< Tous les avis Korg Kronos 61
Korg Kronos 61
Korg Kronos 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kronos

synthecollector synthecollector

« kronos ou "avec le temps va tout s en va" ou " le temps c est de l argent",  »

Publié le 21/08/16 à 05:11
Rapport qualité/prix : Mauvais
le kronos j en ai reve, korg l a mal fait.
bien sur j ai casse la tirelire pour aller acheter mon kronos model 61. comme je vis au japon je l ai eu quelques mois avant la france et je me suis mis tout de suite dans le bain.
alors la tout de suite on se rend compte que la finition du produit n est pas du tout au rendez vous. la carlingue est faite avec de l aluminium de cannette et les touches dignes d un bontempi. j ai beaucoup apprecie la coque qui se decolle sous le clavier c est surement design. autrement les boutons c est vraiment le minimum. pas de gomme , rien.
et les tirettes aussi c est tres leger, aucune resistance , on est tres loin de la qualite habituelle des produits korg, voir le tr ou l oasys.
alors oui on paye moins cher mais tout de meme...
mais passons et rentrons maintenant dans le vif du sujet, je fais parti des heureux elus qui aiment tellement la marque (voir mon matos) qu ils doivent repayer un disque dur et de la ram pour mettre leur kronos a jour , on rajoute 600 euros pour tout ca, alors que c est de serie dans le kronos x qui vaut le meme prix. n attendez pas de geste commerciale korg est un mastodonte sans ame. du coup je ne l ai pas fait !
donc JE NE RACHETERAI JAMAIS UN SYNTHETISEUR KORG LORS DE SA SORTIE.
maintenant allons sur scene,
2mn pour le charger, mes collegues s impatientent...
la set list est super pratique et la fonction sound smooth transition est geniale.
ces deux innovations sont vraiment geniales et il faut reconnaitre que si korg a tout mise sur le soft, sur scene le kronos est vraiment inegalable.
je l ai utilise 3 fois en concert dans des conditions totalement differentes: en exterieure, en cafe concert rythm and blues band ( quintette) et bar duo avec guitariste ( a fond le karma et les drums)...
j ai eu de la chance l ecran ne s est pas frise.
remarque, en exterieure j aurai du assigner les sorties drums en 1-2 ou 3-4 pour arranger le regisseur son qui voulait faire passer les drums sur d autres enceintes mais je perds alors les effets TFX et MFX ,si durement construit en studio et c est tres genant, une bonne astuce svp...
la prise en main est assez longue et j ai constate qu au bout d un mois il faut faire un choix soit on rentre totalement dans la programmation soit on le revend, ce mur je l ai constate assez souvent chez les utilisateurs. le kronos demande beaucoup de temps pour etre maitrise dans son ensemble c est pourquoi je ne poste mon avis qu au bout de 4 ans.
voila le temps qu il m aura fallu pour creer des wavesequences, gerer les samples internes et externes, jouer avec le vocoder, gerer la memoire, creer des combis originales et surtout sampler tous mes analos.
j aurai surement gagne du temps si le mode d emploi du guide des parametres etait en francais , de meme pour le karma software.
il est INADMISSIBLE que LE MODE D EMPLOI NE SOIT PAS INTEGRALEMENT TRADUIT EN FRANCAIS surtout lorsqu il s agit d UNE VERSION DIGITALE.
j en APPELLE AU BOYCOTT DES UTILISATEURS FRANCOPHONES.

le karma vous en reviez , 300 euros a rajouter.
voila il faut repasser a la caisse pour ecrire ses propres phrases karma.
bien sur en preinstalle il y a du beau monde mais tout de meme.
c est trop difficile d installer une fonction dans le sequenceur type drum track pour creer des ge directement a partir du synthe!
l argent, toujours l argent. et pourtant maintenant que tout est fabrique en chine car ne revez pas votre synthe kronos sort des usines chinoises. au japon il reste seulement les bureaux du siege social apres y a plus personne et j y vis donc je sais de quoi je parle.
d autant que maintenant korg n embauche pas de musiciens seulement des programmateurs, on voit le resultat. 80% des combis sont froides comme des glacons.
bien sur vous pouvez aller chercher des sound bank aupres des sound designers mais le prix va vite vous calmer.
la encore il faut passer a la caisse .
et puis le but c est surtout de faire les choses soi meme avec cet instrument, enfin selon moi.
le cote positif c est qu avec lui on peut tout faire, il n y a qu une limite sa memoire vive.
a l epoque du 16 ou 32 giga de ram korg nous vend 3giga et un disk a 32 giga.

nota
1quand on fait la fonction enter+ rec a partir d un prg ou d une combi il ne recopie pas le nom de celle ci en place du titre du morceau c est dommage et fastidieux.
2 on ne peut pas faire «select all» pour charger des samples dans la ram.
super quand on annonce des bank de 9000 sons a selectionner chacun!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
3 il ne recopie pas du mode song vers le mode combi donc on ne peut pas creer sa combi a partir du mode song.

en conclusion j attends de voir la suite.

un sequenceur audio midi 48 pistes
beaucoup plus d emplacements pour le sidechain des fx plus de mfx et tfx
le karma en 32 scenes avec 16 modules
une finition de la coque digne de l oasys
un ecran inclinable comme l oasys.
4sorties casques puisqu il est pense pour que l on connecte un micro une guitare et une batterie midi, c est evident a comprendre tout de meme.(chant guitare piano batterie sans embeter les voisins)
un pedalier dedie permettant le controle du karma au pied et du nanopad aurait ete d une grande intelligence. attention je chausse du 45
un emplacement dans la coque pour poser le nanopad aussi.
16 pads de chord
une version rack style m3m
une collection complete de tous les anciens synthes korg
ms 2000, microkorg, electribe, triton, wavestation, o1w avec les vrais sons d origine.
pas de pales copies et surtout une meilleure finition dans le design des combis d usine.
des ge originaux fabriques depuis l instrument a la volee.

pour que le reve continue, korg doit se repenser ou je divorce.

ps: desole mais mon clavier etant asiatique je n ai pas les accents.