Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3 61
Photos
1/512
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

Sujet Probleme écran tactile

  • 93 réponses
  • 30 participants
  • 26 122 vues
  • 26 followers
1 Probleme écran tactile
Bonjour

J'ai un gros soucis avec l'écran tactile du M3. Par exemple dans le choix des sons, il ne se passe rien quand j’appuie sur n'importe quel élément de toute la colonne de gauche. Le tactile semble décalé vers la gauche a partir de la moitié de l'écran.

La calibration m'est donc impossible car je ne peux pas cliquer le carré en haut à gauche.

Quelqu'un a t il déjà eu a faire a ce problème?

Merci d'avance pour votre aide
Afficher le premier post
71
Je pense que le probleme ne vient pas de l'ecran en lui meme, mais plutot de la surface de controle tactile
qui le recouvre. Cette piece est fabrique je pense par Fujitsu (du moins pour mon Oasys) elle est commandable sur le net pour une 50aine d'euros.

Par contre si ton probleme est une calibration chaotique.... aie c'est pas bon
Musicalement Votre
72
Précision utile pour les nouveaux et malchanceux arrivants sur ce sujet.
Bien vu, Patrick.
Quand on parle des problèmes d'écran du M3, il s'agit de l'écran tactile (touch panel) et non pas de l'afficheur lui-même qui semble plutôt fiable. Si on remonte plus haut dans le sujet (post 22), Waxxmaster s'est vu proposer le remplacement complet de l'écran (200€) :furieux: . A éviter.

Pas de retours sur la fiabilité des touch panel de l'Oasys? L'écran est plus grand, il me semble avec l'affichage des 16 pistes sur une seule page comme le Kronos.
73
Le cote tactile de ces écrans a toujours ete le point faible.
Résumons...
Si la sensibilité tactile est présente mais cahotique, il suffit de se servir d'un crayon pour écran tactile. Perso j'utilise un nintendo c'est petit et très efficace.

Par contre sur un M3 (pas sur oasys) si vous avez une zone qui ne réponds plus, je pense a celle en bas à gauche, faites d'abord un update de votre OS si ce n'est déjà fait. Si cela ne change rien il faut changer la feuille tactile. En ouvrant l’écran, vous aurez des références probablement Fujitsu et vous pourrez trouver cela sur le net.
Musicalement Votre
74
Bonjour,
comme beaucoup de personne j'ai changé la dalle tactile, mais à l'allumage le tactile ne foncrionne pas. Alors dans un premier temps je pensais à une dalle défectueuse ou un problème de connection de la nape. Sauf que le la fonction x-y à l'air de fonctionner un peu avec un centre décalé vers le haut. Impossible de le calibrer, les angles ne fonctionnent pas.
Quelqu'un a une idée? Merci!

Frédéric MISTRE

Groupe Happy Hand

75
La dalle de remplacement pourrait effectivement être défectueuse mais c'est quand-mème peu probable. As-tu contacté le vendeur? Est-ce bien du neuf et une source d'approvisionnement sérieuse?
Sinon, elle doit être séparée de l'écran et ne pas être en contact avec celui-ci à moins de poser le doigt dessus. Elle doit être installée avec un cadre en carton (ou mousse) d'environ 4 ou 6 10èmes de mm qui sépare les deux surfaces. Les quatre bandes adhésives ne sont pas toujours fournies avec la pièce neuve et il faut, soit récupérer les anciennes, soit en découper d'autres. Si cette séparation est trop importante, cela expliquerait que le X-Y fonctionne car éloigné des bords mais pas les contacts dans les angles. Essaie en insistant avec un stylet ou une pointe en bois genre cure-dent mais sans endommager la surface :((( .
Vérifie bien aussi les connections de la nappe à pistes en cuivre, ça n'aime pas trop les démontages /remontages.
Si la fonction x-y répond, je ne pense pas que ce soit un problème de soft ou de mise à jour.


76
Je viens d'examiner l'ancienne dalle que j'ai gardée. Je pense que ce n'est pas un problème de connecteurs.
Ils transmettent seulement une simple position x/y globale et ne différencient pas la position des angles du reste de la surface.
Donc, le contact pourrait ne pas se faire dans les angles et aussi sur les bords de l'écran à cause d'un espace trop important entre les deux surfaces. Fais un test sur les bords mais loin des coins de l'écran.
77
Petite rectification pour les électroniciens, je m'exprime mal en parlant de "contact" entre la dalle tactile et l'écran, il ne s'agit pas de contact électrique. Cette dalle tactile fonctionne par détection d'une compression (ou écrasement) et transmet sa localisation à un programme. C'est ce programme qui fait le lien entre la dalle et le contenu visuel de l'écran.
Du coup, j'en reviens à ton problème, Fredo, il faut une surface dure en contact sous la dalle pour qu'elle soit compressée correctement.

[ Dernière édition du message le 22/01/2017 à 16:00:29 ]

78
Bonjour à tous et merci beaucoup de vos réponses, mais je viens de trouver la panne!
C'est tout simplement la dalle tactile qui touchait de sa face antérieur le haut du rebord de la carcasse. Donc ça appuyait en haut en permance.
Pour ceux à qui ça arrive, j'avais mis un double face de chez casto, peut être légèrement plus épais que les bandelettes d'origine, donc j'ai simplement mis des rondelles en haut au niveau des vis qui tiennent la base ecran. La dalle ne touche plus le plastique et ça fonctionne très bien! :-)
Pour info j'ai trouvé la dalle tactile sur aliexpress pour la somme de 6,85 euros lol. Le double face de chez casto m'a coûté le même prix lol.
En tous cas merci à tous de vos réponses, et pour les futurs réparateurs n'hésitez pas à demander.
Bonne zique à tous.

Frédéric MISTRE

Groupe Happy Hand

79
Merci paroukal surtout ;-)

Frédéric MISTRE

Groupe Happy Hand

[ Dernière édition du message le 23/01/2017 à 12:30:06 ]

80
Content que ça fonctionne pour toi. Le remplacement est un peu délicat mais rien d'insurmontable.

x
Hors sujet :
AliExpress devient une bonne formule d'approvisionnement pour pas cher, je m'y mets moi aussi.