Kurzweil PC3K6

Tous les avis sur Kurzweil PC3K6 notés 5/5

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série PC3K

4.6/5
  • evamaevama

diverses possiblitées . instrument étonnant et gorgé de surprise

Kurzweil PC3K6Publié le 01/05/17 à 13:56
    :bravo::bravo::bravo: j'utilise dans le contexte concert cette workstation . Elle me semble solide et bien finie . C'est compliqué au début mais quand on s'y habitue c'est très agréable a utliser.
    Les sons sont diversifié et interessants. J'apprécie moins le mode d'emploie car il est dur a comprendre donc pour arriver à utliser l'instrument en question il faut prendre du temps . Et la compréhension viens que après des lectures successives
  • echoes89echoes89

La workstation idéale pour tout claviériste !

Kurzweil PC3K6Publié le 08/01/16 à 11:44
    J’utilise un PC3K6 depuis mai 2015, après avoir été 1 an et demi sur un modèle plus light, le PC3 LE6, et 2 ans et demi sur un K2000. Je commence donc à bien connaître cette marque.

J’utilise ce synthétiseur pour composer et jouer chez moi, et en répets/concerts.

Solidité et finition :
    Se dégage une impression de solidité qui se confirme au fur et à mesure qu’on joue dessus. Les flancs bois sur le côté du PC3K6 sont superbes et donnent un aspect vraiment sympa à l’ensemble. On sent bien qu’on est sur du haut de gamme.

Solidité et finition :
    Le toucher du clavier me convient personnellement, même si on peut regretter par ci par là quelques légers bruits de touches (petits couinements ou grincements, légers cependant et qui ne sont pas gênants). Un bémol peut être sur la prise d’alimentation secteur qui a un peu de « jeu », mais c’était déjà le cas sur tous les Kurzweil que j’ai eu avant.

Prise en main et ergonomie :
    Ce synthétiseur n’est pas destiné à mon sens aux grands débutants, mais à ceux qui veulent un outil leur permettant de vraiment pouvoir créer, éditer leurs sons, bâtir des setups en live pour permettre de jouer plusieurs instruments à la fois (par exemple de l’orgue à gauche, du piano à droite), etc. Il y a énormément de sous-menus et la lecture du manuel (qui existe en français mais il faut bien le chercher sur internet) est indispensable pour comprendre non pas comment fonctionne l’engin, ça on le comprend assez vite, mais comment on peut faire pour en tirer toutes les possibilités techniques. Souvent, j’avais une idée précise en tête d’un setup ou d’un son que je voulais créer, à chaque fois, je me disais que ce n’était pas possible car trop technique sans doute, et à chaque fois ce Kurzweil m’a permis d’arriver à mes fins, après lecture attentive du manuel. Ce synthétiseur est donc difficile d’accès mais une fois qu’on comprend le champ infini de ses possibilités, on en ressort bouche bée. A noter le menu « quick access », une sorte de menu pouvant comporter nos sons favoris : très utile en live. Et il y a beaucoup d'autres fonctions.

Les sonorités :
    On entre dans le vif du sujet : les sonorités sont impressionnantes. Un utilisateur « débutant » du PC3K pourra sans problème se « contenter » de tous les sons d’usine tant ils sont déjà suffisants, voire clairement supérieurs à ce qui se fait ailleurs sur le marché. Petit tour des sons proposés :

- Les pianos : de très bons à excellents. Des pianos très sobres comme des pianos plus « fun ».
    - Les pianos électriques (rhodes et wurlitzer) : très bons sons de base, mais honnêtement, pour avoir fouillé un peu sur le net, on peut acheter à un certain B… de bien meilleurs sons qui sont fantastiques.
    - Nappes de synthés : très bonnes, de grandes possibilités d’édition encore une fois. Il manque peut-être quelques nappes planantes je trouve, mais il faut dire que c’est ce que j’aime particulièrement.
    - Synthés leads : excellents, avec de bons sons de moog, peut-être pas aussi bons qu’un vrai. Mais les possibilités d’édition sont infinies, donc…
    - Les orgues : le fameux outil « KB3 » tient à mon avis toutes mes promesses. Je n’ai jamais eu un vrai orgue hammond mais de ce que j’ai entendu, certains sons d’orgue du PC3K sont incroyables : je pense aux sons Picture Nectar par exemple, à Sweet N Nice, Mellow Mitch… il y a vraiment une très grosse panoplie de sons d’orgue, très variés, tous très intéressants et dont la différence est parfois subtile. A noter bien sûr l’emploi possible des « tirettes », similaires à celles des orgues hammond. De très grandes possibilités d’édition encore une fois sur tous ce sons d’orgue.
    - Les mellotrons : juste énorme ! moi qui adore King Crimson, Genesis, Steven Wilson et bien d’autres artistes qui en utilisent beaucoup, je dois dire que je suis convaincu à 100% par ces sons. Ils n’ont rien à envier à un vrai mellotron je pense, même si bien un de mes rêves serait d’en posséder un.
    - Les guitares et basses : de correct à bon, mais honnêtement, qui achète un PC3K pour ça ?
    - Les cordes et vents : avec les orgues et les mellotrons, on tient là le trio de sons parfaits. Les cordes sont réputées de longue date comme étant très réussies sur les Kurzweil (il n’y a qu’à lire les autres avis pour s’en rendre compte). Effectivement, il y a de très grands sons, très impressionnants. Je pense qu’un musicien dont les compositions seraient orientées vers la musique de films ou vers la musique classique peut clairement réussir à tirer de très grandes choses du PC3K et de ces sons-là.
    - Les voix : j’ai été un peu déçu par ces sons de voix qui sonnent peut être un peu trop « artificiels » mais il y a encore une fois des sons qui déchirent, comme le « silent sorrow ».

Avis global :
    Je dirais que ce synthé est la workstation idéale pour tout claviériste qui souhaiterait se produire sur scène et composer efficacement. C’est une machine qui peut facilement être la pièce maîtresse d’un home studio. C’est simple : si on n’a pas d’autres synthés (ce qui est mon cas pour l’instant), on peut clairement se demander quel intérêt peut avoir l’achat d’un moog, d’un orgue hammond, d’un mellotron, d’un rhodes ou de tout autre clavier… à part évidemment l’intérêt d’avoir de vrais claviers dédiés à ces sons et qui ont un attrait également historique (ce qu’on peut légitimement comprendre vu la beauté de ces instruments et leurs sonorités). Mais honnêtement, le PC3K est un outil formidable, dont les possibilités paraissent illimitées et qui semble pouvoir se suffire à lui même. Et je n’ai pas parlé de certaines fonctions (séquenceur, import de samples…). Bref, un grand synthé.
  • sonic75sonic75

Qualité sonore et touché excellent

Kurzweil PC3K6Publié le 25/06/15 à 13:03
    J'ai acquis cette belle machine il y a quelques mois (achetée neuve) et ne regrette pas mon choix, je précise que j'ai la version K6 donc 61 touches. Jusqu'ici je n'avais eu que des workstation Japonnaises ou made in China pour les plus récentes...
    Je voulais un "grain" qui sonne différent de ce qu'on entendait un peu partout, Kurzweil sonne plus rauque, plus agressif et plus précis que les productions asiatiques. Certes les produits Kurzweil sont assemblés en Asie mais la conception technologique est made in USA de même que le design. Le touché est absolument parfait, certainement un des meilleurs, même mieux que mon Motif XS. L'assemblage général (flancs et partie molettes) aurait pu être ajusté avec un peu plus de précision mais dans l'ensemble c'est bien fait. C'est du costaud, les boutons et les curseurs sont solides.
    L'écran n'est pas en couleur, d'une dimension "standard" et rétro éclairé, il est parfaitement lisible même si il est d'une conception ancienne, très ancienne même... Personellement cela me dérange pas car on a toutes les infos essentielles affichées.

Pour les sonorités c'est du tout bon!
    Les pianos acoustiques sont excellents, de même que les électriques ainsi que les orgues. Pour les instruments à cordes et les vents c'est bien mais un Motif ou un Kronos fera beaucoup mieux il faut l'avouer. Les sonorités synthétiques sont puissantes, chaudes et précises, beaucoup plus fines et moins amples que sur les productions Japonnaises. Par exemple on obtient de superbes nappes "analogiques" impossible à obtenir ailleurs avec un synthé numérique, de même que les leads à la CS-80 tout à fait bluffants!
    En gros, le "son" de ce Kurzweil se fondera parfaitement dans un mix, quelque soit le type de sonorité choisi, les effets sont très bons et ne décolorent pas le son brut de base comme certaines autres machines qui cachent la réalité avec des effets beaucoup trop surfaits. Le PC3K6 a un grain clair et précis.
    En ce qui concerne la programmation j'utilise son éditeur qui tourne sur iMac, car je l'avoue, cette manière de faire est beaucoup plus intuitive et rapide que via son "petit" écran... Je ne rentrerais pas dans les détails car tout a déjà été dit.
    Pour résumé le PC3K est une machine presque exceptionnelle car elle se démarque bien des productions asiatiques (que je ne critique pas d'ailleurs) de part son grain, sa conception et sa qualité générale remarquable.
  • G NoiseG Noise

Que du bon!

Kurzweil PC3K6Publié le 02/05/15 à 17:10
    Les Pianos, Rhodes sont magnifiques ainsi que les Strings/Ensemble .
    Certains Pad et synthés (façon OBx) sonnent vraiment bien .
    Seuls les Guitares et les basses sont en retraits ainsi que les vents: Sax, Trompette etc ...
    un Korg Prophecy ou un yamaha fait mieux mais je m'en sers très peu en fait !
    Convient pour tout style de musique: Pop/Rock, électro/ambiante et si on fait ses propres patches
    avec l'éditeur Mac et PC on peut utiliser les sons dans des musiques actuelles (électro-House) tout en
    utilisant d'autres claviers additionnels.

- Points forts: EP, Cordes/strings, Pad, synth et qualité générale.

- Points négatifs: Guitares électrique et acoustiques, Synthé-Bass (par r…
    Les Pianos, Rhodes sont magnifiques ainsi que les Strings/Ensemble .
    Certains Pad et synthés (façon OBx) sonnent vraiment bien .
    un Korg Prophecy ou un yamaha fait mieux mais je m'en sers très peu en fait !
    utilisant d'autres claviers additionnels.

- Points forts: EP, Cordes/strings, Pad, synth et qualité générale.

- Points négatifs: Guitares électrique et acoustiques, Synthé-Bass (par rapport à Pulse 2 ou Nord A1)

• DgéDgé

Excellent

Kurzweil PC3K6Publié le 31/03/12 à 12:50
    Le clavier est très agréable, les contrôleurs très bien, la possibilité de brancher 3 switch et 2 pédales de volume.

Après avoir découvert le monde Kurzweil et un peu ramé sur la partie import des samples (non pris en charge par l'éditeur Mac) C'est vraiment un pur bonheur, d'utiliser ce clavier. Je vous conseille KurzFiler pour créer vos prog avec vos samples, cette application est très simple et vous créé keymap, program et encapsule tout avec les wav dans un seul fichier KRZ...vous pouvez alors le mettre sur clé et charger votre prog prêt à l'emploi. Pour le manuel, demandez absolument la version française à l'importateur. Lors de mon achat il y avait seulement le manuel Anglais. Pour l'écran je suis ravi car la couleur bleu et la petite taille est un plus pour moi.....bon un écran tactile serait le bienvenu bon...j'apprécie de ne pas avoir une TV sous les yeux quand je joue.

Fabuleux les sons d'orchestres, surtout les rhodes, cordes, B3. Le piano est toujours une très belle banque...dans la future version....ce serait bien d'intégréer le bruit des pédales, cordes et de mettre d'usine la résonance sympathique...vous pouvez le faire vous même avec l'effet en insert "Soundboard" tuto sur le site Kurzweil. Il manque pour ma part les sons WORLD....j'attends avec impatience la future ROM qui devrait arriver dans les mois prochains.

J'utilisais avant un MacBookPro avec Mainstage, je voulais plus de puissance (car Omnisphère est un gouffre même sur un i7 quad) et surtout ZERO latence...et la le PC3K6 délivre toute la PUISSANCE et l'ergonomie qu'on peut rêver.
    Je suis très satisfait de ce matériel très PRO, rien que la qualité des effets fait une grande différence. La Ram de 128 est vite remplie, aussi creusez vous la tête pour réduire vos samples (changer leur fréquence d'échantillonnage par ex) Vous pouvez arriver à n'importe quel son avec ce PC3K6, Soundesign .....personnalisation avec une architecture totalement ouverte sur vos envies.