< Tous les avis Korg Krome 88
DEEJAY MY'Z DEEJAY MY'Z

« KORG KROME ?...LA KLASSE !!! »

Publié le 22/01/14 à 03:29
Cible : Les débutants
Après la sortie du KRONOS, Korg à décidé de sortir le Krome, une version plus abordable financièrement mais pas forcément au détriment de la qualité. Et pourtant ayant eu un très décevant Korg M50, je restait sur mes gardes en déballant mon carton.

Au premier coup d'oeil le Krome est très élégant avec sa facade "Kromée", look très moderne avec ses petites leds blanches sur fond noir...ça s'annonce pas mal. L'allumage est un peu louche avec un bonton ON/OFF qui n'a pas de résistance, vaut mieux pas avoir des cables devant, ce qui risquerait d'éteindre le Krome intempestivement.
Un oeil sur l'écran tactile, au démarage..ça le fait avec le large écran couleur façon 16/9eme du plus bel effet.

Il y a 3 principaux modes:

- Le mode Program liste l'ensemble des sons d'usines du Krome, on peut les jouer avec le mode DRUM qui lance un beat modifiable parmis une impressionnante liste de patterns, les sons et les paterns et les arpèges sont éditables, très simplement.
- Le mode Combi qui permet de se donner des idées pour séquencer ou préparer un Live ou rechercher des combinaison de son...16 sons superposable ou en répartition sur le clavier, utilisation identique que pour le mode séquenceur d'ou une passerelle entre les 2 pour enregistrer directement ses idées et ses performs.
- Le mode SEQ qui est le séqueceur où l'on peut enregistrer un morceau et l'éditer de A à Z. Avec ma SD de 4go, aucun soucis de manque de mémoire...ça parrait infini.

Pour le reste des caractéristiques j'ai rempli la fiche technique.

L'ergonomie du Krome à été améliorée par rapport au M50, toutes les commandes sont à portée de mains pour le reste pas de changement chez Korg. L'écran tactile est plutôt réactif mais pour les gros doigts il faut avoir un stylet pour plus de précision. La couleur offre une exellente visibilité des menus de l'O.S ce qui à toujours été le point fort de chez Korg. L'ajout de petites illustrations en mode PROGRAM rend le tout un peu plus plaisant et classe. Ce sont des petits détails mais il font que vous prenez plaisir à naviguer. Il y a plusieures façon d'interagir sur les réglages ou rechercher tel ou tel son.

La principale nouveauté se situe au niveau du séquenceur où les pistes et les notes sont modélisées en 2D et modifiables à souhait...un peu comme sur un logiel PC...et c'est très réussi et pratique avec un stylet. J'aurais aimé une entrée micro ou une piste audio pour placer des voix ou un instrument, un autre synthé par exemple car cette bécane et si puissante et intéressante qu'on a envie de la coupler avec autre chose.

Pour l'édition des programs, des Drums(patterns) et des combis c'est plus ou moins le même procédé, tout y est affiché et donc pour ceux qui ont eu des Korgs, c'est encore plus sympa avec la couleur...pour les petits nouveaux ça reste le plus aborable sur le marché des workstation en terme d'utilisation. Il y a aussi un éditeur PC et MAC même si le large écran permet d'interagir sur de nombreux paramètres. D'ailleurs le petit plus, c'est le DVD explicatif en Français qui permet de se familiariser avec les diverses fonctions...j'aurais aimé juste une section plus complète sur les effets et l'éditions des sons mais il y a pas mal de vocabulaire pour les débutants en synthèse et donc ça reste toujours interessant à visioner et un peu plus cool qu'un bouquin en noir et blanc.

Pour le toucher du Korg Krome 88, le NH, j'avais peur d'avoir du cheap par rapport au RH3 du KRONOS ou SV1 mais à la sortie ça ressemble à un hybride entre un touché synthé et toucher lourd malgrès quelques touches qui claquent(rarement), on va dire que le toucher est un peu tout terrain selon le style de jeu.Par contre pour les vrais pianistes vous risquerez à terme de vous lasser par le touché qui n'est pas vraiment celui à marteaux.Sinon Pas de soucis de clavier, je pense au premières versions du Kronos.

Rentrons au coeur de la bête...les sons. Pour commencer au niveau sonore c'est puissant au niveau de l'amplification et de très bonne qualité, mis à part les patterns qui à l'enregistrement peuvent vite saturer. D'autre part fini la perte de son en enregistrement, comme je l'avais précisé au début, j'avais un temps très court un Korg M50 et et donc la comparaison est d'avantage plus parlante pour moi. Enfin terminé aussi les bugs et blocages l'O.S qui est très fluide.

Ce qui m'a motivé à acheté le Krome c'est le fameux sample de Piano issu du KRONOS et je dois dire qu'il est magnifique, j'avais eu un Piano Numérique Yamaha DGX 640 et j'ai plus de sensations sonores avec le Krome, même si on je sens un manque de punch dans les octoves du milieu, les graves sont à tomber ! Le piano "German" est pas mal également.
Pour les pianos electriques comme d'habitude ça demande un petit recadrage. Les Rhodes sont bons même si salir le son n'est pas si simple comparé au Kronos ou au SV1. Conclusion...au niveau piano, il n'y a rien à dire...la concurence pour ce budget ne fait pas mieux.

Pour les autres sonorités acoustiques, les guitares ça reste correct mais en loin de la qualité des yamaha motif surtout pour les sèches, l'electrique c'est un peu mieux...mais bon j'ai eu 3 korgs, je n'ai jamais trouvé des guitares réalistes par, il y cependant des banques téléchargeables avec quelques guitares un peu travaillées
Les instruments à vents violons, Brass...c'est un peu du même penchant c'est claquant, pas très rond mais utilisable.
Les Bass sont comme souvent chez Korg, très présentes, percutante et bien grasses, beaucoup de basses accoustiques, j'aurais préféré un peu plus de basses typées electro, mais bon c'est relativement simple à éditer et à sauvegarder.

Pour la partie synthé, je pense que Korg à un peu revu sa copie de depuis le M50 qui avait une banque sythé pas terrible. Avec le Krome c'est un peu plus varié, plus actuel...beaucoups de sons sonnent directs, ce qui rend l'édition très interessante. Il y a bien quelques sons pouraves qu'il faut retravailler mais bon ayant un excellent Alesis Fusion 6HD qui les top en comparaison, Les pads et motion sont profonds, les sons elektros sont bien modernes...en 1 semaine j'ai pu faire autant du RNB electro moderne, de la funk des 80's ou des compos Soul Jazzy boostées par de très bon effets.
A noter que vous pourrez télécharger de nombreuses banques de sons sur kromeheaven.com, ce qui rendra votre Krome plus compétitif et tout terrain.

Conclusion, en ce qui concerne l'ensemble des sonorités et après avoir longtemps hésité avec un Yamaha MOXF8 et pourtant j'apprécie beaucoup les Motifs, j'ai craqué pour les pianos acoustiques et l'originalité de la partie synthé. Je précise d'ailleurs que le Krome est très typé Hip Hop, RNB, Soul et Elektro...c'est exactement ce que je recherchais...je l'ai couplé avec un fantastique Alesis Fusion 6HD, il me manque juste un petit Yamaha ES6 pour compléter mon stud !

Au final j'ai été très surpris de la qualité de KROME 88. Ayant eu quelques Workstation(KORG,YAMAHA,ALESIS), le KROME correspond exactement à peu de choses près à ce que j'attendais à un buget situé à un peu plus de 1500euros pour du 88 notes. Il manque 2,3 choses comme un sampleur, une entrée pour un autre synthé ou micro, une piste audio pour le séquenceur(L'absence du systeme Karma ne me pose aucun problème), un meilleur bouton ON/OFF...Mais si on fait les comptes à la fin...les petits détails comme le large écran couleur, le soin apporté à l'apparence, le nouveau séquenceur, les sons de pianos, la banque synthé revue à la hausse, le petit DVD en Français...font du Korg Krome une très bonne workstation et un rapport qualité prix vraiment imbattable. Je n'avais pas forcément envie d'investir un Korg Kronos qui coute le double et que j'utiliserais à 40%, ni un Korg Kross 88 qui fait vraimment clodo pour 1000e. J'ai hesité avec un Yamaha MOXF8 mais chez Yam il faudrait qu'ils songent sérieusement à foutre un écran couleur je sais que ce n'est pas trop leur philo en entrée de gamme, mais c'est quand même un gros plus, il y avait bien le Roland Fantom G8 mais très difficile à trouver à ce budget.

Korg Krome, c'est entrer dans une autre dimension à budget serré, en occasion c'est une affaire en OR tant il y a de quoi faire, ça buge pas, ça chauffe pas, c'est transportable, c'est blindé niveau son, c'est tout terrain, c'est beau...bref la "KLASSE".