Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FA-06
Photos
1/738
Roland FA-06

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

8/10

Sujet STUDIO SET FA 06 ROLAND

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 2 017 vues
  • 6 followers
1 STUDIO SET FA 06 ROLAND
JE VOUDRAIS SAVOIR COMBIEN Y A T IL DE USERS EN MODE STUDIO SET S IL VOUS PLAIT,
2
Il y a 512 users en mode Studio set (je viens de vérifier sur mon FA-06)
Il y a donc de quoi faire !
3
bonjour

les studio set est ce l'équivalent des performances dans le moxf6 ou bien des styles que l'on utilise pour jouer dessus

merci pour vos réponses
TONY GALA
4
Bonjour Tony,

Le « Studio Set » est l’équivalent d’un « Programme » (Yamaha et Clavia Nord), d’une « Combinaison » (Korg), d’un « Preset » ou d’un « patch » selon les constructeurs.

Le FA n'étant pas un arrangeur, la notion de Style n'existe pas (accompagnement s'adaptant au jeu). Par contre on dispose d'arpège qui s'adapte au jeu comme sur le Yamaha MOX.

Plus précisément le "Studio Set" désigne les créations de « sons » composés indifféremment de :

- 2 « Tones » élémentaires (ou instruments) répartis dans 2 « Parties » en « Layer » ou en « Split »,
- ou un assemblage complexe de 3 à 16 « Tones » répartis dans 16 « parties » structurées par rapport au autres en « layer » et/ou « Split ».

Les cas de 2 « parties » ou même d’une seule partie (un seule « Tone » avec son volume et ses arpèges) ne constituent que les cas particulier des « Studio Sets » les plus simples.

Mais attention un « Studio Set » modifié ou construit à l’écran n’est pas mémorisé automatiquement en cas de changement de « Studio Set » ou d’extinction du FA.

En résumé :

- Un « Studio Set » est la somme des « parties » avec leurs réglages associés (arpèges etc...), d’un unique « Tone » (« Solo »), ou de plusieurs « Tones » répartis dans 16 « parties » au maximum

- Chaque partie peut être structurée par rapport aux autres, en « Layer » ou en « Split ».

- Chaque partie comprend donc un « Tone », sa répartition sur le clavier, son volume et ses réglages associés, notamment les arpèges.

- Un « Studio Set » modifié ou construit à l’écran, doit être mémorisés manuellement pour ne pas être perdu au changement de « Studio Set » ou à l’extinction du FA.

Les emplacements mémoires, qui portent également le nom de « Studio Sets » sont répartis en 2 banques :

- PRST (Preset) 64 emplacements de « Studio Sets » d’usine non remplaçables
Un « Studio Set » d’usine modifié peut être sauvegardé dans la banque « USER ».
- USER (utilisateur) 512 emplacements vides pour stocker les « Studio Sets », qu’ils aient été modifiés ou créés de toute pièce par l’utilisateur.

============================================================================================

Tout cela est donc très simple et intuitif puisque c’est seulement une affaire d’affichage, faisant apparaître à l’écran plus ou moins de parties utilisées.

Mais je dois dire que ta question m'a permis d’éclaircir mon aide mémoire (voir la rubrique média AF)
En effet au début j'avais été induit en erreur comme tout le monde par le terme « STUDIO SET » inscrit trompeusement sur le panneau de commande, et encore plus par les formulations très imprécises du très mauvais manuel Roland (et notamment de la traduction française qui aggrave la confusion).


Pour éviter toute confusion IL AURAIT SUFFIT D'INSCRIRE « MULTI PART » sous les 2 boutons, à la place de "STUDIO SET" !!


Inscription réelle "STUDIO SET" du panneau prêtant à confusion
roland-fa-1740325.jpg

Appellation « MULTI PART » qui aurait été préférable
roland-fa-1740327.jpg

==================================================================================================

Contrairement à ce que suggère la manuel :

La sélection d’un instrument même unique, se fait TOUJOURS DANS UN « STUDIO SET ».
De même, QUEL QUE SOIT LE NOMBRE DE PARTIES du « Studio Set », on peut forcer l’affichage qu’on veut !!!! « Solo », « Dual »/« Split », « Multi Part ».

Le manuel Roland et même le panneau de commande, suggèrent que ces affichages sont des modes à part, alors que ce ne sont que des affichages adaptés à des « Studio Set » de 1 ou 2 parties.


Qu’est ce que le « MULTI PART » ?

"MUTI PART", signifie multi parties en anglais, et dans le cas du FA il doit désigner le mode d’affichage adapté à 3 parties ou plus, qui est trompeusement désigné par le terme "STUDIO SET" sous les 2 boutons DUAL et SPLIT.

L'affichage "Multi Part" pour un "Studio Set" n'est pas mode particulier, mais au contraire représente le cas général, alors que les 2 autres affichages sont des cas particuliers adaptés à 1 ou 2 "parties":
- une seule partie (Affichage Solo) :
- 2 parties (Affichages Dual ou Split).

Seul l’affichage change en fonction de l’allumage des boutons DUAL ou SPLIT, pour faire apparaître à l’écran :
- 1 partie (Affichage Solo), quand aucun bouton n’est allumé
- 2 parties cote à cote (Affichage Split)
- 2 partie l’une sous l’autre (Affichage Dual)
- ou plus de 2 parties quand les 2 boutons DUAL+SPLIT sont allumés Affichage « Multi Part »

Dans TOUS LES CAS :

- L’instrument/ « Tones » est sélectionné dans un « Studio Set »

- le seul mode de jeu est le « STUDIO SET PLAY » dont le terme apparaît dans TOUJOURS en haut de l’écran. D’ailleurs on peut même forcer l’affichage « muti-parties », dans les faux modes « DUAL » et « SPLIT ». Les parties affichées supplémentaire peuvent alors simplement être ignorées.

Malheureusement, ce sont les maladresses de terminologie du panneau et surtout du manuel, qui prêtent à confusion :

- DUAL et SPLIT sont des boutons mais pas des modes de jeu. Il faudrait parler de des types d’affichage « Dual », « Split » ainsi que « Solo » (quand aucun bouton n’est allumé).

- Quand les 2 boutons sont allumés en même temps, la mention « STUDIO SET » sous les boutons prête à confusion, puisque le mode de jeu est TOUJOURS « STUDIO SET PLAY » dans TOUS LES CAS. Il faut plutôt parler d’affichage « MULTI PART », adapté à 3 parties ou plus.

- Or la version française du manuel parle de MULTI PART alors que ce terme n'apparait nulle part, ni sur le panneau de commande, ni à l’écran!!.


[ Dernière édition du message le 29/03/2017 à 00:43:30 ]

5
bonsoir

merci pour ces précieux renseignements
TONY GALA
6
Bonjour,

Est ce que les studios sets que l'on créé soi même se trouve sur la carte SD ou bien est ce qu'ils sont dans la mémoire du FA ?
Je souhaite pouvoir les envoyer à un ami mais apparemment les fichiers de la SD CARD ne comprennent que le fichier midi sans ces fameux studio sets... :???:
Si c'est le cas existe t-il un moyen de les récupérer ?
Merci pour votre aide
7
J ai un probleme avec mes studio set J dn ai deja cree de BE 001 a BE 512 sur le roland fa 06 Puisj je en creer d autres si oui comment tres detaille svp
Priere me contacter aux adresses
modidiarra@yahoo.fr ou 0022376018055 ou 00223 66217637
Merci d avance