< Tous les avis Kurzweil PC3
Kurzweil PC3
Kurzweil PC3

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série PC3

hotblow hotblow

« Très bon synthé polyvalent »

Publié le 19/11/14 à 20:06
Cible : Les débutants
synthé 76 touches semi-lestés aftertouch
synthèse VAST - multi timbral 128 voix
connectiques completes midi/usb...
système d'effets complet.
séquenceur 16 pistes
compatible ROM Kore 64

L'utilisation "standard" est très simple, ce synthé est extrêmement bien pensé, et TOUT est paramétrables. La liste des programs aurait pu être mieux indexée, mais on peut créer ses propres regroupements (quick access).
C'est également un excellent clavier maitre avec ses 16 canaux midi, et on peut créer de A à Z des combinaisons (setup) pour piloter plusieurs programs, des séquences...etc.
ça se corse lorsqu'on aborde la synthèse en profondeur : les programs sont faciles à modifier, mais l'utilisation de la VAST demande quelques connaissances en synthèse, cela me parait difficile pour un débutant, et cela demande un investissement certain pour maitriser cette synthèse très puissante ! Le système d'effet est également très poussé. Le séquenceur remplit son rôle.
L'interface est un peu vieillissante (petit écran monochrome), mais elle est bien conçue.
On peut trouver un manuel en français sur les forums.

J'ai choisi ce synthé pour le son : il se débrouille très bien sur les pianos, rhodes, orgues (systeme KB3), percussions, et propose des sons orchestraux sublimes ! pour les sons "synthés", c'est une question de goût, le kurzweil propose aussi une programmation de "virtual analog", l'offre est très étendues, et on trouve de très bonnes banques additionnelles.... et puis un synthé c'est fait aussi pour créer ses propres sons !
coté modulations, le PC3 est très complet également avec ses enveloppes et LFO, et on peut associer n'importe quels paramètres à un contrôleur ! (faders, pédales, aftertouch...)

Je l'utilise depuis 2007, c'etait mon premier "gros" synthé, et je compte le garder encore longtemps.
les + :
le son (mention spéciale pour les orchestraux)
le clavier semi-lesté, et la qualité générale de la machine
la conception, et le "tout paramétrable"
la synthèse très "ouverte"

les - :
pas de gestion de l'audio (sample ou enregistrement)
le poids (un peu lourd dans les escaliers !)
synthèse un peu ardue à aborder pour les débutants

C'est une machine qui donne beaucoup pour le prix, Je referais ce choix sans hésiter.