Electro-Harmonix Tube Zipper

Tous les avis sur Electro-Harmonix Tube Zipper

4.8/5
  • FrandidFrandid

Une des pédales les plus folles d'Electro-Harmonix !

Electro-Harmonix Tube ZipperPublié le 03/03/19 à 21:16
    J'ai acheté sans doute un des derniers exemplaires neufs à la vente en 2015 qui était soldé sur internet pour 139€ et je ne le regrette pas ! Je ne vais pas redire ce qui a déjà été bien expliqué dans les autres avis donnés. Tout est vrai. En résumé c'est un super Q-TRON Deluxe à lampes ! En plus de cela il apporte quelques sons complètement inédits dont un espèce de son de pistolet laser qui termine chaque note, dénommé "Synth Dive" dans la doc qui montre 9 diagrammes de réglages pour les sons les plus typiques de la pédale. Si vous achetez cette pédale de nos jours sur Ebay demandez l'alimentation d'origine indispensable (1 ampère et 12 v il me semble !) avec son connecteur improbable ainsi que la feuille de doc car sans elle vous ne pourrez obtenir les meilleurs sons qu'après des heures de recherche... si vous avez de la chance ! Sachez également que pour obtenir certains sons comme le fameux Synth Dive il faudra un peu varier les réglages, adapter en fonction de la dynamique, du volume et du comportement du micro de guitare utilisé. A noter également que l'association avec une distorsion de type Big Muff Pi et d'autres effets comme un Pitch Fork propulsera votre son au niveau galactique ! Bref une pédale que vous n'utiliserez sans doute pas souvent au maximum de ses possibilités en live, mais qui va vous faire passer des heures de recherche sonore en home studio couplée avec d'autres pédales.
  • tarz200tditarz200tdi

Je la regrette !

Electro-Harmonix Tube ZipperPublié le 30/01/16 à 15:26
    Pour une fois je vais faire bref.

Voici une pédale que je n'ai pas gardé très très longtemps, et dont j'ai le sentiment de n'avoir pas su l'exploiter...

C'est à la fois un enveloppe filter un peu branque tirant sur l'auto wah et une disto à lampes (12ax7) au demeurant excellente, idéale selon moi pour avoir du gras avec un grain "authentique" (j'aime pas dire vintage ça m'énerve :-D)

Pour une fois je vais faire bref.

Je crois que j'ai abordé cette pédale de façon un peu trop "cartésienne", en la cantonnant à une "niche" par rapport à mon son. Je pense qu'au contraire, avec quelqu'un qui en fait un peu le centre de son pedal board et investiguera vraiment ses possibilités (et en combinaison avec d'autres effets, ou pas), c'est probablement une pièce maîtresse.

bête rare, et selon moi futur collector... je m'interdis pas de craquer dessus à nouveau d'ailleurs, mais en prenant mon temps cette fois.

Si vous cherchez à sortir des sentiers battus, cet engin est fait pour vous.

deux défauts : la taille d'une part (c'est une grosse pédale) et l'alim spécifique et pas ultra pratique d'autre part.

• redpillredpill

Me manque !

Electro-Harmonix Tube ZipperPublié le 11/05/13 à 16:57
    un enveloppe filter basé sur les tubes. Marriage d'un filtre passe bande et d'une disto a tube.

simple ? le roles de chaque potar est marqué sur la pédale. Certains peuvent etre obscure mais a l'utilisation on se rends compte de ce qu'ils peuvent faire.
    Foutre du midi et du numérique la dedans n'auraient aucun sens. Et ne donnerait évidement pas le meme prix en sortie de magasin.
    le choix particulier du connecteur d'alim est fait exprés. De cette facon pas moyen de faire flamber une alimentation (tube=grosse consommation d'énergie). Donc non les gars de chez EHX ne sont pas idiots , c'est meme tout le contraire !

Ce marriage d'une disto a tub…

Ce marriage d'une disto a tube et d'un enveloppe filter est démoniaque ! Ca part dans tout les sens , on pourrait presque dire que c'est vivant . Elle ne passe pas inapercus.
    D'autres son plus discret sont aussi possible bien sur.
    elle marche mieux seul face a l'entré de l'ampli , plutot que renvoyé dans une pédale.

Ca fait un moment que je ne l'ai plus. Echangé avec un boss PH2 . Et bien je la regrette amèrement chaque jours !
    Pas facile a utiliser, certe ! completement branque , certe ! mais totalement attachante et une fois partie ou se rends compte qu'elle était géniale !
    Peu recherché donc pas très cher , je penses que je vais m'en reprendre une et cette fois ci la gardée.
  • moosehermanmooseherman

Filtre grosse enveloppe à consonance

Electro-Harmonix Tube ZipperPublié le 02/02/11 à 05:20
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is an envelope filter made by Electro-Harmonix, which is one of my favorite pedal manufacturers. It basically works like an auto-wah or other envelope filter but it has the addition of real tube distortion, which gives it a bit of an edge, and helps make the effect sound fuller and more pronounced while also retaining some of the punch of the original effect.
    It has two 1/4" connections and a 9V adapter input (it also can use a 9V battery).

UTILIZATION

This actually has quite a bit of parameters that can be adjusted. The resonance knob controls the size of the filtering effect. The frequency knob adjusts the range of the frequency that the pedal will effect. The Sensitivity knob controls the amount of the effect.
    Underneath these are the master volume, drive, and input gain controls, all of which affect overall volume as well as the amount of extra distortion thrown in. This will give you a far bigger amount of tonal options and also help dial in the right tone.
    There is also a switch for the envelope that has "up" and "down" settings, which will give you a higher or lower response, as well as two different modes "trill" and "tron" which will make the pedal behave differently.

SOUND QUALITY

I really like the sound of this pedal. It's got a really cool, quirky, funky vibe to it. In fact, it really does give you a classic George Clinton/Parliament-esque vibe that is really cool. It can go everywhere from a light coloring of the tone to a full on squiggly, funky assault. You can make it sound like it's not even a guitar! There's also the possibility of running it straight as a distortion pedal, which is cool but ultimately not its strongest suit. There's a whole lot of tonal variety. I think the tube really fattens up the sound nicely, which makes it a lot more useful and relevant to the guitar than ordinary envelope filters tend to do.

OVERALL OPINION

I like this pedal a lot. It's a little on the pricey side, but it's honestly better than a lot of the automatic envelope filters out there. While I do prefer to use a pedal that has a rocker (like a wah), this one has such good tone that that is easily overlooked. Definitely not for everybody, but really cool for those who do like it, this is a really great pedal and a stellar addition to the EHX lineup.
  • Spawn-XSpawn-X

Ca zippie autant que ça sweepe!

Electro-Harmonix Tube ZipperPublié le 12/10/06 à 14:25
    Citation : Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    Il s'agit d'une combinaison entre un Envlop Filter (et non pas Envelop Follower [encore appelé VCA] comme dit dans l'avis précédent de Nedz) et une distortion, le tout, drivé via deux lampes de type 12AX7.

Citation : Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    De la bonne bougie electrique...

Citation : Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    Évidement que non. Ceci dit, vu la complexité latente de l'effet, il faut bien admettre qu'un interfacage avec mémoires et possibilités de pilotage midi serait un ÉNOOOOOORME avantage.
    J'y reviendrais.

Citation : Quelle est la connectique? (Audio/M…
    Citation : Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

Citation : Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    De la bonne bougie electrique...

Citation : Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    J'y reviendrais.

Citation : Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    Rien que du très sommaire: 1 In, 1 Out, et un connecteur d'alimentation électrique.
    Attention, ce dernier est un peu spécial. Il s'agit d'un vieux connecteur type HP de chez Phillips d'il y a 30 ans. Ce type de connecteur ressemble à... rien en fait. Il s’agit simplement d'une prise avec un picot d'un côté, et une sorte de plaque de l'autre.
    Genre le symbole de la division avec un des deux points en moins.
    Comme mentionné dans l'avis précédent, ce connecteur a eu la malencontreuse idée de venir se placer sur le coté de la pédale alors que les connecteur Jack, eux, se sont bien sagement rangés sur l'arrière du châssis.
    Résultat, impossible de placer la pédale contre une autre. Si j'ai bien un reproche à faire à EHX, c'est cette étrange volonté insistante qu'ils ont à vouloir absolument placer leur connecteurs n'importe comment, alors qu'il y a de la place à l'intérieur pour les placer ailleurs. Ceci allant évidement de paire avec un volume plutôt coupable de leur pédale.
    Elles sont grosses et prennent beaucoup trop de place sur le pedalboard, et en plus, ils interdisent un placement optimum à cause d'une absence de bon sens évident en matière de choix de la position du dit connecteur. Bof... Qu'à cela ne tienne. Un tournevis, un fer à souder+pompe à soudure, un perceuse et un foret de 13, et basta, en une petite heure, on déplace le fanfaron à l'arrière de l'engin, et le problème est réglé. ;)
    C'est ce que j'ai fait sur ma première Tube-Zipper, et je vais faire un truc dans le m^m genre sur la seconde, à ceci près que je vais remplacer le connecteur d'origine par un modèle plus "standard" façon Boss. Non pas que ce soit mieux, mais seulement que ce genre de connecteur est un peu plus petit au niveau du diamètre ce qui implique un perçage plus facile. Car, malheureusement, la "tôle" du boîtier est en fait un aluminium d'une qualité suspecte qui se perce très difficilement car trop malléable. Il fait des boudins au lieu de se percer correctement. Les orifices d'origines ont visiblement été percés à l'emporte-pièce avant la mise en forme de la "boite". Vous êtes prévenus.

Citation : S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    Si mes explications n'avaient pas encore été suffisamment claires, ben... Mattez la photo ;)...

Citation : La configuration générale est-elle simple?
    Ben, rien de très compliqué, faut juste penser à placer l'effet PRÉ-Préamp, et non post.

Citation : L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    C'est la que ça se corse un peu.
    Les paramètres sont très sensibles, et la moindre modification peut drastiquement vous envoyer à l'opposé du résultat souhaité. Ça va encore plus loin si l'on change souvent de guitare sur scène, car le moindre écart de sensibilité des micros peu, lui aussi, vous valoir un arrachage de cheveux en règle.
    L'effet est génial, mais il est si sensible que je me suis vu obligé d'en acheter un second pour palier au problème. En effet, à moins de tout noter de façon très précise, voir, de coller des gommettes colorées sur les emplacements de potards pour mieux s'y retrouver, il devient vite périlleux de changer de réglages entre deux morceaux.
    Du coup, j'ai choisis de placer mes deux T-Zipper dans une boucle respective de mon patcher/switcher (un GCX) et basta. Un troisième serait bienvenue, mais je vais commencer à sérieusement manquer de place dans mon rack (un 20U dans lequel j'ai déjà monté 3 plateau coulissants pour y fixer mes pédale, le tout piloté par 2 GCX [j'envisage le 3ème d'ici quelques temps] et un Ground Control Pro).
    Donc, non, l'édition des sons n'est pas des plus aisée, surtout pour qui n'a jamais tâté de l'envelop-filter auparavant.
    Quelques connaissance basiques en synthèse sonores sont un plus pour exploiter pleinement le T-Zipper.

Citation : Le manuel est-il clair et suffisant?...
    On ne peut plus clair malgré un volume plus que léger (une simple feuille A4 pliée en deux comme avec la plupart des autres produits de la marques).
    Les quelques exemples graphiques donnés permettent de se faire la main en défrichant par la pratique.
    Sympa.
    Par contre, pour ceux qui souhaiteraient plus d'infos, méfiance. Langue de Britney Spears only.

Petite parenthèse concernant l'alimentation électrique:
    Mon premier T-Zipper a eu un "léger" problème, puisque son transfo à grillé au bout de 2 heures d'utilisation.
    Après vérification et mesures, je me suis aperçu que l'ampérage préconisé par EHX dans son manuel est trop faible.
    Voir mon explication dans le topic "Wouw ça pète grâve!" (post N°4).

Citation : Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
    Efficaces, on peut le dire sans l'ombre d'un doute. Ça funk à mort. Écoutez Stevie Salas en solo ou avec son groupe Nickelbag (nan nan, pas la bouse pseudorock pour ados boutonneux) ( https://www.steviesalas.com/ ) ainsi que son acolyte de bassiste TM-Stevens ( http://www.tmstevens.com/news/ ), et vous devriez vite comprendre de quoi l'on cause ici. Voir également George Clinton dans ses derniers méfaits ;)...

Citation : Avec quels instruments les utilisez vous?
    Guitare électrique, basse, Lap Steel, Theremin (voui voui...), Synthés (Micro Modular), et m^m sur des beats de drums ;)... Classe partout!!! Rien à redire!!!

En résumé, j'utilise pas mal d'effets de filtrages en tous genre. Guyatone Wah Rocker 2 (Miam!!!), AdrenaLinn 2 (Re Miam!!!), Touch Wah de mon GT-Pro (plutôt Miam lui aussi), Trinity de chez notre frère Jacques (;OP.. Un alien aussi cette pédale), et évidement, des Wah plus "traditionnelles" si l'on peut dire, en l’occurrence, une Bad Horsie 2 et une vieille 535Q des familles... Toutes, ont leur propre couleurs sonore, et évidement, leur expressivité propre. Mais le T-Zipper reste l'un de mes préférés. ... M'fin, en m^m temps, je les aime tous autant :-/...
    Quoiqu'il en soit, si vous aimez être surpris et si vous aimez funker à mort, foncez!!!

Citation : Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Environ 1 ans ½.

Citation : Quelle est la particularité que vous aimez le plus?
    Le son!!! Le côté "hors de contrôle" que Nedz a qualifié de "Volcanique" mais toujours très musical. La couleur bien crado propre au mélange Filtre + Disto à lampe.
    Le côté funk pur jus.

Citation : Quelle est la particularité que vous aimez le moins?
    Voir plus haut. Côté alim électrique, c'est pas son point fort...

Citation : Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Là encore, voir plus haut. Sans vouloir me la jouer, j'estime avoir une très bonne connaissance de ce genre d'effet (j'en ai d'ailleurs construit quelques-uns moi m^m dans ma jeunesse ;)...). Donc, je me sens plutôt à l'aise dans mes pompes pour en parler en connaissance de cause ;)...

Citation : Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Qualité excellente, soit, mais le hic chez EHX, c'est le prix qui me pousse invariablement vers le marché de l'occase ou l'étranger.

Citation : Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Sans l'ombre d'un doute. Mais dizez voir M'ssieur EHX, un truc pareil mais avec des mémoires et du midi, ce serait vraiment cool!! ;)...
  • NedzNedz

Electro-Harmonix Tube ZipperPublié le 08/09/06 à 13:09
    Pédale d'effet analogique à lampes (deux 12AX7 faites maison).

Il s'agit d'un envelope follower doublé d'un overdrive, les deux effets s’appuyant sur les lampes. Un transfo interne permet à celles-ci de fonctionner à 300V, d'où une véritable efficacité. La robustesse est la même que celle de toute la gamme EH des pédales à lampes, donc correcte, bien que la tôle du boîtier semble fine. Les potars sont agréables au toucher, le look est terrible, notamment grâce aux deux lampes proéminentes éclairées et au demi tube de protection en tôle perforée lui conférant des allures de machine de guerre.
    Pour les réglages, on a :

Six potars :

- Input Gain
    - Master Volume
    - Resonance
    - Frequency
    - Sen…
    Pédale d'effet analogique à lampes (deux 12AX7 faites maison).

Pour les réglages, on a :

- Envelope : Up / Down
    - Mode : Tron / Trill

Un switch d'activation

Trois LEDs :

- Power (mise sous tension)
    - Status (effet activé)
    - Frequency (fréquence optimale)

Connectique : In / Out (situés sur la façade arrière)

Alimentation : Sur secteur uniquement (à noter que la prise est située sur le côté de la pédale empêchant l'empilement serré avec d'autres pédales – par ailleurs, la série des pédales à lampes d’EH est incompatible avec les alimentations en guirlande et ce même avec un inverseur de polarité). On peut également regretter l'absence de bouton de mise sous tension.

Manuel : Double page au format A5. Il est assez succinct et cependant efficace, décrivant les fonctionnalités de chaque bouton plus quelques conseils d'utilisation. Enfin, quelques schémas de réglages types, bien pratiques pour faire connaissance avec l'engin, figurent en dernière page.

Grâce au manuel notamment, on arrive assez rapidement à faire sonner la pédale, mais étant donnée sa versatilité (peu de stompbox sont capables de travailler le son avec autant d'aisance) on se surprend à découvrir de nouvelles sonorités après plusieurs heures de trifouillage.

Les potars sont sensibles, une légère modification dans le paramétrage peut donner une nouvelle couleur au son. Certains décriront cette caractéristique comme un défaut. Pour ma part, je trouve ça très appréciable car ça permet d'être pointu sur le son qu'on souhaite obtenir, et puis ça multiplie les possibilités.

Ce la va sans dire, étant donné le fait que la pédale intégre des lampes, il faut laisser celles-ci chauffer 2 à 3 minutes pour qu'elles puissent livrer tout leur potentiel, sans parler de période de rodage.

En bref, la pédale demande un certain temps d'accoutumance pour trouver tel ou tel son spécifique, mais on se fait vraiment plaisir dès la première utilisation.

Etant donné la présence d'une disto dans la pédale, j'ai choisi de brancher la pédale en amont du préampli, un Marshall V8080 (médiocre ampli, je sais bien).

Et là, époustoufflant! Ca sonne comme un volcan! Selon les réglages l'effet peut se montrer discret ou explosif et rend le groove évident. Couplé à un Deluxe Memory Man, on croirait entendre l'echo du Big Bang! Bah si. Je conseille vivement d'écouter les samples et de regarder la démo sur le site officiel tout en gardant à l'esprit que le son est bien plus vivant en vrai.

Pour plus de précision, voici les différents sons que j'ai pu en tirer jusqu'à présent.

Tout d'abord, l'envelope follower est une pure merveille. Que ce soit en up ou down, l'efficacité est redoutable. Pour ceux qui découvrent : en up ça donne "Pouaaaaaaaaaaah!" (le son "s'ouvre"...) et en down "Piaouuuunnnnnnng!" (...et se "referme" ). Efficace.

En ajustant la sensibilité vers le haut, l'effet sera plus marqué et s'obtient plus facilement (sans avoir à attaquer la corde fortement). Par ailleurs, ça permet d'entendre l'effet d'enveloppe à chaque note jouée et non juste au début de la phrase. A moins de régler le bouton de sensibilité au delà de 3h, un jeu saccadé fera ressortir l'effet à chaque note tandis qu'une phrase plus longue (en laissant sonner les cordes) sera audible lors de l'attaque initiale, mais pour le coup, ça n'a rien d'extraodinaire. Le potar de sensibilité tourné à gauche toute, la pédale devient au choix, un overdrive classique ou un boost (en s'appuyant sur les réglages input gain et master volume bien entendu).

Avec le drive, on obtient une disto bien potelée mais pas vraiment destinée au métal, bien que très utile pour booster le son en solo. Lorsque le potar drive est positionné au delà de 12h, le volume global commence à diminuer, à rattraper/corriger en poussant le master volume.

Comme son nom le dit, la resonance permet d’ajuster le cisaillement, allant d'un son très étouffé (rappelant parfois un octavier) à un son bien tranchant (on est en plein dans les solos de P.Funk). Tourné à droite toute, la pédale entre alors en auto-ossillation que l'on peut contrôler par le bouton frequency. Ce dernier permet en outre de contrôler la fréquence du début ou de la fin de l'effet d'enveloppe selon qu'on soit en mode up ou down.

Le mode trill simule la répétition rapide de la note qu'on laisse sonner. Pour le moment, je ne lui ai pas trouvé de réelle utilité, si ce n'est pour rendre le son plus acide. Ce mode fonctionne mieux dans les aigues mais, avec la diminution de l'intesité du signal, les répétitions s'arrêtent brusquement. En bref, le mode parait accessoire, mais il peut ajouter un coté enragé.

Pour finir, on sent vraiment les lampes (qui fonctionnent à 300V grâce à un transfo intégré). Le son est chaud à souhait, le grain fabuleux. Si vous aimez le son EH, cette pédale-ci n'échappe pas à la règle. Pour vous faire une meilleure idée, ecoutez les samples sur le site officiel et ne manquez pas de voir la vidéo extraite du DVD démo de la marque : https://www.ehx.com

Je l'ai depuis un mois et demi. Ce que j'apprécie le plus dans cette pédale c'est indéniablement le rendu sonore mais également sa grande versatilité.

J'ai essayé quelques autres envelope followers et auto-wah mais, à mon sens, cette pédale n'a pas vraiment de concurrent direct en ce qu'elle couple deux effets résultant en un son unique (qu'on n'obtiendrait pas en placant un envelope follower derrière une pédale d'overdrive ou l'inverse).

Le rapport qualité prix est plus que correct. Je l'ai achété à 208€ fdp inclus chez Thomann, livraison en trois jour dans mon cas (bien que 5 à 7 jours soient spécifiés sur le site internet).

Je referais évidement ce choix mais je tiens à préciser que l'effet est très typé, sauvage, et est donc à essayer absolument avant tout achat. Personellement, je ne saurais plus m'en passer, un vrai coup de génie de la part d'EH.