Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 6HD
Photos
1/161
Alesis Fusion 6HD

Sujet Panne sur Fusion 6HD: besoin d'aide svp

  • 37 réponses
  • 11 participants
  • 4 712 vues
  • 12 followers
1 Panne sur Fusion 6HD: besoin d'aide svp

Bonjour à tous,

 

Comme le titre l'indique, je suis confronté depuis lundi soir à une panne sur mon 6HD.

Je ne sais pas pour vous, mais avant même de faire l'acquisition de cette merveilleuse machine, les différents sujets que j'avais pu lire ici traitant de sa fragilité relative ne m'avaient pas vraiment rassuré.

Pourtant, j'ai tout de même franchi le pas (en connaissance de cause) au vu des caractéristiques alléchantes de l'appareil.

Et je ne le regrette pas une minute.

Après trois ans d'utilisation, j'en découvre encore tous les jours et je fini par me demander ce que cette machine "ne sait pas faire" icon_smile.gif

 

Mais j'en reviens à mon problème.

 

Depuis quelques temps, j'avais constaté que de manière aléatoire (un jour oui, un jour ou une semaine non) le rétro-éclairage de l'afficheur "scintillait" voire "clignotait" par intermittence.

Généralement, le phénomène disparaissait pendant l'utilisation du synthé (à chaud).

Au départ, je pensais à un mauvais contact au niveau d'un connecteur (je ballade pas mal le synthé pour les répets).

 

Lundi dernier, en pleine répétition, j'ai senti une odeur caractéristique de composant cramé.

 

Après avoir reniflé les alentours, j'ai constaté avec horreur que l'odeur provenait du FUSION (au niveau des molettes de pitch et modulation.  En même temps, il n'y a pas d'autre endroit où ça peut sortir. C'est aussi un autre problème sur cette machine le manque d'aération !!! )

Je vous laisse imaginer ce que j'ai éprouvé à cet instant précis icon_crying1.gif  (Nestor, vite, les selles !)

 

Curieusement, le synthé n'a présenté aucuns symptômes apparents et tout a continué à fonctionner normalement.

L'odeur de cramé a fini par disparaitre comme elle était venue icon_eek.gif

 

Bref, j'ai éteint le FUSION et depuis, je n'ai pas souhaité le rallumer avant de connaître l'origine du problème.

 

J'ai donc ouvert le ventre de la bête (je l'avais déjà fait pour changer le disque dur en version 2,5 pouces il y a un an).

Puis, avec la bonne vieille technique du chien renifleur, j'ai localisé l'endroit de la surchauffe.

 

C'est ICI (CTRL + CLIC gauche sur le lien pour voir l'image dans un nouvel onglet) :

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=625106DSC0337.jpg

Juste sous l'afficheur. Pour info, les fils blancs partant du circuit de gauche alimentent le tube de rétroéclairage..

Tiens, ça ne vous rappelle pas quelque chose....?


D'un peu plus près : dans l'image suivante, l'odeur provient du circuit de droite

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=896987DSC0338.jpg

 

Après démontage du circuit imprimé, petit coup d’œil, mais rien de vraiment apparent :

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=389816DSC0346.jpg

 

Mais en y regardant de plus près : surprise !!

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=607355DSC0347.jpg

 

En soulevant délicatement le transistor, on peut s’apercevoir qu'une résistance (R1) a bien chauffé  icon_confused.gif

 

Dans un premier temps, mon objectif est donc de remplacer cette résistance.

J'en profiterai pour refaire certaines soudures au dos du circuit car elles n'ont pas un bel aspect et cela évitera les problèmes de soudures sèches.

C'est peut être ce qui a causé la panne (?)

 

La difficulté pour remplacer la résistance, c'est que, comme elle a chauffé, le code couleur est illisible.

 

C'est là que je fais appel à vous.

 

Je m'adresse en premier lieu à ceux, qui comme moi, ont déjà ouvert leur FUSION et qui donc connaissent la manip.

 

Vous serait-il possible s'il vous plaît, sans démonter le circuit, de regarder et prendre une photo (ou noter le code couleur) de la résistance en question.

 

Je sais que ma requête n'est pas forcément simple mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé dans l'immédiat pour réparer rapidement le synthé et me permettre de reprendre le travail (je joue dans deux groupes et je n'ai pas d'autre machine).

 

Pour info, au fil de mes recherches sur le net, j'ai trouvé un site très utile pour les fusionautes bricoleurs.

http://www.instrumentalparts.com/alfu6hdsppa6.html

La carte en panne dans mon synthé est vendue sur ce site pour 49$ (sans les frais de port).

Je préfèrerais dans un premier temps dépenser le prix d'une résistance....

 

Un grand merci par avance à celles et ceux qui pourront m'aider à sortir de cette situation fâcheuse.

 

icon_wink.gif

 

2
Salut,

J'ai aussi eu un problème de rétro-éclairage sur mon Fusion, mais je n'ai pas fait le détail et j'ai remplacé les deux cartes concernées comme je l'avais vu sur un forum. Dans mon synthé on voyait clairement qu'un condensateur avait éclaté, mais apparemment dans ce type de panne il peut y avoir d'autres composants endommagés sans que ce soit visible. Pour preuve, lors du remplacement des circuits j'ai d'abord changé juste celui où était placé le condensateur mort mais le problème n'a été résolu qu'en changeant les deux circuits.

Sinon pour l'aération j'ai installé dans mon 6HD un ventilateur récupéré sur le processeur d'un vieux Pc et fait quelques trous sous la coque, ça aide un peu à évacuer la chaleur excessive.
3

Salut Deweak,

Merci pour ta réponse. icon_biggrin.gif

Effectivement, tu as raison, les pannes électroniques ne sont pas toujours évidentes à diagnostiquer (surtout quand on n’est pas du métier) et les incidents en cascade fréquents.

Cela dit, dans mon cas, ce qui me rassure à moitié, c'est que le rétro-éclairage du synthé a continué à fonctionner normalement.

Donc, avant de songer à remplacer les deux circuits, je vais tout de même me contenter dans un premier temps de remplacer la résistance.

J'ai effectué ce matin une rapide évaluation de sa valeur qui se situe aux alentours de 120 Ohms (mesurée avec la résistance sur circuit).

Je la dessouderai ce soir pour la mesurer «à vide».

Il faut dire que vu son positionnement sous le transistor de puissance (qui dissipe forcément lui aussi) cela n'est pas surprenant qu'elle finisse par surchauffer.

Du coup, je vais la remplacer par une résistance de même valeur mais de plus forte puissance (1/4 de Watt) qui, bien que plus grande, devrait pouvoir trouver sa place, quitte à la positionner différemment.

Côté température interne du FUSION, cela fait un moment que je songe à faire ce que tu as fait tellement la température dissipée côté alimentation me terrifie.

Je pense que le moment est venu de concrétiser le projet.

Du boulot en perspective pour ce week-end…

Petite question : Lorsque la panne est survenue sur ta machine, avais-tu encore du rétro-éclairage ou plus du tout et y a t-il eu des signes avant-coureurs ?

icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 04/10/2013 à 13:34:53 ]

4
Aucun signe avant-coureur : j'ai allumé le synthé et l'écran est resté éteint...

Un an plus tôt, lors d'un déplacement à l'étranger l'alim avait pété et sur place j'ai confié mon synthé à un SAV en électronique où l'on m'avait mis en garde par rapport à des composants situés sous l'écran et qui, chauffant beaucoup, risquaient un jour où l'autre de claquer. J'étais un peu prévenu !
5

Bonjour à tous,

 

Merci DEWEAK pour tes précisions.

 

Voici le résumé de mes investigations concernant le problème de rétro-éclairage sur mon 6HD.

Comme prévu, j’ai remplacé sur le circuit N°1 la résistance qui avait chauffé (au passage, elle était encore bonne mais avait salement roussi).

J’ai donc soudé une résistance de 120 Ohms ¼ de watt côté circuit imprimé afin de laisser la place libre au transistor situé côté composants.

De cette façon, cela évite qu’ils dissipent l’un sur l’autre comme c’était le cas avant.

 

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=967684DSC0354.jpg

 

Une fois le circuit N°1 fixé sur son support, il y a suffisamment d’espace en dessous pour que la nouvelle résistance trouve sa place sans contraintes mécaniques.

 

Même si je ne l’avais pas fait auparavant, j’en ai profité, avant de remonter le circuit N°1, pour démonter également le circuit N°2 (l’amplificateur de tension qui va au tube de rétro-éclairage).

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=173592DSC0359.jpg

 

Et bien m’en a pris, car même si je n’avais pas constaté de dégâts apparents au niveau des composants, voici ce que j’ai trouvé côté circuit imprimé :

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=460891DSC0360flche.jpg

 

On voit clairement qu’une des pattes de sortie du transfo a carrément flashé.

La soudure a totalement disparu et la piste du circuit imprimé avec.

C’est ce qui arrive notamment lorsqu’il y a une soudure sèche (ou par exemple un fil mal serré dans une cosse) : un arc électrique se crée et échauffement garanti.

Comme on se trouve sur la sortie du secondaire du transfo (là où sort la haute tension pour le néon), ça a continué à fonctionner (j’avais toujours le rétro-éclairage qui vacillait au niveau de l’afficheur).

Et pour cause, je vous laisse imaginer l’arc électrique sortant de la patte du transfo pour aller rejoindre le reste de la piste du circuit imprimé. Rien que d’y penser, ça me fait froid dans le dos !

Dire que j’ai utilisé le synthé comme ça durant des mois… icon_confused.gif

 

Bref, j’ai don dessoudé le transfo, nettoyé la patte carbonisé du transfo, gratté la piste du circuit imprimé à côté de la jonction (pour retirer le verni de protection et permettre à la soudure de prendre sur la totalité de la piste) et ressoudé le transfo.

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=269102DSC0362.jpg

 

Comme au niveau de la patte de sortie du transfo il ne restait qu’un trou et plus de circuit imprimé, j’ai utilisé un reste d’une patte de la résistance de 120 Ohms pour faire un strap entre la patte du transfo et le circuit imprimé et j’ai déposé sur l’ensemble une bonne dose d’étain.

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=152991DSC0363flche.jpg

 

Bilan, le fusion a retrouvé un rétro-éclairage stable. icon_aime.gif

 

La prochaine étape va consister à s’occuper sérieusement du refroidissement du synthé.

Vu la masse de composants hébergés dans un si petit volume, c’est tout de même hallucinant que ALESIS n’ai pas envisagé la moindre bouche d’aération sur le FUSION.

Le petit ventilo d’origine placé à côté du disque dur n’a pratiquement aucun débit et se contente d’extraire l’air chaud émanant de l’alimentation pour le balancer vers le centre du synthé (c’est-à-dire vers l’afficheur et la carte mère).

Pas étonnant que les composants finissent par lâcher.  

Bon, à l’occasion je posterai la modification du refroidissement quand ce sera fait.

J’espère que ces quelques explications vous seront utiles en cas de besoin.

Je précise que je ne suis pas électronicien de formation et que ce genre de travaux est à la portée de tous moyennant un minimum de matos (fer à souder, pompe à dessouder, multimètre).

Un peu de patience et d’observation (et internet) suffisent souvent à résoudre pas mal de problèmes pour un coût minimum.

J’ai récemment réparé une imprimante et mon moniteur 19 pouces et tout ça pour le prix de quelques condensateurs (c’est-à-dire une dizaine d’euros au global).  

Le jeu en vaut tout de même la chandelle!

 

Bonne continuation à tous..

 

6
bonjour à tous

j'ai suivi ce post depuis le début avec intérêt car en effet la ventilation conçue par alesis sur le fusion est quasi inexistante
sans avoir de compétence en électronique, et ayant claqué il y a trois ans l'alim d'1 yamaha EX5 pour les mêmes raisons, j'ai un brin anticipé (autant que faire se peut) un problème éventuel similaire sur le 6hd...après constat de surchauffe...

quitte à faire dresser les cheveux sur la tête des puristes, j'ai proprement percé des trous dans le dessin alesis du flanc droit coté alim (un bonne douzaine d'1 à 2 mm) et j'ai inversé le flux du minuscule ventilo du disque dur...

ainsi sans que ce soit le courant d'air, l'air chaud s'évacue gentiment par les trous pulsé par le ventilo vers l'extérieur et ça se sent rien qu'en mettant les doigts juste devant les perçages...suffisant?peut-être..

en espérant que cela suffise pour protéger un peu le synthé...

faisant de la maintenance informatique, je pense quand même mettre un ventilo bien compatible mais un peu plus puissant...

l'idéal serait une adaptation propre et dans les teintes d'une grille d'aération par le dessus coté droit et une prise d'air en dessous je réfléchis au truc
si j'arrive à un projet efficace et fiable je posterai l'installation ici avec photos. surtout qu'ayant installé les deux modules de ram supplémentaires, j'ai vite vu le côté "mille feuilles" des différentes couches de cartes et de circuits...
la compacité du 6hd hors du commun se comprend mieux quand on regarde dedans...hélas elle peut se payer aussi au travers de ce défaut de conception...

ahurissant quand même cette lacune des ingénieurs d'alesis sur ce modèle qui mérite d'être préservé de telles pannes qui pourraient être fatales aux circuits...

musicordialement

Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-

7
""Aucun signe avant-coureur : j'ai allumé le synthé et l'écran est resté éteint...
""

ça viens des comdensateur même? ou une chauffe général du fusion par le disque dur et l'alimentation ?

[ Dernière édition du message le 06/10/2013 à 16:03:57 ]

8

Salut "Gueule de rack",

 

Merci de nous faire part de ton expérience.

 

En remontant le synthé hier, j'ai pu constater que les possibilités de ventilation de l'appareil ne sont pas légion.

A part percer en dessous comme l'a fait DEWEAK ou sur les côtés comme tu l'as fait, pas beaucoup d'autres alternatives (si l'on souhaite préserver l'aspect général de la machine).

 

Dans tous les cas, point de salut sans se résoudre à jouer de la perceuse.

C'est malheureusement le prix à payer pour prolonger la durée de vie de cette merveilleuse machine.

 

Toutes les réalisations "maison" seront les bienvenues ici.

 

 icon_wink.gif

 

9
je pense pas garder le fusion longtemps une fois qu'il a chauffé je pense que les élément ce dégrade petit a petit. même si celui si on été refroidie.

la communauté de l'anneaux n'est pas assez forte pour améliorer notre fusion

changer l'alimentation le disque dure pour moins de chauffe avoir des plans et des astuce pour le faire ainsi que les bons materiels .
10
seul solution mettre le fusion en rack ;-) bourré de ventilot.