< Tous les avis Alesis Fusion 8HD
Alesis Fusion 8HD
Alesis Fusion 8HD
blublusynchro blublusynchro
Publié le 25/08/08 à 10:55
- Déjà énumérées plus bas, c'est du bon de manière générale. Le toucher est génial pour un non pianiste, sinon peut être pas assez "lourd".

- La configuration générale n'est pas très aisée, il faut se plonger dans les méandres des menus, bien apprivoiser la "bête" avant de pouvoir en tirer quelque chose.
- L'édition des sons (et de ses effets) subit la directe conséquence du point précédent, bien qu'elle représente la partie la plus facile (alors imaginez créer un song ...).
- Le manuel est plus une énumération des possibilités (donc moyennement utile) ; il est fortement conseillé de consulter les forums officieux (anglophones surtout).

- Les sonorités sont de bonne facture en général, on peut lui reprocher parfois un "manque de présence" ; on peut rétorquer que, du coup, les sonorités s'intégrent mieux dans un mix, elles ne s'imposent pas.
- Les sons acoustiques sont justes (en ce qui concerne la banque d'origine du moins, certaines banques externes offrent une qualité supérieure) ; par contre les sons synthétiques sont superbes (FM, Analo, etc ..., mention spéciale pour la banque Hollow Sun (qui contient un program du fameux Eminent de JMJ, plutôt bon d'ailleurs).
- L'expression est correcte, l'aftertouch n'est pas facile à enclencher (peut être que je manque d'habitude pour le toucher lourd ...)
- Sonorités préférées : Banque Klaus Schlutze, Hollow Sun, sons synthétiques en général, sonorités détestées : aucune, mais j'aime moins les sonorités acoustiques un peu en retrait (comparées à celles d'un Yamaha ou même Korg, on voit la différence...) mais cela est suffisant pour ma part.

[edit] Vendu depuis ! Toutefois quelques sons me manque malgré tout mais j'attends plus vivement son remplaçant !

- Je l'utilise depuis 2 jours.
- J'aime :
* Son design, quelle classe ! la photo le fait passer pour un clavier bas de gamme (et bas du front). En réalité il est trés beau, de mon point de vue. Rien que les molettes qui s'allument ... C'est inutile (quoique dans l'obscurité) mais tout de suite ça ajoute quelque chose ...
* Son nombre de sorties, largement suffisantes, sa connection USB trés pratique ; plus globalement sa conception proche d'un PC (Disque dur IDE (dommage que le SATA n'a pu être reconnu par l'OS qui n'évoluera de toute façon plus)), son ouverture par l'ajout de banques trés aisée => pour ma part, tous les synthés devraient avoir cette approche ouverte, le business model classique des cartes d'extension (qui valent une fortune qui plus est) devrait disparaître, c'est digne de la préhistoire !
- J'aime moins :
* Son ergonomie, ses concepteurs ne viennent ni de Mars ni de Vénus, mais d'une galaxie encore inconnue ... Dommage ! Ce n'est pas tant un manque de touches (les Kurzweil par exemple se débrouillent bien mieux) mais d'une façon de faire qui déroute (surtout dans le mode Song à essayer au moins une fois !). Mais bon on s'y fait à la longue.
* Dommage qu'on ne puisse pas se servir de l'USB pour autre chose que le transfert de fichiers.
- J'ai possédé quelques machines auparavant mais c'était il y a des années, bien que le monde des synthés évolue beaucoup moins vite que l'informatique, j'ai pu constater malgré tout un net progrés. Sinon, j'ai essayé un Korg Oasys (bon mais trés Korgien pour une machine qui se veut autonome puis un peu trop cher (5000 € aurait été plus juste), trop de composants inutiles (comme le graveur ...), en bref ils auraient du le décliner. Mais il semblerait qu'elle va passer la main alors ça vaut plus trop le coup de l'acheter à mon avis ...), un Yamaha XS6/7 superbe pour les sons acoustiques mais pour le reste c'est banal et les possibilités d'éditions ne sont pas si nombreuses que ça ... en regard du prix. Le Juno D/G, je suis passé dessus 3 minutes chrono, c'est cheap au possible et le Fantom G6/7 c'est du Roland classique ; c'est du bon mais pas inoubliable (manque de prise de risques manifeste chez eux ... même le V-Synth est plus banal qu'il en a l'air).
- Le rapport qualité/prix : 3000 € à sa sortie ; à ce moment là très mauvais ; maintenant il est à moins de 1000 €, c'est en dessous de sa véritable valeur (en gros je dirai 1500/1800 € pas plus).
- Avec l'expérience je referai ce choix (~1050 € pour la version KSE + pied chez vous savez qui ;) ) c'est du bon mais je compléterai avec une autre machine très prochainement (un Kurzweil ou un Clavia ou peut-être un Virus...)