Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FA-06
Photos
1/729
Roland FA-06

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

8/10

Sujet Affectation des sons sur la sortie SUB du FA-06 / FA-08

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 318 vues
  • 3 followers
1 Affectation des sons sur la sortie SUB du FA-06 / FA-08
Bonjour,
Je ne possède pas encore de FA-08, mais j'envisage sérieusement de franchir le pas.
En potassant le manuel de référence, je vois qu'il semble possible d'affecter certains sons à la sortie "SUB". => Page 100 du manuel de référence, il y a dans le tableau (colonne 2, ligne 7) la fonction "Sample Output
Assign". N'ayant pas la Workstation sous la main, je ne peux pas essayer.

Est-ce qu'on a le choix, et de façon indépendante pour chaque son d'un Studio Set, de l'assigner à la sortie principale (MAIN), à la sortie SUB, ou même pourquoi pas aux deux ?

Pour donner un exemple concret, est-il possible dans un Studio Set de 16 parties d'assigner certains sons uniquement sur la sortie SUB, et le reste des autres instruments sur la sortie principale (MAIN), de façon à pouvoir traiter les sons assignés à la sortie SUB par un effet externe au FA ?

Merci de vos réponses.

2
En fait, il y a des réglages qui peuvent être fait au niveau System ou au niveau Studio Set.

Au niveau System on peut choisir entre les sorties MAIN et SUB pour deux paramètres :
  • Le Click (métronome)
  • Les samples (PAD)

Au niveau d'un Studio Set, on peut choisir pour chacune des 16 parties si on l'envoie sur MAIN ou sur SUB.

Par contre, il ne me semble pas possible d'envoyer sur les deux en même temps, que ce soit au niveau System ou au niveau Studio Set (je ne vois pas d'option BOTH ou équivalent).

J'espère que ça répond à tes questions.

[ Dernière édition du message le 20/07/2014 à 14:42:10 ]

3
Merci beaucoup Gerfaut. C'est la fonction au niveau d'un Studio Set qui m'intéresse. Elle a vraiment l'air super cette Workstation !
4
En fait, au niveau du Studio Set, il y a encore une possibilité que je n'avais pas évoquée plus haut, il s'agit des deux bus d'effet (Reverb et Chorus) dont les sorties peuvent également être routées sur MAIN ou sur SUB.

Du coup, si on a un instrument sur SUB mais qu'on a pas mis son départ d'effet à 0 (et que l'effet est sur MAIN), on entendra le DRY dans le SUB et le WET dans le MAIN.

Bref les possibilités sont nombreuses, mais du coup, ça demande un peu d'expérimentations pour arriver au résultat souhaité.

[ Dernière édition du message le 20/07/2014 à 21:19:15 ]

5
Désolé pour les posts multiples, mais comme en bidouillant je trouve des astuces, je les écris, des fois que ça serve à quelqu'un d'autre.

Donc, j'ai trouvé un moyen (détourné) pour pouvoir envoyer un instrument à la fois sur MAIN et SUB, le tout en dosant les niveaux. Bonus, je peux choisir peux mettre une Reverb sur chacun des sons.

Pour y arriver, je joue avec l'effet d'insert IFX qu'on peut placer à la sortie des différentes parties (un seul effet pour toutes les parties, mais avec un interrupteur ON/OFF pour le départ de chaque partie).

L'idée est de diriger la sortie de l'IFX vers MAIN, et d'utiliser les deux départs standards (Reverb et Chorus) pour la sortie SUB. On peut donc doser à l'aide des différents volumes de départ, le niveau d'un instrument sur MAIN et sur SUB. On peut même choisir une Reverb pour l'IFX si on en veut à la fois sur MAIN et sur SUB.

Jusqu'à là, tout irais bien dans le meilleur des mondes, si le fait d'enclencher l'IFX ne venait pas modifier le routage du signal DRY. En effet, lorsqu'on route une partie via l'insert, le DRY ne part plus que sur la sortie réglée dans l'IFX, et ce, quelque soit le réglage choisi dans Part View...

On se retrouve donc avec une des sorties qui a DRY+WET (ici la sortie MAIN) et l'autre qui n'a que du WET. C'est là qu'il faut ruser à nouveau, en jouant sur les réglages du bus de Chorus. On commence par choisir le type de Chorus GM2 (peut-être qu'on peut en choisir un autre, mais attention, les paramètres réglables pour chaque type de Chorus ne sont pas les mêmes). Ensuite, on met à peu près tous les paramètres du Chorus à 0, excepté pour Level et pour Chorus Level (sinon, on n'entend plus rien). L'idée est de se servir du bus de Chorus comme d'un DRY pour le SUB, tout en gardant la possibilité de le mixer avec un peu de Reverb du second bus (uniquement WET pour rappel).

Tout ça serait bien plus simple si on pouvait commuter un des deux bus en Thru (chose possible uniquement pour l'IFX), mais malheureusement, ça n'a pas été conçu comme ça...

Je ne sais pas si tout mon charabia franglais est très compréhensible, et il y a peut-être moyen de faire plus simple, mais je n'ai pas encore trouvé. Cela dit, ça n'intéressera que les personnes qui souhaitent avoir une utilisation très particulière (et très poussée) de la sortie SUB, presque au-delà de ce pourquoi elle a été conçue. Personnellement, j'ai testé ça pour voir ce qu'on peut tirer de l'engin, mais je ne pense pas vraiment m'en servir au quotidien !

On pourra regretter que Roland n'ait pas prévu un routage plus poussé pour cette sortie SUB, mais en même temps, il y a plein de workstations (parfois plus cher) qui ne disposent d'aucune sortie alternative, donc on peut simplement se réjouir des possibilités qu'elle nous offre pour ce prix...
6
Merci beaucoup pour tant d'implication ! C'est vraiment très astucieux cette utilisation détournée des départs Reverb et Chorus.

Merci encore !
7
Bonjour à tous. Merci pour ces explications utiles.
J'ai à mon tour une question: est-il possible de router la voix In (micro en l'espèce) + les effets (delay sur voix) vers le sub afin de l'envoyer vers une table de mixage externe où l'ingé-son peut adapter le volume, pan, etc.. ?
Je n'ai rien vu de la sorte ou peut-être que j'ai loupé une page du manuel.

Au passage, rien à voir avec la question posée mais je trouve que pour le prix, c'est un clavier dont ont peut exploiter le potentiel assez rapidement. Les basses sont évidemment plates et rien à voir avec un analogique. Mais sur scène, il fait bien son job.

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 19/06/2019 à 14:14:30 ]