Agrandir
Roland FA-06

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

Sujet Premier avis

1 Premier avis
Voilà je viens de le recevoir.
Je commence par le plus mauvais, le toucher c'est un clavier léger avec des touches plus petites que celles du Krome un peu comme comme celles des Gw de roland. Un peu déçu je ne m'attendais pas à ça, ensuite les boutons sélectifs sont pas très solides, je pense que je serais ennuyé avec le temps, ils s'useront rapidement à mon avis.
Viens ensuite l'écran...il est en plastique ça aussi ça m'a déçu, il est très fragile, attention aux brûlures de cigarettes,à l'avenir j'essaierai de trouver une solution pour le protéger, rajouter un écran de verre ou autre.Franchement ils ont auraient pu mieux faire sur la construction du clavier entre les touches " petites" les pads qui nagent dans le vide et les boutons sélectifs qui ne sont pas bien encres, voilà mais à ce prix là je ne suis pas spécialement surpris je savais que ce serait pas du costaud.
Heureusement qu'il y a que ça qui m'a déplu, heureusement sinon je l'aurais renvoyé, je serais vigilant avec les personnes qui s'approcheront du synthe.
Reste le plus important, les sons, je ne lui ai pas trouvé de défauts contrairement à son état.
J'ai apprécié ses kits de batterie qui sont bien réglés prêt à travailler et bien réalistes J'ai bien aimé les pianos acoustiques et électriques, je les ai trouvés bien pros, on pourra facilement les glisser dans nos morceaux ou même les balancer en live.
Les guitares hummm moyen , je n'ai pas pris une claque à ce sujet là, c'est correct sans plus, mais j'ai fait qu'un envol sur l'écoute des sons symphoniques, et des guitares, vu que ça n'a jamais été ma priorité. Pour les instruments symphoniques Kurzweil à la première place sur ce terrain.
Les sons de synthes ne m'ont pas vraiment impressionnés , ils ne sont pas nul mais ils sont bien j'ai vu mieux mais il y a largement quoi faire avec une bonne programmation, les leads sont super ils sonnent vraiment bien.Rien à voir avec un Krome, ils ont la classe je n'ai pas encore telecharge les banques d'Axial je le ferais prochainement.
Les orgues sont chauds mais pas aussi bien que Korg, ils font juste leur travail en douceur.
J'ai testé rapidement le sequenceur comme d'habitude les produits de Roland sont intuitifs et simple pour faire les premières manoeuvres, je n'ai pas eu besoin de sortir le manuel, ceux qui ont travaillé avec les MC ne seront dépaysé au contraire, ils retrouveront tout de suite leur repère.
J'ai fait un essai avec l'audio ça par contre c'est un excellent outil qui va me donner de l'inspiration car c'est extrement simple à utiliser. Un enregistrement sur un pad un second sur un deuxième pad on envoie ça dans le sequenceur et c'est tout.
Ah oui j'oubliais les filtres sont super ils et les effets sont aussi bien que du Kurzweil , les réserves sont magnifiques ainsi que les chorus. .je l'ai seulement testé deux heures pas plus, mais c'est une très bonne Workstation sans doute la meilleure dans son entrée malgré ses faiblesses notamment un peu cheap. .
Je n'ai pas essayé de le relier sur un Mac car mon Mac est en réparation je le récupère la semaine prochaine, j'espère, mais j'ai hâte de l'essayer avec Logic pro.

Bonne soirée =)
Afficher le premier post
je viens juste de l'avoir, je l'ai testé 5 minutes vite fait.. je donne juste une première impression rapide, je posterai un avis dans la rubrique dédiée une fois que je l'aurai un peu plus éprouvé.
j'ai branché une electribe 2014 dessus; je n'ai rien paramètré sur le FA.
première chose, j'entendais un son gras, lorsque je jouais du piano, en arrière plan.. Et bien je suis sur le cul, c'est l'electribe, le FA retraite le son et ça n'a plus rien a voir..
Je vais tester plus tard avec mon mininova.
Les sons du FA sont vraiment superbes, la simplicité d'utilisation est étonnante.
Je pense que j'ai trouvé LA machine qu'il me fallait...
Hello,

Nouveau possesseur de la bête depuis quelques jours, je suis époustouflé par le potentiel de cet instrument !
Il y a beaucoup de choses à appréhender pour maîtriser l'engin mais avec du temps (ce qui n'est pas toujours le plus facile à trouver :-p) et le manuel en pdf, il y a moyen de faire beaucoup !

Un reproche pour ma part, mais c'est subjectif, je trouve qu'il manque un cran au milieu de la course des potards à gauche, pas évident de repositionner finement le potard à la position par défaut sans zieuter à fond l'écran.

C'est moi ou il n'y a pas de Clavinet dans ces 2000 sons ? Je trouve ça étonnant de ne pas avoir un son aussi "basique" dans tout ce panel ?

En tout cas, je suis très content de cet achat, je trouve le toucher du clavier assez sympa.

Au temps pour moi, trouvé le Clavinet :) mais avec un K
^^
au pire n'oublie pas non plus que tu peux charger 2 banques EXP en même temps dans ton FA, et il y a aussi de très bons clavinets (je crois que c'est dans la collection EP si je me trompe pas mais j'ai plus le fa....
bonne zic ! will

[ Dernière édition du message le 08/03/2016 à 20:48:35 ]

Mais oui carrément ! Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher la-dessus, mais du coup ça ouvre encore plus les possiblités !
Merci pour le conseil karmawill :D:
de rien, mais surtout vas-y vite car il y a du excellent dedans.... ! notamment les clavinets, perso les EP j'en trouve un de superbe dedans (le même qu'il y avait dans le Fantom G que j'ai eu aussi... et puis la carte world aussi j'ai beaucoup aimé, tu vas vite être frustré dans la mesure où tu peux en charger "que" 2 à la fois mais il faut se dire que c'est du "bonus", et pas des moindre.... ;-)
C'est hyper motivant ! Dommage d'être coincé au boulot la journée car là j'ai très envie d'essayer de suite :-D
Je te ferais un ptit retour dès que j'aurais pu testé les banques Axial ;)
Hello,

J'ai importé les 2 banques World et EP... pffffuui effectivement c'est du lourd !
Surtout la World, c'est vraiment de la grande qualité (et même quantité au vu de tout ce qui est fourni dedans) !

Ce clavier m'impressionne de plus en plus :aime:
Hello,
sympa le retour ;) pour moi certains sons d'EP sonnent mieux que les EP en Natural Sound, mais j'ai l'impression que nous ne sommes pas si nombreux à penser cela... alors je ne dit trop rien. Surtout que je n'ai plus le Roland fa06. Mais c'était un véritable couteau suisse du musicien... De plus, n'hésites pas à faire quelques mélanges de sons le résultat est vraiment top.
amuses-toi bien en tous cas.
Yep, difficile à dire si les EP de l'expansion sonnent mieux que celles de base... pour moi les 2 sonnent, et j'y trouve mon compte !
On peut pas mal s'éclater à mélanger les sons effectivement, les possiblités sonores de ce clavier en sont encore décuplées !