Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD

Sujet Je dépoussière mon Fusion....

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 602 vues
  • 4 followers
1 Je dépoussière mon Fusion....
Bonjour les fusionautes.

Je dépoussière un peu mon Fusion et le DVD de Deweak :bravo:
et j'aurais quelques questions:

1) j'ai quelques soucis pour le brancher en midi :
mon fusion est relié à mon DAW via carte son (Novation Xstation 61) en midi
j'ai parfois un phénomène bizarre ou je n'entends rien puis parfois après, d'un coup, toutes les notes arrivent en vrac à mon daw de manière totalement décousue. Je n'avais jamais eu çà.:oo:
de même via mon daw, je voulais piloter mon Fusion en midi out, mais çà ne semble pas passer.
le truc c'est que je passe par une carte son qui est aussi un clavier.
J'ai cru entendre parler sur le forum d'un bug midi :?: Pourriez-vous m'en dire plus :?:
Si vous avez des recos sur vos paramètres MIDI du fusion qui fonctionnement bien


2) J'ai rejoué avec le séquenceur du Fusion. Bon j'ai été dur. Disons qu'en se cassant la tête on arrive à quelque chose. Je voudrais par contre connaître vos astuces d'utilisation si vous en avez (raccourcis claviers...).
Ex. pour faire un copier/coller de track, il n'y a pas moyen de ne pas cocher/décocher les tracks à chaque fois ? un bouton pour les sélectionner toutes ou aucunes :?:
Idem pour la copie, bon je familiarise avec le XX.04.479 (bien relou) mais malgré çà, si je fais un copier coller de 4 mesures 4 fois par exemple, je me retrouve avec une longueur de song un peu étrange, je m'attendrais à arriver à 17.01.000 mais non j'ai genre 17.01.023 :?:

pour rester sur le mode song, y'a-t-il un moyen en ajout track, de ne pas précharger systématiquement le gros son de piano par défaut :?:

De même toujours en mode song, peux-ton passer rapidement via raccourci d'une track (selection son pour live) à l'autre au clavier sans avoir à passer par les menus :?:

3) les effets
y a-t-il un moyen de forcer un effet sur tous les sons sans avoir à le faire sur chacun :?:
oui j'ai vu qu'on pouvait le faire en mode song mais en mode program, j'aurais voulu par exemple forcer une reverb pour "embellir" un peu chaque son à l'écoute

4) Import de sons
Avez-vous une méthode rapide et efficace pour intégrer des sons externes (banque CD Akai, Ensoniq, Kontakt...). Je prends :bravo:
de nouvelles banks pour Fusion :?:

5) ajout mémoire
difficile de trouver de la ram dispo à prix compétitif
des bons plans :?:

Merci d'avance et bonne journée

MulToR

[ Dernière édition du message le 26/05/2016 à 22:55:42 ]

2

Salut :)

 

Ca en fait des questions ! Je vais essayer de répondre dans l'ordre :)

 

1- Pour le MIDI, ça ressemble effectivement à un engorgement du tuyau MIDI. Etonnant avec le Fusion, vu que ce synthé n'envoie pas de sysex, mais ça peut arriver. Les causes possibles pourraient être un simple défaut dans les câbles MIDI, un défaut dans le câble usb qui relie ton clavier / carte son à ton ordi, un paramétrage bizarre de Windows (fut un temps où pour que les pilotes audio marchent bien, il fallait aller dans la config système pour donner la priorité aux services d'arrière-plan au lieu des programmes...). Tu pourrais peut-être tester la communication entre le Fusion et ton ordinateur en passant par une autre interface MIDI, et tester d'autres câbles, dans un premier temps.

 

2 - Pour l'utilisation du séquenceur, d'autres pourront sûrement t'aider mieux que moi car je t'avouerai que je travaille uniquement sur Samplitude, ça fait déjà quelques années que je n'ai pas utilisé le mode Song ! En revanche le systéme que j'utilise en mode Mix pour mes lives peut s'appliquer pour toi : j'affecte les sons à une certaine plage de la molette de modulation ou de la pédale d'expression dans la page Range, de sorte à pouvoir passer de l'un à l'autre en un instant pendant que je joue. C'est bigrement efficace et tu peux comme ça alterner sans crainte jusqu'à trois couches : la première sur la plage de 0 à 10, la deuxième de 11 à 120, et la dernière de 121 à 127, par exemple. Il faut juste penser à désactiver la molette dans la page "parameters", sinon tu te retrouves avec des LFOs non désirés sur les sons activés par la molette.

 

3 - Pas moyen de bloquer un effet en mode program, désolé. Le plus simple serait de cioller une réverbe externe au cul du synthé. Je te conseille d'ailleurs l'excellente Alesis Midiverb 4, qui se trouve en occase pour une bouchée de pain et qui dispose de réverbes assez impressionnantes :)

 

4 - Import de sons externes : mis à part les banques KPR spécialement conçues pour le Fusion et quelques soundfonts (dont les effets sonores de Star Wars, yeah !), pour avoir de nouveaux sons je me sers surtout du sampleur. Ca demande du boulot pour tout traiter mais c'est efficace.

 

5 - Pour la RAM, vu que ce sont des barrettes compatibles Akai, tu peux aussi chercher du côté des extensions pour les MPC de la même génération que le Fusion, mais au niveau tarif, c'est sûr qu'on est très loin du rapport capacité / prix des barrettes pour ordis !

Bonne journée !

3
Merci Deweak, j'ai ressorti ton DVD :lol:
1) Pour le Midi c'est vrai que c'est bizarre. En même temps ma carte son ASIO est aussi un synthé (XSTATION 61) du coup je pense que côté réglage j'ai pas non plus trouvé la bonne config. Après c'est vrai que j'ai peut-être aussi un pb de câble. JE vais voir ce que je peux changer et peut-être me prendre une petite carte son simple mais fonctionnelle (si tu as des conseils), je voudrais aussi piloter mon Fusion via soft.
2) Pour le séquenceur. OK Merci. Je préfère aussi sur PC mais je 'm'amusais' un peu à essayer de comprendre la logique
3) OK - c'est dommage
4) oui j'ai rejoué un peu avec le sampler. Et j'étais étonné de plusieurs trucs
-sample limité à 60s et non la taille mémoire ou disque ?
-pour pouvoir bouclé, tu appuies sur play en regardant ton sample et la la vue du sample se masque :???:
bref, et puis j'ai du un peu merdé sur l'enregistrement de mes samples ou il manque souvent le dernier sample effectué et je n'ai pas du les enregistrer dans la bonne bank car je ne les retrouve pas. Bref je dois m'améliorer ;)
5) OK. Oui difficile de trouver du stock et à 150 euros les 2 barettes, c'est pas donné pour la taille.
Encore merci en tout cas et bon WE

MulToR

4
salut multor
tu as le soft fait par un afiens " fusion bank maker " qui dépanne vraiment.
il tourne très bien sous windows 10.

(...)

5

Merci pour l'info icon_cobra.gif

Nothing but the Funk. Funkdafied ©