Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FA-06
Photos
1/730
Roland FA-06

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

8/10

Sujet Fichiers midi

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 714 vues
  • 3 followers
1 Fichiers midi
Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur le site mais également heureux nouveau possesseur d un FA 06...je n ai également pas beaucoup d expérience musicale même si j ai eu un GEM WX2 il y a qlq années que je n ai malheureusement pas gardé... Enfin bref vous l aurez compris peu d expérience mais je suis un passionné ... Donc voilà mon problème : n étant pas un musicien émérite :((, j essaie de me servir de fichiers midi pour jouer les musiques qui me font vibrer, seulement je me retrouve face un problème de taille puisque je n arrive pas à modifier ces fichiers pour les personnaliser a mon goût. Je pensais pourtant ( et si mes souvenirs sont bons ) qu on pouvait faire tout cela avec une workstation : changement du tempo, de l instrument joué sur chaque piste et surtout sauvegarder ces modifs. J ai bien fouillé un peu partout sur le sequencer et j ai réussi a faire des changements mais dès que je redémarre la séquence rien ne reste en place :(((
Par ailleurs j ai également conster que certains fichiers midi on un tempo de base correct mais dès que je lance sur FA, il est modifier automatiquement et évidemment ça rend vraiment pas terrible...
Pouvez vous donc me confirmer que ces motifs sont bien possible sur des fichiers midi et si oui la marche à suivre sur le FA avec le sequencer ?
Je vous en serait infiniment reconnaissant et pourrait enfin profiter des fantastiques possibilité de sons et d arrangement de ce super clavier ! Merci beaucoup d avance ;)
2
Bonsoir et bravo pour ton super achat.
pour ton soucis je pense qu il vient du fichier midi. Au tout debut de la séquence il doit y avoir les infos de sons et de tempo stocké.... il faut que tu supprimes via le sequenceur ces événements midi en sequenceur pas a pas... ensuite une fois que tu auras choisis tes sons et tempo oubli pas de sauvegarder ton studio set pour cette chanson.... tu peux aussi sauvegarder une piste tempo si tu veux faire varier le tempo... en esperant t avoir aidé. Will
3
Bonsoir karmawill et merci pour ta réponse si rapide après mon post ! Je vais suivre tes conseils et voir avec un autre fichier midi pour la même chanson. J ai vu effectivement avec la fonction microscope les événements dont tu me parles mais pas de ligne tempo... Peut être dans un autre fichier midi... Sinon est ce que tu me conseillerai plutôt de modifier ces fichiers avec le sequencer du FA ou plutôt avec un logiciel pc et si oui lequel ? Merci
4
Pas de quoi dm77.... perso je te conseillerais de faire ça direct du fa histoire de le maitriser mais je connais pas plus simple que le fa.... pour le tempo peut etre fait juste rec avec le tempo désiré il y a une piste tempo je sais plus trop où (je crois que c'est en passant justement en mode rec) et je viens de vendre mon fa08 donc je ne peux plus faire la manip pour t'accompagner.... :-(
5
Il y a pas longtemps j'ai voulu faire un changement de tempo.... donc rec mode tempo... et tu bouges le bouton tempo et cela enregistre tes evenements midi....
6
Sinon, en mode SEQUENCER, tu peux passer par le MICROSCOPE (accessible par la touche SHIFT). Ensuite, tu peux sélectionner la piste tempo en appuyant sur View et en faisant défiler les pistes avec la roue codeuse dans le champ Track Select.

Ensuite, tu peux éditer les événements MIDI un par un, les déplacer, les insérer ou les supprimer avec une précision redoutable. :)

x
Hors sujet :
@karmawill: c'est sympa de continuer à assurer le SAV même après l'avoir revendu :bravo:
Et sinon, tu joues sur quoi en ce moment ?

[ Dernière édition du message le 30/10/2014 à 21:46:12 ]

7
x
Hors sujet :
merci gerfaut pour tes réponses toujours très précises et justes ;-) le roland fa 08 est top pour la maison mais j'ai souhaité m'évader en groupe.... un tribute pink floyd.... en répétitions j'ai vite trouvé des limites au roland fa sans non plus vouloir le dénigrer.... mais j'ai eu un manque au niveau de sliders pour des changements rapides de volumes sur chaque part.... et l'aftertouch.... et les sons d'orgues aussi je l'avoue.... au sein d'un groupe.... je sais pas... je connais pas mal de synthé workstations.... et finalement je retourne chez kurzweil pc361..... je vais bientot le compléter avec un korg m3m pour ses pads et samples qui vont me manquer pour faire du pink floyd.... mais.... première répète hier soir avec le pc361 et franchement il y a pas photo pour mes oreilles si je puis dire.... même si niveau complexité c'est du high level tout est quasi possible au nivrau des controleurs.... et le son pfiouuuuuu.... les orgues sont magnifiques.... la leslie... bref je suis ravi.... mais le roland a d'autres avantages....

[ Dernière édition du message le 30/10/2014 à 23:00:29 ]

8
Merci pour les infos sur le séquenceur,
possesseur du FA-06 depuis pas longtemps, j'en suis encore au stade de m'habituer à sélectionner un son !... sinon, je bâtis patiemment mes studiosets autour de sons typiques synthés années 80' et là, le FA-06 est redoutable;
9
Merci gerfau et désolé de répondre après si longtemps ..... C'est effectivement la bonne manip, merci beaucoup ! ;)