Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FA-06
Photos
1/738
Roland FA-06

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

8/10

Sujet Séquenceur du FA-06 / FA-08

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 6 578 vues
  • 13 followers
1 Séquenceur du FA-06 / FA-08
Bonjour,
Le FA-08 me tente beaucoup mais avant de franchir le pas, j'ai quelques interrogations concernant le séquenceur, et dont je ne trouve pas la réponse dans le manuel de référence (téléchargé sur le site Roland). Peut-être pouvez-vous m'éclairer ?

Dans les démos sur Youtube, on voit toujours le séquenceur en mode boucle sur 4 ou 8 mesures, ce qui est très rapide pour empiler rapidement les différentes couches de sons de la boucle (batterie, basse, piano, ...) sans interrompre l'enregistrement.

Mais est-il possible de créer plusieurs parties séparément (intro, couplet, pont, refrain, ... fin) de la manière indiquée ci-dessus (par boucles empilables), puis de les assembler dans un même et unique morceau ?
Par exemple :
Mesure 1 à 4 : Intro
Mesure 5 à 12 : Couplet
Mesure 13 à 16 : Refrain
Mesure 17 à 24 : Couplet
etc.

Je n'ai jamais utilisé de Workstation Hardware, mais je me doute que c'est possible. Ce n'est pas très clair pour moi dans le manuel.

Merci de vos réponses.
Afficher le premier post
21
Citation de mickadu70 :
bonjour,

J'ai un roland FA08 depuis quelques mois et j'ai une question.

Sur le clavier on a pas de curseur ( potard) pour jouer avec le volume. Je m'explique lorsque je joue avec le séquenceur, je ne peux pas augmenter ou diminuer le volume d'une ou plusieurs pistes via un curseur manuel. Je suis obligé de le faire depuis le mixage du séquencer via l'écran et du coup ce n'est pas instantanné donc pas du tout pratique.

Ma question est donc la suivante:

Est-il possible de connecter un clavier maitre au FA08 ou une table de mixage pour jouer avec les volumes de mes pistes du séquencer?

Merci d'avance pour votre réponse.


à la rigueur tu peux passer les pads en selection de piste, puis utiliser le potard level... et changer de piste par les pads ensuite, etc..
sinon,avec une surface externe c'est faisable, c'est juste configurer ton controleur externe pour qu'il envoi les messages..
il suffit d'avoir un controleur avec les potards programmables, et tu assigne pour chacun des potard le paramètrage pour chaque piste du FA, et le type de message, suffit de regarder sur la charte d'implementation midi du FA.. au pire, tu vas dans systeme sur le FA, dans la page de config des potards assignables, tu en tourne un et tu verras le CC qui correspond, plus qu'a le reporter sur un controleur.
JE ne suis pas sur de bien expliquer, je me comprends en tout cas, c'est l'essentiel.

vas voir de ce coté, Arturia Beatstep, c'est ce qu'il te faut:

16 assignable encoders with 2 modes
MIDI CC
NRPN/RPN

Donc, non seulement tu pourras gèrer le volume, mais aussi bien, cut off, balance, gate, etc même changements de banque.

Après, certains ici saura plus clairement te l'expliquer, mais je pense qu'ils en ont marre de le faire :D

[ Dernière édition du message le 28/12/2015 à 02:32:35 ]

22
Je te remercie beaucoup breizoo56 pour ton aide.

Je vais me pencher du côté de l'arturia beatstep.

Encore merci et pour l'integra7, les sons sont identiques à celui du FA08/ 06 sauf qu'il a une quantité impressionnate supplémentaires au FA06/08 notament des sons supernaturals incroyable.

L'intégral7, selon ma mémoire à 6000 sonorités modifiable au même titre que le FA06/ 08.

Donc de quoi bien s'amuser.

Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année Messieurs.
23
Citation de mickadu70 :
Je te remercie beaucoup breizoo56 pour ton aide.

Je vais me pencher du côté de l'arturia beatstep.

Encore merci et pour l'integra7, les sons sont identiques à celui du FA08/ 06 sauf qu'il a une quantité impressionnate supplémentaires au FA06/08 notament des sons supernaturals incroyable.

L'intégral7, selon ma mémoire à 6000 sonorités modifiable au même titre que le FA06/ 08.

Donc de quoi bien s'amuser.

Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année Messieurs.


A la rigueur, je ne saurai te conseiller le beatstep pro, qui est encore mieux...
24
oui le beatstep pro est pas mal j'avoue.
25
Bonjour
est il possible de remettre automatiquement au début le séquenceur quand il a fini de lire la séquence
merci
Philippe
26
Bonjour phiphi21150. Ce n'est pas possible à ma connaissance.

Mis à part le mode Loop, qui fait cela très bien, mais qui à mon avis ne te conviendra pas si tu ne souhaites pas enchaîner les lectures…

Autre option : enregistrer la séquence comme un sample, et l'assigner à un PAD (en mettant GATE sur OFF pour le lire en entier à chaque pression sur le pad). Mais je ne sais pas si ça répond à ton besoin. :noidea:
27
Bonjour, je déterre mais je vient d'acheter ce clavier et souhaitant créer des songs également à la manière d'une groovebox je suis tombé sur ce tuto :


Je pense que cela explique comment créer une song mais reste à savoir si la durée de chaque partie (intro, couplet, refrain ect) est définissable ou si ce n'est que de la boucle ?..
28
Citation de phenomen69100 :
Bonjour, je déterre mais je vient d'acheter ce clavier et souhaitant créer des songs également à la manière d'une groovebox je suis tombé sur ce tuto :


Je pense que cela explique comment créer une song mais reste à savoir si la durée de chaque partie (intro, couplet, refrain ect) est définissable ou si ce n'est que de la boucle ?..





Le séquenceur du FA est limité, le bouclage ou pas n'est pas le problème, c'est ton choix de le faire ou pas sur certaines parties.

Le problème principal est la construction du morceau car le FA n'a pas la fonction "punch in" et "punch out", c'est à dire la possibilité d'enregistrer sur ta piste à partir d'une mesure que tu auras choisi et donc de simultanément enregistrer et placer les différentes parties.

La durée de chaque partie est définissable, mais tu es obligé, pour assembler ton morceau, de passer par les menus pour accéder aux fonctions copier/coller/effacer/insérer, ce qui est laborieux, comme le montre cette vidéo,



x
Hors sujet :
Je n'ai pas le FA, je pensais éventuellement profiter de la sortie du nouveau Fantom pour me prendre le FA, dont le prix va baisser, mais de ce que je découvre du séquenceur, c'est encore raté, retour à l'ordi et aux plugins!

[ Dernière édition du message le 08/09/2019 à 21:42:59 ]

29
Ok merci Riffon et pour la vidéo, je vais donc faire du copier/coller, je pense que c'est une question d'habitude de travail.
Je découvre que les patterns rythmiques sont utiles que pour faire du live et jouer seul...
J'aimais bien la façon de monter un morceau avec ma MC909 mais la machine est trop vieille...
30
Bonjour
Deux question à propos du séquenceur du FA06, que j'utilise principalement pour lancer des boucles sur des intros de morceaux dans mon groupe (exemple le charley+fingerstick sur l'intro de Under Pressure de Queen/Bowie).

Première question :
Je contrôle le start/stop du séquenceur avec une pédale à laquelle j'ai assigné cette fonction. C'est super. Mais ce réglage semble ne pouvoir s'appliquer qu'au SYSTEM du clavier. Pour rappel il est possible d'assigner des fonctions aux pédales de contrôle soit au SYSTEM (les fonctions seront toujours les mêmes), soit au STUDIO SET (les réglages des pédales sont propres au studio set sélectionné). Je préférerais pouvoir lancer et stopper le séquenceur à la pédale grâce à un réglage de studio set.
Quelqu'un a t-il trouvé comment faire ? Moi je n'y arrive pas !

Deuxième question :
Je fais des fade in / fade out de volumes sur certaines pistes lors de l'enregistrement sur le séquenceur. Pour cela, je règle le level de la piste sur zero puis je tourne le potard. Problème : parfois le son est d'abord très fort (level 100) avant de passer à zero puis de suivre l'évolution induite par le potard. C'est gênant d'avoir un gros coup de nappe avant qu'elle ne disparaisse puis de revenir progressivement... !
Qui peut me dire comment gérer les fade in/out (crescendo/decrescendo) sur le sequenceur ?

Mille merci à tous !