Korg Tr 61

4.8/5
  • jobasscharleyjobasscharley

KORG TR 61 OU TRITON

Korg Tr 61Publié le 24/02/22 à 12:49
    Tous styles de Zic, pour du studio, répétition ,du live, c'est un passe partout .64 Mo linéaires
    port USB 1.1 host
    carte sampling EXB-SMPL en option , Un triton LE avec simplement quelques sont de meilleures qualités !! donc à faire un choix entre le LE et le TR, pour la difference de prix, mieux vaut le TR.
  • ericthegreatericthegreat

Love it

Korg Tr 61Publié le 28/11/11 à 07:38
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Korg TR 61 is a digital keyboard workstation that has preset sounds for just about every keyboard based instrument you can think of. It has the ability to record and also has two pitch benders that are each in different form. It has a 1/4 inch output to send this to an amp, and it also has a 1/4 inch out for sustain as well as a number of other outputs for various applications.

UTILIZATION

The configuration of the Triton is pretty easy to follow, but there are a lot of different things to learn about using the Triton and can take a while to figure out all the ins and outs of this powerful workstation. This being said, it is quite easy to pick between the many traditional sounds as the interface of the screen is easy to figure out. The manual is sufficient and is helpful when learning the Korg Triton.

SOUNDS

The sounds form the Triton are varied and are great for all types of music. It has your traditional sounds like different pianos and organs as well as a ton of different synth and pad sounds. All of the sounds are realistic and all sound pretty awesome to me. The Triton has a reputation for having a sound bank of great sounds.

OVERALL OPINION

I've been using the Korg TR for about three years and I have found it to be a great overall keyboard for both live and studio use. I would compare this to a Yamaha Motif, but it is hard to choose one or the other as they are both full in what they can do. I love the sounds the Triton has and it is pretty easy to use overall. The price is about right for a workstation of this type, and is probably not for the beginner because of this price. Overall, for the experienced keyboard player who wants a ton of sounds in one place this is absolutely worth a look.
  • FP UserFP User

Korg Tr 61Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    When you purchase the low end of a series, you can't expect too much for features. Sure, it doesn't have sound routed through a tube amp, or built-in RAM, or a sampling board, but it does have a large number of usable sounds, easily tweaked with knobs and a mod lever, a nice sequencer, USB built in, expandable sampling board and RAM available, quick access to sounds via category groupings, an awesome arpeggiator and external media slot for SD cards up to 1G. If this were a pricier synth, I would expect more, but at a grand, I give it a:

Price paid: $999 USD

UTILIZATION

The first time I played it at the store, I felt it was easy to navigate through the sounds to check them out (right next to the Triton LE for easy comparison). Everything is clearly labeled and a decent sized display. There are a few unusual placements, but mostly for save/load features, and the more technical editing pages, which actually is good, in my opinion. I've played some gigs where people have come up to the stage area to look at my keyboards and accidentally hit a button or two yeilding irreparable memory loss, so I don't mind. The category feature is a little odd as well. I give it a:

SOUNDS

This is an upgraded version of the Triton LE, and the sounds have alot to do with it. I've heard the LE's and they dont have the punch that the TR has. Many cool organs and electric pianos, to start. Orchestral sounds are nice, and one of the most expressive saxophones I've played. The word is that they used samples from the big daddy OASYS, and you can definately tell. For the price I give it a:

OVERALL OPINION

Seems to be built ok. The keys are kind of light, but it is a 61 key. The main parts are what appear to be brushed steel. The edges are plastic. As long as you are keeping it at home, or have a solid case for it you should be alright. I'd say it deserves a:

Oh, I love all of my keys, regardless of color, creed or religeon. This one will allow me to integrate a sequencer and sampler into my live rig at low cost, without dragging a bulky rack unit around the US. With the sampling upgrade, an additional 32MB simm Ram stick, and a modest 128 MB SD card, I'm only out $1335 USD. Add on to that if you don't have a damper pedal ($65 for a nice one) and stand ( you can get cheap ones for $30), and you're all set for under $1500. I love the sounds, portability and expandability.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: higskies (January 2-, 2005)
  • flo37flo37

Korg Tr 61Publié le 12/03/10 à 14:08
    cf plus haut

c'est du korg donc pas beaucoup de boutons pr beaucoup de fonctionnalités, mais bon quand on a la patience on s'y fait.

énorme. pour le prix de la machine je suis bluffé à chaque fois que je mets les pattes dedans. je mets un gros bémol qd mm sur certains sons, le son de piano notamment, yamaha est bien meilleur la dedans, idem pour certaines cordes, etc. cela dit cette machine est pas trop faite pr ca. pr ce qui est des lead, des nappes, des sons ambiances, et j'en passe.. c génialissime.

cf plus haut

je pense que cette machine est exactement ce qu'il faut pr faire de la création en tout genre, y'a vraiment pas de grosse différence de qualité de son avec les machines haut de gamme. peut etre qd mm comme deuxième clavier, c'est le complément idéal d'un yamaha à toucher lourd: le yam pr les pianos et la mécanique, le korg purement pr les sons. personnellement avec un p120 et le TR61 je ne pense pas que je verrai un jour les limites de la config.
  • fredcamillefredcamille

Korg Tr 61Publié le 12/09/08 à 15:07
    Korg TR61 ... vous connaissez déja surement les caracteristiques alors question suivante ...

ah oui juste, la carte sampleur optionnelle, c'est pas vraiment heureux! et puis la memoire est vraiment très limité, c'est dommage!

C'est une interface Korg ... un écran tout petit, pleins de bouton partout, 1 milliard de fonctionnalités ... C'est pas simple koi! Et pis la notice est un peu ... indigeste. (mais elle est indispensable!
    Au niveau du clavier, perso j'aime pas trop le touché KORG, mais c'est juste une question de gout...

Alors les sons ... ils sont impressionnants ... parfois, au point même de tuer la créativité.
    Un reproche a formuler ... il y …

Un reproche a formuler ... il y a beaucoup trop d'effets!

C'est un bon clavier. Il réuni beaucoup de fonctionnalités, de sons ... avec on peut tout faire ou presque.
    Un gros reproche à faire à KORG ... une prise SCSI sur la carte sampleur ??!!! et pourquoi pas un lecteur de disquette 5 pouce 1/4! C'est vraiment dommage que l'utilisation de l'usb soit aussi limité.

Clavier à recommander pour les petits budgets amoureux de l'électronique ...
  • photymophotymo

Korg Tr 61Publié le 29/07/08 à 17:38
    (cf avis précédents)

Je suis débutant.
    Débutant dans la musique, je n'ai jamais fait de solfège, je n'ai jamais fait de musique étant plus jeune. J'ai acheté mon TR sur audiofanzine en février 2008. Ca fait donc 6 mois. La prise en main est assez facile pour peu qu'on passe du temps dans les menus, qu'on comprenne comment est organisé chaque mode, fonction, ... A force de suivre ces chemins, on finit par les comprendre et par avoir l'architecture des menus en tête. Si on a un doute, on peut compter sur l'épais guide des paramètres (très détaillé, j'ai beaucoup apprécié) ou sur le concis mais précis manuel de l'utilisateur. On a réponse à toutes nos questions.
    Ajouter l'…
    (cf avis précédents)

Je suis débutant.
    Ajouter l'EXB SMPL, l'option d'échantillonnage, rajoute vraiment à son TR. On a une vraie workstation et on peut sampler à sa guise, triturer les samples avec l'effet d'insertion, convertir ses "multisamples" en program, ce qui est très jouissif. Plusieurs fonctions permettent de tout "retourner" si on en a envie.
    Rien à dire au niveau de la robustesse du clavier et de ses touches. Touché agréable mais un peu mollasson comparé à d'autres machines de la même marque.

Toujours d'un point de vue de débutant.
    Je l'ai acheté pour me lancer dans l'ambient, l'expérimental et l'electro. Je suis servis ! Et bien servis ! Le TR reprend le moteur de synthèse du Triton, qui est une machine incontournable ! J'apprécie particulièrement les nappes synthétiques, les basses bien sûr et les leads. Les drumkits offrent une large gamme de sonorités pour ses boucles rythmiques, c'est parfait. Bref, on a de quoi faire, en cherchant suffisamment on trouve ce qu'on a en tête. On a également de quoi faire niveau effets... En tout 89 effets permettent de triturer ses sons.

Je l'ai depuis 6 mois. Je l'aime mon TR ! Je m'éclate avec et je ne suis pas près de lâcher ! Acheté dans les petites annonces d'audiofanzine (n'hésitez pas, les vendeurs sont très gentils et cordiaux) pour 660€ fdp inclus. La cote est encore tombée.
  • david80david80

Korg Tr 61Publié le 20/06/07 à 20:49
    Clavier 61 touches
    Avec la totale !
    le tout quoi ! le must !
    Pour votre info je suis KURZWEILISTE, ROLANDSITE, KORGISTE et un poil YAMAHAISTE donc difficile, j'ai joué sur des K2000 k2500 k2600 même sur des vieux truc du type ROLAND juno 106 (j'adore) du yamaha DX etc. (j'adore aussi.)
    Bref, il me convient ! sons splendides et EXPLOITABLES !

Config simple
    édition ...faut lire !
    Manuel digne de Korg !

Les sons HOuaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
    Vaste sujet, mais où s'arrête il ce truc ? les juno G, autres yamaha MO et consorts n'ont qu'à bien se tenir ! (je les possède tous et vous assure que le TR est loi d'être une sale bête)
    L'expression est superbe et…
    Clavier 61 touches
    Avec la totale !
    le tout quoi ! le must !
    Bref, il me convient ! sons splendides et EXPLOITABLES !

Config simple
    édition ...faut lire !
    Manuel digne de Korg !

Les sons HOuaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
    L'expression est superbe et péchue, bref ...du Korg !
    Je desteste les preset techno (y' en a peu) je préfère TOUT le reste (et y a beaucoup)
    les nappes (amateurs de VANGELIS et autres trucs du style mettez votre argent dans ce TR)
    Même les softs VST et standalone ne sont pas de taille (c'est vous dire).

Depuis 7 jours, et je suis loin d'avoir fait le tour !
    triton, trinity etc.. ils sont tous là les sons (j'ai quand même une préfèrence pour la série trinity que je trouve inégalée, sauf peut être avec l'oasis mais là, sortez le pognon!)
    Son--- plus---- reste la divertsité, il fait tout
    Son---- moins---- c'esr la gabegie en mémoire pour quelques preset techno et RNB de merde !
    Rapport qualité prix... toi qui veux un synthe digne de ce nom ! achete !
    Maintenant que je le connais, je suis pas là de le lacher !
    Le TR est une source d'inspiration profonde !
  • ShazzShazz

Korg Tr 61Publié le 05/02/07 à 11:50
    Résumé :
    Synthé type PCM, ROM de 64 Mo (470 multisamples + 518 samples drum)
    Mise a jour "technologique" 2005 du Triton LE

Polyphonie :
    62 voix, 62 oscillateurs (single mode)
    31 voix, 62 oscillateurs (double mode)
    61 touches avec vélocité et aftertouch

Effets :
    2 Master effects (mono in, stereo out)
    1 Insert effect (stereo in/out)
    Master EQ (3-band stereo)
    89 (Insert ou Master)

Patches :
    512 Programs
    384 Combinaisons
    24 Drumkits (16 preloaded)
    Compatible GM : 128 programs + 9 drum kits (ROM)
    Possibilite de charger des programs/samples depuis la SD

Sequenceur :
    16 pistes, resolution 1/192, 200 songs, 200,000 notes, 20 cue lists, 150 preset drum patterns/100 user patterns par song
    Support…
    Résumé :
    Synthé type PCM, ROM de 64 Mo (470 multisamples + 518 samples drum)
    Mise a jour "technologique" 2005 du Triton LE

Polyphonie :
    62 voix, 62 oscillateurs (single mode)
    31 voix, 62 oscillateurs (double mode)
    61 touches avec vélocité et aftertouch

Effets :
    2 Master effects (mono in, stereo out)
    1 Insert effect (stereo in/out)
    Master EQ (3-band stereo)
    89 (Insert ou Master)

Patches :
    512 Programs
    384 Combinaisons
    24 Drumkits (16 preloaded)
    Compatible GM : 128 programs + 9 drum kits (ROM)
    Possibilite de charger des programs/samples depuis la SD

Sequenceur :
    Supporte le format TR/TRITON (fichiers .SNG), MIDI Files Standard (format 0 et1)

Media :
    - port SD (jusque 1 Go)
    - 2 emplacements RAM (EDO 2x32Mo max)
    - entrees Switch/Pedal et Damper (half damper)
    - sorties casque, main (L/Mono, R), individuels 1/2
    - MIDI (I/O/T), MIDI/USB
    - ports pour extension sampling

Option :
    - Sampling EXB-SMPL

Utilitaires PC/Mac :
    - drivers Mac et Windows, liste programs
    - C'est tout !!!!! Pas d'utilitaire d'edition de programs, rien

Ergonomie tres Korg-ienne, tout sauf naturelle, beaucoup de touches a priori au but identique (inc/dec, fleches, controlleur rotatif, touches <-, ->,...) mais utilisees differemment selon les menus.

L'edition des sons je n'en suis pas encore la... deja etre capable de charger des nouveaux programmes a ete un parcours pas simple.

Manuel epais (malheureusement en anglais pour moi mais je l'ai achete aux US... ma faute) et pas toujours tres comprehensible, plus oriente manip' et description des menus plutot que cas d'utilisation. Pas tres didactique donc.

Les potars pour jouer en temps reels sur les sons (filtres passe bas et passe haut, resonance,...) sont sympas mais un peu mou. Pas possible d'identifier la valeur en temps reel (ou je n'ai pas vu comment)

Sequenceur puissant et parfaitement adapté aux outils MIDI (j'utilise Logic Express sans trop de probleme pour l'instant)

- C'est pour moi le gros plus du TR-61 pour cette categorie de synthe (rapport/qualite prix), les sons sont generalement tres bons (hormis les classiques violons et trompettes toujours difficiles à reproduire)
    - Sons variés (electro, classique,...)
    - Gros plus, il est compatible Triton donc il est facile de trouver beaucoup de sons (et de tres bons) sur internet (gratuits et payants)
    - Des combinaisons sympas mais je ne les utilise pas trop
    - Des arpeges preprogrammes assez bluffant surtout pour creer des nappes ou riffs electro a partir d'instrus assez classiques. Reste a voir si je peux les jouer depuis MIDI
    - Les effets : pas encore vraiment testés mais il semble y avoir de quoi s'amuser...
    - Bonne reaction du clavier, surtout au niveau vélocité, l'aftertouch est plus discret. Touché agreable (enfin j'avais un Roland JX-3P avant...)
    - Les sons conviennent mieux a ma femme (plus classique, instruments realistes), qu'a moi (plus electro/analogique) mais on y trouve chacun notre plaisir

Experience et concurrence :
    Achete aux US il y a 2 semaines, tres bon prix (neuf, rebox de Korg USA), j'ai longtemps hésité avec le Roland Juno-G mais, malgre le moteur un peu plus vieux (Triton, Hyper Integrated) que le Fantom du Juno-G, l'ouverture du Korg (banques de sons dispos), la sonorité et le fait de l'avoir trouver a un tres bon prix m'ont fait me décider pour le TR-61.
    J'avais auparavant testé les Juno-D et Korg X50 mais c'est vraiment un categorie en dessous. Incomparable.

Peut-etre pas tout a fait au gout du jour techniquement (ajouter 64 Mo de RAM EDO fait sourire), ergonomie difficile mais un charme certain.

Le gros PLUS:
    La sonorité et les programs disponibles (presets et sur le net), son charme.

Le gros MOINS:
    Le gros hic est l'absence d'utilitaire PC et Mac pour triturer les programmes, surtout si l'on a pas l'option de sampling. Mais bon... en bidouillant on y arrive.

Rapport Qualité/Prix :
    Dans mon cas (particulier), imbattable (<650 euros) mais dans le cas général, c'est une affaire de gout... pour 1000 euros, entre le Juno-G et le TR-61... pas facile, le Juno-G est surement plus impressionant techniquement... le facteur de choix serait plus personnel... Renauld ou Peujot... Sonny ou Nitendo... Korg ou Roland ;-)
  • fab93fab93

Korg Tr 61Publié le 20/11/06 à 22:04
    Salut à tous que dire de plus
    je viens de l'acquerir depuis quelques jours il est super, avant je jouais avec un 01w ,comme il est dit plus bas c'est le succession par le tr, hormi le touché du clavier, le 01w qui est plus lourd ce qui est trés appreciable pour le jeu piano
    dommage que le sampling soit un luxe chez korg
    je l'ai comparé avec un triton d'un copain c'est la même chose avec un petit + pour la qualitée de son bien sur le tr à moin de fonctions .

Donc voilà je dirais une seule chose et derniere essayez le

Salut à tous que dire de plus
    dommage que le sampling soit un luxe chez korg

Donc voilà je dirais une seule chose et derniere essayez le

• AxellysAxellys

Korg Tr 61Publié le 04/08/06 à 14:33
    Tout est deja dit

Je pense qu'il y a le passage obligatoire avec le manuel sur les genoux surtout pour moi qui jusqu'a present bossait sur du roland mais je ne regrette pas l'achat , plus je le decouvre et plus j'aime ce clavier

Terrible tout simplement

Je viens de l'acheter et je suis tres content de mon choix
  • Anonyme

Korg Tr 61Publié le 19/06/06 à 13:28
    64 Mo linéaires
    carte sampling EXB-SMPL en option + SCSI

La configuration générale est pas trés compliquée mais demande à être bien comprise.
    Heureusement le manuel de l'utilisateur est trés bien fait!!
    L'édition des sons et des effets est assez simple (Comme le Trion Le).
    Le manuel est clair et est accompagné du gu…
    64 Mo linéaires
    carte sampling EXB-SMPL en option + SCSI

Heureusement le manuel de l'utilisateur est trés bien fait!!
    L'édition des sons et des effets est assez simple (Comme le Trion Le).
    Le manuel est clair et est accompagné du guide des paramètres ( trés utile!!).
    L'utilisation du TR reste assez simple.Exepté quelques petits réglages qui sont bien expliqués dans le manuel!!

Les nappes sont trés biens et d'une qualité assez exeptionnelle!!
    Certains sons d'ambiance sont prenant et réaliste ( on pourrait faire des musiques de films)
    En revanche les sons de violons, de trompettes, et tout autres instruments classiques me semble pas trés réalistes même s' il reste bien travaillés!!
    l'expression des sons est trés agréable, un son change de sonorité en fonction de comment on presse la note ou en fonction de la vitesse du jeu.

Je suis totalement séduit par cette workstation!!Le rapport qualité/prix est trés bon et on en a pour son argent!!Je me suis pas trompé dans mon choix de synthétiseur je suis heureux du TR!!
  • jfhomejfhome

Korg Tr 61Publié le 02/12/05 à 11:17
    C'est un korg triton le avec 64 Mo de pcm (soit en théorie le double du triton) sauf qu'essentiellement le supplement de memoire pcm a été ajouté en faveur d'un piano acoustique. On aime ou pas les korgs, mais le piano par rapport à son ptit frere le LE c'est nettement mieux !! (remarque c'etait pas dure de mieux faire). Mais pas encore au niveau d'un motif il me semble

Triton LE. Simple non ? c'est pareil.

Bon, là, c'est aussi simple. Un triton LE avec simplement quelques sont de meilleures qualités !! donc à faire un choix entre le LE et le TR, pour la difference de prix, mieux vaut le TR.

Le korg TR est une bonne machine interr…

Triton LE. Simple non ? c'est pareil.

Le korg TR est une bonne machine interressante, qui reste à mon avis un bon complement au motif. Il peche sur certains sons acoustiques mais reste vraiment interressant sur le reste. Au choix, mieux vaut un TR qu'un LE.
    MAIS le LE à la carte sampling, hors je ne sais pas si le TR à la possibilité de cette extension.