Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil K2500X
Photos
1/126
Kurzweil K2500X

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série K2500 (série)

Sujet ROM RAM DD etc. pour Kurzweil K2500X (une usine a gaz vous m'avez dit.!)

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 3 177 vues
  • 8 followers
1 ROM RAM DD etc. pour Kurzweil K2500X (une usine a gaz vous m'avez dit.!)
Salut
J'ai un kurzweil K2500X depuis quelque année, (je n'est jamais touché a la creation de sons) et je me sent un peu a l'étroit avec, dans le sens ou je tourne en rond avec les sons d'usines
On m'a affirmé qu'il existait des ROMs et RAM pour le rendre plus performant (j'ai testé des sons pris sur le net mais il ne fonctionne pas :(( a cause de la RAM :??: ?!)

DOnc voila je cherche des accessoires pour mon Kurzweil, si vous connaissez un site ou je puisse en commander ou, meme d'occaz cela serais bien sympa
:clin:
ps : y'a t'il une communauté d'utilisateur de kurzweil sur le net en Francais?
Merci a tous
2
Si tu n'as pas encore les deux ROM supplémentaires, alors il faut te les procurer d'urgence :

Orchestral ROM Soundblock : 8Mo de sons : Orchestras, Winds, Brass, Solo Strings, String Sections, Plucked Strings, Keyboards, Percussion, and Synths.

Contemporary ROM Soundblock : 8 Mo de sons : Industrial, New Age, Analog, Hip-Hop, Rock, Jazz and Other Contemporary Music styles.

Pour insérer ces 2 ROM dans le K2500, il faut en plus la carte mère qui propose 4Mo de pianos acoustiques de très bonne qualité.

J'avais installé moi-même la carte mère et les deux ROM dans le synthé, mais la manipulation est assez ardue...

Autre problème : je me demande si Kurzweil est encore importé en France. En tout cas, il existe un site européen :

http://www.kurzweileurope.com/


JP
3
Merci JP
Je vais tenté de me procurer ses 2 ROMs
Pense tu que la RAM tiens une place importante sur les sonorité?

A oui ... une pitite question a tous ceux qui possedent le kurzweil
j'ai une touche du clavier qui "KOUINE" , j'ai le touché lourd, est ce a bain d'huile?
punaise je crois que je n'ai pas vraiment le choix et que je vais devoir le demonter, :(( il' n'y a meme pas de plan de l'interieur du synthé que vais je trouvais........
encore merci ++
4
La RAM te permet de stocker des échantillons à concurence de 128 Mo. C'est la même RAM que ce qu'on trouvait dans les ordinateurs il y a quelques années. Elle est de plus en plus difficile à trouver.

En ce qui me concerne, j'avais mis 32 Mo de RAM, histoire de voir...

Je ne l'utilise pas. En effet, la RAM est une mémoire volatile en lecture / écriture d'où son nom : Random Access Memory). Ce qui signifie que si tu veux utiliser un son en RAM, il faut le recharger à chaque fois que tu allumes le K2500. Je n'ai pas la patience. Par ailleurs, ceci suppose que tu disposes d'un moyen de stocker ces sons quand le K2500 est éteint : disque dur externe SCSI branché directement sur le K2500. Le SCSI n'est plus trop à la mode actuellement...

Par ailleurs, j'utilise maintenant des échantillons sur PC, avec un PC équipé de 2Go de RAM (soit 2048 Mo), à rapprocher des 128 Mo du K2500... Il n'y a pas photo !

Les extensions ROM proposées par Kurzweil sont par contre directement utilisables puisqu'elles sont non volatiles et stockées en dir dans la ROM (d'où le nom : Read Only Memory)

J'ai parcouru le site Kurzweil Europe : ils donnent le prix des extensions et semblent capables de fournir tous les accessoires pour le K2500.

JP
5
Je crois que le plus gros a été dit...
Une petite précision : Il est possible de créer un boot effectuant le chargement automatique de sons au lancement du Kurzweil moyennant le branchement du disque dur. Si en plus t'as de la RAM, tu peux charger automatiquement des sons avec des échantillons perso. Le Kurzweil, c'est comme un ordinateur !
Une autre petite précision : Les algorithmes utilisés par Kurzweil sont très économes en mémoire (les développeurs qui se sont penchés sur les fichiers *.KRZ, *.K25 ou *.K26 me comprendront); La comparaison des masses mémoire est donc difficile (voir par exemple les ROM Kurzweil)
6
Merci a vous pour ces infos :D:

c'est vraiment sympa de ne pas se sentir seul avec ce synthé :clin:
Il y a tellement de possibilité que je m'y perd facilement

J'ai ouvert la bete aujourd'hui pour regarder la config, et surtout me preparais à monter les pieces ROMs DD KDFX

En vue du manque de didacticiel sur ce model ( j'ai eu beau chercher sur le net j'ai vraiment rien trouvé), j'essayerais de mettre des photos du synthé ouvert, d'ici l'aquisition des pieces, si ca peut aider d'autre possesseur du kurzweil :8)

See you soon
7
Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
Pikadeus, puisque tu la mentionnes, l'extension KDFX apporte aussi un grand plus à cette belle machine. Le seul os est son installation qui est bien délicate, beaucoup plus que les extensions ROM. En tout cas, les instructions qui accompagnent ces extensions sont complètes et très claires.
Un petit conseil, si je peux me permettre : il vaut mieux être à deux pour manipuler et ouvrir la bête, très lourde et encombrante. C'est vraiment ce qui m'a fait le plus suer, l'intérieur de la machine étant bien organisé et le câblage très pro.
En passant, je remercie à nouveau Rick 49 pour ses excellents conseils :bravo:
En ce qui concerne le clavier, j'ai dû intervenir sur la piste de contacts d'une note qui ne répondait plus à la vélocité (juste un petit nettoyage et c'est reparti)...après quelques sueurs froides en désolidarisant ce clavier lourd lourd! Il ne m'a pas semblé que la mécanique était à bain d'huile (je n'ai, en fait, pas trop regardé le côté mécanique) mais en tout cas un peu complexe, avec un mécanisme à échappement par note, pour simuler le toucher d'un piano et des ressorts.
Enfin, c'est vrai que vu la quantité de paramètres éditables pour travailler un son, c'est un peu décourageant si on n'utilise pas un logiciel d'édition dédié. J'ai pu utiliser Galaxy+ de Opcode qui édite le K2000 et est utilisable aussi (pas pour tous les paramètres) avec le K2500 : juste pour me rendre compte du confort et de la rapidité d'édition à partir de mon ordinateur. J'envisage maintenant d'acheter Unisyn de MOTU pour travailler plus sérieusement mes sons. Pour PC, il doit y avoir très certainement un logiciel équivalent.
Voilà, bon courage et surtout bon fun musical :bravo:
ménélassou
8
Je connais deux éditeurs sur PC :

MIDI QUEST : https://www.squest.com/Windows/Instruments.html
SOUND DIVER : maheureusement la société éditrice EMAGIC ne développe que sur MAC actuellement. La dernière version PC de SOUND DIVER commence donc à dater...

JP
9
:lol: Finalement j'ai trouvé la solution parfaite, vu le prix que m'a couté le synthé et le prix que je mettrai dans les accessoires, je vais vendre mon synthé pour prendre celui au dessus K2600x.
Je pense que j'y gagnerai plus :clin:
et puis j'aime vraiment cette marque :bravo:
10
Vu que ca parle de samples, de ram et de rom, j'avais une question. Il est possible d'importer des fichiers wav ou aif dans le kurz, mais je n'y arrive pas. Je telecharge un ptit wav sur le net, je le met sur disquette et je le charge sur le disk du k2500, mais dans la bank ou je l'ai installé, bah rien.

J'ai essayé autre chose qui fonctionne, je suis passé par le logiciel wav2kurz pour passer mon fichier wav ou format krz.

Mais est-il possible d'éviter ce passage par ordi avec un fichier wav ou aif?