Kurzweil PC3LE8

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série PC3LE

4.8/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Jajasep2Jajasep2

Workstation complète avec banque de sons très complète.

Kurzweil PC3LE8Publié le 19/12/19 à 12:05
    Mon utilisation est relativement limitée par rapport à ce que la bête offre :
    - du simple clavier piano à l'accompagnateur multi-instruments, il permet des accompagnements assez bluffants ;
    - clavier 88 touches toucher lourd et aftertouch + pédale d'expression (pour moi semblable au toucher d'un vrai piano) ;
    - partie orgues (de l'orgue à tuyaux à l'Hammond)de bonne qualité ;
    - partie orchestre (Ensemble) assez bluffante également.
    Me sert aussi très bien comme VST externe avec Cubase.
  • phm56phm56

Excellent rapport qualité prix

Kurzweil PC3LE8Publié le 11/08/15 à 11:13
    J'ai acheté ce clavier PC3LE8 principalement comme piano de scène, mais avec l'envie d'avoir un matériel polyvalent (banque de sons, séquenceur etc. ). Je l'ai choisi avant tout pour la qualité du clavier fatar avec toucher lourd et aftertouch et l'utilisabilité en mode piano.
    J'ai revendu mon Korg SV1 pour acheter le Kurzweil, et franchement le plaisir de jouer sur le Kurzweil est nettement supérieur.
    Solidité, finition: Impeccable, rien à dire c'est de la super qualité, c'est solide (carcasse bois et métal), et bien fini!
    Ergonomie: Bien que semblant compliqué au premier abord, une fois la logique assimilé, l'utilisation est très aisée. Les changements de programmes sont faciles et surtout on peut se créer des banques de sons personnelles (quick acccess) très pratique sur scène.
    Clavier: déjà dit plus haut, c'est du fatar TP40L, mécanique à marteau, vélocité, aftertouch. Excellente sensation de jeu piano.
    Séquenceur: un peu rustre par son interface, mais il fait son boulot. Bien pratique.
    Les sons: pianos excellents, orgues très bons (mais limités dans l'usage avec le clavier lourd), les contrebasses et basses électriques sont très réalistes, les autres cordes, cuivres etc. me paraissent aussi très utilisables. En fait, la qualité des sons est très homogène, c'est pas du clinquant, c'est du pragmatique, à utiliser en toutes circonstances! Et il y a de nouveaux sons téléchargeables sur le web si on n'a pas le courage de se lancer dans l'édition (à noter qu'il existe un programme "SoundTower" disponible pour ça).

En résumé: Excellent clavier 88 notes en mode piano de scène, et workstation très pratique qui n'a rien à envier aux autres marques.
    Point fort: le rapport qualité/prix
    Point faible: Je n'en vois pas sauf le poids (24kg) mais c'est normal pour un clavier lourd de cette qualité.

• Lennon MercuryLennon Mercury

Très belle bête !

Kurzweil PC3LE8Publié le 25/02/14 à 20:01
    Workstation très complète avec un clavier 7 octaves toucher « lourd léger » (assez lourd pour retrouver les sensations d'un piano droit, et assez léger pour jouer des sons de synthé, d'orgue et de piano électrique)
    8 pads permettant de lancer des séquences, jouer des sons de batterie ou tout ce que l'on y aura assigné au préalable
    5 potards assignables pour 15 paramètres de modification des sons
    5 switchs plus spécifiquement pour l'orgue (pour jouer sur les tirettes et les effets rotary, vibrato, et Leslie)
    Un écran assez large et lisible pour la sélection et la modification des sons, l'utilisation du séquenceur, etc.
    Une molette pour changer les valeurs plus rapidement
    Un pavé alpha …
    5 potards assignables pour 15 paramètres de modification des sons
    Une molette pour changer les valeurs plus rapidement
    Un pavé alpha numérique regroupant les sons par banque ou par numéro
    Environ 1.000 programmes (j'y reviendrai dans le chapitre sonorités)
    256 setups (performances) et des centaines de « songs »
    Des centaines d'effets et de chaînes d'effets
    Un arpégiateur programmable ou avec des patterns définis
    Fonction Tap Tempo ou bien on peut définir sa valeur
    Très grande mémoire utilisateur
    Seul « bémol », il pèse 25 kilos (c'est dire la qualité de fabrication) ! Bien que costaud, j'ai énormément de mal à le bouger. Donc bien y penser dans l'optique de la scène, et voir s'il ne vaut pas mieux prendre le LE7, qui a un toucher semi-lesté.

Il est très facile de choisir un son, par le biais des banques (au nombre de 22), en tapant le numéro, le nom, ou en piochant dans des banques utilisateurs. Ainsi on peut créer des banques de catégorie de sons favoris, ou alors regrouper dans des banques tous les sons utilisés pour un morceau, ce qui permet de passer d'un son à l'autre en un éclair.
    En mode setup, on peut splitter le clavier ou mélanger les couches. On peut créer des setups hyper complets puisqu'on peut au préalable enregistrer des séquences dans le mode song et les assigner comme « riffs » sur les pads, les potards, les switchs ou les touches du clavier. Ainsi un setup peut comporter jusqu'à 16 parties différentes, soit des rythmes, des séquences, des variations, des sons bruts ou mélangés, et ce sur tout le clavier qu'on peut diviser en autant de parties que l'on souhaite.
    Les pads sont hyper pratiques notamment pour le lancement de séquences, et dans les réglages on peut les synchroniser les uns aux autres (ainsi par exemple j'ai recréé la chanson Behind The Wheel de Depeche Mode, le premier pad lance la batterie, le 2e la ligne de basse, les 2 étant synchonisés, le 3e lance le thème principal, le 4e la guitare, etc.). Les pads s'allument d'une couleur différente (rouge, bleu, ou bicolore) selon qu'ils jouent un son, une séquence une fois ou en boucle.
    Le séquenceur, une fois qu'on a compris son fonctionnement, est redoutable d'efficacité. J'ai passé du temps à éplucher le mode d'emploi (très complet et qui présente des exemples illustrés d'utilisation) et après 2 jours pleins passés sur le séquenceur, je le maîtrise bien à présent et j'arrive à donner une touche très pro à mes compositions. J'aime le fait de créer des boucles, d'enregistrer en temps réel ou pas à pas, de pouvoir modifier ensuite les fausses notes, leur emplacement, leur vélocité, leur durée... Une fonction « quantize » permet de caler les notes au plus juste. On peut copier, insérer, fusionner ou écraser des séquences, créer des automations de volume (idéal pour une intro explosive ou finir un morceau)... On peut également dans un même morceau assigner des tempos différents, modifier le volume et la panoramique des sons soit dans la globalité du morceau soit à l'intérieur même du morceau. Bref les possibilités sont énormes. J'enregistre des morceaux de A à Z avec le séquenceur et ça sonne pro.
    Au niveau des petits défauts :
    - la polyphonie maximale n'est que de 64 voix, ce qui peut vite poser problème dans une compo comportant des sons à plusieurs couches (par exemple un mix batterie - basse bien grasse - nappe - ensemble de cordes).
    - les effets ne sont pas faciles d'accès et sont inclus dans des algorithmes complexes
    Je ne parle pas de l'édition des sons car comme les programmes du PC3LE me conviennent en l'état, je n'ai pas eu besoin de créer mes propres sons. Pour cela, je vous renvoie sur le test de Synthwalker du PC3K, qui a le même moteur de synthèse VAST.

Avec le séquenceur, le gros atout du PC3LE, ce sont ses sonorités, les meilleures que j'ai possédées jusqu'à présent, du moins sur les sons que je recherche depuis toujours. Ce qui me plaît notamment c'est que certains sons portent le nom du musicien ou du morceau qui les a popularisés.
    Les pianos acoustiques sont bons sans être transcendants. Les clavecins sont très jolis.
    Les pianos électriques sont fantastiques, que ce soit les Wurly, Clavinets, Rhodes, Pianets, etc. A noter les sons « Supertramp Wurly » (fantastique), Real Supasticious (Stevie Wonder...) et Walrus Pianet (The Beatles).
    Les orgues sont plutôt bons, notamment les Farfisa et les Vox (un patch Doors Vox). De très nombreux B3 (le PC3LE a d'ailleurs une synthèse spécifique pour les orgues qui se nomme... B3 :).
    Les basses, acoustiques et électriques, sont excellentes.
    Les synthés sont divisés en leads, pads, synth et synth bass et sont de très bonne qualité, notamment les basses. Quelques recréations de son Moog, de pads et strings du Jupiter, et le fameux son Jump.
    De très nombreux kits de batteries et de percussions (plus d'une centaine), on fait de très bons beats avec. Également des percussions d'orchestre, timpani, xylophone, boîte à musique, mallets...
    Mais pour moi le point fort ce sont les sons d'orchestre. Ils sont époustouflants ! Que ce soit les sons acoustiques traditionnels en solo, les ensembles de cordes, de flûtes ou de cuivres, quelle merveille. Pour moi qui aime composer des morceaux orchestraux, c'est le paradis.
    On trouve également une vingtaine de sons de mellotron, dispersés dans les banques strings (notamment des sons de Moby, Genesis, Yes, David Bowie et Led Zeppelin), voices (les tron choirs...) et winds, avec LE son « Strawberry Flutes » et « Stairway to Heaven » !
    Les sons de guitare sont mauvais (mais généralement un claviériste n'utilise pas ce genre de sons ;)
    Pour résumer, le PC3LE se démarque de la concurrence pour les sons vintage et les sons orchestraux, et est largement au niveau pour les pianos, synthés, basses et batteries.
    A noter qu'il est très facile de télécharger des banques de programmes sur internet. J'ai ainsi notamment téléchargé des banques de piano et de Moog (j'ai indiqué des références sur le forum).

Il coûtait au départ dans les 1.800 €, soit à peine plus cher que le Krome 88 et le MOX8. Je l'ai eu neuf à 1.179 € (on le trouve à 1.090 € maintenant). Si j'en avais eu les moyens j'aurais pris le PC3K, mais dont le modèle 5 octaves coûte 2 fois plus cher... Néanmoins je pense que c'est le meilleur investissement que j'ai fait dans ma vie, car je me retrouve avec une bête pour la production. Il est tellement puissant qu'avec je peux composer des morceaux de qualité de A à Z sans passer par un ordinateur, un processeur d'effets, un filtre ou je ne sais quoi.
    Le PC3LE8 m'a permis de remplacer 3 claviers d'un coup (Roland FP4 pour le toucher lourd – même si le toucher et les sons piano du FP4 sont meilleurs vu qu'il s'agit d'un piano numérique ; Roland Jupiter 50 pour les sons et la facilité d'utilisation ; et le clavier arrangeur Yamaha PSR 1500 pour le séquenceur, celui du PC3LE étant plus complet).
    Seul son poids peut poser problème. Pour contrer ce problème, j'aurais pu prendre plutôt le LE7 (que l'on peut trouver neuf dans les 900 €), mais je voulais un toucher lourd. Pour le moment il reste sagement dans ma chambre et me sert pour composer mes morceaux. Si un jour je dois les jouer sur scène, il faudra soit que je lui fasse un flightcase sur mesure ou alors que je joue sur un autre clavier avec les séquences pré-enregistrées. Je conseille donc le LE8 pour ceux qui composent chez eux. Pour la scène, le LE6 (toucher waterfall) ou le LE7 (toucher semi-lesté) sont plus indiqués.
    En définitive, comme vous l'aurez compris, j'adore ce synthé ! En plus d'être beau et pratique, d'avoir un clavier très agréable avec des banques de sons de qualité et un séquenceur performant, il possède une signature musicale qui lui est propre, d'autant plus que ce n'est pas la marque la plus utilisée par les musiciens.

Edit du 02/11/2016 : venant d'intégrer un groupe qui tourne, et donc devant déplacer régulièrement mon clavier, j'ai résolu le problème en l'échangeant contre le PC361, qui a exactement les mêmes sons, mais 2 fois plus de polyphonie. Je conserve donc toutes les spécificités du PC3LE8 mais avec 11kg de moins. Et pour conserver un toucher lourd à domicile, j'ai pris le Kawai MP7.
  • Anonyme

Très très satisfait

Kurzweil PC3LE8Publié le 19/05/12 à 12:14
    Je l'utilise avant tout en tant que pianiste, même si cette fabuleuse machine est bien plus puissante que la plupart des pianos numériques habituels, scène ou meuble, Roland, Yamaha ou Korg pour ne citer qu'eux
    Il offre donc tout ce dont les autres disposent, en mieux très souvent, avec en plus les possibilités de synthèse proposées par le fameux V.A.S.T : modification complète des sons et samples existants (timbre, enveloppe, etc.. tout est réalisable, aucun autre piano numérique ne peut l'égaler dans ce domaine) et création de nouveaux sons, "program" en terme Kurzweilien.
    Le clavier est un Fatar TP40L, le même que son grand frère PC3K8 haut de gamme, qui partage 90% des fonctionnalités et sons possibles avec le LE8, ce qui lui procure un rapport qualité prix hors pair. Le toucher (réglé sur la vélocité PianoTouch) est excellent à mon goût, ni trop lourd (Yamaha GH/GHS, Roland ivory-G) ni trop léger (Nord Piano 1/2) ni trop sec (Roland pha3), très précis, bon rendu pianistique, les touchers RH3 de Korg et les intermédiaires de Kawai s'en rapprochent

La configuration est simple pour une utilisation normale, effets, split, dual mode, enregistrement, etc..
    Comme ce piano offre beaucoup plus de possibilités de réglages que les autres, il faut un peu de patience pour assimiler progressivement sa logique si on veut aller plus loin, comme l'accès au VAST, on découvre petit à petit la richesse de son paramétrage et on ne regrette pas le chemin parcouru vu les possibilités offertes
    L'édition classique des sons est relativement simple, par des potentiomètres ou par changement des valeurs d'attributs habituels, un édition plus profonde nécessite l'utilisation du menu VAST, où il faut assimiler quelques notions telles que les layers, les keymaps et les samples, et on entre petit à petit dans l'univers de la synthèse
    Point faible, le manuel fourni est en anglais (ce qui explique en partie le manque de popularité de Kurzweil en France alors qu'il est renommé ailleurs), cela dit le distributeur français SAICO m'a fourni un manuel PC3 récent français (je peux l'envoyer à qui veut) où je retrouve amplement tout le décor du LE8, bref cette documentation suffit, à savoir SAICO fournira très prochainement la doc traduite du LE8
    Le support (anglais) Kurzweil est disponible, réactif, sympa et compétent, j'ai eu les réponses très rapidement à toutes mes questions, je suis aussi inscrit sur le forum Kurzweil très connu cunka

Les sons de pianos Kurzweil sont très réussis, c'est un fait connu, voir les vidéos sur le sujet, je les trouve globalement meilleurs que ceux des autres marques
    Les sons sont nombreux, rangés par "Category", j'aime beaucoup certains, d'autres me laissent indifférent, question de goût là encore
    A savoir sur Kurzweil: un son est un "Program", c'est à dire une définition de paramètres d'arrangement de samples déjà disponibles dans la mémoire du piano, donc une nouveau son ne prend quasiment pas de place en mémoire (qq KB), on peut donc en ajouter beaucoup selon ses envies, et il y a beaucoup de samples disponibles, piano, epiano, pad, strings, vents, synthé, guitares, percussion, etc.. avec plusieurs timbres pour chacun; j'ai par exemple obtenu deux nouveaux sons de pianos avec la mise à jour récente du firware qui fait 3MB

Je l'ai depuis un mois
    J'ai absolument tout essayé avant de le prendre, je ne voulais pas me tromper
    En shortlist me restait le Yamaha CP5 et le Nord Piano Piano 2, très séduit par le toucher bois du premier, et intéressé par la banque de sons en ligne du second, mais je préfère les sons de pianos du LE8 et la souplesse de paramétrage des sons est supérieure au Nord (notamment sur l'enveloppe), piano qui reste cher à mon goût
    Rapport qualité-sons-clavier-possibilités/prix imbattables pour moi
    Referais-je ce choix ? à votre avis ? :)