< Tous les avis Korg Kronos 2 73

Prix public : 3 990 € TTC
liviou2004 liviou2004

« Exceptionnel »

Publié le 05/04/17 à 13:28
J'utilise le Kronos dans un contexte de retour à la musique après de nombreuses années de coupure.
J'ai eu en main par le passé de nombreux claviers de toutes sortes. A commencer par le Korg MS-20 en 1979.
Le Kronos est donc le premier clavier que j'achète depuis ce retour.
J'ai acheté celui-ci en raison de ces possibilités, des vidéos qui sont nombreuses et aussi de l'excellent test réalisé par synthwalker.

Voilà deux mois que j'ai ce clavier entre les mains.
Si je voulais résumer mes impressions elles sont positives à 99,9 % concernant les possibilités de synthèse sonore et de traitement, la qualité sonore (en cherchant un peu on peut vraiment produire un gros son proche de l'analogique).
Les sons d'usine sont globalement bons. L'offre de sons additionnels est très large avec des choses excellentes même dans le gratuit. Certains produisent des banques de sons très peu onéreuses et de grande qualité (cf coyote14 https://www.youtube.com/user/coyotesynth/videos qui propose aussi d'excellents tutos très précieux). On trouve aussi des banques professionnelles plus chères.
Mais l'essentiel est quand même de se faire plaisir à la recherche sonore.
Les 9 moteurs de synthèse laissent entrevoir des possibilités qui paraissent infinies.

Globalement l'ergonomie est bien étudiée, surtout en ce qui concerne les pages d'accès écran.
En revanche l'ergonomie de gestion de fichiers est très complexe et parfois même obscure.

Je ne suis pas débutant en la matière comme je l'ai dit et pourtant ce clavier demande beaucoup, beaucoup de temps pour aborder une à une ses possibilités et même le fonctionnement. A titre d'exemple, j'ai compté que l'ensemble des manuels à consulter représente en environ 1800 pages !! Mais justement c'est une des raisons qui fait qu'on a la sensation d'avoir sous les doigts un clavier très, très puissant.
Un soin incroyable a été apporté à la réalisation de ces manuels. Malheureusement pour les non-anglophones, le plus important, le Parameters Guide (1200 pages) est en anglais. Ce guide est indispensable pour rentrer dans le coeur de la machine et envisager une maîtrise des paramètres.
Pour ces raisons, je ne conseille pas ce clavier à une personne débutante.

Ceci étant je me suis aidé en plus de ces manuels : des vidéos sur Youtube, du forum "Audiokeys", du forum "KorgForums".

C'est un synthé, je devrais plutôt dire une worksation, passionnant, sans nul doute.

Ceci étant, pourquoi n'ai-je pas mis 5 étoiles mais 4 ? En raison du clavier. Il s'agit d'un clavier dit "lourd" RH3. Le fait que ce soit un clavier lourd me convient tout à fait. Impossible pour moi de jouer un son de piano sur un clavier léger. Les touches sont suffisamment mobiles pour avoir une bonne vélocité sur d'autres types de sons (orgues, nappes, solos etc....). Aucun problème à ce niveau.
Donc les problèmes sont les suivants :
1°) Bruits générés par les touches. C'est un problème soulevé par beaucoup d'utilisateurs (pas tous). Les touches sont bruyantes à l'impact (ce qui est assez "normal") mais aussi et surtout bruyantes au relâcher ( et ça ça l'est beaucoup moins). La conséquence est qu'il est difficile d'en faire abstraction dans un jeu soft.
2°) Vélocité des touches mal calibrée. Impossible en effet d'atteindre la vélocité maximum (de 120 à 127) même en "tapant" très fort. La conséquence est qu'avec certaines programmation de sons en couche, la dernière ne peut pas être atteinte. Là aussi de nombreux utilisateurs ont relevé ce problème.
3°)Aftertouch : là encore problème de calibrage mécanique. Il faut appuyer au moins avec deux doigts pour commencer à avoir un effet. Et ce, quel que soit la courbe de vélocité choisie.

Voilà, je pourrais écrire beaucoup sur ce fabuleux instrument. Je pourrais parler du sampling par exemple, des entrées audio, de la possibilité de sampler en direct n'importe quel source pour en faire ensuite un sample qui servira de base à al création d'un nouveau programme,etc etc..

Cet instrument nécessite beaucoup d'investissement en temps, de lecture, d'apprentissage mais le plaisir qu'il procure est à la mesure du temps passé.

Edit Octobre 2017 :
Voilà donc près de six mois que j'ai rédigé cet avis et donc près de huit que je me penche sur la "bête" ! J'avais envie de compléter un peu cet avis.
Je ne me lasse pas, c'est le moins qu'on puisse dire ! Après ces mois j'ai quand même une idée plus précise de ce que cet instrument est capable de faire mais surtout je me rends compte que je dois abandonner l'idée de le maîtriser parfaitement en quelques mois, loin de là.
Grâce à une souplesse et une versatilité impressionnante, les possibilités sont immenses, tant en recherche sonore qu'en production.
Concernant les sons d'usine proprement dits, je n'ai même pas terminé de tout explorer. Il faut dire qu'outre les Programmes et Combinaisons, il y a aussi de (très) nombreux kits de batterie à explorer mais aussi toute la branche des Patterns, motifs Karma etc... sans compter les quelques banques de sons que j'ai pu acheter.

Pour les "bidouilleurs" en tout genre, c'est le bonheur ! En effet, les possibilités de routage et de modulation du son sont énormes et font du Kronos une sorte de "super-modulaire numérique".

Je voulais aussi modérer un peu mon commentaire sur le clavier. Il porte à mon avis les défauts indiqués mais je commence à m'y habituer. (même si je trouve toujours l'aftertouch fort peu agréable. Pour cela j'envisage l'achat d'un clavier léger extérieur pour le jeu synthé pur).
C'est la raison pour laquelle j'ai fini par rajouter la dernière étoile :bravo:

Voilà. Je ne sais pas ce que prépare Korg, si une ou des mises à jour sont prévue ou une nouvelle Worstation, mais une chose est sûre, ils vont devoir faire fort, très fort, pour surpasser celle-ci !

Participant, à plusieurs forums consacré à ce clavier, je constate quand même que ce n'est pas un instrument destiné aux débutants en synthèse. Il serait dommage qu'ils baissent les bras à cause d'une trop grande complexité. Il est peut-être préférable pour eux de commencer par un instrument plus simple, pour se familiariser. Maintenant, on peut être "bricoleur de sons" dans l'âme, et apprécier justement les grandes possibilités de ce synthé.

Bon je m'arrête là icon_facepalm.gif