< Tous les avis Korg Kronos 61
Korg Kronos 61
Korg Kronos 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kronos

« Comme peter gabriel,prenez en 2 ca vous en fait 1 de secours au cas ou!!!!!! »

Publié le 04/02/12 à 16:20
Les caracteristiques sont celles de la workstation la plus complete du marché..rien a dire!
(et relire ici le test de synthwalker pour comprendre..)

Le probleme est le suivant:
Le kronos 61 est affublé d'une finition et d un assemblage digne d'un clavier moitié prix..(je dis pas "nulle",ce n est pas ca..je dis indigne d'une workstation phare a 3000 euros..

Ce n est pas grave pour certains,ca l est pour moi!
Je n ai pas supporté le clavier vibrant comme une casserole du kronos 61...aucun plaisir a le jouer!

Pourtant j aimais celui du M3...
Eureka..j ai eu la chance de mettre les 2 cote a cote..et l'assemblage du kronos n est pas du tout a la hauteur de celui du M3..
J ai donc compris....question de volonté d accentuer la finition du produit ou pas!

Le guide des parametres de 1200 pages est en anglais...et en pdf!

Un guide d utilisation en francais(ridicule) est dispo sur papier...des vidéos sur un dvd fourni..puis l autre guide d'utilisateur sur PDF pas mal!

De toute facon,si on ne comprend pas l anglais et qu on a pas une bonne maitrise technique..prendre un kronos sera un peu pretentieux!
Alors pas de problemes particuliers..ceux qui profitent bien de ce synthé ont les moyens de le maitriser et ne seront pas génés..

Considerant la complexité de la machine,l ergonomie n est pas si mal..(la vitrine de chez korg..)apres on peut faire mieux aussi dans l organisation des pages..mais la encore c est perso!

J avais un M3,donc je n ai pas été perdu car il y a une continuité.

Les sons:
Pianos tres bons(mais je prefere mon nord stage 2)
Rhodes excellents(les meilleurs du marché assurement!)
bons orgues quand meme..

La partie rompleur n est pas a la hauteur de celle d'un motif,mais ce n est pas si mal faut pas exagerer!(de bons sons commes de bons kits acoustiques...d autres bons cotoyant des moyens..pas non plus des choses scandaleuses..)

Les moteurs de synthese font le boulot qu'ils sont censé faire....ca marche en terme de sound design!
(celui qui veut travailler en profondeur les moteurs de synthese se retrouve avec une machine qui assure dans ses traitements quel qu'ils soient)
En ce sens,le kronos n est pas un piege...il tient tout de meme ses promesses..
Mais une machine,c est un tout!

Le son du kronos est tres défini,precis et dynamique..

Le souci:
cela le rend un peu trop glacé a mes oreilles..

Les presets globalement sont chiants a mourir(hyper caricaturaux...et pas tres inventifs)

J ai depuis repris un jupiter 80 roland,et je prefere 10 fois ses sonorités bien plus chaudes..a coté le kronos sonne comme un plat surgelé!

En fait je me suis retrouvé a constater que si le kronos est incontesatblement tres tres complet tout seul,rien de ses sons a part les rhodes ne me faisaient triper:
-les pianos je prefere ceux de chez nord..
-les polysix et MS20...je prefere 10 fois ma complete arturia et mon jupiter 80(par exemple...)
-les textures rythmiques trash a tout va:je prefere 10 fois mon native instruments maschine..ou d autres outils bien plus sympas!
-le MOD7:je prefere absynth ou FM8
Quand aux combis,j arrivai a supporter celles du M3 qui restaient a hauteur d'homme..mais a l ecoute de combis empreintes de trop plein de textures censées en mettre plein la gueule et injouables...j ai frolé la syncope!

Bref,peut etre que je suis blasé..je ne sais pas.
Mais la musique ce n est pas des maths:
-ce n est pas parce qu'on rajoute des moteurs de synthese a tout va qu on a le meilleur son!
D aileurs,si ce clavier est le meilleur dans ses caracteristiques propres,il n'est pas le meilleur du marché par type de son(a part pour les rhodes ou il a un leger avantage sur nord..les pianos ca se discute..)

Et des tas de claviers dédiés(va comme les virus...pianos numeriques comme des RD700 roland ou CP5 yamaha,clavier de scene comme les nord ou jupiter 80...workstation rompler comme les motifs..lui tiennent sans aucun probleme la dragée haute,avec une finition superieure.

Le kronos ressemble a un melting pot du best of de chez korg"la compil de 2012",sauf que des fois on prefere les albums originaux aux best of.

Alors je prefere finalement les machines qui ont un vrai grain,et ce kronos n a pas vraiment une identité attachante..
Il est ou le grain du kronos?
Qu'est ce qui definit ce clavier comme unique sonorement parlant?
Rien pour moi!

Et pis a un moment,ou on joue de la musique,ou on programme..mais le moteur a modelisation physique et FM necessitent par eux memes des heures d'exploration pour en sortir 1 ou 2 sons..
Au bout d'un moment,je ne vois plus l interet!

D ailleurs,c est un peu comme le DX7,tout le monde etait content de l avoir a l epoque,et personne ne le programmait!
Que ceux qui pensent que le contraire me contredisent en mettant a dispo leur banques bien programmées de MOD-7,de STR-1...(et meme de AL-1 a la limite..)

C est bien de les avoir...mais si c est pour passer des heures a programmer une cloche FM a 2 balles...huuurg!
(quel interet quand n importe laquellede mes banques cinematique sort des trucs plus interressants et jouables en 2 secondes dans un projet "pro"...que nombreuses de ces combis inutiles..)

En tout cas,je suis curieux de voir donc si de nombreuses banques d'utilisateur seront dispo sur les moteurs de synthese complexes..(mais je sourie d avance..)

Bon,malgré ces critiques,on peut quand meme tirer un coup de chapeau aux vrais ingenieurs musiciens de chez korg pour faire rentrer tout ca dans une boiboite!(il y a quand meme un savoir faire korg a respecter..)
Mais les pauvres...c est la crise chez korg,et ils ne doivent plus etre tres nombreux!

Bon,on est tous differents..
Si certains adorent se perdre dans la complexité d'une machine..c est comprehensible!
Et puis l avantage quand on a ce type de gros bestau...c est que considerant la complexité et la richesse de la machine,ca donne un sentiment de puissance!
Mais est ce que cela nous rend meilleurs musiciens?
(ben oui...ce n est pas parce qu'on se met au volant d'une ferrari qu'on conduit super bien..)

Perso je prefere rester un joueur de clavier..et c est pour cela que si je programme je suis en general sur mes softs(qui sont par nature bien plus clairs..)

Mais bon,chacun voit midi a sa porte..et le kronos peut incontestablement contenter des personnes qui ont envie de ca.

Maintenant korg a un probleme:

-j achete un sv1:retour magasin au bout de 2 semaines..et un 2eme avec une reponse bizarre.(revendu..)
-je teste un petit pa500 en magasin:4 secondes plus tard la molette de pitch(ressort) me reste dans la main(mort de rire avec le vendeur..)

-J achete un kronos 61:
Le premier deconne completement(se bloque a l allumage...le son se coupe..bref une daube a 3000 roros qui m a rendu fou pendant 15 jours!)
Echange standard effectué an magasin,et le 2eme marche bien..(pas de soucis de fonctionnement,il faut etre honnete..)

(bon...et on va arreter la hein..on va pas refaire le debat des bugs et des leds de leur gamme d arrangeur....ouille!)

Le probleme:les vibrations et l assemblage bas de gamme!
Manque de bol,si j avais pris le 73 ou le 88,j aurai eu de grandes chances de finir avec les fameux soucis de clavier RH3(que korg va devoir remplacer..encore une bonne galere pour les revendeurs qui n y sont pour rien..)

Finalement,la sensation de l overdose avec korg..et les seules choses que j ai regretté de ce kronos:
"les EPs(excellents)...et mon ancien M3!!!(qui lui faisait bien ce qu'il avait a faire!,l overdose en moins)

Et puis pour etre franc,KORG a fini par me saouler:

Chez eux,les gars du marketing ont pris le dessus sur la qualité produit.
Ils prennent un peu trop les musiciens pour des geeks!

Un synthé pro,c est avant tout une finition vraiment "pro"et une fiabilité irreprochable..(surtout a 3000 roros et des poussieres...)
Donc aujourd'hui,si korg a une maitrise technologique certaine...et des ingenieurs competents et passionnés...
Les gars du marketings et les comptables ont pris le pouvoir...et ils ne font malheureusement plus de synthés pro en terme de finition et fiabilité produit!

Moi,j aime bien les belles machines hardware..pas les gadjets!
En ce sens je kiffe mon nord stage,mon jupiter 80 et mon ancien motif XF...qui eux ont une vraie belle finition dans leur genre..;et qui renvoient le krokro a l etat de joujou...

Quand a tout ceux qui me trouvent trop dur,je leur dit "pas grave les gars,achetez le votre kronos":
Bientot,grace a korg on aura droit si on continue comme ca a l obsolescence programmée...ou au clavier biodegradable en moins de 5 ans!
Enfin tout de meme,un synthé a 3000 euros,ce n est pas un smartphone!!!

Moi la j en peux plus de cet esprit la...pas ma tasse de thé!

Donc voila...en tant que passionné(qui tourne et joue live avec ses machines tout de meme..)je ne suis pas pret de racheter un korg haut de gamme avant longtemps...(le temps que les passionnés et ingenieurs musiciens de chez eux aient reprit le pouvoir sur les marketeux qui se la racontent et les comptables qui tirent sur la qualité de fabrication pour les economies de bout de chandelle..)

Alors perso...j en ai rien a secouer qu 'un synthé ait 307 moteurs de synthese...ca n est pas ce qui fait que ca sonne mieux dans un projet..
La premiere chose qui m interresse est que ce soit une belle machine solide de et bien finie,et que ca sonne!
Le kronos ne remplit pas toutes ces conditions a mes yeux...clairement!

D ailleurs,au depart il y avait un coté vilain petit canard a parler des problemes de finition du kronos,mais on voit depuis quelques temps les langues commencer a se delier sur les forums..
Ceux qui le defendaient commencent a se lacher sur leurs problemes de RH3..
Forcement,quand un clavier est annoncé en janvier 2011,que certains qui en revent attendent des semaines pour l avoir...et qu'une fois qu'ils l ont attendent toujours de voir comment korg va regler le probleme..on finit par sortir du coté fan pour etre un peu plus venere!

Mais dieu merci,il y a des marques a l'opposé(qui pensent qualité produit,finition et fiabilité avant de faire les beaux avec la techno..):
(yamaha pour les workstations...nord pour la scene..et mon jupiter 80 qui est un vrai tank!)
Alors pas de raison que je deprime...tout va bien avec mes machines...chez les autres!
Le plus etonnant,c est qu'a vrai dire je n ai jamais été autant soulagé d'un synthé que lorsque je m en suis debarrassé..
Des fois j y pense...et je me demande pourquoi a ce point la!
Par contre,mon M3 me manque quelquefois...c est dire!
Quand a mon ancien motif XF,un peu aussi qu il me manque..dire que je l ai vendu betement pour ce gadjet!

Je pourrai aussi conclure en disant que je trouve en fait que ce kronos sonne comme un plug,mais dans le mauvais sens du terme:
-pas mieux que les meilleurs de mes plugs...et en meme temps meme pas plus pratique du coup!
(Ben oui,une sorte d ordinateur deguisé plus chiant qu'un ordi..)
De plus,par rapport au jupiter 80,je trouve que le roland a tout le grain chaud d un vrai synthé hardware que le kronos en est vide!

Ce kronos veut brasser a tout les etages,mais au final n en est ni meilleur ni plus attachant que les autres..
Il ne declenche aucun affect car c est une sorte de robot...un pretentieux concept inutile a milliers de parametres coincés dans une boite d amateur m inspirant beaucoup moins confiance que mes macs!!
Parce que c est ca le pire:
Les gens se disent "je vais prendre un kronos pour pas m emmerder avec un ordi...et le kronos vous enmerde plus qu'un ordi(je boote,je boote pas?..j autorise mes banques de sons?...tralali et tralala..)

Je n aime plus ce qu'est korg aujourd'hui...une marque pretentieuse..osant annoncer sur les forums anglophones que seulement une toute petite infime partie de kronos ont des soucis divers.(ben voyons!)

Ou aussi annoncant fierement"ouais c est cool les gars,vous l avez payé un paquet de pognon votre kronos mais ne vous inquietez pas jordan rudness(mort de rire...le mecanno de chez korg!)est en train de tester le nouveau clavier rh3sur scene(vous savez,celui dont seulement 0,01 pour cent des utilisateurs ont un probleme..) que vous allez vous prendre le chou a changer avec vos revendeurs et il trouve ca suuuperr cool geenial!
(whaou..vas y jordan,on est tous avec toi mec!)
N importe quoi...
Le monde du marketing a se faire mousser....dans un style marchand de tapis.
Tout ca au lieu de faire une annonce franche du genre:
"nombre de kronos ont des soucis,on fait tout pour les resoudre et on vous presente nos plus plates excuses!"

La seule chance du kronos,c est d'etre dans le catalogue de la boite noire!
Car difficile pour un revendeur de dire la vérité et de critiquer ouvertement ce clavier..au risque de se facher avec eux..et ca c est impossible!
Alors on lui fait une bien belle pub...pub dont d autres produits qui ne sont pas au catalogue boite noire ne peuvent pas beneficier.
Il y a pourtant d autres fabricants courageux comme kurzweil qui ont une vision bien plus adaptée au musiciens pro,et moins marketing!(meme s'ils ont beaucoup moins de moyens.)

Bref,tres decu et un peu ecoeuré par tout ca!
Et surtout,en tant que musicien,j espere que le monde des synthés ne sera pas celui que korg veut nous proposer avec son produit phare,car sinon on est mal barré!

Alors on verra bien le prochain korg de l apres kronos,mais pour l instant korg et moi c est "game over"

Ha oui:
Comme il y a une petite secte kronos francaise(ils se reconnaitront) qui a du mal a concevoir mes critiques et qui ne cesse d'attenuer les defauts du kronos en noyant le poisson("ha lekanut n'a rien compris au kronos""comment peut on le critiquer en l'utilisant 2 mois"),je repondrai 2 choses:

1-j'ai bouffé 700 pages de manuel environ,enregistré de l'audio avec,edité tout les moteurs,joué avec le karma(3 ans de M3 ca aide),je suis monté sur scene avec,etc etc
Bref,j'ai passé des heures sur ce clavier justement parce que son potentiel le merite et qu'il ne faut pas critiquer betement.

2-Il est absolument ridicule de voir des gens faux culs ne pas dire la vérité tout simplement parce qu'ils en ont un.
Je rappelle au passage a tout ceux qui tentent de me prendre pour une bille qu'ils n'ont qu'a lire mon test du sv1 bien avant que le kronos ne sorte:
J'emmettai des reserves(j'etais un peu seul)sur le clavier lourd du sv1,et quand le kronos est apparu avec son toucher lourd(qui est dans la continuité du sv1),comme par hasard les soucis du RH3;
Le plus drole:
Quelques uns de ces fameux utilisateurs ne me supportant pas parce que je dis quelques vérités(ce qui n'est ni de ma faute ni de la leur d'ailleurs..la n'est pas le probleme)ont fini par reconnaitre avoir eux meme des soucis de RH3...tiens donc.
Je trouve ca absolument dingo de ne pas reconnaitre la verité,certains power user ont eu des problemes et ne le disent pas,alors que justement l'interet est de choper korg la dessus pour les forcer a réagir.
Sur tout les forums internationnaux,les produits korg souffrent de divers problemes recurents a un degré superieur aux autres marques!(voir korg forum,ou un autre forum francais.
De plus,c'est a se demander si la fiabilité n'est pas importante pour certains power user.C'est pourtant le premier critere dont il faut discuter .
Mais on dirai qu'ils s'en foutent,parce qu'ils ont l'argent pour empiler les machines dans leur studio..donc c'est pas grave.
Il faut pourtant penser a ceux qui revent du kronos et qui n'ont les moyens de s'en payer un 2eme de secours (comme peter gabriel,lol)

Pour conclure:
Le temps passant,le kronos prend sa place,korg gomme et gommera les defauts..ca va aller mieux et c'est cool.
De plus,comme je suis ami avec un excellent specialiste du kronos,je vais profiter de son savoir.
Actuellement nous avons de nombreuses discussions tres interressantes sur ce clavier,qui progresse.
Comme je ne suis pas stupide,il est probable que mes reflexions evoluent positivement sur ce clavier,surtout des lors que je peux partager des reflexions techniques en "bon esprit"
(autrement qu'avec,ceux qui sont un peu trop potes de korg et de ses pontes)

Meme moi des fois je me dis,pourquoi ne pas prendre le nouveau X(vous savez le nouveau faux nouveau kronos qui renvoie la cote de l'occaz de ceux qui l'ont acheté au debut et ont essuyé les platres avec ses problemes,sympa MR korg...)en version 73 toucher lourd?(histoire d'avoir une caisse plus rigide que celle piteuse du 61)

..,,,et puis je me dis"tu vas etre obligé de le laisser dans ton studio mec,n'espere pas trop le bouger"
Oui parce qu'honnetement je ne me vois pas prendre un Kronos tout seul pour un concert bien payé a 500 bornes de mes bases,alors que c'est une question que je ne me pose jamais avec mon stage 2 ou mon jupiter 80.
Je vais donc suivre les retours d'utilisateurs,voir si le X et la V2 tiennent le coup sur la longueur...et on verra bien si je me refais ce petit caprice dans quelques temps.