< Tous les avis Korg Kronos 73

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kronos

Folow Folow

« KRONOS - le top »

Publié le 10/02/14 à 12:49
Je passe rapidement sur les caractéristiques, juste pour dire que je l'ai en 73 notes (toucher lourd donc). Les + en caractéristiques : le Karma, l'écran tactile...
connectique complète, sons + de 1500, styles via karma, effets complets et jusqu'à 12 empilables + masters, contrôles via 8 potards 16 boutons, 9 tirettes... + le reste ! complet quoi !

La configuration générale n'est pas "simple". on peut la rendre simple pour du live, mais il faut vraiment rentrer dans la machine pour en tirer ce qu'on souhaite.
l'édition (le choix) des sons est quant à elle très facile et l'ajout d'effet reste simple.
l'édition des sons est facile si on reste dans les réglages de base... si on veut créer vraiment, ben faut vraiment chercher... mais on fait ce qu'on veut quand on prend le temps.
Le manuel est clair... mais il faut avoir déjà touché un synthé pour apprécier les capacités étendues du kronos.
pour ma part pas de pb, mais il faut être averti

Les sons sont purement formidables. tous styles, tous types.
les pianos les orgues, les rhodes, les violons, les batteries, à peu près tout est au top.
pour comparer, je dirais qu'ils sont plus chaud mais moins basiques et passe partout que chez yam, que un virus sera plus pro dans les sons électro, et que perso un nord reste à mon gout supérieur dans les sons de piano.
quand on a pas les sous, la place ou la nécessité de tout ça, ben le kronos est tip top.
Je fait de tout avec, studio pour reprises ou compos, et tout style. la seule chose que je ne fait pas avec c'est la gratte électrique ! sinon le reste est à s'y méprendre même pour des oreilles pro.
les cuivres ont moins d'expression que chez yamaha, (les guitares aussi mais c'est pas grave).
L'ensemble est du très haut niveau (encore heureux vu le prix !)
L'expression est très bonne à tout niveau, vélocité parfaitement réglée de base (et réglable), aftertouch super... bref que du bon sur toute la ligne, avec en plus 2 touches d'expressions pour modulation des sons et le curseur 4 direction "vecteur". ça permet de donner une vie au sons super agréable en live c vraiment sympa.

je l'ai depuis 2 ans, et c'est vraiment le top pour moi.
j'ai eu d'autres claviers (M3, arrnageurs, j'ai un MOXF6 et j'ai essayé d'autres claviers).
Ce que j'aime le plus c'est la puissance, la patate dans les sons, mais tout est parfaitement réglé, la qualité des sons de tous type.

Les moins : le poids (on y peut rien), le démarrage en 2 minutes (en cas de pépin sur scene C chaud), pas de contrôle direct d'une DAW (il faut vraiment tout faire soi même à ce niveau), et 2 points qui sont une qualité/défaut : l'interface est vraiment complexe, mais permet de faire tout ce que l'on veut... à chacun de voir. à ce niveau certains critique le fait d'avoir l'impression d'un ordi qui fait tout tout seul... ce n'est pas mon cas, mais faut avoir des bases solides et pas peur d'aller dans la machine. autre point : le karma : c'est un élément génial, possibilités infinies, et l'impression d'un élément vivant pour des styles d'enfer. C'est en fait un peu le remplaçant des "styles" qu'on trouve dans un arrangeur. l'inconvénient est qu'il est moins "contrôlable" dans le sens ou il y a tellement de paramètres qu'on ne peut pas tout le temps gérer au poil ce qu'on veut faire. C jouissif mais pas totalement maîtrisable. là encore à chacun d'essayer et de voir.
à aujourd'hui, même si c'est son gros gros point fort, je préfère encore les pianos des Nord... mais il fait tout ce que je veux quand même, et d'autres banques de sons sont dispo (mais payantes) et j'ai pas essayé les démo.
pour les problèmes dont certains ont pu parlé, je n'en ai eu qu'un seul, c'est une des touches du clavier qui frottait sur la barre avant (mon fauteuil avait cogné un grand coup et un peu poussé la barre. c'est réglé en 2 secondes mais je le précise quand même.
autre point : la qualité de sortie des sons. il y a un réel écart entre par exemple le MOXF 6 yam et le kronos (certainement autant qu'un XF yam et un krome). il faut le savoir et le tester mais en être conscient (je n'avait pas forcément compris ça avant).

Si je ne devait avoir qu'un clavier ça serait celui là, et depuis le début et encore 2 ans après je kif le Kronos, et je referait ce choix.
Mais attention : il faut être geek ou clavier averti pour aller dans le ventre de la bête, sinon on peut vite être dépassé par les possibilités. mais c'est le prix à payer pour un plaisir vraiment immense.