Kurzweil PC3

4.6/5
  • patch-workspatch-works

Polyvalent et complet

Kurzweil PC3Publié le 18/04/15 à 21:50
    J'ai acheté le PC3 dans une optique "home studio", afin de faire "un peu de tout". Je recherchais un clavier 76 notes au moins, des sons réalistes mais aussi des synthés convaincants, et un synthé multitimbral pour composer avec séquenceur midi.

Après avoir essayé quelques concurrents (Korg Triton Le, Roland Juno Stage), ou autres options (un Yamaha CP33 pour le piano et sons orchestraux de base et une autre pour les sons synthés analogiques), et regretté que le Nord Electro 2 ne soit pas multitimbral, le Kurzweil m'est apparu comme le meilleur choix.

J'apprécie la qualité des sons (piano, piano électriques, orgues sauf la leslie un peu rapide, sons synthétiques, sons orchestraux,...) sauf exception (les guitares, et les guitare basses me semblaient plus convaincantes sur mon ... Korg X5, mais je ne suis pas sur qu'un face à face confirmerait ce souvenir :-)

Par contre, c'est un synthé assez lourd (comparé à mon précédent, le Korg X5) pour avoir repris un groupe, je sent la différence... Un éditeur est fourni gratuitement par une tierce partie, mais il n'est pas très clair (moins que l'éditeur du X5), et, le mieux étant l'ennemi du bien, la profusion de sons fait qu'on s'y perd un peu (malgré les favoris). Enfin, tous les sons n'ont pas le même niveau de sortie, un peu gênant parfois.

Je n'ai pas encore exploré l'édition /création de sons: ceux de base me suffisent toujours.

• hotblowhotblow

connectiques completes midi/usb...
    système d'effets complet.
    séquenceur 16 pistes
    compatible ROM Kore 64

L'utilisation "standard" est très simple, ce synthé est extrêmement bien pensé, et TOUT est paramétrables. La liste des programs aurait pu être mieux indexée, mais on peut créer ses propres regroupements (quick access).
    C'est également un excellent clavier maitre avec ses 16 canaux midi, et on peut créer de A à Z des combinaisons (setup) pour piloter plusieurs programs, des séquences...etc.
    synthé 76 touches semi-lestés aftertouch
    synthèse VAST - multi timbral 128 voix
    connectiques completes midi/usb...
    système d'effets complet.
    séquenceur 16 pistes
    compatible ROM Kore 64

ça se corse lorsqu'on aborde la synthèse en profondeur : les programs sont faciles à modifier, mais l'utilisation de la VAST demande quelques connaissances en synthèse, cela me parait difficile pour un débutant, et cela demande un investissement certain pour maitriser cette synthèse très puissante ! Le système d'effet est également très poussé. Le séquenceur remplit son rôle.
    L'interface est un peu vieillissante (petit écran monochrome), mais elle est bien conçue.
    On peut trouver un manuel en français sur les forums.

J'ai choisi ce synthé pour le son : il se débrouille très bien sur les pianos, rhodes, orgues (systeme KB3), percussions, et propose des sons orchestraux sublimes ! pour les sons "synthés", c'est une question de goût, le kurzweil propose aussi une programmation de "virtual analog", l'offre est très étendues, et on trouve de très bonnes banques additionnelles.... et puis un synthé c'est fait aussi pour créer ses propres sons !
    coté modulations, le PC3 est très complet également avec ses enveloppes et LFO, et on peut associer n'importe quels paramètres à un contrôleur ! (faders, pédales, aftertouch...)

Je l'utilise depuis 2007, c'etait mon premier "gros" synthé, et je compte le garder encore longtemps.
    les + :
    le son (mention spéciale pour les orchestraux)
    le clavier semi-lesté, et la qualité générale de la machine
    la conception, et le "tout paramétrable"
    la synthèse très "ouverte"

les - :
    pas de gestion de l'audio (sample ou enregistrement)
    le poids (un peu lourd dans les escaliers !)
    synthèse un peu ardue à aborder pour les débutants

C'est une machine qui donne beaucoup pour le prix, Je referais ce choix sans hésiter.
  • froggy54froggy54

Le son avant tout

Kurzweil PC3Publié le 19/11/14 à 19:01
    Clavier avec aftertouch (ça devient rare) agréable.
    Grosse polyphonie variable selon complexité des sons, mode orgue (KB3) et virtual analogique (VA).
    Sequencer (mode song) et riffs/arpèges programmables.
    Très puissant, heureusement un éditeur à peu près correct permet de modifier tous les paramètres.

Dans le PC3, tout est compliqué : petit écran, programmation qui se rapproche du modulaire, plusieurs modes et des petits bugs d'OS jamais corrigés malgré les mises à jour.
    Mais quand on sait éditer, sur scène, c'est un régal avec les sliders assignables et la souplesse extrême d'empilement, split, split de vélocité, contrôle des canaux midi.
    Pour résumer, de la puiss…
    Clavier avec aftertouch (ça devient rare) agréable.
    Sequencer (mode song) et riffs/arpèges programmables.

Pour résumer, de la puissance et de l'ergonomie en phase d'utilisation et de la sueur et des larmes en phase de préparation des morceaux.

Presque tous les sons sont bons à excellents.
    Pianos, epianos, orgues, cordes, cuivres, synthés analo, FM, ...
    Tout est possible si on décide de prendre le temps et de se prendre la tâte.
    Expressivité et contrôles exceptionnels car tout peut tout moduler !

Ce n'est pas une machine presse-boutons. C'est parfait pour jouer sur scène (il ne manque que la capacité à sampler ou au moins à intégrer des échantillons perso), les sons et effets sont excellents et illimités mais il faut être prêt à souffrir lors de la phase de conception.
    C'est un synthé au rapport puissance/prix excellent mais aux antipodes des synthés où tu appuies sur une touche et tu joues.
  • ganiceganice

Kurzweil PC3Publié le 16/10/11 à 17:54

decrit plus haut

les plus beaux rhodes et dx;tres bonne expression!j'aime bien le grain des pianos accousti ques mais ils manquent de presence ,ca sonne un peu plat !les orgues sonnent bien,je les preferent d'ailleurs au hammond xb que j'ai revendu ,on sent bien le grain sonnore us et ca me plait bien!si on rajoute une leslie au pc3,je suis sur que ca doit sonner terrible,!les pads tres bons ainsi que les violons et choirs

decrit plus haut

je l'ai depuis une semaine;j'ai un motif es (les deux se completent bien et j'ai un roland rd 700 qui me sert a piloter le gem rp-x (a ce sujet,je n'ai pes trouver de piano accoustique qui sonne mieux !)la particularite est: je ressent un certain grain sonnore americain et j'aime beaucoup! je referai ce choix car je pas entendu un synthe avec
  • yves yves yvesyves yves yves

Une sacré bestiole !

Kurzweil PC3Publié le 20/05/11 à 09:42
    Synthé 76 touches semi lestées, bardé de contrôleurs assignables à souhait.

le clavier est très agréable, car il constitue un bon arbitrage entre un toucher lourd interdisant le jeu d'orgue (glissando sur toucher lourd = phalanges en miettes), et un toucher type synthé qui ne rendra pas toute l'expressivité du piano.

J'ai dû revendre le mien car je connais des problèmes de santé qui me contraignent à utiliser un clavier au toucher le plus léger possible, mais ce n'est pas sans regret car le toucher du PC3 est vraiment sympa.

Synthé 76 touches semi lestées, bardé de contrôleurs assignables à souhait.

Alors là ça se complique, cette machine a des possibilité en termes de contrôle ou d'édition qui sont absolument énormes, mais il faut sacrément se mettre dedans pour en sortir quelques chose.

L'interface est assez peu intuitive, et le manuel n'est pas très explicite sur pas mal de point.

Avec le manuel on arrive tout de même sans trop de mal à réaliser de petites éditions, genre assigner un effet à un contrôleur ou modifier le gain d'un son (perso j'en suis resté là), mais dès qu'on veut passer à de la grosse édition, mieux vaut être inscrit sur AF ou AK pour pouvoir appeler au secours :)

Les utilisateurs Kurzweil ne seront pas déroutés, mais les autres devront sérieusement bosser sur la machine pour en sortir quelque chose.

Une fois passée cette phase d'approche, les possibilités sont impressionnantes, il suffit d'aller écouter les démos de Kurzweil ou encore celles de particuliers ayant développé des banques de sons pour la machine pour s'en rendre compte, ça le fait.

Je ne vais m'étendre que sur les sons que j'utilise :

Les pianos acoustiques :
    Un peu déroutant au début, car ils sonnent un peu bizarre, un poil de manque de brillance ou d'aigu peut être, il faut un peu bidouiller pour arriver à trouver son bonheur, mais avec un peu de recherche ça le fait.

Les pianos électiques :
    Ils sont MOR-TELS ! Gros coup de cœur sur les Wurli, les Rhodes sont très bons, quelques très bon Clavinet aussi, avec des effets wah contrôlables avec la molette, bref les EP du PC3 cartonnent !

Les orgues :
    Jouant essentiellement de l'orgue et possédant un Hammond, je suis très chiant en ce qui concerne ces sons, et là sincèrement c'est pas mal du tout pour un synthé généraliste.
    Déja on a les neufs faders simulant les drawbars, du coup un organiste n'est pas perdu. La simul' Leslie est bien foutue, ainsi que les sons d'orgue saturés. Pour résumer, je dirais que c'est ce que j'ai joué de mieux sur un synthé généraliste, en dehors des claviers spécifiquement dédiés à l'orgue (Hammond, Nord et Vk8 de Roland).

Les Mellotrons :
    Les Mellotrons du PC3 ont constitué une des raisons pour lesquelles j'ai acheté ce clavier, ils sont vraiment excellents. Pas de chichi, les sons sont carrément appelés par le nom de la chanson ou du groupe par lequel ils ont été inspirés, on a ainsi un son "Space Oddity", un son "Genesis", un son "Strawberry Flute", etc. Les sons de Mellotrons ne sont pas très nombreux mais quasiment tous directement exploitables et très réalistes, j'adore vraiment ces sons. Je ne peux que regretter le peu de sons de Mellotrons type choeurs et flutes (2 de chaque si je me souviens bien), par contre il doit y avoir 7 ou 8 ensembles de Strings.

Le reste :
    j'ai très peu voir pas du tout utilisé les autres sons du PC3. A ce qu'on dit les sons d'orchestres sont extra. Il semblerait aussi que les capacités de la machine ne soient pas mises en valeur par les sons d'usine en termes de synthé analo vintage, mais de très bons sons additionnelles existent, créées par des utilisateurs qui les donnent ou les vendent.

Je l'ai possédé quatre mois, puis revendu à cause du toucher (excellent, mais plus adapté à mes problèmes aux avant bras).

Je pense que la pleine et totale exploitation de ce clavier est réservée à des utilisateurs chevronnés, ayant une vraie affinité avec la programmation. Il est communément admis que l'interface pourrait être nettement plus intuitive et moins tarabiscotée ...

Mais vu son prix (imbattable dans cette catégorie) je le conseille néanmoins vivement pour la qualité de ses sons et pour la souplesse de son interface, car toutes les fonctions du PC3 sont assignables à tous les contrôleurs, ce qui le rend vraiment personnalisable en fonction de son ergo de jeu.
  • Sy55Sy55

Un T-REX

Kurzweil PC3Publié le 12/10/10 à 00:03
    - Clavier 76 touches lestées, pédale de sustain type piano fournie.
    - 9 curseurs, 2 boutons, pitch bend et modulation.
    - Environ 850 presets (2000 emplacements utilisateur) en tout genre et 128 multis.
    - Utilitaire disponible sur le site de Kurzweil, connexion via USB.
    - Multi effets éditables "16 unités" à partager sur les 16 canaux midi.
    - 128 voies de polyphonie
    - Jusqu'à 32 (16+16 ? Oui !) couches.
    - Alimentation interne.
    - 16 arpégiateurs en mode multi.

Pour de plus amples informations, se rendre sur le site de kurzweil.

- Clavier 76 touches lestées, pédale de sustain type piano fournie.
    - 9 curseurs, 2 boutons, pitch bend et modulation.
    - Utilitaire disponible sur le site de Kurzweil, connexion via USB.
    - Multi effets éditables "16 unités" à partager sur les 16 canaux midi.
    - 128 voies de polyphonie
    - Jusqu'à 32 (16+16 ? Oui !) couches.
    - Alimentation interne.
    - 16 arpégiateurs en mode multi.

Pour de plus amples informations, se rendre sur le site de kurzweil.

Le PC3 n'est pas aussi facile d'accès que le Fantom G6 ou que le Motif XS, qui n'est pourtant pas une référence en la matière. Ceci est du en grande partie à l'écran sous-dimensionné du PC3. Mais pas seulement :

Le classement des patches est mieux fait sur un Fantom Xa (ou le Juno G si vous préférez) pourtant eux aussi dotés d'un écran de taille similaire.

La plupart des patchs ont des paramètres affectés aux différents curseurs, quelquefois tous, ce qui montre bien la puissance de la bête !

Qui fait quoi ? On appuie sur la touche "info" sous l'écran et apparaît la liste des paramètres et les curseurs correspondants. Comme l'écran est petit, toute la liste ne peut apparaître en entier à l'écran. Il faut donc la faire défiler...Mais pourquoi ne peut-on faire défiler la liste avec les flèches haut et bas ? Il faut passer par la molette.

Une fois le paramètre identifié, changeons sa valeur. Les curseurs sont agréables au toucher et font costauds...mais la sensibilité de certains est trop élevée, ce qui oblige à faire un réglage précis...ou alors à refaire le patche, quel dommage !

Parti pour un clavier ayant de bons sons de pianos, acoustiques et électriques, genre SV1 ou NE3, j'ai pris le PC3 afin de bénéficier au passage de la synthèse Kurz. Les pianos sont vraiment bons et très agréables et sont bien au-dessus des Fantom G et Motif XS, il faudra aller charger le S700 en RAM pour rivaliser, et encore, je préfère le PC3. Donc, je suis très content.

Les pianos électriques me paraissent bons, et là encore les paramètres affectés aux curseurs permettent de sculpter le son de base à son goût.
    Le reste de la banque me semble un peu sobre (on n'est pas dans le démonstratif à la japonaise) mais de très bonne qualité. Bien qu'estampillée Worstation, il n'y a pas de patterns et peu d'arpégiateurs que l'on retrouve à foison sur les Rolyamkorg. Faut se sortir les doigts...

Le défaut principal de cette banque réside dans son déséquilibre général : clavier de scène à l'origine (PC2), les sons de claviers sont nombreux et de qualités. Renforcée par une ROM "classique" plutôt bien faite, les autres sons sont plus rares et un ton en-dessous. C'est le cas des guitares. C'est dommage, car avec une ROM plus équilibrée, il pourrait concurrencer sérieusement les Motif XS et XF.

Les sons synthétiques sont l’autre parent pauvre car un peu datés pour certains, excellents pour d'autres (synthèse maoussse costaud) et surtout peu nombreux, mais ça c’est moins grave, puisque tout est là pour se les faire :
    depuis les oscillateurs (échantillons et oscillateurs type VA) jusqu'aux puissants effets (jusqu'à 16 effets !) le tout traversant la synthèse VAST, très très riche en paramètres, modulables à souhait grâce aux potards en façade...

Ecoutez la video sur tutube "Kurzweil PC3x Effects Mode CH. 5" où il parle de l'effet "pitcher" (pas sûr du nom). Je trouve cet effet assez puissant et là encore inédit. La puissance des effets est répartie sur tous les canaux : à l'utilisateur de faire en sorte que ceux-ci ne la mangent pas en même temps. Autrement dit, si un programme enchaîne 5 effets, il en reste...11 pour les autres programmes au même moment : cette gestion est dyna-mi-que. Z'en connaissez beaucoup des machines qui font ça ? Moi non.

La banque Moose Attack écoutable sur tutube (french made) montre aussi ce que la VAST permet. Taper "kurzweil pc3 barbenzinc" sur tutube.

Les plus :

+ son prix actuel : 1280 E,

+ ses sons de pianos (acoustiques et électriques) du niveau d'un clavier dédié,

+ sa banque de sons classique,

+ son clavier 76 touches lestées, très bon compromis entre toucher synthé et toucher lourd et la pédale sustain type piano fournie.

+ sa synthèse VAST dont j'entends parler depuis le K2000, mais hors de prix pour moi à l'époque, bref, un synthé mythique.

+ ses effets KDFX tout aussi réputés.

+ sa finition générale, plutôt rassurante : potards, boutons, prises, molettes.

Les moins :

- Un écran d'une autre époque.

- Une ergonomie parfois à la peine.
    Le PC3 est donc un monstre de puissance avec une interface d'un autre âge. Un T-REX.

Petit retour d'expérience sur le PC3 (le 05/11/2017)

Je viens confirmer, quelques années plus tard, l'avis posté quelque temps après mon achat. C'est simplement ma meilleure acquisition sur tout ce que j'ai pu posséder et j'en ai vu passer des bécanes, mais je dois avouer que là, je suis tombé en amour tellement sa qualité sonore m'impressionne encore aujourd'hui.

Pourquoi cela ? Tout simplement parce que la synthèse embarquée permet de rendre intéressant le moindre échantillon lui tombant sous la main. Elle rend le son VIBRANT comme aucune autre. On ne peut pas s'en rendre compte avec des démos, car une démo n'est qu'un rendu unique (figé) d'un son. Cette remarque est vraie pour toutes les démos d'ailleurs et explique pourquoi on est déçu après l'achat d'une bécane que l'on trouvait géniale sur YouTube.
    Pour les sons acoustiques, les échantillons sont certes dépassés par la concurrence, mais gros avantage, les transitions me sont bien plus imperceptibles que sur bien d'autres appareils. En clair, le son de piano est moins net, moins complet, mais il reste plein, très musical et donc agréable à jouer.

Là où il EXCELLE, ce sont les sons synthétiques. Car à cette synthèse qui comprend également de nombreux filtres, s'ajoutent des oscillateurs numériques de haute qualité. Alors, pads, leads, basses, tout devient excellent, avec de subtiles évolutions du timbre, grâce aux nombreuses modulations. C'est sur ce genre de clavier que l'on comprend tout l'intérêt de l'aftertouch. Mon erreur de départ fut de croire qu'il fallait absolument chaîner les couches pour obtenir des sons intéressants. Non ! Je n'ai toujours pas attaqué cette partie de la synthèse ! Dans la plupart des cas, je me contente de une à trois couches, parfois (bêtement) chaînées. Avec ça, vous faites tous les sons analogiques classiques du style Vangelis, Jarre, années 80, des sons classiques style FM, mais aussi des sons barrés que lui seul sait faire !

A cette synthèse s'ajoute un module d'effets (16 slots/effets disponibles sur un son ou en multitimbral)...du même niveau ! Énorme !

Ce qui est génial, c'est que cette machine ne sera jamais obsolète tellement elle sonne vite bien et que sa puissance dépasse de loin ce que mon petit cerveau est capable d'imaginer !

J'ai acheté depuis un moxf6. Bon petit clavier qui comporte pourtant le moteur du motif XF...Ben, si je le garde, ce sera plutôt pour son ultra polyvalence (bonne qualité audio, carte son, entrées audio, panel sonore complet, arpegiateurs, flash ram) que pour sa synthèse, car de ce côté là, le Kurzweil lui met une grosse claque. Physiquement aussi d'ailleurs, le PC3 est issu d'une gamme de claviers pros et sa construction inspire confiance (c'est du niveau d'un motif xs/xf).

J'ai aussi acquis un Jdxa, histoire d'avoir un vrai analo. Il amène certes un plus, mais n'est pas nécessairement indispensable. Le gros avantage du PC3, c'est qu'en étant numérique, il amène multitimbralité et polyphonie.

J'avais un peu pesté contre l'interface. Je pense que celle ci a effectivement vieilli alors que le moteur a pris des stéroïdes avec le temps. Pour autant, le PC3 reste pensé de manière très logique et relativement simple finalement (qu'est ce que je dirais du moxf, alors !!). Seulement la puissance se paye et demande un temps d'apprentissage. En fait, aujourd'hui, nous sommes devenus impatients et voulont comprendre et maîtriser tout de suite les choses.

Je suis content d'avoir pris mon mal en patience, car je comprends de mieux en mieux cette bécane et si je prends la peine de revenir dessus, c'est que cette machine et au delà, la VAST méritent vraiment le détour.

Je terminerai en disant que son clavier est top et fait sans doute partie des meilleurs claviers actuels.

• SeithSeith

Kurzweil PC3Publié le 26/06/10 à 08:31
    1 photo
    pour reprendre l'avis plus haut , un t-rex certes mais c'est surtout parceque de nos jour les motif et autres becanes sont orientées "je joue tout avec un finger" c'est le reflet de la musique moderne du prefabriqué et tout le monde a le meme son , le pc3 est un diamant brut a nous de faire le bijou , je garde a cote de lui un e4xt ultra lui aussi un dinosaure mais tellement mieux que les soi-disant sampler actuels.
    a l'heure du tout virtuel et sans ame le pc3 fait figure d'ancien avec sa rom et ses sons tout sauf tape a l'oeil , moi je cherchais une becane pour aborder tout style sans tomber dans du psr700000,et la y a ce qui faut

nickel

Bah cela fai…

nickel

Bah cela fait des annees que je cherche et amasse des machines dans l'espoir du saint gral musical me convenant et ne donnant pas dans l'esprit "psr" tout automatique des motifs et autre produit made in korg/roland/yamaha.
    j'avais deja un k2600 rack qui deblaye grave et mes sampleurs e-mu.
    la j'avous que je suis bluffé les sons de piano sont super , les strings , les voices etc.....pas de chichis chez kurzweil , pas de sons tape a l'oeil qui ne feront jamais un morceau ni d'accompagnements bidon juste la pour vendre la becane , l'essentiel est la sous vos doigts pas d'effets brouillons et empillés pour grossir des waves basiques ,non juste un instrument bien pensé , intuitif et conçu pour faire de la musique autre que du brouahaha numerique , pour le prix que je viens de l'acheter soit le prix d'un motif xs 61 touches qui comparativement est malgre ce que l'on peu lire partout est en dessous au niveau qualite des sons (je l'ai eu)et dont le maigre sampleur risible comparé a mes e-mu e4xt et akai s5000/6000.un soit disant giga de ram qui met une plombe a charger des samples dont l'edition est aussi simple que la lecture d'un roman de Léon Tolstoï
    en version originale dont la presence n'est que marketing et les fameux arpeges dirige tout les musiciens vers la meme identite sonore et rythmique non et non chez kurzweil on garde le cap...............

je viens de l'acquerir et je sens deja pointe une longue histoire d'amour torride !!!!!
    j'ai eu tout ce que la planete a creer en matiere de becane sampleur/workstation/rack/vsti(beuark)....
    je ne dirais pas que c'est le top pour tout le monde,le rappeur en pantacourt preferera faire joujous avec des purs sampleurs et autre pour le zicos pop/rock le kurz fait reference.
    pianos excellent , rhhodes parfait , voices tres soft , orgues nickel , j'ai vu un gars qui compare les guitares avec le motif moi je les trouves bien meilleures plus nature de toute façon je prefere ma guitare c'est mieux quand meme , les basses du kurz sont superbes ainsi que ces drums nettement .
    voila...
  • Logiciel28iLogiciel28i

Kurzweil PC3Publié le 22/04/09 à 08:00
    - Clavier 76 notes avec toucher semi-lesté, sensible au vélocité, avec Aftertouch
    - Polyphonie de 128 voix
    - Multitimbral 16 canaux
    - 850 programmes Usine incluant la Sound ROM du PC2 et Orchestral, Classic Keys,
    General MIDI set, plus une une nouvelle Bank ROM String Section et plus aussi
    64 nouveaux programmes KB3.
    - Set de sonorités GM
    - 1024 Programmes Utilisateur
    - 2 connecteurs d'extension Sound ROM 64Mo et 128Mo
    - Effets - Reverbs, Delays, Chorus, Flange, Phaser, EQs, Distortions, Leslie simulators, Compressors
    - Équaliseur Global EQ / Global Compresseur
    - Arpegiateur intégré
    - Molette de Pitchbend et molette de Modulation
    - 9 faders
    - 4 sorties analogiques (les 2 aux p…
    - Polyphonie de 128 voix
    - Multitimbral 16 canaux
    General MIDI set, plus une une nouvelle Bank ROM String Section et plus aussi
    64 nouveaux programmes KB3.
    - Set de sonorités GM
    - 1024 Programmes Utilisateur
    - 2 connecteurs d'extension Sound ROM 64Mo et 128Mo
    - Équaliseur Global EQ / Global Compresseur
    - Arpegiateur intégré
    - Molette de Pitchbend et molette de Modulation
    - 9 faders
    - 4 sorties analogiques (les 2 aux pourront être indépendante avec le prochain OS)
    - Prise casque
    - Sortie numérique S/PDIF 24 Bit Stéréo
    - Fréquence 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4, et 192-kHz modes possibles, (fréquence d'échantillonnage)
    - MIDI In, Out, Thru sélection matériel de copie de MIDI Off/Out
    - Thru sélection par panneau de contrôle In/Out
    - Port USB pour connexion MIDI, mémorisation de données et gestion logiciel du clavier
    - Écran d'affichage rétro-éclairé monochrome de couleur bleu 240 x 64 caractères
    - Programme de gestion via USB (Mac et PC)
    - Bloc alimentation intégré commutable 120/240V AC
    - Dimensions (L x P x H) 121,29 cm x 35,50 cm x 11,00 cm
    - Poids: 16,94 kg

Électronique identique au Kurzweil PC3x, seul le clavier, les dimensions et le poids changent.

Le Kurzweil PC3 est très bien réalisé, d'après un design et une étude Américaine, de fabrication Young Chang, Made in Korea.

Pour un habitué de clavier Kurzweil, aucun problème c'est la même philosophie.

Écran de contrôle extrêmement bien lisible, pas besoin d'avoir le nez collé dessus.

Je l'utilise comme un Expandeur pour ses Banks Sons, qui sont excellentes.

Clavier très axé Studio par sa Sortie numérique S/PDIF 24 Bit Stéréo avec le choix de la fréquence d'échantillonnage, très pratique.

Le Kurzweil PC3 est entièrement éditable avec le logiciel PC3 SoundEditor software de SoundTower Version 1.0.3 du 8 Janvier 2009. Voir le lien ci-dessous.

Les sons conviennent très bien à mon style de musique.

Je trouve le Piano Horowitz Grand très réaliste, même sans aucun Effet ajouter.

( http://www.c-expresso.fr/fr/Test.html )http://www.c-expresso.fr/fr/advice.php

le Piano est conforme au MP3 de démonstration avec beaucoup de présence. Ce clavier s'approche assez bien des Pianos « sampler » de type Logiciel, ce qui est très encourageant dans l'avenir pour les claviers de scène.

Les 128 voix de Polyphonie prennent tous leurs sens pour le Piano. Il y a pleins autres sons excellents made in Kurzweil, mais cela n'est pas une nouveauté.

Si c'était à refaire, je le rachèterais sans aucune hésitation !

Le rapport qualité/prix est excellent, je l'ai payé 1966 €uros chez ComeBackMusic sur Lyon, ce que je trouve dès plus raisonnable. Ce que je regrette le plus, qu'il n'existe pas encore une version de type Rack PC3R du Kurzweil PC3, ce qui est à mon avis fort dommage.

Pour l'acquérir, j'ai revendu un Clavia Nord Stage 76 révision B pour l'achat de ce clavier.

Ce que je ne regrette absolument pas !

Matériel maintenant importé en France par la Société Saico, très accessible et connaissant très bien la gamme de produit Kurzweil. Ce qui ne fut pas toujours le cas auparavant en France.