< Tous les avis Korg M3 61
Korg M3 61
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

Acher Acher

« Une machine qui comme toute bonne workstation ... est dépassée. »

Publié le 09/09/15 à 20:16
Cible : Les débutants
AU GLOBAL

J'ai acquis ce synthé il y a quelques années de ça, machine très complète en sus de mon antique Korg Triton. L'ergonomie est dans la droite ligne du Triton c'est à dire à priori excellente. Celui dont je dispose est "full option", donc j'ai pu avec le temps, avoir une visibilité assez complète à la fois de la machine mais aussi de ce qui se fait d'autre dans le registre et sa pertinence aujourd'hui.

Mon avis va paraitre un peu partial et dur, mais il replace une machine qui commence à dater un peu dans le contexte PRAGMATIQUE actuel.

Les caractéristiques de la machine sont connues et largement disponible, je n'en rajouterais pas.

L'utilisation de la machine est très grandement facilitée par un écran tactile et une organisation bien pensée. Seulement voilà, le dit écran tactile (pas l'afficheur) tombe en rade très rapidement au fil des années. Le SAV n'étant pas assuré (obsolescence quand tu nous tiens ...), et Korg (la boite noire) ne fournissant la pièce détachée qu'à un prix exhorbitant (110€ environs) sans les gommettes de fixation pour une durée de vie équivalente à priori que le précédent, on en vient vite au choix ... De ne pas réparer et de se servir de la machine que comme un simple VST programmable via PC, puis par la suite sur scène comme d'une vulgaire "boite à son".

Bref, au final : utilisation, une sombre bouse.

Les possibilités sont celles d'un Triton gonflé on va dire, même type de moteur sonore avec le recul, une dynamique de converto A/N un peu molassonne ... De bons effets, ça reste une constante.

Un Karma globalement inexploitable, et notoirement inutile pour qui commence à avoir un homestudio un peu intéressant.

Les sonorités sont meilleures (et dans tous les registres) que celles du Triton, mais pas incroyablement meilleures : on était en droit d'attendre mieux. Il y a des progrès significatifs sur les piano, mais rien de fantastique non plus, de très bons Wurlitzer, de bons hammond ... Mais la encore, rien de comparable à du Nord stage.
La carte Radias est bien ... mais je lui préfère largement la vieille MOSS beaucoup plus attachante en termes de personnalité. Au point que j'envisage de récupérer un vieux triton léger pour la lui coller dessus.

Cependant il convient de dire la vérité sur la tendance lourde actuelle. Aujourd'hui, sur ce type de machine, le logiciel sur PC (ou sur votre Mac) fait LARGEMENT mieux (capacité de stockage et de sampling largement accrue, bonnes interfaces A/N disponibles, comprendre cartes sons etc etc ...) tant et si bien que pour ce genre de produit, à peu près tous le monde se prend un clavier maitre et un PC avec des VST et des banques de sons. La mort programmée des Workstation est en route, ou tout du moins leur retour à une "marge du marché".

Il n'a échappé à personne que les trois grands nippons (Korg, Roland et Yamaha) en prennent compte et donc ré oriente leur gammes de produits vers un "retour aux synthé" ou aux modélisations concurrentes à du Nordstage. Chez Korg et Roland c'est flagrant, un peu moins marqué chez Yamaha (qui à mon sens filent un très mauvais coton).

Bref, à vous d'en tirer les conclusions que vous voulez, personnellement mon module M3 globalement prend la poussière.

En son temps et à sa sortie, le soft était pas aussi fort qu'aujourd'hui mais commençait déjà à bien se débrouiller, le Korg M3 a donc eu un bon succès en parallèle du Motif XS. Aujourd'hui ce type de machine ne me semble ne plus avoir aucune légitimité et à mon sens ce qui est vrai pour le Korg M3 est également vrai pour le Kronos (qui essaye tant bien que mal de se dépétrer du "piège logiciel" en proposant énormément de modélisations "physiques" et VA).

Il n'y a guère que les gens qui font de la reprise ou du bal et qui veulent une solution "tout en un rapide pour aller vite sur scène" sans ce soucier d'avoir une énorme qualité sonore et/ou une personnalité affirmée à qui ce genre de solution (et toute autre Workstation) du marché peut convenir. Certaines Workstation garderont une bonne cote pour des spécificités bien particulière (le Triton pour la Moss, le Korg M1 pour certains de ses sons devenus mythiques ...), mais ça reste en marge.
Pour tous les autres, la solution Ordinateur (PC ou Mac)/Bonne carte son est la meilleure et rapidement la plus rentable.

Bref pour en revenir au Korg M3 ... Fiabilité de l'écran discutable (ergonomie) couplé à un usage dépassé par la qualité des solutions logicielles. Utile pour un usage très spécifique ou on demande à être opérationnel immédiatement OU pour quelqu'un qui veut débuter et se monter un set sans ordinateur. Pour tout autre usage, cette Workstation est inappropriée.