< Tous les avis Kurzweil K2661
Kurzweil K2661
alain38 alain38

« Le synthé idéal »

Publié le 23/03/13 à 10:35
48 voix de polyphonie. Cela peut paraître juste, mais en 5 ans d'utilisation sur scène et en studio, je n'ai jamais été vraiment ennuyé.
Les possibilités de l'appareil sont illimitées, tant pour les sons issus de samples (ceux en ROM, ou ceux chargés en RAM via une carte SM ou Xd) que ceux issus de la synthèse "analogique" (à base de formes d'ondes, appelée VAST chez Kurzweil), aux possibilités infinies.
L'adjonction des extensions disponibles (cartes ROM "vintage piano" et "triple strike piano") est à mon sens indispensable pour disposer d'une palette sonore complète et pouvoir toujours trouver rapidement le "son juste" quand on veut par exemple reproduire au plus près les sonorités d'un morceau.
Le multi-effet KDFX, présent en base sur ce dernier synthé de la série K, permet d'ajouter à chacun des programmes d'un setup l'effet de son choix, par ex. l'effet Leslie sur les orgues, ou d'ajuster leur tonalité par égaliseur.

Pas de miracle : si vous voulez dompter cette machine capable de tout reproduire de manière incomparable, il faut consacrer le temps nécessaire (au moins 15 jours à temps plein) à la lecture du volumineux manuel, et s'imprégner des principes de la synthèse VAST et de l'architecture du KDFX notamment. Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais, il existe une traduction du manuel très bien faite. Il y a des bibliothèques de sons (gratuites) innombrables sur le web, qui permettent, si on prend le temps de les classer par genre, d'aller rapidement vers un son proche de ce qu'on désire, puis de le retoucher un peu pour atteindre la quasi perfection.
Ne pas hésiter, en cas de difficulté avec une fonction du processeur, ou si on peine à programmer un son complexe, à interroger le forum voire le support technique Kurzweil aux USA (M. Bellefeuille). Pour ma part, j'ai toujours trouvé la réponse à des questions qui me bloquaient, et en 5 ans jamais la machine n'a bogué.

En fait, cette machine a tous les sons. Les sons "acoustiques" (tirés de samples) sont suffisamment variés pour n'être jamais pris de court, et la RAM permet de charger des sons issus de CD ROM de différents formats (dont AKAI) que le K2661 digère sans problème.
Pour les sons de synthèse des morceaux techno/électro par ex, on arrive toujours à trouver rapidement ce qu'on cherche, surtout si on se réfère à une liste de sons synthétiques classés par genre, et qu'on a dans l'oreille les types de sonorités produites par des signaux triangle, carré, PWM etc... Si le résultat n'est pas assez riche, il suffit de continuer à empiler des "layers" en les désaccordant légèrement pour produire les gros sons des anciens synthés analogiques.

J'utilise intensément le K2661 depuis 5 ans, mais j'ai possédé les modèles précédents de la série K (K2000 dans les 90's, puis K2500) dont la philosophie de programmation était la même (KDFX excepté). Le K2661 a "simplement" apporté ce qui manquait à ses prédécesseurs, plus l'interface à cartes SM plus facile à utiliser que les disques durs SCSI.
J'ai possédé de nombreux synthés auparavant (dont le KORG poly 61, Yamaha TX802, Roland Jupiter 8 puis U20) ; tous avaient des aspects attachants, mais aucun n'est aussi passionnant et surtout aussi complet que le K2661.
J'ai récemment acheté un PC3K6, désigné comme son successeur : c'est une bonne machine mais qui n'apporte rien de fondamental par rapport au K2661.
En conséquence, le rapport Q/P du K2661, surtout acheté d'occase, est à mon sens imbattable (conseil : recherchez un synthé équipé des deux options ROM).

Photos liées à cet avis

• photo