< Tous les avis Kurzweil K2000 VP
Kurzweil K2000 VP
Kurzweil K2000 VP

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série K2000 (série)

KaeRZed KaeRZed

« C'est dans les vieux pots... »

Publié le 05/03/12 à 22:27
... qu'on fait les meilleures soupes. Et ce synthé ne déroge pas à la règle !!

Le K2000 est doté d'un clavier de 5 octaves (61 touches) avec un toucher léger de type 'synthé'. Donc, si vous désirez plus grand, il faut vous diriger vers les grand frères : K2500 (76 touches semi-lestées) ou K2500X (88 touches lestées type 'piano').
Il est sensible à la vélocité et l'aftertouch (par canal) mais point à la vélocité de relâchement ou à l'aftertouch polyphonique. Par contre, en clavier maître, il peut émettre simultanément sur 3 canaux MIDI séparés... C'est bien pratique sur scène !!
D'origine, il est livré avec 200 sons (appelés des programmes). Il peut théoriquement en contenir 999 mais, en réalité, cela dépend de la quantité de 'mémoire programme' (P-RAM) disponible. Une extension de cette mémoire était disponible à l'époque... En tout cas, même sans extension, le nombre de sons mémorisables est tout-à-fait correct (surtout pour une machine de l'époque).
Question édition, il s'agit de la fameuse synthèse VAST donc pas de soucis : non seulement c'est éditable, mais ça l'est nettement plus que les concurrents (de l'époque et même de la plupart actuels).
La connectique est honorable : 3 sorties stéréo (Mix+A+B), un trio MIDI, 3 prises pour pédales (1 continue et 2 interrupteurs) et un connecteur SCSI pour brancher lecteurs CD-Rom, Zip, disques durs...
Pour une machine des 90's, c'est vraiment top !

La hiérarchie est apparemment simple : il y a des sons (les programmes). Ensuite, on peut grouper (avec splits & layers) 3 de ces programmes dans un "Setup". C'est depuis ce mode "Setup" que le clavier peut émettre sur 3 canaux MIDI différents.
Ça, c'est simple.

Par contre, dès que l'on presse la touche "Edit", la toute puissance de la synthèse VAST se dévoile. Et là, c'est la claque : l'élément de base est le sample. Plusieurs samples répartis sur le clavier donnent un KeyMap. Un KeyMap associé à un algorithme (et les fonctions DSP associées) donne un Layer. Entre 1 et 32 Layers donne... un programme !!
Bref : Sample --> KeyMap --> Layer --> Programme

Il faut savoir qu'un algorithme est un agencement de plusieurs blocs, connectés entre-eux de façon définitive. Après, selon l'algorithme, pour chaque bloc, on choisit une fonction DSP (oscillateur, filtre, WaveShaper, EQ paramétriques,...). Ensuite, on paramètre chaque bloc. Enfin, pour faire bouger tout ça, on a 3 enveloppes complètes, 2 LFO, 2 ASR, 2 FUN, ... Sans oublier n'importe quel contrôleur physique et/ou MIDI... Et, bien sûr, tout est modulable par tout.
Bref : la claque, je vous dis !

De plus, la bête fais également lecteur de sample : livrée d'origine avec 2 Mo de RAM pour y charger des samples, on peut étendre cette RAM jusque 64 Mo ! Et, question Samples, le K2000 sait lire les fichiers Wav et les banques de samples de chez Kurzweil, Akai, Roland et Ensoniq ! Rien que ça ! Et, avec la carte en option, le K2000 devient également sampleur.

Le principal point noir : la section d'effets qui, elle, date bien des 90's. Le K2500 a rattrapé le coup avec l'option KDFX mais, pour le K2000, il faut se contenter d'un chipset Digitech qui, en toute honnêteté, ne casse pas la baraque...

Les sons conviennent pleinement à mon style de musique... et pas que !
Bon, les sonorités purement acoustiques ont évidemment un peu vieilli par rapport à la concurrence actuelle mais, comme il s'agit ici d'un vrai synthé (et non d'un Rompler agrémenté d'un vague filtre pour dire que...), le K2000 n'attend qu'une seule chose : que vous pressiez la touche 'Edit' pour faire vos sons à vous !
Et là, quelle que soit votre musique, vous pourrez vous concocter LE son qu'il vous faut.
J'apprécie particulièrement ce que j'appelle les sons "hybrides" : textures synthétiques obtenues en déviant des samples acoustiques.
Un KeyMap de guitare folk envoyé dans un "HiFreq Stimulator", une petite Dent de Scie filtrée là-dessus, une discrète enveloppe sur le pitch en fonction de la vélocité, une pointe de vibrato avec l'aftertouch... Un soupçon de chorus/reverb pour le plaisir et hop : on décolle !!!
Et, pour les sons 'analogiques', avec les algorithmes acceptant des oscillateurs en fonction DSP (de la modélisation avant l'heure, quoi), on peut cumuler pas loin de 9 oscillos sur 3 layers !!! Pas mal pour une machine qui a 20 ans d'âge, non ?

Je l'ai acheté en 1998 (un K2000 VP Bleu) en y mettant d'emblée 16 Mo de RAM pour les samples. Utiliser la synthèse VAST sur des samples 'perso' est un vrai bonheur.
Cette synthèse n'est pas la plus simple à maitriser mais : quelle puissance sous le capot (d'ailleurs, je ne pense pas la maitriser... je sais suffisamment l'utiliser pour me faire mes sons, et ça me convient très bien) !!
J'ai quelques machines dans mon setup, autant analogiques que numériques, et les morceaux terminés sans utiliser le K2000 se comptent sur les doigts d'une main.
Que ce soit avec le Wavestation, le 01R/W, le JV880, le SuperNova ou même les Juno, utiliser le K2000 en Layer est un vrai plaisir. Il apporte ce petit truc en plus qui fait la différence.
Non seulement je referais ce choix les yeux fermés mais, selon moi, malgré son grand âge, il reste (avec ses grands frère K2500/K2600) un must have.