Korg Triton 61

4.6/5
Test de la rédaction
Korg Triton : Le raz de marée

Test du Korg Triton

Trois ans après la sortie du Trinity et un an à peine après la V3, Korg hausse le standard de ses stations de travail professionnelles. Performances démultipliées, échantillonnage standard, extensibilité, la nouvelle série Triton n’a rien d’un coup d’épée dans l’eau. Attention à la grosse vague ! Lire la suite…
  • wxcwxc

Super Workstation !!

Korg Triton 61Publié le 11/10/18 à 22:47
    2 photos
    -Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous
    cette workstation ?
    Je l'utilise en studio et aussi pour la scène et aussi bien-sur pour les compositions.
    Je fait de la musique type instrumental ou pop je compose mes propres morceaux.
    Je l'ai acheté d'occasion en très bon états et avec options (scsi et sampling)

-Vous semble-t-elle solide et bien finie ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles
    simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ? Que pensez-vous
    du séquenceur et du sampleur intégrés ?

Le Korg Triton est sortie en 1999 à l'époque c'est de la ferraille bien solide et lourd
    et de gran…
    cette workstation ?
    Je fait de la musique type instrumental ou pop je compose mes propres morceaux.
    Je l'ai acheté d'occasion en très bon états et avec options (scsi et sampling)

du séquenceur et du sampleur intégrés ?

et de grande qualité et bien finie pour sa, pas de problèmes!
    Moi perso au niveau de l'ergonomie je le trouve très bien c'est pareil que sur le Korg
    Krome sauf que l écran est monochrome et tactil mais l'utilisation du Triton est
    pratiquement identique je suis pas perdu du tout sinon a l'époque il y avais les
    manuelles d'utilisations très pratiques parfois.
    Les boutons de réglage son très pratique ainsi que le pave numérique et les boutons
    transport aussi bon le synth a 20ans il faut le prendre en compte.
    Joystick de pitch bend et de modulation (le mien est abimé), ruban sensitif et 2 touches
    D'utilisations mais il est facile a comprendre quand même et l'écran na pratiquement pas
    de latence par rapport au Trinity c'est beaucoup mieux .
    Pour la qualité du clavier rien à dire pour moi il est très bien pour l'âge qu'il à bonne
    réponse et un bon toucher ( je l'ai acheté d'occasion)
    J'utilise le séquenceur en esclave avec celui du krome ma foi il est très bien lui aussi
    facile bon après je suis un Korg depuis des années (pas objectif) et j'ai l'habitude des
    workstations Korg pour moi un vrai régale ! pour le sampleur intégré je l'utilise pas
    pour l'instant, mais je compte bien m'en servir un jour.
    le séquenceur : 300.000 notes, 16 pistes, 200 morceaux, 100 presets / 100 patterns/morceau,
    1/192 de noire pour la résolution. Compatible SMF (0 et 1). Arpégiateur (5 motifs presets
    + 232 prog, 180 presets). RPPR (Realtime Pattern Play / Recording) de 72
    patterns/morceau.

- Quel est votre avis sur les sons de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?

Franchement très bon et c'est ce que je cherchai j'utilise que pratiquement les
    pads,FX,les voies bass en combi et vous avez de quoi faire:
    .512 prog et 8 sons par combinaisons et 256 sons supplémentaires pour compatibilité GM.
    Il y à de tout (piano,guitare,bass,drums kit,pad,voie,fx) tous de très bonne qualité
    j'avoue et beaucoup de pêche,plus que le Krome je l'ai remarqué des la première écoute!
    j'utilise plus particulièrement les pad que j'adore je l'ai acheter pour sa en plus de
    mon krome j'utilise aussi les pianos et beaucoup les coeurs que j'affectionne
    particulièrement franchement tout est correcte au niveau des sons en générale même avec
    les sons d'usine je ne modifie pas beaucoup de sons d'usine pour les mètres dans mes
    compositions.
    J'utilise beaucoup l'arpégiateur très pratique pour modifier les sons.
    Les effets sont encore très correcte (2 masters stéréo (mono in, stereo out) et 5
    insertions stéréo (ou 10 mono). 102 effets)
    J'aime beaucoup l'écran tactile les réglages des sons,eq,paramètres midi, il n'a pratiquement aucune latence.

- Que pensez-vous des possibilités d’édition

C'est très correcte je modifie peu les sons, mais la sauvegarde ce fait sur disquettes
    1.44mb j'en ai trouver sur le bon coin et aussi des boites pour les rangé sa prend vite
    la poussière et cela reste fragile comme système de sauvegarde.
    sur le model que j'ai le lecteur disquette est encore en bon états et fonctionne pas
    trop mal mais il va falloir que je le change surement un jour ou peut ëtre trouver un
    lecteur zip compatible scsi et si vous voulez le mètre a jour c'est que comme sa avec au
    moins 3 disquettes pensez a regarder les petites annonces dans votre région cela ce
    trouve encore d'occasion.

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

+ Franchement il est super c'est ce que je voulais depuis un moment mais si je peu aussi
    reprendre un Trinity je le ferai sinon si vous avez un Korg Krome il fera pas doublon
    enfin de mon avis perso les deux en même au contraire c'est super !
    - La coque ce salit vite faut le enlever la poussière regulièrement sinon la coque
    s'encrasse mais avec des lingettes type Maxxter sa par bien il est pas nickel mais sa
    fait le boulot éviter de prendre autre chose sa pourrai l'endommager.
    - Si vous avez la possibilité de pouvoir en acheté un n'hésiter pas les sons son encore
    très bien !

• Stéphane DuchosalStéphane Duchosal

Le "8 en 1"

Korg Triton 61Publié le 21/08/15 à 10:10
    Pour 300 € d'occase, c'est le top :

1 - vous prenez un son dans la partie programme, vous le triturez à souhaits, vous l"enregistrer sous" comme un nouveau son,

2 - multipliez l'opération jusqu'à 8 fois si vous le souhaitez avec d'autres sons,

3 - dans la partie combi, vous mélangez vos 8 ingrédients, tout en pouvant les contrôler indépendamment les uns des autres, jusqu'à obtenir "THE" son !!!!

4 - Conservez le tout comme une nouvelle combi

5 - Servez, c'est prêt !

Quelques remarques cependant :
    - La palette de sons, bien que très correct, est vite répétitive dans une même catégorie. La carte MOS s'impose donc.
    - le réglage de la sensitivité des touches clavier est …
    Pour 300 € d'occase, c'est le top :

4 - Conservez le tout comme une nouvelle combi

5 - Servez, c'est prêt !

Quelques remarques cependant :
    - le réglage de la sensitivité des touches clavier est parfois approximative quand à la syncro accords clavier / arpégiateur ou sequenceur
  • FP UserFP User

Korg Triton 61Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I did a lot of research by reading tons of reviews and specs before I purchased it. I knew what I was getting. Still somethings impressed me more then I expected, and again other things I was more disappointed in than expected. Overall Im extremely happy with the features.

Price paid

$1,400

UTILIZATION

Sequencer is incredibly easy to use. The most difficult thing about using the triton is learning how everything is set up. It is set up differently than other workstations that I've been using for years (ASR 10 & MPC 2000). But once you get the concepts of drum kits, programs, combis, sequencer, etc, down, things run very smoothly

I bought it used. Everything seems good. No complaints YET

SOUNDS

Sounds great. Presets are alot better than imagined. The sampling engine sounds great. Nice and clean, and can still grimey it up if need be. I think the effects are decent, could be better, and it could with out doubt use a "re-sample with effects" feature (like the Triton Studio or ASR 10).

OVERALL OPINION

Im still learning it. So it will be a while before I can move to the love stage. I can see myself down the line loving this piece, but not until after I know it like the back of my hand (like my ASR 10). Once I get to the point where I dont need to consult the manual, or even think about what I have to do for a specific result, then I think I could learn to love it.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 4-, 2003)
  • moosersmoosers

Korg Triton 61Publié le 27/02/09 à 19:30
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Korg Triton is a digital keyboard workstation that has preset sounds for just about every keyboard based instrument you can think of. It has the ability to record and also has two pitch benders that are each in different form. It has a 1/4 inch output to send this to an amp, and it also has a 1/4 inch out for sustain as well as a number of other outputs for various applications.

UTILIZATION

The configuration of the Triton is pretty easy to follow, but there are a lot of different things to learn about using the Triton and can take a while to figure out all the ins and outs of this powerful workstation. This being said, it is quite easy to pick between the many traditional sounds as the interface of the screen is easy to figure out. The manual is sufficient and is helpful when learning the Korg Triton.

SOUNDS

The sounds form the Triton are varied and are great for all types of music. It has your traditional sounds like different pianos and organs as well as a ton of different synth and pad sounds. All of the sounds are realistic and all sound pretty awesome to me. The Triton has a reputation for having a sound bank of great sounds.

OVERALL OPINION

I've been using the Korg Triton for about three years and I have found it to be a great overall keyboard for both live and studio use. I would compare this to a Yamaha Motif, but it is hard to choose one or the other as they are both full in what they can do. I love the sounds the Triton has and it is pretty easy to use overall. The price is about right for a workstation of this type, and is probably not for the beginner because of this price. Overall, for the experienced keyboard player who wants a ton of sounds in one place this is absolutely worth a look.
  • JMJ75JMJ75

Merci

Korg Triton 61Publié le 27/05/11 à 02:01
    triton 61 acheté en 2002, pour les caractéristiques on ne va pas revenir dessus.
    je crois (pour ma part) que c'est le meilleur investissement que j'ai pus faire à l'époque.

Super intuitif, écran tactile, génial à l'époque en fait je viens d'avoir un motif XF7 et franchement le tactile ça manque grave ....
    J'ai jamais lu le manuel et je me suis éclaté !!!!! de très bon sons rien dire surtout en mode "combi" mais la carte moss est obligatoire !!!!

La dessus le triton ne laisse pas indifférent on aime ou on n'aime pas...
    c'est un monstre même maintenant.
    Je crois qu'il a dégouté les détenteurs du "trinity" parce que sortie trop tôt
    Et surtout ave…

La dessus le triton ne laisse pas indifférent on aime ou on n'aime pas...
    c'est un monstre même maintenant.
    Je crois qu'il a dégouté les détenteurs du "trinity" parce que sortie trop tôt
    Et surtout avec une technologie pour l'époque qui détruisait tout le monde... maintenant ya le "KRONOS"
    Le triton a mis tout le monde d'accord
    c'était l'âge d'or de la "workstation"

j'ai tjrs mon korg triton qui est couplé à un audity 2000 de "EMU" et à un motif XF7 c'est tout simplement génial
  • Franck FTCFranck FTC

Korg Triton 61Publié le 24/08/09 à 21:15
    Un très bon synthé avec un clavier au toucher de très bonne qualité (à mon gout du moins). Les sonorités proposées par défauts sont impressionnantes de par leur qualité et leur nombre. Ce synthé est une workstation complète intégrant en interne un séquenceur, un sampleur, un arpégiateur, de nombreux effets (compresseurs, reverbs, delay, etc...) d'excellente qualité.

La doc est très complète. Après pour ce qui est de la prise en main de la "bête" et bien ça demande forcément quelques heures d'utilisation. Ce n'est pas un "jouet" et face à la multitude de possibilités offertes il me semble tout naturel de devoir y consacrer du temps pour pouvoir maitriser ce synthé.

S…

Les sons sont nombreux et conviendront à une multitude de styles musicaux. Perso je m'en servait essentiellement pour ces nappes de synthés (Style Trance) mais j'ai pu voir de nombreux groupes dans divers styles musicaux utilisant un Triton. Après il est évident que ce synthé n'est pas tout récent et qu'il existe aujourd'hui probablement beaucoup mieux sur le marché, mais bon ça reste des sonorités de trés grande qualité.

Je m'en sers depuis neuf ans... C'est le premier vrai synthé que je me suis acheté et à l'époque ça m'avait couté bonbon... mais je referais ce choix sans hésiter.
  • AcherAcher

Korg Triton 61Publié le 24/10/09 à 12:14
    RECTIFICATIF du 17/07/2012 (Précision, l'essentiel de cet avis concerne un Korg Triton SANS extension, donc pas de carte MOSS ni de carte piano, ni n'importe quelle autre carte EXB ...)

Voilà je voulais poster un avis sur ce synthé que je connais très bien depuis de nombreuses années (j'ai un Triton pro X depuis 2000) pour voir un peu les points forts et les points faibles mais aussi pour voir pourquoi ce synthé et aujourd'hui encore d'actualité. Les caractéristiques technique, elles sont plutot très connue et largement diffusées sur le net donc je ne m'étendrais pas la dessus. On notera cependant :

-- Dans sa version Pro X (toucher lourd 88 touches) un poids excessif le rendant très problématique pour les répets à se trimbaler.

-- Un sampleur qui offre aujourd'hui assez peu de possibilités, en comparaison de ce que peut faire un Alesis Fusion (par exemple), le mappage en multisample est assez fastidieux et lourdingue avec l'obligation de tout charger en RAM en moment de l'utilisation (lenteur) et l'absence de disque dur ... Bref en pratique quasiment inutilisable.

-- Une communauté importante autour de ce synthé et bonne interopérabilité notamment grâce à la possibilité de rajouter de nombreuses cartes d'extensions, en particulier pour une carte MOSS.

-- Possibilités d'extensions (Sur le ProX en tout cas ...): 2 port SIMM et 2 Port EXB PCM, ce qui est pénalisant, car par exemple si on veut ajouter une EXB PCM08 + EXB PCM06/07, on ne peut pas, il manque un port EXB PCM.

Aujourd'hui on regrettera l’absence de connectique USB mais bon, c'est une machine qui date quand même. On notera cependant un très bon séquencer intégré.

-- L'édition des sons de cette machine est plutot simple avec une interface très conviviale et intuitive ce qui est un atout majeur. La documentation est plutot bonne, non il n'y a pas à tourner en rond midi à quatorze heure , l'ergonomie et l'utilisation sont vraiment les gros points forts de cet instrument. On retrouve un système de synthèse classique avec des "oscillo échantillon" (qui sont en fait les samples de la workstation) auquels on fait subir des traitement proches de l'esprit de la synthèse analogique soustractive (filtrage , enveloppes, LFO et modulations etc etc ... ), ensuite on a en "fin de course" des effets disponibles et d'une qualité vraiment extra et hyper paramétrables et au final on sort le son souhaité. Principe simple avec une ergonomie incroyable et rudement efficace. Le nombre de signaux initiaux (disponibles comme bases de travail) est extensible avec les extensions PCM (Carte Piano / Orchestral etc etc ... ).
    Enfin l'ajout de la carte MOSS apporte un autre système de synthèse et d'autres moteurs de synthèse que celui décrit plus haut. A lui tout seul, il justifie l'achat du synthé (nous verrons plus tard pourquoi).

-- De plus le Triton dispose d'une architecture ouverte permétant l'ajout  d'extensions, chose impossible sur certaines dernières versions du Triton (Studio / Le et TR), l'extension MOSS est possible sur le Triton Extreme ainsi que certaines carte de ROM.

Nous arrivons là sur le point essentiel de cette critique : les sonorités. Il faudra garder à l'esprit quand on lira ce chapitre que l'on parle d'une machine qui date de 2000 et qui donc est dépassée sur le point des technologies, je vais donc essayer de m'appliquer à comparer avec des instruments actuels et voir comment le Triton est exploitable aujourd'hui. Je vais donc "critiquer" par catégorie de sons :

-- Les violons/strings (sans carte ochestral): Je trouve que c'est sur ce genre de sons que le Triton est extra. Les samples sont de très bonnes qualité et ajoutent un vrai plus sur divers morceaux, même si ce n'est pas de la qualité de vrai violons ça amplement suffisant pour de l'accompagnement et de qualité vraiment bonne -> 9/10. Les sons de Violons sont vraiment extra et ce sans carte orchestral.
    Extension possible : carte orchestral, testée, voir plus loin.

-- Les guitares: La c'est un peu bof, pour ne pas dire franchement cheap mais bon , en même temps c'est peut etre pas trop le but de ce genre d'instrument ... 5/10

-- Les basses : De qualité très correcte et peuvent rajouter un vrai plus splité en main gauche en voicing et soutient de la basse du groupe. 8/10

-- Cloches et autres son "étranges" : C'est de qualité correcte voir sympa, domage que celà serve si peu dans le jeu d'un clavier ... 8/10

-- Instruments à vent/cuivres : De qualité très correcte, même si pas à la hauteur d'un vrai sax ou autre ... domage là aussi que celà serve pas des masses au jeu d'un clavier ... 7/10

-- Les piano. Bon c'est là ou le bas blesse. Les piano acoustique sont correct, mais sans plus. Ca n'a jamais été le fort de Korg les piano et c'est confirmé sur le triton. Celà reste très largement exploitable si on édite le son et qu'on le bidouille un peu, mais un lead piano sur un morceau c'est insuffisant en qualité, c'est donc à réserver sur de l'accompagnement. La remarque est la même en ce qui concerne les sons d'hammond et de rhodes (c'est particulierement pathétique pour les rhodes qu'il vaut mieux ne pas utiliser du tout, oublier qu'ils existent ... ) surtout quand on compare avec ce qui se fait aujourd'hui (Kawai / Nordstage etc etc ... et je ne parle même pas des vrai instruments simulé , un vrai piano , un vrai hammond , un vrai rhodes ... ). Le clavinet est bien, mais en même temps c'est dur de se planter sur un clavinet, et j'ai été très agréablement surpris par les sons de wurlitzer qui sont très bons. Bref : sur ce domaine c'est correct (c'est pas non plus pitoyable comme j'ai pu le lire sur certaines critiques) mais sans plus, 6/10.

Extension possible, carte PCM EXB 08 (Piano) : Après écoute des sons du Korg Triton Studio et Korg Triton Extreme, ces deux instruments ont intégré directement la carte PCM EXB 08 qui donne de bons sons de piano (pour des piano Korg).C'est un très gros apport niveau piano même si c'est pas au niveau des piano d'un Nordstage par exemple, ni même des piano du M3, cette carte devient véritablement indispensable pour des tas de raisons évidentes sur un Triton pour avoir des piano corrects et "compétitifs". Avec pas mal de travail de sound design et cette carte on arrive à faire des piano tout à fait respectables.

-- Sons analo. La j'irais à contre courrant de ce qui se dit ici (sons techno/brass/lead/nappes/pad etc etc ... bref les sons analo). Si on compare à de vrai analo (memorymoog / Virus (VA) / Nordlead (VA)/ Andromeda /obxa etc etc ... ), soyons honnête le Triton ne fait pas le poids, c'est correct parfois sympa et surprenant mais on ne retrouve pas la chaleur et la vie qu'il y a dans un vrai analo. On retrouve le grain analo-korg, qu'on retrouve sur le RADIAS etc etc ... Ca a une couleur un peu "plastique" qu'on peut apprécier ... ou pas.

Ca reste sympa mais incomparable avec de vrai synthé analogique : 7/10.

Extension possible : Carte MOSS et Carte Vintage analo (blah blah tout ça tout ça ... )

* Les cartes de son analo sont à mon sens inutiles si on a une carte MOSS. De toute manière les simulations moog et compagnie seront toujours pitoyable en comparaison des vrai, autant avoir le grain de la MOSS qui est vraiment EXTRA parcontre.

* La carte MOSS est à mon sens indispensable car rajoute énormément au moteur de synthèse du Triton. Notemment la possibilité de "mixer" des sons issu de synthèse physique avec les microsample du moteur du "triton nue", ou encore à des sons de piano issue de carte piano. La partie de simulation analogique soustractive est vraiment extra (elle a vraiment un grain propre qu'on retrouve nullepart et que j'adore, pourtant j'ai des vrai synthé analo à la maison ....) , mais loin d'être aussi complète qu'un vrai Virtual analo ou qu'un analo (et à la limite ... on s'en fou ...). Les basses ont un punch assez étonnant. Celà reste cependant en dessous d'un analo polyphonique pour les pads/nappes/lead ou d'un analo monophonique pour des basses, quoi que .... ça a vraiment son grain propre. On regrettera sur la carte MOSS une polyphonie assez limité (6 voix simplement ... )

* Test carte EXB PCM 08 (Piano): C'est correct, ça apporte des piano réaliste (bien mieux que ceux de base) mais rien de fantastique non plus, ça reste en dessous par exemple de piano du Motif XS/XF. C'est effectivement indispensable pour avoir des piano crédibles, mais ça reste en dessous des piano Motif/Nordstage etc etc ...

* Test carte EXB PCM 06/07 (Orchestral) : Ca apporte des sons orchestraux un peu mieux, mais les originaux étant déjà très bon, rien d'extraordinaire. Certains sons de "phrase" sont un peu gadget quand même ... Pas comparé avec les orchestraux du Motif, à priori ça doit quand même au final , franchement se défendre.

La section effets du Triton parcontre est vraiment très bien et permet de faire vraiment beaucoup de choses sympa avec des possibilités de routages inédites super bien pensées et très agréable. Pas mal de choses sont assignables notement des fonctions "type analo"  (et en particulier les filtres cutoff et raiso de la MOSS) sur 4 potars ce qui rajoute un plus appréciable pour personnaliser ses sons, et donc quelques controles temps réel assignables.

Maintenant il s'agit de faire preuve de pragmatisme, et arrêter de se voiler la face. Les banques de sons MAO (East and West etc etc ...) explosent littéralement les workstations (Piano / Instruments acoustique ...), la seule chose qui aujourd'hui justifie l'achat d'un Triton d'occase, c'est soit quelqu'un qui ne fait pas de MAO, soit quelqu'un qui souhaite exploiter la carte MOSS et certains sons sympa et "un peu uniques". On pourrait alors longuement discuter de la qualité des convertisseurs du Triton etc etc ...

Toujours est il que, aujourd'hui je me pose énormément de question quand aux devenir des trois nippons (Korg, Yamaha et Roland) s'ils prennent pas sérieusement en compte le "tournant logiciel" qui fait très très mal. Je ne comprends pas aujourd'hui la pertinence d'un Kronos, je comprends d'avantage celle du Jupiter 80 (qui est un synthétiseur et pas une Workstation).

Quel tournant et orientation vont être pris par ces constructeurs historiques ? Les Workstations sont elles appelées à disparaitre ?

J'utilise le Triton depuis 2000 donc depuis bientot 8 ans. C'est un bon clavier multifonction et polyvalent, et il reste aujourd'hui un clavier maitre de choix. Aujourd'hui le rapport qualité prix 800€ d'occase pour un clavier maitre avec un max de sons très polyvalent est imbatable (je dis bien aujourd'hui ... ). Par ailleurs je ne m'en servirais plus de piano principal dès que j'aurais récupéré un Nordstage assez prochainement, ni comme analo : je me sers d'un andromeda,d'un nordlead et d'un Prophet 08 pour ça.

Quelques extensions possibles pour accroite l'exploitabilité de cette workstation :

* Filtre moog MF 101. Avec le temps je lui ai rajouté derrière un filtre moog (MF 101) pour réchauffer un peu les sons, et je dois dire que ça réussi pas trop mal, un bon multieffet moderne est super , la j'ai un TC Fireworx, et c'est clair c'est TRES largement devant les effets du Motif.

* Un drive et/ou un préamp lampe : A mon avis très intéressant pour rajouter du grain et de la chaleur au sons du Triton. Celà aura un effet très bon sur tout les piano électromécanique simulé (entre autre par le moteur de la MOSS ).

* Une rotosphère pour simuler une leslie (cf avis sur le drive et le préamp lampe, attention à l'impédance, pas forcément nécessaire quand on a un super multi derrière).

* Carte Piano PCM EXB 08. A mon sens assez indispensable pour avoir des sons de piano acoustique acceptables.

* Carte MOSS : J'ai testé récement chez un ami le Korg Z1 (qui est en gros la carte MOSS mais avec plus de polyphonie ... ) et j'ai acquis récement une carte MOSS. Les possibilités de cette carte sont considérables et rendront très certainement le Triton bcp plus attractif. Plusieurs moteurs de synthèse physiques couplé à un moteur de synthèse VA permettent d'obtenir des résultats très sympa. La synthèse analogique ... non soyons clair on est encore loin d'une bonne vrai synthèse analo ou même d'un Nordlead, mais c'est déjà largement meilleur que les sons analo de base du triton, et elle a son grain propre qu'aucun moteur analo possède. Ensuite autres pbmes : polyphonie 6 voies, et pas de contrôles live comme sur le Z1 ... Cependant cette carte est je pense très utile voir indispensable sur un Triton aujourd'hui. Elle permet de nombreux mélanges avec les différents moteurs de synthése intégrés et les sons du Triton "nue".

Par rapport au motif , un triton "un peu gonflé" reste je pense un peu en dessous, en revanche le triton nue sans extension est enterré par le Motif. J'ai écouté récement sonner un Motif ES. Les qualités sonores de piano/hammond etc etc sont supérieures sur le Motif par rapport au triton (sans carte MOSS) avec carte MOSS c'est équivalent. Le Motif a des sons qui sonnent plus "gros"  que le Triton dans l'ensemble ... Aujourd'hui pour garder un Triton compétitif, la carte MOSS devient donc véritablement indispensable.

Bref pour moi aujourd'hui le Triton est une bonne base de clavier maitre qui ajoute de la polyvalence mais qui rapidement ne suffira pas si on ne l'étend pas avec des "extensions" (Extension étant à prendre au sens large ... ). Enfin et pour finir, aujourd'hui technologiquement le Triton est largement dépassé par des machines du type v-synth en sampling (variphase).

Conclusion sur les extensions:

EXB MOSS   : Indispensable.
    EXB PCM 08 : Indispensable.
    EXB PCM 06/07 : Appréciable , mais les orchestraux du triton de base sont déjà très bien, selon le nombre de port PCM dispo sur la machine , privilégier la PCM 08.

Les autres PCM : useless, quand on a une MOSS.

Sur bien des domaines mon orientation va aller sur utiliser du logiciel (cf plus haut).
  • DirecttodreamsDirecttodreams

Korg Triton 61Publié le 16/08/07 à 01:01
    Trés bon....

Trés bon....

Trés bon...

Aprés plusieurs années de présence, le Triton reste un excellent synthé loin d'être obsoléte...Si vous cherchez des sons accoustiques, bon c'est pas le top et c'est pas vers lui qu'il faut se tourner...tout ce qui est gratte, piano, cuivres, c'est vraiment approximatif, mais acceptable sur une scéne (mais pas dans une compos pro). mais par contre, niveau nappes , strings, basses, il reste excellent. La carte MOSS est obligatoire quand on possede ce synthé, ne pas l'avoir est un......crime ! :-) en effet , tous les sons electro , bidouillage electronique et sons originaux vont pouvoir étre réalisé grace à cette carte, et il augmente prodigieusement et infiniment les qualités sonore de votre Triton....sans cette carte, il redevient un simple workstation au capacité limité....Je conseil aussi l'acquisition d'une carte piano pour remplacer le preset existant trés trés pauvre en qualité...
    Pour conclure, workstation encore d'actualité pour un rapport qualité prix trés honorable ! pensez à la carte MOSS...
  • sersysersy

Korg Triton 61Publié le 19/07/07 à 10:40
    Triton classic 61 touches
    Une polyphonie suffisante pour du live (sans sequencer)
    Une pléthore de sons (je dois en avoir au moins 2000 !)

Super simple d'utilisation grace à l'écran tactile. Encore, faut-il avoir décortiqué soigneusement le manuel.
    L'utilisation du mode performance est super bien pensée et je trouve regrettable qu'il n'y ait que 8 parts dans ce mode
    Seul l'arpégiateur me semble bien compliqué à programmer (à moins de programmer au hasard...)

Les sons sont dans l'ensemble supers. Notament grâce aux nombreux effets de bonne facture.
    Triton classic 61 touches
    Une polyphonie suffisante pour du live (sans sequencer)
    Une pléthore de sons (je dois en avoir au moins 2000 !)

Bien vu les 5 effets d'insertion. En mode performance, ça rend de sacré services quand on utilise plusieurs sons aevc des effets différents.
    Bon, c'est vrai que les pianos sont très limités (pour être gentil), les strings pas assez variés, et pour les sons accoustiques, il y a du bon et du mauvais.
    En association avec un Roland, la palette sonore s'élargit faramineusement !

Je l'ai acheté en 2000 et ne fait que du live avec.
    Je n'ai pas eu besoin d'en essayer d'autres puisque je panache avec d'autres machines (01w D70 et bientôt X7) donc ma palette de sons est bien couverte.
    Le seul gros défaut, c'est le stockage via scsi. ça fait de la manutention en plus et les temps de lecture/écriture sont longs... Si c'était à refaire, j'aurais attendu le Triton extrême avant d'acheter à cause de ça.
  • SogetiManSogetiMan

Korg Triton 61Publié le 06/05/07 à 09:56
    Salut je vais pas m'étendre sur le sujet, juste donenr mon avis, et d'abord j'ai eu énormément de synthé généralistes et de toutes le marques.

C'est le top au niveau ergonomie avec un petit bémol, le changement de sons sur scene aurait du etre encore plus facile mais bon, ca vaut 10/10

Les + : les orgues sont tres bon, les cordes et cuivres, les synthés en général.
    les - : les pianos surtout les rhodes, les lead qui manquent de patate.

Les effets sont trés bien a mon gout, du moins bien suffissant pour un synth.

les - : les pianos surtout les rhodes, les lead qui manquent de patate.

Les effets sont trés bien a mon gout, du moins bien suffissant pour un synth.

Voilà donc j'ai cette bete qui me semble quand meme etre énorme, et franchement si on y trouve pas son bonheur, je crois qu'il faut se remettre en question, car quand on voit certain mecs faire de la musique avec des petites cuilleres ...
  • BeezoonoursBeezoonours

Korg Triton 61Publié le 31/07/06 à 10:17
    Bon les caractéristiques, on va pas s'étendre, c'est disponible partout....
    Pour ma part j'ai un Triton Pro (un peu plus grand)
    Le seul point faible que j'ai décelé dans les caractéristiques, c'est le nombre de touches "stop" en mode RPPR sur un Triton Pro ou ProX (je sais, c'est technique), j'en avais parlé à l'époque sur TritonHaven.
    Sinon c'est du tout bon! Des potards, un ruban sympa, un bon joystick (solide vu mon utilisation), 6 sorties....
    Le seul truc qui a mal vieilli c'est le port SCSI, c'est clair que c'est pas de l'USB.Ah vi, autre gros point faible par rapport aux tritons qui ont suivi: pas de disque dur, donc vous devrez charger vos samples à chaque allumage...

UTILISATION…
    Bon les caractéristiques, on va pas s'étendre, c'est disponible partout....
    Pour ma part j'ai un Triton Pro (un peu plus grand)

Autant vous le dire tout de suite: mon manuel est corné, raturé, déchiré... Mais aujourd'hui il devient vraiment rare que je l'ouvre.
    L'édition des sons ne me semble pas très complexe (en même temps c'est mon 1er VRAI synthé éditable après un Roland XP10) et vaut vraiment la peine de s'y pencher.
    Bémol par contre pour le mappage des samples (passable) et le séquenceur (yuuuurk), mais je pense que n'importe quel musicien pas maso se tournera vers son ordinateur pour ca.
    Sinon, le bel écran tactile simplifie quand même beaucoup la tâche pour l'édition.

Bon alors c'est surtout là que je souhaite intervenir...
    Pour ma part, j'aime les sons crades, à la NIN, Aphex Twin, Squarepusher...
    J'ai viré tous les sons "réalistes", et aujourd'hui mon Triton n'est composé quasi que des sons persos, créés de toute pièce ou en torturant des presets.
    Alors autant vous dire tout de suite que je n'ai pas encore réussi à faire de superbes effets de filtre chauds et analos,mais pour tout le reste.... CE SYNTHE SONNE! Et j'insiste lourdement là-dessus! Vous pouvez sans problème le faire crier, gémir, hurler, roucouler, ronronner, pleurer... le mode Combi, les ondes synthé plus qu'honnêtes, les effets hallucinants, les 4 LFO, vous donnent plein de possibilités pour faire du gros son ou du son zarb qui couine qui rote et qui pète. En cherchant, ya plein d'effets et de fonctions que vous pouvez détourner pour faire du drill, du larsen, du parasite, etc...
    Alors oui, c'est un ROMpler (je précise que je n'ai pas d'éextension ni de MOSS), mais bon, faut arrêter de cracher dessus, ca permet de faire un peu de tout et bien plus que ça, on PEUT faire du zarb, de l'électronica, etc, sur un ROMpler!
    Je rajoute à ca que je trouve l'aftertouch (indispensable pour mon jeu) plus que correct.

Ralalah, mon Triton, c'est une histoire d'amour solide...
    Aussi solide que mes lombaires, qui elles commencent à se plaindre!
    à l'époque, je me rappelle plus trop ce que j'avais testé d'autres, mais pour moi c'était sûr, c'était lui et aucun autre. Je pense avec le recul avoir mis pas loin de 2 ans pour exploiter 80% des possibilités, mais bon, hé, c'est mon 1er VRAI synthé, je le répète!
    J'adore ses 7 effets, son ruban, ses sorties (qui évite que l'ingé son pète encore plus un câble que nécessaire... pour info, la 1ere question qu'on me pose systématiquement à la balance c'est: "c'est normal la disto?")
    J'aime pas son séquenceur, son mappage de samples et... le fait que ses successeurs (studio, extreme...) soient si alléchants!
    Encore une chose: il y a une communauté ULTRA ACTIVE sur Tritonhaven, entre autres sites, qui permettent au débutants et aux confirmés d'avancer plus vite
    Aujourd'hui, je l'avoue, j'hésite à le revendre pour soulager mes lombaires et me tourner vers un clavia micromodular et un ion ou un microQ ou autre truc du genre.... Mais j'avoue que j'ai très peur de sauter le pas! On verra dans l'avenir!
  • phgerphger

Korg Triton 61Publié le 20/02/06 à 16:13
    Voir fiche tech

Très simple.
    Manuel très clair. Allez voir sur TRITONHAVEN pour plus.

Les sons : incroyable de beauté.
    Il y a de tout.
    Pour ceux qui disent que le piano est pas bon. Pas vrai : Il est bon ( ils sont bons ).
    (J'ai un CLP920 de Yam , donc je peut comparer.)
    Les effets : Whoah.
    Le clavier : agréable , doux

Sonorité prefère : MAGIC GUITAR !!!!!

1 mois

Le plus :Ecran tactile

J'ai eu le X3 que je regrette . Donc je me suis tourner vers le CLASSIC , pour être sur de retrouver le même timbre. C'est encore 10 fois mieux.

Rapport Q/P : 900 euros en occaz avec 64Ram , une carte PCM04 et SCSI.
    Vraiment y'a rien à dire , …
    Voir fiche tech

Très simple.
    Manuel très clair. Allez voir sur TRITONHAVEN pour plus.

Les sons : incroyable de beauté.
    Il y a de tout.
    (J'ai un CLP920 de Yam , donc je peut comparer.)
    Les effets : Whoah.
    Le clavier : agréable , doux

Sonorité prefère : MAGIC GUITAR !!!!!

1 mois

Le plus :Ecran tactile

Rapport Q/P : 900 euros en occaz avec 64Ram , une carte PCM04 et SCSI.
    Vraiment y'a rien à dire , c'est TOP.
    J'ai longtemps hésité avec el TRITON LE . Pour le même prix en occaz j'ai tranché pour le CLASSIC

Oui , le même choix sans aucun doute .
  • youmoloborsyoumolobors

Korg Triton 61Publié le 08/09/05 à 15:17
    Bonjour à tous.
    je donne juste un avis global sur la machine.

Bonjour à tous.
    je donne juste un avis global sur la machine.

avis aux détracteur de korg!!!le triton le(de base donc)est une machine trés polyvalente,utilisée par grand nombre de groupe(spyro gira,herbie hancock,chick coréa en plus du fender rhodes ainsi que beaucoup d'autres artistes)c est quand mème qu'il n'est pas dénouée d'intéret.les pianos ne sont pas top cest vrai mais j'ai personellement un sample de steinway et sons concert qui prend beaucoup de place,mais qui déchire vraiment.il y a une superbe contrebasse entre autre pour faire tourner des walkings jazz c est excellent.je fais de la scène depuis 20 ans et j'ai utilisée du roland du yamaha,et je suis chez korg depuis longtemps,et je ne changerai plus.pour ce qui est du prix,un membre le trouve cher,mais bon ce n'est pas un bontempi non plus,remettons les choses dans leur contexte.

en conclusion vous avez une superbe bécane pour le prix,vous pouvez y aller sans craintes.

Config pas trés compliquée.

l'édition est plus résérvé aux programmeurs(à mon avis).

le manuel est trés simple,prise en main rapide pour de la scène avec les sons d'origine.

Les effets sont basics;faut pas trop en vouloir de ce coté la.
    le clavier réagit biien à la vélocité et l'aftertouch.

je trouve les sons de hammond b3 pas trop mauvais,sur scène ça le fait.le piano passe aussi(avec un bon sonorisateur quand mème).

Je l utilise depuis 2 ans.

rapport qualité prix plus que correct rien à dire.
  • ErasmusErasmus

Korg Triton 61Publié le 07/02/05 à 00:44
    On ne le présente plus !
    Au niveau connectique : les six sortie en lignes sont intéressantes pour qui travaillera avec le séquenceur.
    La banque sonore hallucinantes en quantité et en qualité général pour un premier synthé
    Le tout en un propre à ces produits

Il peut se suffire à lui seul !

Comme il s'agissait de mon premier synthé ; le manuel est utile pour la prise en main, d'autant qu'il y a deux volumes ; un premier pour accéder rapidement à toutes les fonctions de la bête, et un deuxième pour explorer les entrailles... manuel clair, bien traduit, facile d'utilisation.
    L'écran tactile = quand on y a gouter difficile de s'en passer ! La navigation est rapide et simple…
    On ne le présente plus !
    Le tout en un propre à ces produits

Il peut se suffire à lui seul !

L'écran tactile = quand on y a gouter difficile de s'en passer ! La navigation est rapide et simple.

Les sons de pianos sont nuls, les nappes ne sont pas assez variées ; par contre les sons de lead synth sont géniaux, les effets nombreux et efficaces, les bruitages assez convaincants et surprenants, les guitares sont impeccables, les cordes correctes. On peut faire de tout mais surtout de l'electronique. Pour les sons vintages la carte EXPCM 5 comblera les fans ! et redonne du souffle à l'instrument si besoin.
    Par contre le clavier est correct sans plus.

Je l'ai utilisé tel quel avec un cablage midi avec un piano numérique, pendant 4 ans et demi, avec lequel on peut réaliser un projet de A à Z qui tient la route. Il peut suffire à lui seul. Vu le rapport qualité prix excellent. Seule ombre au tableau ; après un an d'utilisation = le joystick a été déficient (retour de la manette qui ne revenait pas complétement en position initiale) mais SAV no problem depuis 3 ans
  • graal7graal7

Korg Triton 61Publié le 16/02/04 à 18:24
    J'ai eu le triton normal 61 notes avec carte scsi
    l'ecran tactile est bien mais finalement trop lent en affichage surout
    quand le sequencer tourne

On a pas trop besoin du manuel ,par contre l'edition des sons est trop longue
    ainsi que la sauvegarde par scsi.

Plein de sons mais le probleme c'est que 80 % non pas d'interet.
    le piano acoustique est nul(ecouter un p80 yamaha c autre chose)
    les violons sont loin derriere roland
    les basses pas mal
    les cuivres moyens.
    par contre le chargement des samples est trop long meme avec un disque dur.

Je l'utilise depuis 4 ans et je viens de le revendre je crois pas quil va me manquer
    apres un ms…
    J'ai eu le triton normal 61 notes avec carte scsi
    l'ecran tactile est bien mais finalement trop lent en affichage surout
    quand le sequencer tourne

On a pas trop besoin du manuel ,par contre l'edition des sons est trop longue
    ainsi que la sauvegarde par scsi.

Plein de sons mais le probleme c'est que 80 % non pas d'interet.
    le piano acoustique est nul(ecouter un p80 yamaha c autre chose)
    les violons sont loin derriere roland
    les basses pas mal
    les cuivres moyens.
    par contre le chargement des samples est trop long meme avec un disque dur.

apres un ms20,d20;s50,w30,jv1000,je vais retouner chez yamaha ou roland.
    en plus le triton est beaucoup trop cher.