Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet KRONOS 2 Vs NORD STAGE 2 EX Vs KURZWEIL FORTE

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 4 425 vues
  • 4 followers
1 KRONOS 2 Vs NORD STAGE 2 EX Vs KURZWEIL FORTE
Bonjour à tous,

j'hésite fortement entre les Kronos 2 73 (2015), un nord stage 2 ex 88 et Kurweil forte... can you help me?

Mes critères sont d'abord avoir les meilleures pianos électriques / clavinet / orgues / pianos acoustiques possibles avec un toucher lourd et beaucoup de plaisir de jeu!

La facilité d'utilisation et l'accès relativement direct aux fonctions de jeux en live est un critère important pour moi. Faire des splits et assigner rapidement effets, pouvoir bidouiller rapidement le son sans être fatalement obligé de rentrer dans des sous menus dans tous les sens. (que si besoin très spécifique). il faut que ça puisse être exploitable en contexte live en quelque sorte.

La portabilité en revanche n'est pas un critère pour moi étant donné que le clavier sera utilisé dans mon home studio exclusivement.

l'intégration avec d'autres appareils (modules externes / intégration daw) est un plus.
La fonction workstation c'est du bonus j'utilise ma daw essentiellement.

pouvez vous m'aider dans ce dilemne?
Le Kronos a l'air d'être au top mais peu intuitif et nécessite beaucoup de programmation.
Le Nord parait ne pas être tout a fait au niveau du Kronos sur la qualité des echantillons mais semble être extrement pratique et accessible, il me donne l'impression d'être du genre "tu branches, tu tournes un bouton et ça sonne tout de suite".
Le Kurzweil je sais po trop le comparer aux autres, de plus j'ai pas réussi à le trouver en boutique...
merci...

[ Dernière édition du message le 08/12/2015 à 15:35:09 ]

2
up!
3
Salut Philippe-2000

Les 3 machines dont tu parles sont assez différentes dans le sens ou tu as une workstation complète (Kronos) et 2 pianos de scène.
Je parlerai du Forte puisque c'est celle que je connais le mieux.J'ajoute que j'également eu un Kronos et déjaà essayer le Nordstage 2 en mag...
La panoplie sonore du Forte est de qualité et il possède une large collection de sons. On y trouve, en dehors des divers pianos, des ensembles de cordes, des orgues, des clavecins, des guitares, des basses, des choeurs, des instruments à vent, des percus..bref, de quoi composer un morceau complet.
Faire des splits, des layers etc...est un jeu d'enfant sur le Forte. Kurzweil a nettement améliorer l'érgonomie à ce niveau et on peut créer jusqu'à 16 zones réparties comme on le souhaite sur le clavier.
Il n'existe pas de produits actuellement pour intégrer le Forte à une DAW.
En revanche il existe un éditeur software de chez Soundtower dans lequel il y a encore quelques bugs mais qui peut dépanner ponctuellement.
J'attend avec impatience le nouvel OS Kurzweil qui permettra d'éditer directement le Forte.
En tout cas c'est le genre de machine qui répond au critère : 'Tu branches, tu joues...'
Si tu veux essayer le Forte, je suis en Loire Atlantique....;)
4
Salut barbenzinc et merci beaucoup pour ta réponse!

En fait c'est bien un piano type "scène" que je cherche.
Dans ma quête j'ai fini par converger sur les deux modèles que sont le Kurzweil Forte à 2900 euros et le Nord stage 2 ex 88 à 3400 euros. Je penche un peu pour le Nord, mais aussi peut être parce que c'est le seul que j'ai pu essayer...
Sauf qu'en prenant un peu de recul je me dis : "rajoute 250 euros sur le prix du Nord et tu as un Kronos 73". même si je ne me sers pas de la workstation, ça reste quand même ZE référence en terme de reproduction des instruments qui m'intéressent, et bien plus encore...
On le vois d'ailleurs très fréquemment sur scène.

[ Dernière édition du message le 08/12/2015 à 17:59:22 ]

5
up!

je suis friand d'autres avis utilisateurs sur le sujet!
6
up!
7
Le nord est à mon sens beaucoup trop cher. Après c'est à toi de voir selon tes besoins mais tu t'es fait la remarque pour à peine plus cher tu as un kronos et qui propose des fonctions pour le live vraiment pratiques mais il faut les programmer à l'avance. Les splits ne sont pas aussi immédiat que sur un nordstage. Et sinon le Forte t'offrira également un peu plus de possibilités que le nord stage pour moins cher mais les sons kurzweil sont assez typés on aime ou on aime pas . Personnelement j'aime beaucoup les produits de cette marque reste à voir la fiabilité aujourd'hui de leurs produits. J'ai eu énormément de problèmes avec des K2500 et K2600 et récement j'ai vu un PC3k en expo dans un magasin que j'ai failli acheter, partir trois fois en réparation. ça m'a quelque peu refroidit. Donc à voir

Studio MDDP recording and sound design

8
Dans les pianos de scéne il y a aussi les Roland RD 800,Yamaha,Kawai etc etc.
A étudier si l'aspect workstation n'est pas essentiel.
9
Le Nord!! Le Nord!! Pour toi c'est ce qu'il te faut..pourtant j ai un Kurz...mais pour tes besoin le Nord...
10
Merci à tous pour vos réponses.
je suis un peu blasé j'ai eu un imprévu côté budget qui m'a empêché de concrétiser un achat....:(
je me suis rabatu temporairement sur un contrôleur roland A88 + la suite komplete (vintage keys, alicias keys...) que je possède déjà.

dès que je peux je pense que je toperai un Nord je pense, qui certes est bien trop cher mais qui a l'immédiateté qui fait la différence...
Je ne le vois que trop bien avec utilisation actuelle....rien que devoir alumer mon ordi ça me dissuade même parfois de jouer! toujours un paramètre de carte son à régler, un truc qui ne fonctionne pas tout de suite, et l'esprit qui se porte sur l'aspect technique.
d'ou l'importance de l'intuitivité d'un tel instrument selon moi!

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 11:13:24 ]