Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FA-06
Photos
1/729
Roland FA-06

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

8/10

Sujet J'ai besoin d'un conseil.

  • 16 réponses
  • 11 participants
  • 4 473 vues
  • 15 followers
1 J'ai besoin d'un conseil.
Bonjour tout le monde, je viens sur ce forum car je suis dans l'impasse, je fait de la musique depuis plus de 25 ans, j'ai possède beaucoup de synthes (dx7, d50, m1 et bien d'autres), puis il y a une dizaine d'années je suis passe eu virtuels, ensuite la famille le boulot et j'ai mis de cote ma passion. J'ai repris il y a 4 ans de cela, mais tous avait change, j'ai acheter un mac avec logic et un clavier maitre, ensuite un korg m50 cela a été pour moi une grosse déception, les sons ne m'ont pas emballe du tout, maintenant je voudrais acheter un roland fa 06 ou un yamaha moxf6, mais le choix est difficile c'est pour cela que je viens vous demander conseil pour choisir. Ce qui m'interesse se sont les sons et rien d'autres, ni le seq, ou les performance, ni le sampleur ou dbeam ect, mais simplement les sons. Je fait beaucoup d'arrangements en tous styles donc il me faudrais une palettes de sons assez large et si possible de qualite. Merci d,avance pour vos conseils.
Afficher le premier post
11
Bonjour,

En lisant ce sujet, je me suis dit que ce serait intéressant d'écouter le rendu AUTHENTIQUE, c'est-à-dire la qualité des sons du FA-06 seul par des compos réalisées par les utilisateurs de ce forum.
Je suis un peu surprise de lire des avis qualifiant de "plats" les sons du FA ... Tout n'est pas forcément parfait mais il y a du gros potentiel dans ce synthé. Ne connaissant pas le MOXF je ne pourrai pas comparer mais je sais sur quoi me baser puisque je compose sur beaucoup de synthés depuis des années. Pour vous faire une idée des sons et vous guider un peu dans vos choix je vous invite à visiter ce sujet et à poster vos commentaires et vos morceaux, mais exclusivement réalisés avec le FA-06/FA-08.

[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 00:28:00 ]

12
le reglage d'usine a par exemple son maginifique master effect désactivé, il y'a de la compression, chorus ect.. et je dois dire que ce chorus m'avait bloeufé une fois bien réglé, faut réhaussez aussi son equalisation et ensuite bye bye moxf et autre chrome, j'aimerais bien qu'ils le sortent en demi rack sans devoir passé par le gros rack a 6000 sons de l'integra, les 2000 sons du fa me suffirait.
13
Bonsoir
Je compte investir dans le Fa 08 ...
Mais je me pose qq. question :
1 l after touch est il absent comme sur le Fa 06 ?
2 Le séquenceur "linéaire" que décrit synthwalker j ai pas trop compris
3. La qualité du touché lourd

Merci pour vos réponse
14
Pour la 1. le réponse est non. On a accès au réglage de valeur d'aftertouch en passant par un encodeur rotatif, ou en l'assignant par exemple à une des deux entrées de pédales à variation continue, mais pas avec les touches du clavier...

Pour la 2. il s'agit d'un séquenceur on ne peut plus classique, on a 16 pistes pour autant de parties qui peuvent jouer en même temps (une piste pouvant être dédiée au déclenchement des pads), plus une piste de tempo. Ça fonctionne donc comme n'importe quel séquenceur MIDI. On ne peut pas ajouter de piste audio, à moins de sampler d'abord puis de déclencher à l'aide de la piste des pads. On peut définir une boucle si on souhaite enregistrer un passage par passes successives, ou alors on peut entrer les événements à l'aide d'un mode pas à pas, en définissant la durée d'un pas, l'intensité, etc. Du classique, quoi. Il existe aussi un mode, dit microscope, qui permet de lister/copier/supprimer/déplacer/etc n'importe quel événement (note, contrôle, sysex) de manière très précise. Bref, rien d'original pour un séquenceur, sinon que l'écran du FA rend les manipulations relativement agréables, en dépit de l'absence d'interface tactile.

Pour la 3. je ne peux pas me prononcer, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le toucher lourd.
15
x
Hors sujet :
Citation :
1 l after touch est il absent comme sur le Fa 06 ?

Citation :
Pour la 1. le réponse est non.

la reponse est donc oui:oops2:
desolé, je fais mon Capelo de bon matin...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

16
Merci pour ta réponse Gerfaut !:bravo:
17
Citation de Ho'Dog :
x
Hors sujet :
Citation :
1 l after touch est il absent comme sur le Fa 06 ?

Citation :
Pour la 1. le réponse est non.

la reponse est donc oui:oops2:
desolé, je fais mon Capelo de bon matin...


Oui, désolé pour la négation mal placée, il fallait comprendre : non, on a pas accès à l'aftertouch par le clavier.