Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Palette sonore suffisante pour de la production ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 971 vues
  • 2 followers
1 Palette sonore suffisante pour de la production ?
Salut, je cherche une mini station de composition hardware tout en un pour du funk électronique et de l'edm, dans cette gamme de prix qui serait capable de générer des sonorités voire un prémix qui tiennent la route pour ensuite être transférées (si utilisation du multipiste audio du kross) ou enregistrées sur daw sans avoir ensuite à travailler sur des instruments virtuels excepté l'equalisation, la compression, les effets etc, ainsi que de l'échantillonnage absent du kross. A la rigueur si il lui manque quelque chose et qu'il est trop typé je pourrais éventuellement y joindre un autre petit synthétiseur type microkorg ou yamaha reface dx, merci.

[ Dernière édition du message le 09/06/2016 à 21:53:13 ]

2
En réalité c'est une station de travail complète avec un séquenceur 16 pistes très capable et un enregistreur audio synchronisable au séquenceur MIDI qui permet des enregistrements multiples (overdub et sessions successives sauvegardées) d'une entrée ligne ou instr/mic, disposant de toute la palette sonore actuelle et de fonctions avancées d'arpèges/drumtracks/step sequencer.

Et surtout comme c'est un synthé à échantillons de la meilleure facture de Korg, tout est entièrement reconfigurable, l'édition sur logiciel apportant des possibilités de grandement améliorer les presets (tous réinscriptibles).

Donc la limite avec de genre de machines ce n'est pas la machine, dans 99,99% des cas c'est le musicien qui est à la traîne et manque d'inspiration ou de connaissance pour en tirer ce qu'il veut.
On a tendance à confondre la qualité des sons individuels et la qualité des sons dans un mix : pour les sons individuels, le Kross est au niveau et d'un rapport qualité prix incroyable, mais on trouve mieux en effet dans le haut de gamme Korg, Roland ou Yamaha.
Cependant, si on trouve mieux pour ce qui est des détails en mode instrument solo, parce que pour les timbres eux-mêmes, c'est à dire la couleur sonore des instruments, tout est là dans le Kross, et avec un patate particulièrement que l'on ne trouve pas du tout chez Yamaha par exemple.
Cela signifie que dans des compositions, où les détails passeraient de toute façon sous le radar audible dans le mix, le Kross est une workstation tout aussi capable que les autres, avec ce supplément d'âme des workstation Korg en prime, et ainsi le parfois léger manque de détail des sons (rapport qualité/prix oblige) est parfaitement indifférent au résultat du mix.

C'est pourquoi il est possible de produire des pistes complètes sur cette machine, et c'est d'ailleurs fait pour cela, si on accepte de lever le nez de l'écran de l'ordinateur (d'ailleurs ce pourquoi on cherche ce genre de machine en premier lieu), et qu'on passe un peu de temps à regarder de près ce que l'on peut en faire, on s'aperçoit que l'usage de l'ordi n'aide pas du tout à la production du bon son, et que la grosse patate s'obtient directement à la sortie du Kross, comme à la sortie de n'importe quel synthé moderne.

Sauf que le Kross se trouve à un prix totalement abordable (et qui plus est en occasion!) Du reste on ne trouve que très peu d'occasions, sans doute est-ce le signe de quelque chose...
3
Même constat et même verdict, pas cher, possibilités énormes, super son.
Je lui trouverais plein de défaut s'il avait fallu débourser 500 à 1000 euros de plus pour l'acquérir, au prix proposé ce n'est que du plaisir.
La palette de son est inépuisable, super base que l'on peut étendre et modifier à volonté ..
4
Bonjour, mon (vieux) XP50 venant de claquer, je me pose la question pour son remplaçant :
Un Yamaha MOX6 d'occas, Un Yamaha MOXF6 d'occas ou un Korg Kross neuf ?

Je fais des maquettes de mes compositions sur logic pro X mais j'aime composer sur workstation.

Les sons des Yamaha semblent meilleurs et ils ont la réputation d'être plus ergonomiques.Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance,

maya
5
bjr
techniquement le MOX6 offre plus de possibilités de base, il est plus évolutif, plus pro et de meilleur qualité perceptible (dans les faits, les retours d'expérience sont bons).
Pour un MOX 61 touches on a le kross 88 touches toucher piano, c'est pas le même niveau.
L'enregistrement et l'édition des sons, effets,.. est plus simple sur le MOX.
Sur le Kross, peu de raccourcis et d'accès direct, il faut souvent cliquer sur le même bouton pour accéder
aux pages, menus et sous-menus, il faut également faire, parfois, de nombreux tours avec le potard à droite de l'affichage.

Maintenant la différence de son et d'effet de base entre les 2 claviers n'est pas significative, les sons de base
sont présents sur les 2 claviers, de très bonne facture, que l'on peut éditer et combiner au delà du raisonnable ... donc pas de limite sinon la nôtre.

le Kross est un poil plus léger mais ce n'est pas significatif, il a un drum sequencer à 16 boutons (façon boîte à rythme) que l'on peut programmer sur 64 mesures de façon très simple, superposable au rythme de base, on peut le considérer comme un gadget, moi j'ai trouvé cela sympa et simple.

La différence la plus sensible est pour moi le son, j'ai pu comparer un CVP 605 Yamaha au Korg KROSS, j'ai préféré le kross, ses sons de base et ses rythmes me semblent moins neutres, plus agressifs et plus actuels.
Je suis notamment 'emballé' par le piano kross et plusieurs sonorités d'orgues jazz (que j'ai préféré au hammond SK2!)
Cela reste subjectif, désolé, le mieux c'est d'essayer ......

En résumé, pour les sons et le prix je prendrais le Kross, pour la composition je prendrais le MOX.
Au final quel que soit ton choix, la seule chose sûre et que tu te feras plaisir, ce sont 2 bons claviers, l'un est plus 'pro' et plus 'neutre' que l'autre.

Tu as aussi le krome 61 et des kurzweil avec des sons terribles mais difficiles à exploiter.
Tu peux aussi trouver de très bon yamaha PSR pour le prix de MOX, très ergonomiques avec les mêmes base de sons que le MOX, des possibilités d'édition de sons et d'effet conséquentes et un arrangeur plus performant et plus simple.

Espérant que tout ce fatras te sera utile ....



6
Bonjour et merci pour votre aide.
en fait, j'ai tendance à jouer avec les sons de serie, faire des séquences avec des sons de différents instruments et des sons style synthetiseur . Ensuite je les mets sur logic pro x où je rajoute une voix.
pour les sons, tout le monde s'accorde à dire que les pianos, orgues et basses sont plutôt bons mais qu'en est-il des cuivres, violons ou guitares (c'est pas le plus important vu qu'elle est remplacée par une vraie sur logic).
Enfin, est il simple d'enregistrer de simples séquences, quantiser, copier/coller.?.
Et rajouter une voix ? Sachant que je sors d'un xp 50 avec un petit écran mais pas mal fichu.

Désolé pour le roman et merci de m'aider.