Kurzweil PC361

4.7/5
Test de la rédaction
Plus VAST que jamais

Test du PC361 de Kurzweil

Nouveau membre de la famille PC3, le PC361 est un puissant synthétiseur numérique modulaire, sonnant le retour de Kurzweil sur le devant de la scène avec la synthèse VAST. Bienvenue dans un test de l’extrême… Lire la suite…
  • Lennon MercuryLennon Mercury

Excellente workstation

Kurzweil PC361Publié le 18/11/16 à 14:29
    J'ai échangé il y a quelques semaines mon PC3LE8 contre ce PC361, car je n'avais plus besoin du toucher lourd, et que les specs et le moteur sonore des 2 modèles sont exactement les mêmes. Je vais donc ici reproduire l'essentiel de mon avis sur le PC3LE8 en mentionnant seulement les différences notables entre les 2.

Workstation très complète avec un clavier 5 octaves toucher synthé lesté
    9 faders pour soit faire des variations d'effets ou de volume, soit en mode B3 (orgue) pour imiter les tirettes d'orgue
    9 boutons pour sélectionner les catégories de sons, ou en mode B3 pour actionner divers effets (rotary, vibrato, etc)
    Un écran assez large et lisible pour la sélection et la modific…

Workstation très complète avec un clavier 5 octaves toucher synthé lesté
    Un écran assez large et lisible pour la sélection et la modification des sons, l'utilisation du séquenceur, etc.
    Une molette pour changer les valeurs plus rapidement
    Un pavé alpha numérique regroupant les sons par banque ou par numéro
    Environ 1.000 programmes (j'y reviendrai dans le chapitre sonorités)
    150 setups (performances) et des centaines de « songs »
    Des centaines d'effets et de chaînes d'effets
    Un arpégiateur programmable ou avec des patterns définis (16 simultanés)
    Très grande mémoire utilisateur
    128 voix de polyphonie (contre 64 au PC3LE)
    Poids : 14kg

Ce qui manque par rapport à la gamme PC3LE :
    - pas de pads
    - pas de potards

Je n'arrive pas à comprendre la logique de la sélection de sons : il y a bien 16 boutons de catégories, mais quand on appuie dessus, on ne tombe pas forcément sur la banque correspondante, car les sons se suivent ensuite par numéros, et on peut donc passer directement d'un son de strings à un son de basse si leur numéro se suit ! Heureusement on peut créer des banques de catégorie de sons favoris, ou alors regrouper dans des banques tous les sons utilisés pour un morceau, ce qui permet de passer d'un son à l'autre en un éclair.
    En mode setup, on peut splitter le clavier ou mélanger les couches. On peut créer des setups hyper complets puisqu'on peut au préalable enregistrer des séquences dans le mode song et les assigner comme « riffs » sur les touches du clavier. Ainsi un setup peut comporter jusqu'à 16 parties différentes, soit des rythmes, des séquences, des variations, des sons bruts ou mélangés, et ce sur tout le clavier qu'on peut diviser en autant de parties que l'on souhaite.

Le séquenceur, une fois qu'on a compris son fonctionnement, est redoutable d'efficacité. J'ai passé du temps à éplucher le mode d'emploi (très complet et qui présente des exemples illustrés d'utilisation) et après 2 jours pleins passés sur le séquenceur, je le maîtrise bien à présent et j'arrive à donner une touche très pro à mes compositions. J'aime le fait de créer des boucles, d'enregistrer en temps réel ou pas à pas, de pouvoir modifier ensuite les fausses notes, leur emplacement, leur vélocité, leur durée... Une fonction « quantize » permet de caler les notes au plus juste. On peut copier, insérer, fusionner ou écraser des séquences, créer des automations de volume (idéal pour une intro explosive ou finir un morceau)... On peut également dans un même morceau assigner des tempos différents, modifier le volume et la panoramique des sons soit dans la globalité du morceau soit à l'intérieur même du morceau. Bref les possibilités sont énormes. J'enregistre des morceaux de A à Z avec le séquenceur et ça sonne pro.
    La polyphonie maximale est de 128 voix, je ressens bien la différence avec le PC3LE avec lequel j'étais parfois limité.
    Je ne parle pas de l'édition des sons car comme les programmes du PC3 me conviennent en l'état, je n'ai pas eu besoin de créer mes propres sons. Pour cela, je vous renvoie sur le test de Synthwalker du PC3K, qui a le même moteur de synthèse VAST.

Le gros atout de la gamme PC3, ce sont ses sonorités, les meilleures que j'ai possédées jusqu'à présent, du moins sur les sons que je recherche depuis toujours. Ce qui me plaît notamment c'est que certains sons portent le nom du musicien ou du morceau qui les a popularisés.
    Les pianos acoustiques sont bons sans être transcendants. Les clavecins sont très jolis.
    Les pianos électriques sont fantastiques, que ce soit les Wurly, Clavinets, Rhodes, Pianets, etc. A noter les sons « Supertramp Wurly », Real Supasticious (Stevie Wonder...) et Walrus Pianet (The Beatles).
    Les orgues sont excellents, notamment les Farfisa et les Vox (un patch Doors Vox). De très nombreux B3 (le PC3 a d'ailleurs un mode spécifique pour les orgues qui se nomme... B3 :) .
    Les basses, acoustiques et électriques, sont excellentes.
    Les synthés sont divisés en leads, pads, synth et synth bass et sont de très bonne qualité, notamment les basses. Quelques recréations de son Moog, de pads et strings du Jupiter, et le fameux son Jump.
    De très nombreux kits de batteries et de percussions (plus d'une centaine), on fait de très bons beats avec. Également des percussions d'orchestre, timpani, xylophone, boîte à musique, mallets...
    Mais pour moi le point fort ce sont les sons d'orchestre. Ils sont époustouflants ! Que ce soit les sons acoustiques traditionnels en solo, les ensembles de cordes, de flûtes ou de cuivres, quelle merveille. Pour moi qui aime composer des morceaux orchestraux, c'est le paradis.
    On trouve également une vingtaine de sons de mellotron : des strings (notamment des sons de Moby, Genesis, Yes, David Bowie et Led Zeppelin), des voices (les tron choirs...) et des winds, avec LE son « Strawberry Flutes » et « Stairway to Heaven » !
    Les sons de guitare sont mauvais (mais généralement un claviériste n'utilise pas ce genre de sons ;)
    Pour résumer, le PC3 se démarque de la concurrence pour les sons vintage et les sons orchestraux, et est largement au niveau pour les pianos, synthés, basses et batteries.
    A noter qu'il est très facile de télécharger des banques de programmes sur internet. J'ai ainsi notamment téléchargé des banques de piano et de Moog (j'ai indiqué des références sur le forum).

J'ai fait pas mal d'achat/revente de claviers ces derniers mois. Je n'aurais jamais pensé me séparer du PC3LE8 car j'adore ce synthé ! Mais j'ai eu envie d'un piano numérique (j'ai pris le Kawai MP7), et donc n'ayant plus besoin du toucher lourd du PC3LE8, mais ne voulant surtout pas me séparer de ses sons, je l'ai donc échangé contre le PC361. Dans l'histoire, j'ai perdu 11kg à soulever et gagné 2 fois plus de polyphonie. Le seul défaut que je lui trouve, c'est au niveau de la sélection des sons qui est incompréhensible ! Mais une fois que l'on a créé ses propres banques d'accès rapides, le problème est vite contourné.

Clavier au toucher très agréable, des banques de sons de qualité, séquenceur performant, le PC3 possède une signature musicale qui lui est propre, d'autant plus que ce n'est pas la marque la plus utilisée par les musiciens. Je pourrai continuer à acheter et vendre des claviers, j'aurai toujours un Kurzweil dans mon set, ça c'est sûr !
  • rhinocerosrhinoceros

Workstation Pro

Kurzweil PC361Publié le 04/10/16 à 11:24
    J'utilise ce clavier principalement comme super-controlleur midi en studio: il y a autant de zones, de splits, de layers midi que l'on veut,
    tout est configurable, avec 16 arpegiateurs, des "riffs" (mini séquences issues du séquenceur).
    bref, je peux déclencher des patterns sur la tanzbar tout en pilotant un sh-2 main gauche, un juno-60 main droite avec un chord memory (une touche envoit un accord en midi) tout est synchro en midi et les configs sont enregistrés comme performances.
    on peut directement utiliser une performance pour enregistrer une song sur plusieurs pistes midi dans le séquenceur (bien pratique)

Je l'utilise aussi comme clavier généraliste principalement pour les sons …

Je l'utilise aussi comme clavier généraliste principalement pour les sons de piano et rhodes (ils sont excellents, et j'ai aussi pianoteq que je n'utilise plus trop)
    pour mon son de piano je suis parti du preset 4 qui sonne vraiment super sur les morceaux classique. là encore tout est configurable, les samples à utiliser, la réponse du clavier (j'ai la version 61 touches synthé, ç'est un clavier fatar TP9, super qualité)

enfin ç'est aussi un synthétiseur numérique modulaire, mais là ç'est la boite de pandore :-D . en fait ça prend pas mal de temps de faire (et comprendre) un premier programme avec la synthèse VAST: choix de l'algo (disposition des blocs dsp), création de layers (pour utiliser plus de blocs dsp en série), choix des oscillos, du filtre, affectation midi de la fréquence, résonance,
    effets, enveloppe basique ADSR. mais une fois ce premier programme fait avec les 9 sliders configurés, on peut facilement le décliner pour créer de nouveau sons, synchro d'oscillo, PWM, empiler les layers en detunant, ça tue la polyphonie mais le son est énorme ! en configurant les filtres je me retrouve avec des basses qui font tout vibrer comme avec mes analos vintage. :8O:

j'ai aussi un nord modular qui est plus intuitif à programmer avec son logiciel d'edition façon reaktor, mais le PC3 a l'avantage de pouvoir se passer d'un PC.
    niveau son par rapport au nord modular, difficile à décrire, le PC3 me parait plus moderne, plus brutal le son est plus gros tout en étant plus clean. le nord modular est plus aérien, plus organique bien que numérique.

le multi-effets est incroyable, dommage qu'il n'y ai pas d'entrées audio !
    (d'ailleurs les modèle plus récents PC3A, PC3K n'en ont toujours pas...)
    ça permet de dédier mes multieffets externe à d'autre machines.

il est super solide, j'ai jamais eu de plantages par contre il est lourd pour un 61 touches synthé (12kg je crois). au moins il est bien stable !

en fait ce clavier fait énormément de choses. ç'est ma premiere workstation mais j'ai eu pas mal de séquenceur hardware (akai mpc1000, yamaha qy100, rmx1, roland mc303).
    en l'achetant j'étais attiré par un nord electro, mais nord ne fait pas vraiment de workstaion et j'avais besoin de pouvoir controller toutes mes machines.
    j'ai regardé vite fait les workstations yamaha, roland, korg mais ces marques semblent faire la course à celui qui aura le plus de Go de sons, l'écran le plus grand (bien que le dernier kurzweil forte semble aussi prendre ce chemin...). j'ai été séduis par le coté pro du PC3 qui va à l'essentiel.
  • xabilonxabilon

Puissant mais difficile à dompter

Kurzweil PC361Publié le 20/05/15 à 18:51
    Je l'utilise comme clavier polyvalent de scène, pour tous les sons autres que piano/piano élec/clavinet (j'utilise un piano numérique pour ça).

Le Kurzweil a l'air solide et compact (je verrai à l'usage), le clavier est standard 61 touches, il a un touché léger très confortable et feutré, avec aftertouch.
    La liste de presets est énorme, et de très bonne qualité, mais malgré le système de navigation par banques/type de son, il peut être difficile de trouver ce qu'on cherche.

Il y a neuf sliders qui servent également de tirettes pour les sons d'orgue, un écran peut-être un peu limité, et des boutons et switchs variés

Côté connectique, c'est bien fourni : 4 sorties jack symétriques (…

Côté connectique, c'est bien fourni : 4 sorties jack symétriques (Main L-R et AUX L-R), casque, sortie SPDIF, USB, entrées pour différents contrôleurs (ruban, souffle, 2 pédales continues et 3 pédales switch), synchro externe, carte mémoire et MIDI In/Out/Thru
    L'alimentation est interne, ça évite de se trimballer un transfo de plus, avec la connectique fragile qui va avec.

Niveau son, c'est du très bon :
    - Dans les les acoustiques (synthèse VAST), les pianos, claviers et cordes sont bluffants, les cuivres et guitares un peu moins.
    - Dans les synthétiques, la modélisation analogique (synthèse VA) est du niveau d'un Virus, en tout cas bien au-dessus de mon vieux JP-8000 (et sans aliasing!). La conception modulaire permet de reproduire l'architecture de n'importe quel synthé.
    - Dans les sons d'orgue (synthèse K3B), c'est acceptable, mais ça n'a pas la patate d'un Hammond ou un Clavia. En revanche, le fait de pouvoir assigner n'importe quel sample aux tirettes ouvre d'autres possibilités de synthèse.
    On y ajoute un séquenceur (pas testé) et un arpégiateur, la possibilité d'empile des sons, spliter dans tous les sens, etc...

Au niveau de l'édition, on peut tout faire : assigner n'importe quoi à n'importe quoi d'autre, faire moduler ce qu'on veut, faire passer le signal par tous les traitements imaginables. Mais pour la programmation il vaut mieux passer par l'éditeur logiciel (en téléchargement gratuit sur le site de Kurzweil, pour Mac et PC).
    Car c'est là le point faible de ce synthé : l'édition est extrêmement compliquée, avec des menus et sous-menus par dizaines, et pas toujours très explicites ou logiquement placés.
    Et c'est dommage, car l'utiliser uniquement pour les presets c'est passer à côté d'une énorme puissance de synthèse et d'un son qui tue. On peut s'en servir comme workstation, mais aussi comme synthé.

Le plus : le son, les possibilités infinies, l'ouverture vers l'extérieur (il peut être un très bon clavier maître).
    Le moins : le manque d'ergonomie et le côté peu intuitif.