< Tous les avis Korg M3 61
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

soundphase soundphase
Publié le 26/11/07 à 10:00
J'utilise le M3 (rack seul, sans l'extension Radias). J'ai un XV5080 (Roland) et un Motif-Rack (Yamaha).

J'utilise le tout via Sonar XL. (Cakewalk)

Caractéristiques:
Globalement :
c'est une "workstation" et non un synthétiseur, c'est-à-dire qu'avec un clavier seul, vous disposez naturellement d'une piste de batterie, d'un accompagnement automatique très complexe, d'un ou plusieurs solos répartis sur le clavier.

En détail
- un peu moins de 128 voies de polyphonie. (126 ou 120), sur 16 "pistes", réparties sur 16 canaux midi
- des contrôleurs midi : curseurs, pads et écran tactile (x/y). Si vous prenez le clavier, vous avez en plus 2 switchs on/off 1 joystick, et un "ribbon". Les sons sont préprogrammés pour utiliser ces controleurs.
- il est capable de "sampler" (je n'ai pas encore abordé ce sujet)
- il possède un séquenceur intégré : Depuis Sonar, j'adresse le mode "séquenceur", qui me permet d'associer à une piste "Sonar" un "Prog" ou un "Combi". On peut également copier une "combi" complète (16 pistes) sur les 16 pistes du mode "séquenceur", afin d'adresser chaque canaux indépendamment.
- 4x128 "Progs" (identique à "patchs"), et 3x128 Combis (identique à "Performance") pré-programmées (des nouveaux progs/combis apparaissent avec la carte Radias). Les combis possèdent une DrumTrack.

Les effets:
- un équaliseur 3 bandes par piste
- il y a 5 effets d'inserts (un choix très vaste), dont le chainage peut être particulièrement complexe.
- ces 5 effets d'inserts sont dans un second temps chainables en parallèle vers 2 effets globaux (équivalents au chorus/reverb habituel, mais on peut y mettre n'importe quel effet), qui chainent de nouveau, vers un effet global (genre compression, intégralement paramétrable)
- les sons des kits de batteries, sont associés individuellement (son par son) à l'un des 5 effets d'inserts.
- une piste peut être associée à un effet d'insert (qui chaine vers un effet suivant, et ainsi de suite), ou directement à l'un des 2+1 effets globaux

Le KARMA
- ahlàlà, le KARMA.
- Ca permet
- les batteries (fill in intégrés)
- les arpèges
- les effets d'ambiance (les petits sons qu'on ne remarque quasiment pas, mais qui sont indispensables)
- de grossir les sons de base en répétant les sons de manière très rapide (ex marimba, vibraphones)
- Il y a plus de 2000 "patterns" pré-programmés.
- Les controleurs midi peuvent piloter le Karma, déformer les patterns, ou les effets associés aux patterns ... Exceptionnel .

Exemple :
En mode Combi, ou séquenceur, on joue sur un canal midi (avec un son de piano, canal 1 par exemple), et le canal 1 est chainé sur le Karma, module A avec les sons associés au canal 2, et, module B au canal 3. Sur le canal 2, on met un module Karma de batterie, sur le canal 3, on met un module Karma d'arpèges de violons (genre philharmonique de berlin). Sachant qu'un même module peut possèder 4 ou 8 scènes (=> 4 ou 8 arpèges différents, 4 ou 8 batteries différentes), accessibles depuis l'appui d'une touche sur le rack ...
On joue un accord de piano, et nous voila, avec un orchestre philarmonique (timbales, roulements de tambours, et violons ...)

Les sorties
- analogique : L/R + 1 à 6 (à vérifier)
- numérique : S/P DIF optical seulement (dommage qu'il n'y ait pas de coaxial)
- carte FW optionnelle

Après plusieurs mois d'utilisation et de triturage, je passe à 10. QUEL PIED !

Compte tenu des possibilités de la bête, pour bien maitriser, c'est complexe. Il faut plusieurs semaines. On finit par s'y faire.

Le manuel papier est un peu léger, il faut regarder le PDF "paramètres" qui explique écran par écran, l'ensemble des options

- Les batteries préprogrammées sont exceptionnelles
- Les sons sont bons à exceptionnels (effectivement, on peut peut-etre trouvé un peu mieux du coté du Motif XS)
- les effets sont exceptionnellement bien dosés (les distorsions ne sont pas trop lourdes, les réverbs sont excellentes, les wah-wah de guitare sonnent vrais...)
- Les combis sont magiques, grâce aux patterns du Karma (des strums de guitare, des arpèges de harpes discrets derrière les violons, des arpèges house/technos avec des Bass-Drums de discothèque ...)
- Le son est fin, très bien équilibré
- Les controleurs midi modifient à la fois, les sons, mais aussi les patterns du Karma. Beaucoup de dynamique

Quand je compare au motif-rack (non ES) et au XV-5080, je mets globalement 10, même si on peut toujours reprocher quelque chose (la cornemuse, peu de steel guitars), quand on cherche vraiment.

Je l'utilise depuis 2 semaines, de manière assez intensive.

j'ai essayé le Motif XS au magasin (1 heure environ), mais juste le mode "Patch". C'est difficile dans ce cas de porter un jugement et de comparer objectivement. Le motif XS me semblait trop proche de mon Motif-Rack, et je n'ai pas trouvé d'équivalent au Karma sur le XS.

Ce que j'aime le plus pour le moment : les patterns préprogrammés du Karma, les ingénieurs de Korg ont fourni un travail exceptionnel. Je ne connaissais pas le Karma avant.
Ce qui me manque : une sortie S/P Dif coaxiale.

Rapport Qualité/Prix : 9/10 (on ne peut pas mettre 10, on peut toujours trouver que c'est trop cher)

Je n'avais pas de Korg avant et je ne regrette absolument pas mon choix.
Après plusieurs mois d'utilisation et de triturage, je passe à 10. QUEL PIED !