mais c'est déjà beaucoup.

Tu remues ta cheville et ça fait Wha !

Ca fait près de 6 ans maintenant que je l'ai. Côté solidité c'est nickel. J'ai eu une Vox avant qui était sympa aussi mais en fait ce qui me plaisait dans la Vox n'était pas dans la Dunlop et ce qui me plaisait dans la Dunlop n'était pas dans la Vox ... suis-je clair ? Donc en gros j'ai un peu moddé celle-ci dans ce sens là ... au final elle me plaît maintenant.

Pour conclure, la version d'origine est correcte et vu le prix actuel on ne va pas s'en plaindre.
  • yoyotteyoyotte

y'a mieux

Dunlop GCB95N Cry BabyPublié le 21/12/11 à 16:40
    pédale de wahwah marche à pile ou branchée avec le bon adaptateur ( non fourni)

tout simple, une pile 9 V (fourni) une entrée pour la gratte et une sortie vers ampli.

pédale lourde et agréable pour ton petit panard

assez bon à part vers le haut de la pédale ou le son devient souvent criard ( en satu). ça dépend de la satu utilisée. en clair c'est très agréable

pour ne pas avoir certaines fois le son criard vers le haut de la pédale soit tu t'habitues et tu gère l'engin soit tu vas voir sur les wahwah un peu plus couteuses.... budwah par exemple
    pédale de wahwah marche à pile ou branchée avec le bon adaptateur ( non fourni)

pédale lourde et agréable pour ton petit panard

• myriam63660_enmyriam63660_en

Dunlop GCB95N Cry BabyPublié le 08/02/08 à 22:42
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Wha wha pédal, analog

UTILIZATION

- can't be more easy to use

SOUND QUALITY

Good effect but the pédal seems poorly built: the bypass (not a true one) affect the sound quality (in the bad way), and when the effect is on, the signal drops and become thin
    I'm modded mine and all those problems are over

Here's the link to compare moded and standard cry baby:

OVERALL OPINION

I was expecting more from the "standard" cry baby. But in fact it's really fun to mod it (it sounds great now).
  • n1colasn1colas

Dunlop GCB95N Cry BabyPublié le 11/09/07 à 01:39
    Bon c'est une crybaby, y en a qui se plaignent que le potar c'est pas bien et que ca s'encrasse, moi pour l'instant j'ai pas de probleme
    esuite il y a 2 prise jack, une prise secteur, et le switch bypass sous le rocker.
    Au passage le bypass eest un bypass logique, mais plus transparant c'est impossible, pour tout vous dire memme branchée à l'envers le son passe. (c'est pas le cas avec les bypass boss)

le sout est dans une boite en metal trés solide, attention seulement de pas arracher les pieds en cahoutchouc pendant le transport (moi j'en ai perdu un et je vous assude que une wha bancale c'est pas terrible)

si on a besoin de controles de Q ou autre on achete le modele plus cher

donc 8

si on a besoin de controles de Q ou autre on achete le modele plus cher

donc 8

Bon, on branche la guitare dans le in, laempli dans le out, on met une pile, on pousse fort sur le rocker, on joue, ou repousse fort pour l'arreter...

rien de trés sorcier quoi.

Alors la ca se gate un peut

tant que vous avec un legé crunch ou une legere compression ou je sais pas quoi derriere ca vas ca fait whawha, c'est pas transcandant, la course est pas enorme, mais ca fait whawha.

par contre en son clair pur elle est inutilisable, car in y a un gros ecart de volume entre la position grave et la position aigur, entendez par la que les aigus percent les oreilles.

je l'ai bricolée dans tous les sens rien à faire (ptetre changer l'inductance pour un fasel, mais pour le prix autant acheter une vox)

en disto la aussi la course est pas trés grande mais ca reste plutot correct

Donc bof, moi je m'en sert jamais donc ca serait ridicule d'inverstir dans un modele plus onereux( vox ou crybaby classic), mais c'est pas transcandant quand meme
  • myriam63660myriam63660

Dunlop GCB95N Cry BabyPublié le 15/06/07 à 01:38
    Effet wah wah au format pédale

- simple d'emploi, quasiment instinctif
    - Un petit bémol: le switch push pull est réglé d'usine de manière à ne pouvoir être activé ou désactivé que lorsqu'on porte une bonne partie de son poids sur la pédale. Dès les premières minutes de jeu j'ai eu une difficulté qui pourrait s'avérer très pénible en live: si l'on appuie pas assez franchement sur le switch lorsque l'on veut désactiver l'effet, on est ni en bypass ni en mode wha, il n'y a plus de son du tout et il faut rappuyer sur le switch pour revenir à la normale.
    Mais on peut facilement et rapidement régler la hauteur du switch par rapport au boitier.

L'effet …
    Effet wah wah au format pédale

- simple d'emploi, quasiment instinctif

L'effet semble être plus adapté aux sons clairs crunchs et distorsions modérées. Utilisé sur des saturations fortes à extrêmes il n'est pas aussi à l'aise.
    Un gros problème cependant, le niveau sonore (qui baisse déjà un poil lorsqu'on enclenche l'effet) a tendance à fluctuer selon la position de la pédale: position "talon" le son est très étouffé et inaudible, position "orteil" là on est dans une surenchère d'aigus qui vrille un peu les oreilles.
    Le bypass détruit le son: il devient étriqué, voire même légèrement sali car il ne s'agit pas d'un true bypass. Heureusement là encore on peut facilement et pour pas cher faire la modification true bypass sur la circuiterie (qui impose de changer le switch push pull par un switch bipolaire mais çà ne peut pas faire de mal étant donné la qualité douteuse du switch d'origine)... pour retrouver une transparence absolue lorsque la wha est off.

Reste toujours le problème de la baisse de niveau sonore lorsqu'on enclenche la wha et le "petit" son de l'effet: Je vais bientôt faire des modifs censées redonner de la consistance et de la chaleur au son. Il s'agit en fait de changer 3 résistances et un condensateur sur le circuit intégré. Un bon moyen pour se rendre compte des différences entre une whawha d'origine et une customisée est de se rendre sur ce site et d'écouter les samples en bas de page:

Je m'attendais à une meilleure qualité et conception.
    Le bon côté des choses, c'est qu'il est assez plaisant de customiser soi même sa wha...