< Tous les avis Roland FA-06

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

Rollover33 Rollover33

« Quel usage ? »

Publié le 07/11/15 à 18:47
1. Je suis guitariste, niveau faible en claviers. Alors, j'ai la machine depuis 5 mois, achetée pour composer en souvenir de vieilleries que j'utilisais il y a une 20aine d'années (DX7 Yamaha, MV30 roland, R8 Roland en BàR, toujours en ma possession... au garage). Je l'utilise pour musiques variées, plutôt rock, blues. Mais les sons élargissent possibilités et envies créatives.
2. Solide et bien finie... disons que son aspect très light déçoit. Pour une machine de ce prix, à l'extérieur, le clavier par exemple, c'est un peu "jouet". Puis, peu à peu, on s'y fait, je n'y prête plus attention désormais. Et ce côté light influe sur le poids, la machine est très légère, c'est un plus pour bouger. Enfin, qualité toucher clavier, on a vu mieux, il y a même des micros bugs, si l'on appuie insuffisamment, pas de son.
Séquenceur : télécharger le mode d'emploi (ne pas s'appuyer sur la prise en main rapide livrée) et on comprend peu à peu la logique. C'est plutôt très bon une fois qu'on a intégré les procédures, pas trop complexes.
Echantillonneur, il y a encore des trucs qui m'échappent avec ces pads de droite. Il semble qu'on est loin d'avoir un échantillonneur sous la main... ou il n'est pas très intuitif ni véloce !
Effets et réglages faciles à utiliser, en live.
3. Les sons sont de qualité. Maintenant, comparés à ceux offerts par exemple dans un logiciel comme Logix pro X, c'est pas renversant, ni en quantité, ni en qualité. Que dire, si on se lance dans ce type de comparaison de l'arpégiateur : il est très pauvre // à ce qu'offre un logiciel !

4. Bilan. Ce qui est très appréciable : avoir tout sous la main, je l'ai sonorisé avec un Bose L1, ça sonne vite et bien pour du live. Parallèlement, j'amorce l'utilisation de la MAO, ça me semble beaucoup plus facile, riche en sons et possibilités etc. Au bout du compte, dans quelques mois, je saurais mieux quel environnement me convient le mieux.
... si on tâte ++ aux claviers dans une perspective live, c'est super. Et, côté création, disons que c'est un très bon carnet de croquis.
Pour du créatif avec très large palette, arpégiateur richissime et possibilités sonores et de réglages étendues, la MAO avec un bon logiciel (qui ne sont plus les usines à gaz d'il y a une dizaine d'années) c'est quand même bien plus ergonomique, confortable.