< Tous les avis Roland Fantom G8
Roland Fantom G8
Roland Fantom G8

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

DEEJAY MY'Z DEEJAY MY'Z

« LA WORKSTATION PAR EXCELLENCE »

Publié le 30/09/16 à 14:56
Pour commencer je dirais que j'ai eu des workstations de toutes marques (YAMAHA MOTIF ES6, MOX6,XS7, ALESIS FUSION 6HD, KORG TRINITY 61, M50 61,M3 88, KROME 88) et donc j'ai un peu de quoi comparer. Il y a longtemps que je rêvais du Fantom G8 et j'ai pu en dénicher un à prix raisonnable car les occasions sont peu nombreuses en France.
J'ai l'ai vu de nombreuses fois en photo et je dois dire qu'il est bien mieux en vrai, absolument magnifique, on sent la finition luxueuse de chez Roland.

Le clavier est comme toutes les machines dans ce budget c'est à dire ultra complète. Toutes les fonctionnalités sont présentes sur le clavier et l’ergonomie est plutôt bien pensée et cela malgré les immense possibilité du Fantom. Il y a 4 potards et 8 faders 16 Pads assignables, une molette en métal très agréable à manipuler...bref tout est de grande qualité. Il y a toutes les sorties possibles sur le Fantom, des entrées surtout pour un micro ou une guitare plus une entrée pour un autre synthé par exemple.Le détail complet est sur la fiche technique du site.
L'écran est immense, du jamais vu sur une workstation, VGA couleur de très bonne qualité. L'interface est personnalisable et très belle à regarder,On peut même y connecter une souris tout simplement car l'OS est très proche d'un logiciel MAO PC. On prend donc beaucoup de plaisir à naviguer, tripoter, triturer, programmer...etc plus que sur n'importe quel clavier, le Kronos étant parfois une usine à gaz sur les bords. Cela dit pour quelqu'un qui n'a jamais mis les mains dans une workstation sa risque d'être un peu rude au début et il vous faudra vous accrocher surtout en mode studio.
Au niveau du Sampling, vous pouvez ajouter de la RAM 512 ou 1GO qui est une vraie force du clavier pas un gadget comme sur certaines machines comme le FA06. En effet vous pouvez importer des fichiers WAV ou AIF en sample simple et les jouer sur les pads, vous pouvez aussi faire du multisampling pour importer de nouveaux sons sur tout le clavier et les transformer en patch, enfin en mode studio on peut directement enregistrer une autre source sous forme de sample.Par contre cette possibilité est limité à 512 ou 1 GO et donc vous ne pouvez pas disposer de méga banques de sons dans le clavier, il faut un support externe pour sauver tous les échantillonnages,la mémoire du fantom étant légère, c'est vraiment frustrant de ne pas avoir plus de mémoire vu les possibilités, il faut donc créer des fichiers projets et charger les sons par projets musicaux. On peut contourner sa en enregistrant ses pistes combinées sur un séquenceur externe et les réintégrer comme sample dans le fantom mais ça réduit le champs d'action et de mastering piste par piste.
Il y a aussi un petit arpégiateur avec peu de phrases mais ça reste très en dessous d'un motif. Il y a aussi la fonction D BEAM qui permet de moduler le son en passant la main au dessus du Fantom, comme pour le manipuler façon magicien, c'est pas vraiment un gadget car sa étoffe le panel de possibilité. ça ressemble au KAOS PAD du M3.
IL n'y a que 3 Cartes ARX!!!(DRUMS,BRASS et E.PIANO) qui ont leur propre moteur de synthèse appelé SUPERNATURAL, c'est vraiment dommage de ne pas avoir développé une carte Piano acoustique ou une carte spéciale synthé analog, on sent que Roland laissé à l'abandon ce créneau. Maintenant il y a tellement de sons et de possibilité d'édition..ça fait un peu passer la pilule.
Pour l'amplification générale, elle est excellente et les sons sont très purs et limpides. Le touché en 88 est l'IVORY FEEL de chez roland, il est excellent. Certes il est assez bruyant mais les notes sont longues et le revêtement des touches est super agréable. Sur le dessous des notes il y a un plastique de couleur ivoire, ça donne vraiment une impression de luxe. C'est le meilleur touché que j'ai pu testé sur un piano, je le préfère au touché du RH3 de mon ancien Korg M3. Seul bémol à la finition le dessous du Fantom est en bois composite, ce n'est pas une coque tout métal...prudence.

Il y a 3 modes principaux:
SINGLE: C'est l’ensemble des Patchs du clavier,ou l'on peut aussi assigner un rythme,modifier les nombreux paramètres créer ses propres patchs sur une banque USER de plus de 4000 emplacement..il y a de quoi programmer grâce à de nombreux effets qui ont chacun de nombreux paramètres un peu comme sur Reason.
LIVE: C'est un peu le mode arrangeur du clavier ou l'on peut préparer ses sets pour la scène mais aussi splitter le clavier voire créer des combinaisons comme sur un Korg.
STUDIO: C'est le mode qui permet d'enregistrer, de créer un morceau avec des possibilités très poussées. De nombreuses pistes y compris audio, une interface de travail beaucoup plus complète et visuellement meilleure que sur le Korg Krome par exemple. Cela dit aux premiers abords j'ai eu du mal à m'y retrouver et la souris est un vrai plus pour la navigation, cela vient du fait je pense que j'ai beaucoup travaillé avec les Yam et bosser par patterns va un peu plus vite. Il faut un temps d'adaptation et avoir un peu plus de temps devant soi. Le séquençage est linéaire comme sur le Krome et est tout est fait conçu pour construire un morceau de A à Z sans véritable d'interface PC, ce n'est pas le cas de tout les claviers. Pour le travail en groupe le fait d'avoir plusieures entrée et des piste audio permets de finaliser votre compo sur le Fantom. Pour ceux qui bossent beaucoup comme sa hors studio, je pense que le Fantom 88 est trop lourd, la version 73 ou 61 sera mieux adapteé. Enfin le nombre de paramètres d'effets, de possibilités de mastering sont tout simplement énormes.

Sur chaque mode vous avez la possibilité de créer des dossiers de vos sons préférés grâce à la touche FAVORITE. 16 dossiers de 16 patchs,songs ou sets live.

Pour les sons du Fantom il y a beaucoup de choses à dire forcément au vu du nombre impressionnant de patchs (plus de 1500).

Piano Acoustique : Le piano d'origine du Fantom G est il faut le dire Nul, je suis un peu sévère mais au vu d'une telle finition du clavier et de son touché, il mérite un piano digne de ce nom comme sur le Kronos par exemple. Cela dit la dernière version de l'OS 1.05 vous rectifie le tir avec des nouveaux pianos bien meilleurs qui mérite un peu d'édition oui mais qui sonnent bien mieux..ouf !!! Pour le reste c'est très varié, pas moins de 90 pianos en tout genre.

Piano électrique : Ils sont exploitables mais sonnent tous trop propres dans l’ensemble malgré le nombre impressionnants (presque 100). Il va falloir passer par la case édition. Je pense que c'est voulu de la part du constructeur pour vendre leur ARX...c'est la seule carte qui m’intéresse d'ailleurs et que j'investirais, en tout cas pour ceux qui ont réellement besoin de ces sonorités, il faudra investir. Le Krome à moins d'EP mais ils sonnent tous, j'ai hâte d'avoir l'ARX pour comparer avec le SV1 de mon poto.

Orgues : Beaucoup de sons encore (130), difficile de vous donner un avis objectif tant j'utilise peu ces sons, mais je dirais que par rapport à d'autres comme yam et korg, il y a beaucoup plus de variété avec des distorsions et l'édition semble très intéressante.

Guitares: Les acoustiques sont un peu comme chez korg bof bof, il vous faudra sampler, Yamaha ça reste le top. Pour les guitares électriques c'est beaucoup mieux en dessous des motifs mais meilleures que chez korg. Pour les distorsions... c'est bien sale mais peu réaliste. il y aura du sampling dans cette catégorie.

Violons: C'est la catégorie qui est la plus décevante dans le sens ou il y a presque 100 patchs et les 3/4 font un peu jouet (à ne pas mélanger avec la bank orchestra qui est bien meilleure)...et forcément les quelques patchs corrects sont noyés dans cet amas de camelote. Une seule solution pour moi..essayer de l'édition avec des reverbes sur certains et les meilleurs dans mes favoris. Pour le reste....poubelle.

instrument à vent : Comme sur la plupart des marques c'est moyen, sa manque surtout de corps et de profondeur un peu comme pour les violons mais ça reste beaucoup plus exploitable. Je pense qu'il y a une carte ARX spéciale BRASS qui peut arranger les choses, je suis un peu déçu même si il faut le dire ce n'est pas mes sonorités favorites.

Les Basses accoustiques : Très varié, très nombreuses (presque 120), bien mieux que les guitares acoustique. Par contre yamaha sa reste un peu mieux.Korg C'est moins varié que Roland.

Bass synth : Excellent, 150 patchs super intéressants, tout y est bien gras...je salive déja à l'édition...ça promet et je ne regrette pas mes Korgs.

la partie Synthé: Là c'est du lourd...plus de 350 patches de leads Pads etc...moi qui fait plutot du RNB Bass Hip hop Neo soul etc, je vais pouvoir m'éclater à créer des ambiances. on dispose d'outils performants. Certains diront oui mais les analos ça n'a rien à voir etc genre Nord, Virus..etc et c'est vrai mais pour une workstation ça n'a rien à envier à Korg qui est très bon dans ce domaine. Pour les motifs de yam j'ai toujours eu un manque un moment ou un autre..donc la je suis comblé. et puis il faut pas oublier le sampleur qui peut apporter beaucoup de choses.

Percussions: Tout est exploitable, il y a un set de percu de Funk des années 80's Génial...toujours pas de kit Néo soul...comme sur toutes les machines, le seul kit Jazz ne suffit pas. Pour ce qui est du Hip hop Rnb j'ai préféré ceux du Krome, et puis je bosse essentiellement sur Reason pour le beat car besoin forcément d'une source extérieure et d'un interface dédiée dans ce genre de sons. Les percus sont juste un complément pour moi. pas une réelle source de création. Je ne sais pas ce que donnera la ARX DRUMS...si c'est que pour avoir de la percu acoustique, c'est pas intéressant d'investir pour moi.

Finalement je suis vraiment surpris par la qualité du clavier et sa puissance en terme de possibilité. La qualité de l'interface et du large écran pousse réellement à se plonger dans les entrailles de la machine, tous les paramétrages sont visibles et de belle manière à la façon d'un reason et c'est véritablement jouissif car on est pas dans une usine à gaz comme sur le Kronos. Tout y es bien orchestré et facile d'accès, moi qui suis pas un spécialiste de la synthése et de l'édition, je me suis surpris de voir que je me plonge complètement car c'est plaisant bien plus que sur les autres marques ou l'interface est ennuyeuses ou pas assez fournies comme le KROME ou les Motifs en paramétrages, et tout cela sans trop lire la notice, alors c'est sur il faut avoir du vécu sur ce genre de synthé. Pour les débutants, armez vous de patience...petit à petit on s'y fait et il y a pleins de tuto sur le net. J'ai eu pas mal de Workstations,...je pense avoir fait le tour...essayé tout ce qui se fait maintenant mis à part le KRONOS 2 qui je pense reste ce qui se fait de mieux, mais très complexe (le KARMA !!!!) à paramétrer je ne vois rien qui m'a autant séduit à ce point. Pour ceux qui ont un Fantom X, posez vous la question de savoir si le large écran vaut d'abandonner toutes les cartes SRX. Pour ceux qui hésitent avec le FA 08, il n'y a pas photo...j'ai privilégié la qualité et la personnalité du Fantom G.
Je comprends pourquoi les Fantoms que ce soit la série X ou G ne sont pas légion sur le marché de l'occasion et si ils le sont, ils partent rapidement. J'ai fait 500km en Belgique pour le débusquer et je pense que c'est la meilleure chose que j'ai faite pour être épanoui musicalement. Ce Synthé est un véritable Bijoux.