< Tous les avis Korg M3 61
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

Oscarp007 Oscarp007
Publié le 29/08/07 à 17:24
Je possède un triton Le 61 touches depuis deux ans.
N'étant pas musicien, je me suis heurté au problème de l'absence d'accompagnement et d'arrangement. Récemment en quète d'un clavier arrangeur complémentaire, j'ai été stupéfait de constater à quel point il fallait se ruiner pour obtenir un son et des performances égales au triton, tant les entrées de gammes son pauvres et limitées.
En découvrant le M3, j'ai été naturellement séduit d'abord pas le design épuré très classe à la hauteur des sonorités raffinées qu'il produit. J'étais parti pour investir 700 euros dans un PSR-3000 d'occasion et c'est bien 1900 euros que j'ai dépensé pour le rack du M3.
Couplé au triton LE en guise de clavier je possède le meilleur ensemble hybride que l'on puisse fabriquer. Il faut maintenant faire le tour des possibilités de l'ensemble. C'est assez exceptionnel comme expérience sonore......

Pour l'emplacer, il faut utiliser un subterfuge mécanique avec un système d'équerres simple.
L'édition des sons et des effets est conviviale grace à l'écran couleur tactile. On a peur de faire des bétises, mais ce point ne présente pas beaucoup d'intérèt dans la mesure où les presets d'origine sont riches et bien conçus. Pourquoi vouloir modifier à tout prix.
Le manuel n'est pas très explicite concernant la lecture de fichiers midi importés depuis l'extérieur. L'appareil ne les joue pas comme il ont été conçus. Peut-être un paramétrage à effectuer.

Les sons et arrangements sont atypiques, et ne correspondent à aucun autre instrument de marque concurente. On achète KORG pour ses sonorités avant-gardistes surtout, et en particulier si on n'a pas envie de faire comme tout le monde, c'est à dire ball populaire et soirées karaoké entre amis, (bien que j'adrore celà).
Le style est pure sans compromis, sans bavure, pour des sonorités et des musiques modernes style art of noise par exemple.Toutefois l'ensemble est super à l'aise dans les classiques guitarres et orchestres pour la composition de musiques de films par exemple.
Je recherche dès à présents des patterns et autres styles à installer dans le M3. Je ne sais pas où en trouver.......

Je l'utilise depuis deux jours, mais possède l'expérience du triton, donc pas trop dépaysé.
Ce que j'aime le plus, c'est le design, et la pureté des sons.
Ce que j'aime le moins, c'est mon budget qui en a pris un coup pour un moment !!!!
Mais je crois qu'avec plus d'argent, l'oasis m'aurait peut-être tenté. Celà dit, il faut savoir aussi ce que l'on veut et ne pas faire passer le M3 pour un oasis du pauvre loin de là. Ce sont deux concepts complètement différents.