< Tous les avis Roland FA-08
Roland FA-08
Roland FA-08

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

My Absolut My Absolut

« Il est moche !!! Mais qu'il est bien  »

Publié le 09/10/14 à 13:09
Bon j'ai pas le temps de tout écrire ! Mais c'est très bien !

Pour moi le clavier est un must dans cette gamme de prix c'est parfait. j'aurai aimé un clavier plus petit pour les lives genre 76 mais touché lourd, mais bon vu que la bête n'est pas trop lourde on va dire que ça va.

Bon les pads du sampler sont mou, mais bon ça va quand même.

Ah ouais et le SUB une sortie supplémentaire qui permet d'envoyer en retour un métronome ou autre. Putain pour la scène c'est top. Vraiment bravo à Roland.

Cet appareil est très simple, il faut bidouillé 5 minutes, ça manque un peu de bouton de si delà, mais on y arrive toujours à la fin.

L'édition des son est super, simple à mort, en plus les effets sont vraiment très bon. il y a 3 modes d'édition TONE SPLIT et STUDIO. J'adore le troisième qui permet au final de superposé et de slpité des couche en même temps. On peut affecté l'arpégiateur à un son et pas un autre, pareil pour les effets ! et même si les son sont sur la même notes dans des couches différentes. on peut également affecter des sample sur le calvier, et non sur les PADS.

On peut en mode studio affecté également des batterie avec le tempo qu'on veut, sur chaque son. Bref c'est assez génial, et rapidement on fait un peu de bidouillage pour le plaisir.

Le manuel est bof bof, il survole les choses mais bon on s'en tape un peu.

Alors on va dire que c'est un synthé généraliste, pour moi ça convient parfaitement.

Les effets sont géniaux vraiment, il y a tellement de choix, et pas choses inutilisable genre gadget. j'adore le son vinyl par exemple, on dirait un son de melotron. On peut assigné les effets partout y compris sur les samples.

Les sons sont réalistes, pas de problème, les cuivres sont pas mortels mais c'est pas mal, ça fait illusion dans un mix. Les pianos sont géniaux vraiment les réglages sont différent par rapport à un Kronos, mais au final c'est pas mieux ou moins bien c'est différent, et moi je préfère sur le FA-08.
Les synthé, bass synthé etc, bhen ça suffit pour du généraliste, je pousse pas encore assez les choses dans ce domaine.

Les orgues/Piano Electrique etc super, c'est mieux que du NORD LEAD et autre, enfin selon moi.

Les guitares basse etc je m'en tape un peu mais ça sonne.

Batterie/percu ouais génial, rien à dire.

Mon seul bémols ça serait peu être l'arpégiateur, qui pour moi est trop compliqué. je préféré celui du Jupiter 80. Mais en même temps, c'est affaire de gout.

1 mois !

- Le Sub
- utilisation
- poids
- complet pour la scène

J'aime le fait que ça soit un synthé pensé pour l’immédiat, genre tu rentre vite dessus tu peux tout faire de façon relativement intuitive. Le sons me suffisent, j'en demandé pas tant ! le clavier au top surtout pour cette gamme de prix.

Les moins :

- Les pads du sampler trop mou
- l'arpégiateur complexe

Je le trouve vraiment moche, les menus sont laid aussi même si ils sont super intuitif, ça fait tship le coté plastique, vu ses possibilité franchement il mérité bien d'être en métal. Putain moi je le veux beau comme un Nord Lead ou un korg SV-1, même certain Bontempi sont plus sexy que le FA-08. Entre le VR-09 et le FA-08, Roland fait du laid, qui va butter le designer ? Non mais c'est vrai il donne pas envie de jouer heureusement le son est là !!!

J'ai commencé par un D10 puis un Motif 6, jupiter 80, VR-09, Integra 7. Par contre non j'ai pas tenté d'autre synthé avant l'achat du FA-08, j'ai juste revendu l'Integra 7, que j'aime pas du tout, en terme d'édition de sons. J'ai plutôt confiance en Roland, c'est un peu aveugle comme achat j'avoue. J'ai vu trois vidéos et je me suis dit oh c'est cool !!!

Bhen pour moi c'est le top, je referai le même choix mille fois, et franchement pour le prix il y a personne en face.

Si je suis mécontent d'un truc je reviendrai le dire mais là rien ne me vient à l'esprit.

PS: J'ai pas parlé de séquenceur, alors c'est normal, c'est parce que je m'en fout, donc lisez bien les autres avis !!!