Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kronos 2 61
Photos
1/321
Korg Kronos 2 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kronos

Prix public : 2 990 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Là-haut…

  • 295 réponses
  • 67 participants
  • 59 652 vues
  • 67 followers
1 Commentaires sur le test : Là-haut…
Là-haut…
Lancé il y a près de 4 ans, le Korg Kronos vient de connaitre une évolution majeure, tant matérielle que logicielle. Le temps est donc venu pour nous de faire le point, histoire d’allonger notre plus gros test…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
201
Bonjour à tous,

Je partage entièrement le point de vue de Spidouz.
Même si j'ai fait le choix du Kronos pour lâcher la MAO en live...même si je n'ai jamais eu de problème avec mon Mac sur scène.
Et ré-utiliser chez moi, Logic comme simple magnéto midi et audio pour la composition...
La latence et l'installation du Kronos sur scène est simple et moins stressante qu'un Mac avec divers contrôleurs et carton son...surtout quand on doit tout faire sans assistant et qu'on utilise des plug trop gourmands...
Je m'aperçois aussi que l'évolution personnelle fait qu'on change de temps en temps...j'avais investit dans toute la collection Spectrasonics et aujourd'hui je ne l'utilise plus en live...mais ce n'est pas perdu et j'ai mis dans mon Kronos tout les sons "perso" issu de diverses banques hardware ou software...
Quand on à évalué ses besoins et qu'on choisit le matos adapté, pas de surprise...et puis même si le kronos est bourré de qualité et qu'on n'utilise pas forcement tout, on en revient à la phrase "qui peut le plus, peut le moins" :bravo:



202
Citation de Dgé :
Je m'aperçois aussi que l'évolution personnelle fait qu'on change de temps en temps...j'avais investit dans toute la collection Spectrasonics et aujourd'hui je ne l'utilise plus en live...mais ce n'est pas perdu et j'ai mis dans mon Kronos tout les sons "perso" issu de diverses banques hardware ou software...


Je pense que le point clé et dans cette conclusion. Aujourd'hui, on a des sons magnifiques, que ce soit en hardware ou software. Et même si les temps changent, les modes passent, que l'on puisse avoir besoin de "nouveautés", il arrive un moment on peut revenir à ce que l'on a déjà. C'est fini l'époque ou l'on disposait d'un appareil avec 128 presets et peu d'édition possible. Aujourd'hui, on en arrive au point que l'on aura jamais assez de tout une vie pour faire le tour de tout ce que l'on a (que ce soit dans son clavier ou son ordi... voir les deux).

Quand on voit que l'on peut toujours utiliser aujourd'hui des sonorités qui étaient dans des claviers de plus de 20 ans... voir même des "vieux" claviers digitaux qui ont des sons qui sont pourtant complètement démodés et dépassés par ce qu'il se fait aujourd'hui, et pourtant, on peut toujours continuer à les utiliser dans des musiques récentes (et pas uniquement pour refaire un cover des années 80). Parfois, il suffit juste de bricoler un peu le son, mettre un petit effet et on ça repart comme en 40. Je m'amuse très régulièrement avec des vieux sons de la série Emu Proteus... ou des vieux sons de M1, D50, etc... et c'est toujours aussi plaisant aujourd'hui. Donc, je ne doute pas que même si on vient à se "lasser" d'un soft, on pourra toujours revenir à l'utiliser dans quelques temps... ce n'est jamais perdu et cela ne prends pas trop de place. Vu que la plupart sont à présent en 64 bits, il y a peu de chance que les formats actuels ne soient plus supporter à l'avenir (au cas contraire, c'est même à ce demandé si on se trouvera pas à l'avenir avec des émulations des soft d'aujourd'hui, ou du passé).

Puis, c'est comme lorsqu'on a des effets sonores en Wav... Même dans 10, 20, 30 ans et plus, on pourra continuer à les utiliser. Ce n'est alors pas perdu et c'est un gros avantage que l'on a par rapport au passé. A chaque fois que l'on changeait de clavier, on perdait tout les sons, les presets custom qu'on s'était amusé à faire, les compos qu'on a fait avec, etc... Aujourd'hui, on peut retrouver dans les nouveaux claviers le sons d'autrefois et des claviers précédents.

Citation :
Quand on à évalué ses besoins et qu'on choisit le matos adapté, pas de surprise...et puis même si le kronos est bourré de qualité et qu'on n'utilise pas forcement tout, on en revient à la phrase "qui peut le plus, peut le moins" :bravo:


Et c'est alors, pour moi, là la clé de tout. Qui peut le plus, peut le moins. Et quand on a des systèmes modernes (hard ou soft), on en arrive à des systèmes qui peuvent faire bien plus que ce que l'on a vraiment besoin. Mais ce n'est pas gênant, car rien ne nous force non plus à tout utiliser. Par contre, on a la richesse de tout avoir à porter de main (ou même au bout des doigts).

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

203
Citation :
mais ce n'est pas perdu et j'ai mis dans mon Kronos tout les sons "perso" issu de diverses banques hardware ou software...


Djé, puis-je te demander quel soft tu as utilisé? Je suis sur le point de faire de même, mais entre Chicken, ESC, Samplit et SampleRobot, je ne parviens pas à faire moins choix.

204
Je n'ai pas utilisé de soft avec le Kronos j'ai tout fait en manuel.;)
Le seul soft que j'ai utilisé quand j'avais un PC3K c'était Kurzfiler car c'était beaucoup plus simple et rapide.

Je n'ai jamais utilisé ces applications, ça à l'air bien et très utile en tout cas:bravo:
Il y a une version démo:
https://www.chickensys.com/downloads2/korgcreator.html
205
Tout à la main? :8O: ben bravo, quel travail de Titan.:bravo:

Merci pour ta réponse, en tous cas.

206
Le Chicken Systems Korg Creator est à 39,98 dollars en ce moment
Je n'ai pas une très grande banque et puis ça m'a fait découvrir les menus et le Kronos ;)
207
Citation :
Je m'aperçois aussi que l'évolution personnelle fait qu'on change de temps en temps...j'avais investit dans toute la collection Spectrasonics et aujourd'hui je ne l'utilise plus en live...mais ce n'est pas perdu et j'ai mis dans mon Kronos tout les sons "perso" issu de diverses banques hardware ou software...

Changer de méthode renouvelle l' inspiration, et entretien l' amusement. Sans m' avancer, Je suis même certain que tu as dû apprécier le temps passé à tout paramétrer.
Après avoir transféré tes tones dans le Kronos, as-tu constaté une différence sonore ? J' imagine, cependant, que depuis l' opération, les filtres de ton Korg sont utilisés à souhait.

Je ne vais pas citer l' intégralité du dernier post de Spidouz, mais en partage les propos.
Citation :
Aujourd'hui, on en arrive au point que l'on aura jamais assez de tout une vie pour faire le tour de tout ce que l'on a (que ce soit dans son clavier ou son ordi... voir les deux).
Parfois, il suffit juste de bricoler un peu le son, mettre un petit effet et on ça repart comme en 40. Je m'amuse très régulièrement avec des vieux sons de la série Emu Proteus... ou des vieux sons de M1, D50, etc... et c'est toujours aussi plaisant aujourd'hui.

Qui peut le plus peut le moins.
L' ajout, parfois pour pas grand chose, somme toute, de nouveau matériel à un set up existant, permet la redécouverte de celui-ci, ou la réactualisation des gloires d' hier, si l' on en possède. Je prends ainsi du plaisir, par exemple, à jouer les sons du fameux D50, dans un Kaoss pad 3 détourné de sa fonction primaire: le format, l' adn de ce multi effets orienté djing, bien différent d' un rack dans sa conception et sa pratique, offre la possibilité d' un jeu artistique aléatoire, pour des résultats, de temps à autre, novateurs. Démodé qu' il est, voila le Roland pourvu d' une seconde jeunesse ! L' actuel vaste marché des produits musicaux, associé à l' existant, démontre à quel point il est possible de façonner le son, de quelque manière que ce soit, au bénéfice du style, et non de l' uniformité.

[ Dernière édition du message le 29/08/2015 à 02:01:01 ]

208
Citation :
Après avoir transféré tes tones dans le Kronos, as-tu constaté une différence sonore ?


Tout sonne très bien...avec en plus tout les traitements d'effets possibles, c'est top. ;)
209
Je me demandais pourquoi Korg n'en a pas profité pour mettre aussi tous les autres VST de la legacy collection,comme par exemple le M1 + Le Wavestation + Le Monopoly ? Vu qu'ils ont intégré le mS-20 et le polysix c'était peut-être possible ?
210
C'était possible. Bon, la Wavestation, ça n'a pas trop d'intérêt, car toutes les Wavesequence de la machine sont incluses dans le Kronos, qui les met en musique de façon beaucoup plus claire et avec un son encore meilleur au sein de la machine. Le M1, pareil, à côté de la HD1, il aurait fait pâle figure, à part pour les fans de la première heure. Par contre, celui que tout le monde attendait et qu'il n'est jamais arrivé, c'est le Monopoly. Je crois savoir que cela a été envisagé au moment de la sortie de l'OS2, mais cela n'a finalement pas été le cas.

En tous cas, rien techniquement ne l'empêchait.