Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter le piano avec une Workstation, hérésie ?

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 3 050 vues
  • 5 followers
1 Débuter le piano avec une Workstation, hérésie ?
Bonjour à tous ! Voilà, je prends mes renseignements depuis un moment, mais actuellement, je tourne en rond :??:

Cela me travaillait depuis un long moment, et finalement, j'ai enfin décidé de débuter le piano à la prochaine rentrée scolaire, et je suis à la recherche d'un bon instrument pour suivre les cours. Mon budget étant de 1800€ (je peux aller un peu au delà, tout est restant raisonnable), mes recherches ont abouties sur 2 types de clavier : Un Roland FA08 (Workstation) et un Kawai CA15 (Piano numérique).

J'ai pu tester le Roland, mais pas le Kawai. J'ai pu néanmmoins essayer un Yamaha Clavinova (dont je ne me souviens plus de la référence, mais le prix était de 1690€ de mémoire).

J'ai été séduit par les sonorités et fonctionnalités du Roland , même si je n'ai pas pu essayer toutes les fonctions (et dieu sait qu'il y en a !). Le Yamaha m'avait également bien tapé dans l'oeil même si, à vrai dire, je n'ai pas remarqué de différences de clavier vraiment flagrantes entre la WS et le PN (pas taper s'il-vous plaît, je suis un noob :lol: ), celui du Yamaha m'a semblé moins mou, et un chouia plus dur, mais celui du Roland se défendait pas mal à comparaison. Le vendeur m'a pourtant certifié qu'à plus long terme, je progresserais davantage sur un Piano numérique et m'a également conseillé le Kawai pour mon budget, selon lui meilleur que le clavinova, et possédant un toucher supérieur (avec touches en bois). Mais avec toutes ses belles paroles je cale.

J'aime énormément de styles de musique différents, la composition m'a toujours plu (je suis guitariste depuis près de 5 ans), et posséder un instrument polyvalent serait le must. Le problème, c'est que j'aimerais suivre une formation piano, avec toutes les techniques pianistiques et le répertoire musical qui va avec, et faire le moins de concessions possibles, en particulier sur le clavier.

Pour mes premières d'apprentissage, une Workstation serait-elle néanmmoins suffisante ? Jusqu'a quel point vais-je me retrouver bloquer dans mon apprentissage ? Devrais-je investir dans un piano numérique, sacrifiant la polyvalence des sonorités et des outils au profit d'un clavier plus complet ?

Mon but n'est pas de devenir concertiste pro, juste de me faire plaisir comme je l'ai toujours fait avec la guitare. Je ne compte pas prendre de cours intensifs de solfège, j'apprendrai néanmmoins les bases avec un professeur dans un premier temps. D'ici 2-3 ans, si le piano m'interesse toujours, j'investirai sans doute dans un acoustique.

Mais à l'heure actuelle avec ces infos, que me conseilleriez-vous de faire ? Je sais que ce n'est pas évident, donc d'avance, merci pour vos réponses ! :)
2
Etant guitariste, tu vas etre amené tot ou tard à te lancer dans la mao pour t'enregistrer, le faire des maintenant pourrait etre le meilleur choix.
Un clavier maitre avec un bon toucher,
https://www.thomann.de/fr/fatar_sl990_pro.htm?sid=7a4ce574994696b2c46530ead280e216 + un piano virtuel (une centaine d'euros)
ça te laisserait pas mal de sous pour commencer à faire ton petit "home studio" (logiciel enregistreur/carte son/enceintes de monitoring)
A long terme une workstation c'est limité.

Tu peux aussi choisir un bon numerique, Kawai ES100 par ex, qui pourrait servir de clavier maitre en mao.
3
Merci pour ta réponse ! :)

Ta solution est très interessante, mais actuellement, je ne possède pas un PC adapté à la MAO (portable, tout juste correct), et investir dans un clavier maître + expandeur + logiciels + PC, le tout de bonne qualité, ferait exploser mon budget non ? Je préfèrerai, dans un premier temps, eviter la solution tout logiciel.

Une Workstation, même si plus chère à l'achat, me servirait toujours de clavier maître dans le futur. J'ai aussi appris que le Roland pouvait être utilisé comme carte son, une solution de dépannage en attendant ?

Je ne vise pas le long terme actuellement, mon but premier est de faire mes première armes pianistique, et de disposer d'une banque de sons suffisante pour se faire plaisir, si possible. Je ne cherche pas le dernier cri également.

Le Kawai ES à l'air pas mal du tout, mais vu son prix (trop abordable ?), que vaut son clavier face au Roland FA 08 ? (Je suis un têtu :mdr:). Le Roland possède un Ivory Feel G équipant plusieurs de leurs pianos numérique, dans la même gamme de prix, et même plus cher.

4
Bonjour Kiraldan,
J'ai aussi ete a divers moment confronter a ce type d'interrogation et c'est vraiment vraiment des sujets difficiles.

J'ai demarre la musique par le piano puis quelques annees en conservatoire repertoire classique (il y a un baille). "c'est que j'aimerais suivre une formation piano, avec toutes les techniques pianistiques et le répertoire musical qui va avec", -> tu vas etre face rapidement au point suivant. Les profs de piano preconisent d'avoir un piano acoustique pour le toucher, la sensation. Meme si je te confirme que rien ne remplace le toucher d'un "vrai" piano, je trouve cette approche extreme quand on debute et que tu ne sais pas ce qui t'attends (perso j'ai arette le piano apres plusieurs annees avec ras le bol de bouffer du classique malgre mes demandes a changer de registre. Mais j'ai continue la guitare pour la liberte que ca me procurer ... ah les annees 80 et le hard rock ;-)). Il faut que tu saches bien ce que tu veux faire dans le future en terme de cours etc.... Un piano acoustique n'est pas donne, et c'est un objet lourd et encombrant. Il faut etre (vraiment) decide, motive.

Je suis tres en accord avec Mirka sur la MAO. La MAO ouvre des perspectives que rien d'autre ne te donnera et est devenu un passage oblige pour (presque) tous les musiciens (a part en classique ? private joke :-) ). Donc quoiqu'il arrive tu ne perdras pas ton temps en demarrant.
Quand au terme MAO, pas oblige de sortir un DAW et l'artillery lourde. Avec un simple pianoteq stage (99e) qui fontionne standalone par exemple (ou Kontakt + librairie de piano etc...) et le fatar/studiologic ... tu peux jouer du piano simplement. Et aller plus loin si affinite.
Le fatar/studiologic propose par Mirka est un excellent conseil (j'ai eu un FATAR plus ancien de la meme famille il y a quelques annees). Regarde ceci: "https://www.youtube.com/watch?v=zCgVmEKa8hY"
et "https://www.youtube.com/watch?v=mD5fiaV8Lt4"
Le fatar avec un bon piano virtuel permet de jouer dans de tres bonne condition. Tu pourras facilement aller sur d'autres sons et apprendre la synthese, les sequenceurs etc... dans un environnement de MAO .... a ton rythme.

Quand a la workstation, je te deconseille fortement pour demarrer. Je ne suis pas d'accord pour dire que c'est limité (meme si je pense comprendre pourquoi certain le pense). C'est puissant et peu faire un tres bon element central dans un home studio. MAIS c'est difficile a maitriser pour un debutant (et pas que !). Il vaut mieux faire un peu de MAO avant et acquerir les bases a son rythme. Ou tu risques de passer beaucoup de temps a faire autre chose que de la musique, voire meme te degouter sans avoir pu en faire.

A mon avis ne claque pas 1800 euros si tu n'est pas familier avec tout ca (ils seront claques un peu plus tard bien assez vite).

J'espere avoir pu apporter un peu aide ...
Bon courage !



Citation de Kiraldan :
Merci pour ta réponse ! :)

Ta solution est très interessante, mais actuellement, je ne possède pas un PC adapté à la MAO (portable, tout juste correct), et investir dans un clavier maître + expandeur + logiciels + PC, le tout de bonne qualité, ferait exploser mon budget non ? Je préfèrerai, dans un premier temps, eviter la solution tout logiciel.

Une Workstation, même si plus chère à l'achat, me servirait toujours de clavier maître dans le futur. J'ai aussi appris que le Roland pouvait être utilisé comme carte son, une solution de dépannage en attendant ?

Je ne vise pas le long terme actuellement, mon but premier est de faire mes première armes pianistique, et de disposer d'une banque de sons suffisante pour se faire plaisir, si possible. Je ne cherche pas le dernier cri également.

Le Kawai ES à l'air pas mal du tout, mais vu son prix (trop abordable ?), que vaut son clavier face au Roland FA 08 ? (Je suis un têtu :mdr:). Le Roland possède un Ivory Feel G équipant plusieurs de leurs pianos numérique, dans la même gamme de prix, et même plus cher.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 31/03/2015 à 00:23:34 ]

5
Le Kawai ES100 possède un très bon clavier et un son de piano qui peut rivaliser avec des solutions logiciels... du haut de gamme dans une coque en plastoc.
Le Ivory Feel G de Roland n'a pas bonne presse et il suffit de le toucher pour comprendre pourquoi: très bruyant (impossible de faire pire, même les modèles chinois n'y arrivent pas) et le toucher n'est ni réaliste ni agréable.
Roland a d'ailleurs fait évolué ce toucher et l'a abandonné dans ces nouveaux piano (F130 par exemple).

Je ne comprends pas le problème d'achat un d'un ordinateur: qui n'a pas de PC ou de Mac de nos jours ?
Idem pour l'expander, si vous avez un ordinateur vous n'avez pas besoin d'un expander... mais sans doute d'une carte son à faible latence.
En plus un un Ipad ou un Iphone suffissent !

Les claviers maitres étant très cher en 88 touches et disposent d'un toucher assez mauvais (souvent du Fatar) en comparaison des numériques de marques... à peine plus cher (voir souvent moins) avec un générateur sonore et une amplification autonome.

Si vous avez un budget serré il y a aussi le Korg Kross 88: pas le meilleur toucher ni le meilleur son de piano, mais une workstation complète avec toucher lourd pour le prix d'un DP moyenne gamme (<800€). Vraiment un super engin qui n'a pas une bonne réputation... ???

6
Merci pour vos réponses :)

Je suis très attentifs à vos remarques, j'abandonne l'idée de la Workstation, mais je ne suis décidément pas trop fan de la solution tout MAO.
Bien que je possède un PC, il ne sera pas suffisant pour faire tourner correctement une suite. De plus, investir maintenant dans un PC, au détriment d'un clavier autonome ne m'emballe pas des masses.

Je sais que je suis chiant, je suis désolé :lol:

Par contre, après renseignements sur base de vos conseils, le Kawai ES me botte plutôt pas mal !
J'ai également un ami qui peut me prêter, pendant un temps, son Roland Juno Di.

Si ce dernier est pilotable par le Kawai (je suppose que oui ?), ne serais-ce pas une solution valable en attendant d'investir dans un PC + carte son + logiciels ? Je disposerai d'un bon piano, et d'une banque de sons.

Avec le reste de mon budget, je pensais acquérir des enceintes de monitoring et d'ici quelques mois, un PC avec le reste du matériel.

Qu'en pensez-vous ? Je ne cherche pas à m'enregistrer dans l'immédiat (je n'ai pas la technique actuellement), juste à disposer de quelques sons pour m'amuser :)

Merci !

[ Dernière édition du message le 31/03/2015 à 11:55:43 ]

7
Pourquoi pas le Kawai MP7 vous aurez le piano (idem ES7) + banques de sons pour à peine plus cher que le ES7... ça semble tomber sous le sens.
8
pour guider ton choix, je me suis retrouvé dans le même dilemme (guitariste souhaitant se mettre au piano et soucieux de faire le bon choix)

j'ai commencé par acheter le Fatar 990sl pro (pour utilisation avec un vieil expandeur korg, puis des solutions logicielles)... très bien pour débuter mais fiabilité nulle: il est tombé en rade rapidement au niveau de l'électronique (après 2 ans) et SAV inexistant (totalement puisque meme des réparateurs de claviers ne voulaient pas le prendre en charge car c galère pour trouver les pièces)
J'ai donc investi dans un Kawai MP5 (ancienne version du MP7) et c'est le jour et la nuit (surtout au niveau du toucher....), ca n'a absolument rien à voir en terme de qualité (n'étant pas pianiste, je ne me rendais pas compte de la "raideur" et du bruit du clavier sur le Fatar)

Je préfère donc la solution autonome (toujours chiant de devoir allumer un ordi pour jouer juste un peu de musique) et autant investir dans de la qualité tout de suite il me semble, d'autant que, au cas où, tu dois pouvoir revendre facilement un Kawai (le modèle est sur le marché depuis longtemps et a fait ses preuves). Après dans cette gamme de prix, il doit aussi y avoir probablement des concurrents intéressants
9
Les critiques envers le MP7 sont élogieuses, mais je n'ai pas l'impression qu'il me convienne.
En terme de sonorités, je recherche un peu de tous les styles (electro, classique, rock, jazz, ...), raison pour laquelle une Workstation m'interessait à la base.
Ou bien je me trompe ?
fil_fairweather, tu utilises donc ton MP7 avec un expandeur ? La qualité doit être au rendez-vous, mais le prix également...
Je patauge toujours un peu, il y a plusieurs possibilités, mais dur de départager...
10

un piano autonome me parait un largement meilleur choix pour prendre plaisir à jouer simplement au début.
on appuie sur ON, on monte le volume, et hop c'est parti pour jouer.
le trip clavier maitre + VST... c'est amusant, mais clairement un frein à l'envie de jouer à mon avis.

quand au choix PN/WS, je pencherai plutôt pour le PN, qui te donnera de meilleures sensations si tu veux apprendre le jeu "piano".
et aujourd'hui la frontière se rétrécit : beaucoup de PN embarquent des banques de sons variées + petit séquenceur + BAR, etc...

dernier point : pour un débutant, je ne pense pas que ça vaille la peine de lâcher 2000€, tu trouveras des choses autour de 1000€ qui seront tout à fait honorables.
et en occas à moins de 1000€ tu auras un super truc.