< Tous les avis Kurzweil PC3LE8
Kurzweil PC3LE8

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série PC3LE

« Très très satisfait »

Publié le 19/05/12 à 12:14
Je l'utilise avant tout en tant que pianiste, même si cette fabuleuse machine est bien plus puissante que la plupart des pianos numériques habituels, scène ou meuble, Roland, Yamaha ou Korg pour ne citer qu'eux
Il offre donc tout ce dont les autres disposent, en mieux très souvent, avec en plus les possibilités de synthèse proposées par le fameux V.A.S.T : modification complète des sons et samples existants (timbre, enveloppe, etc.. tout est réalisable, aucun autre piano numérique ne peut l'égaler dans ce domaine) et création de nouveaux sons, "program" en terme Kurzweilien.
Le clavier est un Fatar TP40L, le même que son grand frère PC3K8 haut de gamme, qui partage 90% des fonctionnalités et sons possibles avec le LE8, ce qui lui procure un rapport qualité prix hors pair. Le toucher (réglé sur la vélocité PianoTouch) est excellent à mon goût, ni trop lourd (Yamaha GH/GHS, Roland ivory-G) ni trop léger (Nord Piano 1/2) ni trop sec (Roland pha3), très précis, bon rendu pianistique, les touchers RH3 de Korg et les intermédiaires de Kawai s'en rapprochent

La configuration est simple pour une utilisation normale, effets, split, dual mode, enregistrement, etc..
Comme ce piano offre beaucoup plus de possibilités de réglages que les autres, il faut un peu de patience pour assimiler progressivement sa logique si on veut aller plus loin, comme l'accès au VAST, on découvre petit à petit la richesse de son paramétrage et on ne regrette pas le chemin parcouru vu les possibilités offertes
L'édition classique des sons est relativement simple, par des potentiomètres ou par changement des valeurs d'attributs habituels, un édition plus profonde nécessite l'utilisation du menu VAST, où il faut assimiler quelques notions telles que les layers, les keymaps et les samples, et on entre petit à petit dans l'univers de la synthèse
Point faible, le manuel fourni est en anglais (ce qui explique en partie le manque de popularité de Kurzweil en France alors qu'il est renommé ailleurs), cela dit le distributeur français SAICO m'a fourni un manuel PC3 récent français (je peux l'envoyer à qui veut) où je retrouve amplement tout le décor du LE8, bref cette documentation suffit, à savoir SAICO fournira très prochainement la doc traduite du LE8
Le support (anglais) Kurzweil est disponible, réactif, sympa et compétent, j'ai eu les réponses très rapidement à toutes mes questions, je suis aussi inscrit sur le forum Kurzweil très connu cunka

Les sons de pianos Kurzweil sont très réussis, c'est un fait connu, voir les vidéos sur le sujet, je les trouve globalement meilleurs que ceux des autres marques
Les sons sont nombreux, rangés par "Category", j'aime beaucoup certains, d'autres me laissent indifférent, question de goût là encore
A savoir sur Kurzweil: un son est un "Program", c'est à dire une définition de paramètres d'arrangement de samples déjà disponibles dans la mémoire du piano, donc une nouveau son ne prend quasiment pas de place en mémoire (qq KB), on peut donc en ajouter beaucoup selon ses envies, et il y a beaucoup de samples disponibles, piano, epiano, pad, strings, vents, synthé, guitares, percussion, etc.. avec plusieurs timbres pour chacun; j'ai par exemple obtenu deux nouveaux sons de pianos avec la mise à jour récente du firware qui fait 3MB

Je l'ai depuis un mois
J'ai absolument tout essayé avant de le prendre, je ne voulais pas me tromper
En shortlist me restait le Yamaha CP5 et le Nord Piano Piano 2, très séduit par le toucher bois du premier, et intéressé par la banque de sons en ligne du second, mais je préfère les sons de pianos du LE8 et la souplesse de paramétrage des sons est supérieure au Nord (notamment sur l'enveloppe), piano qui reste cher à mon goût
Rapport qualité-sons-clavier-possibilités/prix imbattables pour moi
Referais-je ce choix ? à votre avis ? :)