Roland Fantom-G7

4.3/5
  • alex07fralex07fr

clavier haut de gamme

Roland Fantom-G7Publié le 23/08/15 à 13:57
    Le fantom g7 est une superbe workstation, l'écran couleur très agréable, connexion avec une souris.
    Ce qui me déplait est le son assez froid dans l'ensemble et la machine trop complexe pour moi.
    Je pense qu'elle est plutôt destiné aux pros ou amateurs qui ont beaucoup de temps pour la partie programmation.
    Point très fort: des multi effects assignables pour chaque piste du séquenceur.
  • AsprodAsprod

TRES BON CLAVIER DE SCENE

Roland Fantom-G7Publié le 30/03/15 à 14:54
    Je l utilise en groupe variétés,

La création de son est simple, banques accordéons excellente avec la carte ajoutée

Les bras toujours pas top meme avec l extension faut travailler dur avant d obtenir un semblant

Sinon pour le reste sons roland, pratique le PAD pour le live et les molettes de niveau séparé

Costaud, et jamais eu de problème pour l instant
  • DadourunDadourun

Machine à inspiration

Roland Fantom-G7Publié le 25/03/15 à 06:41
    Acheté en 2008 j'utilise toujours ce clavier avec énormément de plaisir, en usage totalement amateur.

Très bons sons, complétés par la carte d'extension "instruments à vent", très expressifs.
    J'aime l'écran géant, le clavier semi-lesté avec aftertouch
    J'aime moins les pads, trop durs pour jouer les parties de percu en live, et l'implémentation midi pas assez souple et non standard (driver à installer, contrôles midi "exotiques").

J'aime l'écran géant, le clavier semi-lesté avec aftertouch

J'utilise de plus en plus d'instruments virtuels, pour la facilité de mise en oeuvre dans Logic, mais c'est un vrai plaisir d'allumer simplement son clavier et de créer des morceaux complets sans toucher à un ordinateur. Si l'implémentation midi permettait une communication plus directe et complète avec l'ordinateur, ce serait le top absolu.
    Franchement, superbe machine !
  • LunaticmenLunaticmen

Mon Roland Fantom G7 un clavier formidable

Roland Fantom-G7Publié le 24/03/15 à 09:54
    J'utilise mon G7 à des fins personnel depuis maintenant 6/7 mois et le découvre quotidiennement. Il m'épate de jours en jours tellement les possibilités sont nombreuses. C'est un clavier très simple à utilisé, même s'il faut garder à coté de soi son manuel utilisateur.
    Avant d'acheter ce clavier j'ai consulter beaucoup de marque sur internet tout faisant une fixation sur Roland, car c'est la marque que je préfère pour ses palettes sonores.
    Je voulais un clavier sachant faire une multitude de chose sans trop avoir mal au crane.
    Il est vraiment dommage que ROLAND est abandonner les extensions pour ce clavier
  • Body1967Body1967

La workstation la plus polyvalente et accessible

Roland Fantom-G7Publié le 23/03/15 à 20:46
    Le Roland Fantom G7 est la base de mon setup, il s'agit d'une workstation qui inclut tout ce qu'il faut (synthé, sampler, séquenceur, multi effet, enregistreur 24 pistes...) pour faire de la musique et créer des projets de A à Z.

Il est très polyvalent, dans le sens ou Roland à pensé aussi bien aux utilisateurs jouant en live, que ceux jouant uniquement en studio ou plus simplement à la maison, la connectique est la plus complète que j'ai pu voir sur une workstation de ce style.

Je l'utilise depuis février 2014 en l'ayant acheté d'occasion (avec extension mémoire 512MB) puis lui ai rajouté deux cartes d'extension ARX (Drums et Electric Piano, qui sont des modules à part entière, incluant des effets).

J'ai longuement hésité à acheter un Korg Kronos à l'époque, mais plusieurs points m'ont fait pencher pour le Fantom; 1° le Korg Kronos est (aussi) une véritable usine à gaz, avec un milliard de possibilité, mais sa prise en mains semblait beaucoup plus hardue. 2° Les Fantom G ont un avantage énorme par rapport à la concurrence, leur écran de 8,5 pouces (800 x 480) 3° Les Fantom G peuvent être utilisés avec une souris comme un ordinateur, rendant bien des opérations plus rapides.

A noter encore la qualité de fabrication des Fantom Roland, c'est vraiment du solide, et le clavier et très agréable (silencieux) à jouer.

Coté sonorités les sons d'origine vont de bons à trés bons, et naturellement vous pouvez les modifier ou lui rajouter des centaines de samples pour toucher à tous les styles, la limite n'est vraiment pas là ;)

Voilà, pour conclure, certains diront que cette machine date un peu (2008) mais je connais beaucoup de musiciens qui tournent encore avec cette machine et je pense que cela reste un excellent investissement d'occasion, et qui vous durera plusieurs années encore.
  • toto603toto603

Je l'adore le top

Roland Fantom-G7Publié le 02/09/13 à 11:26
    synthé numérique
    Polyphonie maximale : 128 voix (partagée avec l’échantillonneur)
    Parties : 16 parties internes + 16 parties externes + 2 parties ARX + 24 parties audio
    • Mémoire de formes d’onde : 256Mo (équivalent 16 bits linéaires)
    • Formes d’onde : 2230
    • Patchs préprogrammés : 1664 + 256 (GM2), Kits de batterie : 64 + 9 (GM2), Jeux de réglages «Live» : 512, Jeux de réglages «Studio» : 128
    • Mémoire utilisateur (par projet) Patchs : 512,

la configuration du roland fantom g7 est très facile comprendre et sans lire la documentation
    un des synthe les plus facile a utiliser que j'ai eu

Un générateur de sons sans égal
    Avec son processeu…
    synthé numérique
    Polyphonie maximale : 128 voix (partagée avec l’échantillonneur)
    • Mémoire de formes d’onde : 256Mo (équivalent 16 bits linéaires)
    • Formes d’onde : 2230
    • Mémoire utilisateur (par projet) Patchs : 512,

un des synthe les plus facile a utiliser que j'ai eu

Un générateur de sons sans égal
    Avec son processeur audio puissant, la série Fantom-G propose une profondeur et une polyvalence sonores sans pareilles.
    Dotée d’une mémoire ROM d’une capacité deux fois plus importante que celle de son prédécesseur, cette série propose des sons de la fameuse qualité SRX.
    Mais cet instrument se distingue avant tout par ses connecteurs pour extensions de mémoire ARX et les nouveaux sons «SuperNATURAL», produits par des moteurs distincts de synthé et d’effets.super super sons et le superNATURAL le top

je le recommande on peut jouer plusieurs style différent je lui donne une note de 9 excellent
  • fantom57fantom57

Tres bonne workstation !! Je l'adore ... que dire d'autres ..

Roland Fantom-G7Publié le 17/04/13 à 09:03
    Pour la config du clavier voir les fiches constructeurs, tout y est dit et tout est la comme promis , je regrette juste ne pas avoir opté pour un fantom G8 pour son touché plus agreable

Le touché du G7 est pour ma part trop lesté ,par contre le clavier est biensur leger a coté de son grand frere G8 qui pese tres tres lourd ,un des plus lourd sur le marché des 88

Coté polyphonie rien a dire le clavier gere 7 couches de sons sans probleme voir 8 en fonction de la complexité des patchs utilisés ,enfin c du lourd !! le bug du manque de polyphonie est + que rare ,faut vraiment le vouloir lol lol

Coté controleurs (pitch,modulation, sustain ,pitch infrarouge, …

Coté controleurs (pitch,modulation, sustain ,pitch infrarouge, etc... ) c magnifique ,
    super maitrise des instruments ,autant les guitares electriques que le carte ARX03 (brass/sax) ,d'ailleurs en parlant de cette carte ARX ... le controle de(s) l'instrument(s) est top ! bcp d'effets propre à l'instrument !

Coté edition des sons , c de l'edition sans limites ! editeur tres tres poussé ,peut etre trop ,mais c super , il faut un peu trifouiller l'editeur pour comprendre certaines choses ,en gros le manuel je ne l'ai quasi jamais ouvert ,clavier tres intuitif ,interface haut de gamme ,on cherche pas trop ,tout est sous les yeux
    La gestion des menus par les 16pads ,genial ,quelle vitesse par rapport au fantom x

Les sons de piano acoustique --> bof bof... ça manque vraiment de profondeur.. c'est sur on est pas sur de la serie RD par contre vous pouvez charger des samples de qualité (gratuitement ou payant )

Les sons cuivres et drums --> cuivres tres moyens voir nul..(a comparer avec un tyros,g70,pax korg) ,pour les drums on va dire que d'usine c'est bof mais avec un peu de custom c'est plutot pas mal , ...sans doute fait expres pour acheter les cartes ARX 01 & 03

Je vous conseille très largement d'acheter 3 pedales DP8 (sustain ,control 1 et 2)
    pour votre fantom G ,tres utiles pour piloter vos instruments ,configuration ultra simple

Les sons electro -- > une merveille !!!!!!
    Les sons d'orgues --> un peu de travail sur l'edition pour obtenir le son voulu (il est possible d'installer un programme dans le fantom qui vous ajoute un menu "orgue a tirette"
    Guitares acoust. elec. --> rien a dire
    Strings --> tres bien !
    et tout le reste des sons (vibra ,flutes,etnic, ...) rien a dire c vraiment de bonne qualité

La bibliotheque est ENORME !!!! le sequenceur est lui titanesque 128 pistes Midi et 24 pistes AUDIO , franchement c magnifique ,il y a de quoi faire

Je conseille cette workstation autant aux personnes qui bossent en studio qu'a ceux qui sont sur scene , son mode LIVE & STUDIO permet de faire de ce clavier un vrai cameleon ,ideal dans les 2 domaines

je l'ai utilisé 3 ans ,super satisfait (a part les quelques points négatifs cités ci dessus )

J'ai essayé la gamme Motif qui ne m'a pas emballé du tout.. sauf les sons ,mais coté interface RIEN A VOIR a coté du fantom g

Je vous conseille d'acheter les cartes ARX a prix occaz ,elle booste vraiment le clavier

JE ne regrette en rien mon achat meme si par la suite j'ai eu une preference pour le G8 et son toucher ivory feel