< Tous les avis Kurzweil K2000 VP
Kurzweil K2000 VP
Kurzweil K2000 VP

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série K2000 (série)

YannTaillade YannTaillade
Publié le 26/08/04 à 10:32
Facade avant - facade arriere - controlleurs 9/10
--------------------------------------------------------
les possibilités d'espression du K2000 VP sont un peu plus completes que la majorité de ses copains. c'est un clavier polyvalent. 61 notes avec aftertouch, sensibilité à la pression. sur la façade avant, on dispose d'une molette de pitch, une de modulation, un controlleur midi.
derriere on a (entre autres) 3 footswitch programmables, sustain, 3 sorties audio stéréo (dont 2 dry), casque etc.
ce qui est bien dans les K2000, c'est la possibilité d'assigner les controlleurs à des filtres, des algorithmes, des entrées midi etc. comme je vous disait polyvalent et versatile.
il ya quand meme un truc de dérangeant sur la façade avant, c'est les boutons.
J'ai eu 2 K2000VP est le constat est le meme, il ne marchent pas super bien. c'est assez chiant sur scene. tu crois avoir appuyé ...

les sons et le sampling : 9/10
----------------------------------
du coté des sons, il faut dire que le K2000VP est assez excellent. c'est un synthé avec 300 programmes usine (dans tous les styles) mais surtout ce qui est excellent c'est que c'est aussi un lecteur d'échantillons ! et oui, le K2000 VP et fourni avec une implémentation SCSI, ce qui veut dire que vous pouvez y brancher un lecteur CD ROM, un disque dur, un ZIP, un syquest, un PC, un MAC, et j'en passe.
avec un PC par exemple on peut transférer des sons via SCSI vers le K2000 (wavelab, soundforge, recycle ...). pratique.
on peut editer tous les parametres des programmes via midi par des editeurs (sounddiver, midiquest ...)
seul petit hic : la reconnaissance du device SCSI K2000 se fait "moyennement bien" à l'installation, mais ca marche quand meme.

les effets 8/10
----------------
les effets sont à mon gout assez bon en qualité mais assez traditionnels (par exemple un delay est donné en millisec, on aurait aimé l'avoir en bpm) : reverbs, delay, chorus... je trouve que les parametres des effets ne sont pas assez nombreux, que les effets eux memes sont difficiles à programmer. c'est digitech qui a conçu et développé un chipset d'effet pour le K2000. quand on connait la qualité des effets que produit digitech, on s'interroge.

Architecture materielle 8/10
--------------------------------
qu'on se le dise, un K2000VP à besoin qu'on lui consacre du temps.
ce n'est pas une machine innée, mais son architecture matérielle se rapproche de celle d'un vulgaire PC. les fichiers et sons sont stockés en FAT16 (tiens ... FAT c'est pas le systeme de fichiers de windows ça ?)
le K2000VP est ouvert dans la mesure ou on peut y ajouter pas mal d'options qui peuvent l'améliorer (mémoire RAM, SRAM, disque dur, sound ROMs etc.)
a ce niveau on regrette un peu la politique à la kurzweil (squi se rapproche de celle d'Alai soit dit en passant); seulement 2 Mo de RAM d'origine, et si vous voulez en ajouter il faudra aussi adjoindre un ventilo à la bete (option qui coute bien cher). ne parlons pas de l'option disque dur qui ne contient pas grand chose.

manuels et edition 7/10
----------------------------
coté manuel c'est assez complet mais c'est du "Classique" de chez "Chiant", un musicien attendrait quelque chose d'un peu plus rigolo avec des exemples, des sons ou peut etre une disquetted'aide ... bref messieurs les constructeurs, quand vous aurez compris que les musiciens sont la pour jouer et pas là pour étudier les sinus ... faites nous des instruments et des manuels LUDIQUES (bordel ;-)
bon ben par contre, c'est complet et on peut tout faire. une fois qu'on a compris comment ça marche. (moi j'ai pas encore tout compris ...)

C'est la que les Athéniens s'atteignirent...
on entre dans le vif du sujet, un instrument c'est quand meme le son, et là on touche le point "G".
le son, on peut mesurer les courbes et étaler sa science et puis apres il y a les oreilles.
pour moi, le K2000 possède une dynamique hors du commun, une qualité sonore qui mérite le respect.
le son est propre, cristallin. il y a de l'énergie, de la patate.
et voilà pourquoi on choisit un K2000, quand on sait que c'est un sampler, on imagine tout ce qu'on peut faire avec. j'ai eu un akai S2000 (désolé m'sieur Akai mais vous pouvez ranger vot' bitonio) j'ai eu un Yamaha A3000 (hou hou vilain pas beau ca souffle !!!), j'ai pas essayé EMU, a mon avis ca doit pas etre trop mal ( mais ou est le clavier ?).

Il y a 4 ans j'ai acheté un K2000VP et puis là j'en ai racheté un deuxieme plus neuf !
ce que j'aime le plus : la versatilité et le son -
ce que j'aime le moins : ces putains de boutons en facade et les bugs du processeur d'effet
le rapport qualité prix (ah! ah! ah! ) d'occaze oui - tout simplement imbattable.
ben je viens d'en acheter un deuxieme alors me direz vous ?