Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de vélocité sur une touche

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 998 vues
  • 2 followers
1 Problème de vélocité sur une touche
Bonjour,

Mon Karma fait des siennes: une touche (une seule) réagit beaucoup moins à la vélocité que les autres. En traînant sur les forums, j'ai lu que ce problème était souvent du à la présence de poussières à l'intérieur du synthé. J'ai démonté plusieurs fois mon clavier, j'ai passé un coup d'air sous pression, mais rien n'y fait, le problème est toujours là.

Je me demandais donc si ce problème pouvait avoir une autre origine que la simple présence de poussières? Curieusement, j'ai remarqué ce petit souci quelques jours après avoir fait un concert où le matériel a du subir, à deux reprises, de violentes coupures de courant. A priori je ne vois pas trop le rapport, mais le problème pourrait-il venir d'un dégât électronique?

Avez-vous d'autres pistes à creuser? Et dans le pire des cas, chez qui le faire réparer et avez-vous une idée de la somme que cela pourrait me coûter?

Merci!
2
Salut,

C'est un problème assez courant sur ce type de clavier qui vieillit. Dans un premier temps, tu peux essayer de démonter les contact strips qui ressemblent à cà :
https://syntaur.com/Items/4156.html
Et bien nettoyer les contacts qui s'y trouvent ainsi que sur la carte. De mémoire, il suffit juste d'oter la plaque de dessous et on a accès aux cartes du clavier. Attention aux fils branchés et au sens de montage des contact strips.
Si ça ne fonctionne pas, il faudra surement changer ces contact strips.

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats

3
Merci pour ta réponse.
Je vais creuser cette piste alors ;-)
4
Bon, j'ai (enfin) eu le temps de m'y mettre.
Merci beaucoup pour tes conseils pic&pulse, ça a fonctionné! :bravo:
La bestiole avait juste besoin d'un bon coup de nettoyage en profondeur. Donc, pour ceux qui auraient un problème similaire, ne pas avoir peur de démonter le synthé et d'enlever toutes les vis pour accéder aux contact strips, bien planqués sous les touches.
5
Cool. C'est reparti pour 10 ans.

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats