Roland FA-08

4.4/5
  • Syrinx62Syrinx62

Un rapport qualité/prix imbattable

Roland FA-08Publié le 28/02/23 à 12:52
    Cela fait presque cinq ans que je possède ce clavier ; je ne m'en lasse pas, le toucher est vraiment très agréable et certains sons synthétiques époustouflants.
    Son point faible, à mon avis, ce sont les sons des instruments acoustiques, surtout les cuivres, dont la qualité est parfois très moyenne, voire exécrable.
    Pour le reste, c'est un instrument très complet (le séquenceur et le sampleur sont très faciles à utiliser ; le vocoder peut être utile mais je ne m'en sers quasiment jamais ; la boîte à rythme est parfaite pour travailler). Je compte le garder encore quelque temps, jusqu'au jour où mes finances me permettront de le remplacer par un Fantom.
    J'ai passé des heures et des heures …
    J'ai passé des heures et des heures sur cette workstation, je crois que nous allons encore passer beaucoup de temps ensemble.
  • pierrefpierref

Sons superbes, qui emmènent !

Roland FA-08Publié le 14/07/19 à 16:38
    ---------- Mise à jour du 16 mai 2021 ( donc presque 2 ans d'utilisation)

Hello, nous sommes le 16 mai 2021 donc presque deux ans après mon achat
    je viens enrichir mon avis, à propos des banques que donne Axial ( site Roland).

---------- Mise à jour du 16 mai 2021 ( donc presque 2 ans d'utilisation)

Hello, nous sommes le 16 mai 2021 donc presque deux ans après mon achat

Je viens de découvrir et d'importer deux banques de sons ( sur 15 ! ) que nous donne le site Axial en téléchargement, les EX...je découvre la EX01 et EX02 , relative aux instrus vintage, et dance. Et là wahouuuuuu !!! un nouveau monde s'ouvre à nous les amis !!!! je suis scotché . 400 nouveaux sons X 2 . des très très bons. Je viens de passer presque 1h30 à ne pas voir le temps passer sur un style façon jarre avec le EX01 0216 " After Pad SRX3 , un son incroyable, très doux, profond et riche, qui lorsque l'on tape fort envoie des résonances et une cloches synthèse, bluffant, hypnotique...j'y passerai la journée tellement c'est beau .Un grand merci, j'applaudis. Idem pour beaucoup de sons de basses synthèse et sub ( hiers soir sur une impro de basse EX02 patch "0206" je crois, je me suis cru en concert...impossible d'aller se coucher...) . Des milliers de sons à découvrir donc, de grande qualité. ET je viens de découvrir qu'en supplément les banques données sur Axial pour Integra7 sont toutes importables pour le FA !!! ( via sd card). oulalala...c'est immense. Qualité sonore sublime, et le FA devient une machine à sons totalement énorm !!!. Du coup, je m'y remets sérieusement...trop chouette. Le clavier lourd j'en suis bien content, top pour jouer, car on a de la profondeur = des nuances sous les doigts.
    On peut jouer tout style de musique.

Bonne zic à tous

--------------------
    Mise à jour de ce jour Lundi 16 mars 2020 :

Après plusieurs mois d'approfondissement et d'utilisation, j'apprécie de jour en jour davantage encore les sons. Je continue d'en découvrir car il y a en a beaucoup ( + ceux d'Axial qui restent à découvrir). Certains sons de synthé ( comme Metal Pad) sont d'une richesse inouïe : il y a de la brillance, plusieurs couches qui s'actionnent, c'est profond, ça vit, ça évolue...rien qu'avec ce seul son j'ai eu envie de faire beaucoup de choses. Voilà ce que je cherchais : un synthé, qui avec ses sons, m'inspire. C'est lui qui met le couvert et rempli les plats, et nous on se met à table et on déguste. Et que c'est bon !

Le piano je ne m'en lasse pas. très très joli. Rien à dire de plus. Il me plait largement plus que sur toutes les autres machines ( sauf sur le nouveau Fantom), voilà, c'est comme une jolie fille je crois parfois on tombe amoureux, et il n'y a rien de plus à dire. Là encore, j'ai fait beaucoup de choses avec de piano. Des trucs très simples, comme compliqués, en solo, ou fondu dans une compo, il passe partout. Et puis il y a beaucoup de styles différents. Et puis il se programme.

Le séquenceur. Bien rien à dire. Vous avez une idée : vous enregistrez, ça marche à tous les coups, et vous avez sauvé l'idée, voilà c'est tout, ça fait le job

Les effets très efficaces, ça va loin.

Le toucher clavier. Je m'y suis totalement fait. Je suis plus rapide et surtout plus précis qu'avec mon ancien Yam semi-lestés.

Je n'ai pas trop Samplé pour le moment donc je ne peux pas vraiment parler des PADs et samples

Et puis les sons permettent de couvrir tous les styles de musique, pour l'instant je n'ai pas été bloqué sur un son manquant, ou que je ne peux pas modeler en bidouillant un actuel.

Voilà pour l'instant

Bonne zic

--------------------------
    message d'origine juillet 2019

Acheté il y a 3 jours, je l'utilise chez moi, pour reprendre la musique. Avant lui j'ai eu des synthé / claviers ( il y a 8 ans) à 3 fois le prix de ce FA, toujours des hauts de gamme.

Piano et toucher lourd :
    A la première découverte, le toucher piano me surprend. Lourd ? mais après 3/4 d'heure d'utilisation, de stop, puis de reprise le lendemain je m'y fais, avec l'impression que je ne reviendrai jamais sur un toucher léger. C'est incroyablement expressif. Les sons acquièrent de la profondeur. Il se dégage l'impression, avec le son de piano, d'avoir un " vrai " instrument de lutherie sous les doigts. C'est magique. Le piano sonne comme je le recherchais depuis très longtemps ( je suis un dingue de son), c'est à dire que c'est un son " heureux". Il est beau. Point barre. Il chante ce piano. Il a de la brillance. De la pêche lorsqu'on invoque du peps, de la douceur si on l'effleure. Toujours avec une belle présence. Joli partout. Ce que j'apprécie le plus c'est 3 choses : 1-les notes très basses se distinguent bien même en accords ( ce qui n'étaient pas le cas des Motifs de chez Yam qui devenaient vite brouillon en bas "). 2- effectivement les notes résonnent entre elles, et on peut bien s'amuser avec des accords enrichis ( 4 ou 5 notes). Au final c'est très réaliste, et simplement superbe. 3- le son est bien défini, et rond. Voilà pour mon avis sur le piano.

Les autres sons :
    Concernant les autres sons, je les découvrent encore. Je suis bluffé. Beaucoup de sons sont inspirants. Ils emmènent. Déjà lors de la première utilisation chez moi, lorsque je suis tombé sur les sons de JP , quatre ou cinq fois je me suis dit " houlla, ça faut que j'enregistre" " et ça aussi", ...bref c'est un instrument qui vous montre le chemin, qui vous emmènent. J'adore. Idem sur un autre son que je ne saurai définir ( style de basse mais profondément " sound désignée"), ainsi que sur un son très crystallin. Roland a fait un joli travail sur son. Et l'électronique et les convertisseurs sont forcément de qualité pour que ça ressorte aussi bien.

Esthétique :
    je le trouve très classe. Vraiment. Mix de Black Mat avec Mat brillant. Et pointes de couleur rouge. C'est élégant et moderne. Ca change un peu de ce qu'on a pu voir pendant 15 ans d'austérité...

Qualité de fabrication :
    Le clavier me semble robuste. Peu de bruit du clavier lors du jeu ( sauf si vous sautez dessus à pieds joints !) .
    Les potards sont précis, aucun jeu, me paraissent robustes.
    De part mon métier je bosse dans l'industrie, et je peux dire que ce FA me parait solide mécaniquement. ( ajustement fin des tolérances). C'est du vrai Roland.

Il me reste tout à découvrir. Je reviendrai donc enrichir cet avis.

Dores et déjà, je peux affirmer qu'à ce prix, vu ce que la bête offre, c'est donné, même en neuf.

PS : j'ai rencontré très récemment un musicien professionnel qui l'utilise constamment sur scène, pour des représentations de qualité. Donc je pense que c'est également un clavier de scène qui tient la route.Mais pour l'instant je ne fais pas de scène.

En résumé je suis très satisfait de mon achat, et pour l'instant je prends la beigne !
    C'est important pour moi d'être tombé sur une workstation qui me plaise, car après 8 ans d'arrêt musical, et une décision de m'y remettre , j'ai beaucoup écouté pendant plus de 6 mois, lu , ect ...et quand on achète on fait quand même un peu le grand plongeon... je suis content de vibrer à nouveau musicalement parlant, en musique c'est le ventre et le coeur qui parlent finalement, et pas tous les raisonnements qu'on peut se faire ou lire.

Bonne zic à tous

• Ehma2RetourEhma2Retour

Un excellent clavier.

Roland FA-08Publié le 29/04/19 à 11:42
    J'ai modifié ma note après coup ***** au lieu de ****

Voilà un avis qui va tomber à plat, puisque ça fait plus de 5 ans que la machine est sortie. Quoique, justement, ça fera un avis « Est-ce toujours pertinent un FA en 2019 ?

J’ai longuement hésité entre le Yamaha MODX8 et le Roland FA-08. Si les sonorités du premier sonnaient plus réalistes, c’est la qualité du clavier du dernier qui a pesé lourd dans la balance. Le clavier du FA-08 est vraiment excellent dans cette gamme d’instruments.

J'ai modifié ma note après coup ***** au lieu de ****

Je n’avais trouvé l’info nulle part, ni même espéré que cela puisse en être ainsi, mais il informe de la vélocité de relâchement, ce qui en fait un excellent clavier maître et on lui pardonnera donc l’absence de « l’aftertouch ».

Alors, le côté séquenceur m’est un peu indifférent, je vais donc me concentrer sur la partie instrument.

Deux modes Super Natural (entendez par là modélisation mathématique) et PCM (échantillons).

Les « Super Natural »

Alors, pour les pianos, la modélisation n’est pas mal : vraie résonance par sympathie, très belle expressivité, belles nuances, ... mais manque parfois un brin de chaleur. Là dessus, les pianos du MODX me paraissent mieux dans la sonorité, bien que moins expressifs et moins nuancés.

PS : L'una corda fonctionne. Ne pas oublier non plus de l'associer au contrôleur 67

Les orgues sont aussi très belles, mais toujours avec ce petit manque de chaleur. (je les trouvais aussi mieux sur le MODX).

Les cordes sont tout aussi belle, que ce soit en supra natural qu'en PCM.

De manière générale, la modélisation mathématique me paraît froide, mais offre un univers gigantesque car tous les sons sont modifiables à souhait. On a même les tirettes des orgues. Les synthétiseurs modélisés de la sorte sont très bons et peuvent être modifiés en plus grande profondeur que pour le PCM. On a un petit Jupiter 8 ou Juno 60 virtualisé. Les tubes électroniques des années 80 sonneront presque comme à l'époque.

Les PCM

Là je suis mitigé. Certains sons sont beaucoup plus beaux en PCM (comme les guitares) et, références obligent, je les ai comparés avec les vrais JV : Vous avez un JV 1010, 1080, 2080, XP50, XP80, ... Ne le revendez-pas pour le FA. Surtout si vous aimez ces sons là. Sur le FA, les sons JV sonnent parfois très différemment. J’ai une forte préférence pour les vrais sons du vrai JV, lesquels sont souvent plus amples et plus chaleureux.

L’arpégiateur est très avancé et propose même que l’on importe ses propres motifs en fichier midi.

Les commandes, pas très exhaustives, tombent à pic. On a accès aux plus communes et facilement. Le beam est sympa et permet de pallier l’absence « d’aftertouch ».

De manière générale, la machine est conviviale et ses fonctions très évoluées. Notons que les sorties line sont symétriques, ce qui est un gros plus pour la scène.

En résumé.
    C’est une très belle Workstation, pour laquelle je n’ai trouvé de concurrente que la MODX (qui est aussi beaucoup plus récente). Hélas pour Yamaha, le clavier n’est pas à la hauteur (selon mes goûts et habitudes). Si les sons sont un peu en retrait (pour les acoustiques et orgues) par rapport à Yamaha, ils ne sont pas du tout mauvais. Je les préférais à Korg. Mais les sonorités de la FA sont riches et variées

Pour les pianistes et pour le toucher, puisque c’est vraiment le point fort de l’instrument.

Il est très proche de celui que l’on retrouve sur les nouveaux pianos numériques de la série HP au même prix. Il est lourd, me fait un peu penser à celui du Steinway (toute proportion gardée) pour ce qui est du rebond. Le comparer au toucher des pianos acoustiques n’a aucun sens, car ces derniers n’ont déjà pas le même toucher entre-eux.

Un toucher lourd, disais-je, avec des stries imitant l'ivoire, pour éviter de ressentir trop l’effet de transpiration (là ou les autres glissent, moi je colle). C’est vraiment une sensation agréable, même si on sent que c’est du plastique (du bout des doigt, lorsque l'on frappe rapidement et fort, ça donne l'impression de plastique creux ce qui est moins agréable).

Je l’utilise également avec Pianoteq et il se montre très précis. Une belle échelle de vélocité de 1 à 127. J’ai l’impression de pouvoir faire toutes les valeurs. Un excellent clavier maître donc.

Attention, comme déjà constaté par d'autre, la remontée des touches est un rien trop lente, ce qui rends les trilles et répétitions rapides de notes hasardeuses. Concertiste de haut vol, s'abstenir donc !

Mais...

Il est vrai que l'on pourrait regretter que le son du piano ne soit pas suffisamment ample et/ou rond, mais à côté de ça, en supra natural, le comportement elle se comporte comme un vrai piano : Outre la résonance par sympathie, lorsque vous plaquez un accord en forté, appuyez ensuite sur la pédale de soutien et relâchez l'accord. En suite, rappuyez très lentement sur les touches qui ont composé l'accord pour enfin relâcher la pédale et vous entendez toujours la fin des notes de l'accord joué en forté.

Conclusion : Le fait de la modélisation rend le comportement du piano très proche du piano acoustique. Si le clavier avait été meilleur, le son plus rond et plus ample il aurait été parfait pour un bon pianiste. Peut-être que le RD-2000 rempli toutes ces conditions.

Après des heures passées dessus, je peux dire que c'est un excellent clavier. Le son du piano est finalement moins flou que sur les Motif de Yamaha. Un peu trop métalique, certes, mais néanmoins excellent.

Si vous êtes pianiste d'un bon niveau (sans être virtuose, sinon vous serez frustré), que vous chercher une workstation sachant faire un peu de tout, surtout de l'électro et du piano, c'est alors l'instrument parfait.

Petite rajoute

Plus j'utilise cet instrument, plus je le découvre. Je lui mettrait bien 6 étoiles. Il y a pas mal de choses dont on ne parle pas, dont la boîte à rythme. Oui, une vraie boîte à rythme dans le FA.
    Après avoir acquis de nombreux synthés, je me rend compte que celui-ci propose énormément de possibilités difficiles à décrire dans un article et encore moins dans un avis. Le FA c'est vraiment un univers complet : de vrais synthé modifiables, des clavier électriques, acoustique, orgue qui sonnent incroyablement bien. Un séquenceur, un presque sampleur, un multi effet, un vocodeur... et j'en oublie. Bref, il peut vraiment combler de nombreuses exigences.
  • cristolabcristolab

La station de travail par excellence

Roland FA-08Publié le 29/10/18 à 18:46
    Déjà possesseur d'un Kross 61 j'ai craqué sur le FA-08 qui se positionne clairement sur le segment de classe supérieure (sans parler du clavier 88 touches).
    Le Kross est une très bonne machine mais la qualité moyenne de certains rendus sonores m'ont motivé à évoluer vers une machine supérieure, et forcément un peu plus chère.
    Mon choix s'est porté sur le FA-08 de Roland qui avait déjà une belle réputation : Construction impeccable, Clavier robuste, potards précis et solides. C'est en effet du costaud : 17 kg sur la balance ! Je ne suis pas décu.
    Au départ j'ai même été surpris du toucher lourd du clavier, qui peut surprendre en venant d'un clavier plastique de base type Kross-61. Et puis je m'y suis fait, mais c'est vrai que sur certaines séquences ou arpèges rapides, ça peut poser des soucis, quand on n'est pas un pianiste de formation !

A l'allumage, la bête est assez rapide à démarrer (8 secondes environ).
    Une fois qu'on a compris, qu'il faut travailler et penser en mode "SONG" puis en mode "SETUP" et enfin en mode "TONE" tout devient simple.
    On est ici sur une machine conçue pour la production (même si la scène ne doit pas poser de soucis). Le séquenceur 16 pistes est très puissant et assez ergonomique même si l'écran n'est pas tactile. On peut éditer dans le meme temps le "SETUP" dans lequel on se trouve, ainsi que les "TONES" qui le composent.
    Alors oui il y a environ 2000 "TONES" disponibles mais beaucoup se ressemblent et sont basés sur les mêmes échantillons notamment dans les sections synthés.
    Sinon en ce qui concerne la qualité des sons, on est quand même dans du haut de gamme. Les sons SuperNatural Acoustic sont très beaux et harmonieux mais finalement pas si nombreux que ça. Les autres "TONES" sont très bons aussi, supérieurs à ce que faisait mon précédent synthé.
    La où le FA08 fait aussi une belle prestation est sur l’édition des sons, et notamment sur les sons SuperNatural Synth sur lesquels on peut modifier tous les paramètres de la chaine de traitement du son (Pitch, Ampli, Filtres, LFO). Dommage que la génération du son se fasse par échantillonnage (pas de véritable DCO) et qu'on ne puisse pas au moins rajouter des échantillons.
    Comme sur d'autres synthés numériques, il y a une multitudes d'effets possibles et paramétrables, par sons ou en sortie globale. Ca fonctionne bien.
    Les 16 Pads sont assez pratiques. Personnellement je les utilise plus comme touches de raccourci dans les menus, plutôt que leur utilisation initiale, mais là encore ça fonctionne très bien et s'inscrit très bien dans le séquenceur en enregistrement de performance.
    Tous les menus sont bien pensés, le fait que l'écran ne soit pas tactile ne pose pas de problème.
    Dernier gros avantage, la possibilité de rajouter des sons venus de l'extérieur via le site du constructeur, et surtout la possibilité d'intégrer librement les 7000 sons du module Integra (probablement pas tous en même temps, mais je ne l'ai jamais chargé) dont la plupart des sons SuperNatural du FA08 sont issus.
    Pour les points négatifs, je suis d'accord avec un autre contributeur ayant posté un avis sur le FA08 : Il y a une très légère perte de qualité du son général en sortie du séquenceur (midi) mais il faut vraiment tendre l'oreille, ca reste très propre... Et en effet j'avais déjà connu ce genre de problème de sequenceur midi en bien pire sur mon Kross.
    Un dernier point négatif : le pitch ne se réinitialise jamais à la suite d'une écoute ou d'un enregistrement de performance (song). En gros si vous arrêtez la lecture d'une performance alors qu'une note était pitchée, la piste en cours reste dans le même tune ! :8O: J’espère que les prochaines updates corrigeront ce petit soucis.

A l'exception de quelques petits bug, je n'ai presque que des éloges à faire sur cette machine qui ne m'a jamais déçue à part quelques plantages en plein enregistrement de performances.
    Une seule évolution que j'aimerais voir sur son successeur : Edition des échantillons ondes de base en lecture seule aujourd'hui.... Et pourquoi pas un petit mode analogique comme sur le Jd-xi pour en faire la Workstation Ultime:bravo: !

• DynamicWT9DynamicWT9

Une machine de qualité !!!

Roland FA-08Publié le 27/09/15 à 12:19
    1 photo
    Amateur dans l'âme, c'est internet qui m'a fait découvrir le ROLAND FA.
    Après quelques heures sur YouTube, direction un revendeur... et là j'ai craqué pour le FA08. Sous les doigts, c'est un régal ... aux oreilles un délice...
    C'est une machine qu'il faut découvrir et pour laquelle il faut prendre son temps pour en exploiter tout son potentiel, mais après tout, ... c'est cela la passion ! A conseiller !!!
  • My AbsolutMy Absolut

Il est moche !!! Mais qu'il est bien

Roland FA-08Publié le 09/10/14 à 13:09
    Bon j'ai pas le temps de tout écrire ! Mais c'est très bien !

Pour moi le clavier est un must dans cette gamme de prix c'est parfait. j'aurai aimé un clavier plus petit pour les lives genre 76 mais touché lourd, mais bon vu que la bête n'est pas trop lourde on va dire que ça va.

Bon les pads du sampler sont mou, mais bon ça va quand même.

Ah ouais et le SUB une sortie supplémentaire qui permet d'envoyer en retour un métronome ou autre. Putain pour la scène c'est top. Vraiment bravo à Roland.

Cet appareil est très simple, il faut bidouillé 5 minutes, ça manque un peu de bouton de si delà, mais on y arrive toujours à la fin.

L'édition des son est super, simp…
    Bon j'ai pas le temps de tout écrire ! Mais c'est très bien !

Bon les pads du sampler sont mou, mais bon ça va quand même.

L'édition des son est super, simple à mort, en plus les effets sont vraiment très bon. il y a 3 modes d'édition TONE SPLIT et STUDIO. J'adore le troisième qui permet au final de superposé et de slpité des couche en même temps. On peut affecté l'arpégiateur à un son et pas un autre, pareil pour les effets ! et même si les son sont sur la même notes dans des couches différentes. on peut également affecter des sample sur le calvier, et non sur les PADS.

On peut en mode studio affecté également des batterie avec le tempo qu'on veut, sur chaque son. Bref c'est assez génial, et rapidement on fait un peu de bidouillage pour le plaisir.

Le manuel est bof bof, il survole les choses mais bon on s'en tape un peu.

Alors on va dire que c'est un synthé généraliste, pour moi ça convient parfaitement.

Les effets sont géniaux vraiment, il y a tellement de choix, et pas choses inutilisable genre gadget. j'adore le son vinyl par exemple, on dirait un son de melotron. On peut assigné les effets partout y compris sur les samples.

Les sons sont réalistes, pas de problème, les cuivres sont pas mortels mais c'est pas mal, ça fait illusion dans un mix. Les pianos sont géniaux vraiment les réglages sont différent par rapport à un Kronos, mais au final c'est pas mieux ou moins bien c'est différent, et moi je préfère sur le FA-08.
    Les synthé, bass synthé etc, bhen ça suffit pour du généraliste, je pousse pas encore assez les choses dans ce domaine.

Les orgues/Piano Electrique etc super, c'est mieux que du NORD LEAD et autre, enfin selon moi.

Les guitares basse etc je m'en tape un peu mais ça sonne.

Batterie/percu ouais génial, rien à dire.

Mon seul bémols ça serait peu être l'arpégiateur, qui pour moi est trop compliqué. je préféré celui du Jupiter 80. Mais en même temps, c'est affaire de gout.

1 mois !

- Le Sub
    - utilisation
    - poids
    - complet pour la scène

J'aime le fait que ça soit un synthé pensé pour l’immédiat, genre tu rentre vite dessus tu peux tout faire de façon relativement intuitive. Le sons me suffisent, j'en demandé pas tant ! le clavier au top surtout pour cette gamme de prix.

Les moins :

- Les pads du sampler trop mou
    - l'arpégiateur complexe

Je le trouve vraiment moche, les menus sont laid aussi même si ils sont super intuitif, ça fait tship le coté plastique, vu ses possibilité franchement il mérité bien d'être en métal. Putain moi je le veux beau comme un Nord Lead ou un korg SV-1, même certain Bontempi sont plus sexy que le FA-08. Entre le VR-09 et le FA-08, Roland fait du laid, qui va butter le designer ? Non mais c'est vrai il donne pas envie de jouer heureusement le son est là !!!

J'ai commencé par un D10 puis un Motif 6, jupiter 80, VR-09, Integra 7. Par contre non j'ai pas tenté d'autre synthé avant l'achat du FA-08, j'ai juste revendu l'Integra 7, que j'aime pas du tout, en terme d'édition de sons. J'ai plutôt confiance en Roland, c'est un peu aveugle comme achat j'avoue. J'ai vu trois vidéos et je me suis dit oh c'est cool !!!

Bhen pour moi c'est le top, je referai le même choix mille fois, et franchement pour le prix il y a personne en face.

Si je suis mécontent d'un truc je reviendrai le dire mais là rien ne me vient à l'esprit.

PS: J'ai pas parlé de séquenceur, alors c'est normal, c'est parce que je m'en fout, donc lisez bien les autres avis !!!