< Tous les avis Kurzweil PC3LE6
Kurzweil PC3LE6
Kurzweil PC3LE6

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série PC3LE

demozic demozic

« Chez Kurzweil, LE signifie ENTREE de gamme et non BAS de gamme »

Publié le 07/12/14 à 12:34
C'est un clavier bien pensé pour des musiciens avertis (voire experts) qui n'ont pas peur de rentrer dans la programmation. Les possibilités sont énormes, au moins autant que la complexité mais c'est un autre monde par rapport à d'autre constructeur, le moindre détail pour affiner l'expressivité des sons est pris en compte et on comprend mieux que seules qq dizaines de Mo peuvent parfois faire autant que plusieurs centaines.

La plupart des programmes sont, je trouve, bien faits. Les patches GM sont nazes par contre. Quant aux Setup d'usines, ils montrent surtout le potentiel de la machine. Pour les débutants, il faudra être courageux pour modifier ses propres patches ou se faire des Setup adapté à son usage (sur scène). Si rentrer dans des pages et de pages de paramètres vous donne des boutons, passez votre chemin...

La polyphonie peut être un peu juste si on commence à empiler des layers avec le VA-1, des filtres (anti-aliasing) et autres modules DSP (waveshaping). Idem pour les effets.

Conclusion :

Le rapport qualité/prix est excellent et pas uniquement parce que son prix est bas. La finition est exemplaire (surtout la version noire avec flancs en bois) et la "philosophie" Kurzweil est vraiment le plus de ce clavier (et, sur ce modèle PC3LE6 en particulier, son aftertouch) : c'est un instrument de musique taillé pour la scène et pour durer, et non pas un clavier bas de gamme, produit d'appel, avec un clavier cheap et une finition en polyester satiné.

Je viens de le vendre (pour des questions de sous et de place) mais dès que je peux me permettre de reprendre un tel clavier, Kurz sera en tête de wishlist...

-------- CARACTERISTIQUES ---------

Rappel des diff avec les versions PC3 et PC3K :
- 64 voix de polyphonie (au lieu de 128)
- 16 multitimbres (en mode Programme et en mode Setup)
- même synthèse (VAST, VA1, KB3, avec 32 couches par sons) et même ROM de base
- même séquenceur + gestion des RIFF
- Pads en plus
- clavier 61 touches différent (TP8 semblable à la version 76 touches des PC3 et PC3K7)
- pas d'extension Kore64
- même effets KDFX (avec allocation dynamique) mais seulement 10 slots DSP (contre 16*) et non éditable (mais des milliers de presets)
- pas d'effet masters
- moins de contrôleur physiques (5 potars (x3 banques), 5 boutons (x2 banques))
- Editeur Mac/PC en option (payant)

*certains effets ou chaînes d'effets peuvent prendre plusieurs slots DSP

-------- LES PLUS ET LES MOINS ---------

Utilisation / finition
+ finition exemplaire et solidité (au détriment d'un poids d'env 14kg)
+ sorties en jack, certes, mais symétriques (on peut éventuellement se passer de DI)
+ le système de sauvegarde des prog et multi (objets) : pas obliger d'effacer les prog d'usines pour commencer à trifouiller dans la bête (sans se prendre la tête à faire des bulk dump avant)
+ l'ergonomie est plutôt bonne vue la taille de l'écran et ne dépayse pas les anciens utilisateurs de la série K2000
- mais il faut du courage pour rentrer dans toutes ces pages et assimiler tous ces paramètres
- sur le LE, je n'ai pas aimé les "flèches" de navigation réparties autour du jog
- ni l'organisation du pavé num (pour économiser des touches), les chiffres en haut, la touche ENTER en bas. J'aurai préféré le pavé num+enter en bas et les sélection de banque en haut mais c'est du détail.
- sortie num SPDIF en 48kHz uniquement (pourquoi pas de 44,1kHz ???)

Clavier :
+ plutôt bon pour un toucher léger semi-lesté (TP8) même si on sent toujours le côté "ressort" de ce type de clavier. Largement au-dessus de la moyenne, et survole les claviers dans cette gamme de prix.
+ le vrai point fort c'est l'aftertouch, il est très sensible mais on est chez Kurzweil : donc réglage de sensibilité de l'aftertouch comme pour la vélocité.
(PS : je précise que je joue uniquement sur des claviers lourd, TP40GH ou piano)
+ molette de modulation et de pitch (j'aime pas les joystick Roland/Korg mais c'est une affaire de goût)
- Kurz marque sur le carton "waterfall" mais c'est simplement des touches type piano pleines (avec un rebord) et non un vrai waterfall d'orgue à tirettes.
- dommage qu'il n'y ai pas de TP40GH sur les autres modèles (au moins les 88 touches) même le TP40L étant trop léger pour moi (j'ai un VMK76+ en clavier principal)

Sons / Programmation :
+ l'expressivité est le mot qui a mon avis convient le plus à Kurz : tout est paramétrable et la plupart des paramètres sont modulables (au prix d'une grande complexité)
+ les piano cristallins à la Pink Floyd (par contre modifiez la réponse de vélocité qui en mode normal avec ce clavier sont complètement ruinés, ou utiliser un clavier lourd pour le piloter, ça change tout)
+ les sonorités restent modernes malgré la ROM qui accuse le coup (en âge et en taille)
+ les banques d'orchestre (surtout type mallets, xylo) peuvent largement dépanner pour des maquettes ou sur scène (faiblesse des banque de samples pour moi dans ce domaine = remontés de souffle, etc...)
+ il y a de quoi se faire des patches d'orgue d'église (pipe organ) de malade
- grande complexité, des couches et des couches de réglages = des pages et de pages (et pour faire de petites modifs, il faut rentrer dans les entrailles de la bête)
- les orgues sont très exploitables mais pas au niveau de la concurrence au niveau son (et pourquoi ne pas avoir utiliser le KB3 pour les pipe organs ... il y a la matière).

Séquenceur / Pads / Drums :
+ les Pads ne font pas gadget et ne sert par que pour les drums/percus : déclenchement de boucles (riff), activation/désactivation de layers avec retour visuel (bi color), etc... donc taillé pour la scène
+ mémoire non volatile du séquenceur
+ le séquenceur peut alors aussi être exploité sur scène (riff) que pour composer, il est certes bien pensé mais ...

- ... il est d'un autre âge :
- pas de mode pas à pas (seulement temps réel avec boucle + éditeur d'événement)
- limité à 16 pistes (32 voire 64 pistes serait un minimum)
- drum maps non programmables (4 presets Kurz + 1 GM) à moins d'éditer les keymaps (mais là ça prend un temps de malade ou alors j'ai pas trouvé comment faire ça simplement).