< Tous les avis Kurzweil PC361

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série PC3

rhinoceros rhinoceros

« Workstation Pro »

Publié le 04/10/16 à 11:24
J'utilise ce clavier principalement comme super-controlleur midi en studio: il y a autant de zones, de splits, de layers midi que l'on veut,
tout est configurable, avec 16 arpegiateurs, des "riffs" (mini séquences issues du séquenceur).
bref, je peux déclencher des patterns sur la tanzbar tout en pilotant un sh-2 main gauche, un juno-60 main droite avec un chord memory (une touche envoit un accord en midi) tout est synchro en midi et les configs sont enregistrés comme performances.
on peut directement utiliser une performance pour enregistrer une song sur plusieurs pistes midi dans le séquenceur (bien pratique)

Je l'utilise aussi comme clavier généraliste principalement pour les sons de piano et rhodes (ils sont excellents, et j'ai aussi pianoteq que je n'utilise plus trop)
pour mon son de piano je suis parti du preset 4 qui sonne vraiment super sur les morceaux classique. là encore tout est configurable, les samples à utiliser, la réponse du clavier (j'ai la version 61 touches synthé, ç'est un clavier fatar TP9, super qualité)

enfin ç'est aussi un synthétiseur numérique modulaire, mais là ç'est la boite de pandore :-D . en fait ça prend pas mal de temps de faire (et comprendre) un premier programme avec la synthèse VAST: choix de l'algo (disposition des blocs dsp), création de layers (pour utiliser plus de blocs dsp en série), choix des oscillos, du filtre, affectation midi de la fréquence, résonance,
effets, enveloppe basique ADSR. mais une fois ce premier programme fait avec les 9 sliders configurés, on peut facilement le décliner pour créer de nouveau sons, synchro d'oscillo, PWM, empiler les layers en detunant, ça tue la polyphonie mais le son est énorme ! en configurant les filtres je me retrouve avec des basses qui font tout vibrer comme avec mes analos vintage. :8O:

j'ai aussi un nord modular qui est plus intuitif à programmer avec son logiciel d'edition façon reaktor, mais le PC3 a l'avantage de pouvoir se passer d'un PC.
niveau son par rapport au nord modular, difficile à décrire, le PC3 me parait plus moderne, plus brutal le son est plus gros tout en étant plus clean. le nord modular est plus aérien, plus organique bien que numérique.

le multi-effets est incroyable, dommage qu'il n'y ai pas d'entrées audio !
(d'ailleurs les modèle plus récents PC3A, PC3K n'en ont toujours pas...)
ça permet de dédier mes multieffets externe à d'autre machines.

il est super solide, j'ai jamais eu de plantages par contre il est lourd pour un 61 touches synthé (12kg je crois). au moins il est bien stable !

en fait ce clavier fait énormément de choses. ç'est ma premiere workstation mais j'ai eu pas mal de séquenceur hardware (akai mpc1000, yamaha qy100, rmx1, roland mc303).
en l'achetant j'étais attiré par un nord electro, mais nord ne fait pas vraiment de workstaion et j'avais besoin de pouvoir controller toutes mes machines.
j'ai regardé vite fait les workstations yamaha, roland, korg mais ces marques semblent faire la course à celui qui aura le plus de Go de sons, l'écran le plus grand (bien que le dernier kurzweil forte semble aussi prendre ce chemin...). j'ai été séduis par le coté pro du PC3 qui va à l'essentiel.