Technics SX-WSA1

Tous les avis sur Technics SX-WSA1 notés 5/5

4.2/5
  • DeweakDeweak

Technics SX-WSA1Publié le 03/09/02 à 11:05
    Les trois molettes (pitch, modulation, modulation centrée), le "realtime controller" (une sorte de molette de pitch à quatre directions), le realtime creator (l'équivalent du joystick du Wavestation), les deux footswitches et la pédale d'expression sont assignables à un grand nombre de paramètres : ceux liés à tous les modules de synthèse et aux effets. En mode Drawbars, les touches situées sous l'écran (à deux vitesse d'incrémentation / décrémentation suivant la pression appliquée sur elles) servent à actionner les tirettes harmoniques.

La connectique est assez complète : en plus de la sortie stéréo, on a une paire assignable à laquelle peuvent s'ajouter deux autres paires et une sortie numérique grâce à une carte optionnelle (introuvable, malheureusement). Les deux sets de prises MIDI permettent de bien exploiter la multitimbralité de 32 parties. Par contre, les messages de MIDI clock ne sont émis / transmis que depuis les prises MIDI 1.

Deux banques de 128 sons en ROM, autant en RAM. Une banque de 128 combinaisons en ROM, deux en RAM.

Dans l'ensemble, l'OS de ce synthé est très agréable, avec de nombreuses fonctions avancées, comme le choix de couper ou non les notes lors d'un changement de son, ou encore la possibilité de créer des banques de remaps (3 pour les sons -la dernière assurant la compatibilité General MIDI- et 2 pour les combis) très utiles pour se préparer des enchaînements de sons à déclencher avec un switch.

L'édition est grandement facilitée par l'énorme écran, très lumineux. En édition de séquenceur, il permet de visualiser les drum kits à la manière d'un Drum Edit classique, et les notes sous forme de Grid Edit.

L'édition des paramètres liés à la modélisation n'est pas franchement facile : on arrive trop souvent à des résultats moyens sans trop savoir quels effets ont les changements de valeurs. Par contre, les combinaisons regroupent tout ce dont on peut avoir besoin sur scène ou simplement pour piloter d'autres machines : réglage mono / polyphonique, décalage de de vélocité et de pitch sur les notes émises en MIDI, réassignation des contrôleurs...

Parmis les défaut de l'édition des sons, signalons : les réglages ne sont pas en temps réel, les LFO n'ont pas de fade négatif, les grilles de vélocité et de zone clavier pour les quatres couches de chacune des quatre parts composant un son ne sont pas réglables en jouant sur le clavier, pas de chargement depuis le lecteur de disquettes pendant le jeu.

Le manuel, bien que relativement épais, n'est pas des plus complet. Cependant, le synthé est suffisamment intuitif pour pouvoir s'en passer.

Le clavier 5 octaves de ce synthé est l'un des meilleurs que j'ai pu essayer jusque là : souple, avec un bond rebond. Il permet de jouer longtemps sans fatigue. La sensibilité à la vélocité et à l'aftertouch (toutes deux réglables) est très bonne et adaptée à tous les styles de jeu.

Les sonorités peuvent paraître ternes en jeu solo, mais une fois intégrées dans un mix, elles sont parfaitement en place et tout à fait exploitables. Par contre, pour un synthé affichant la synthèse "acoustic modeling", on est très loin de ce dont sont capables un VL1 ou même un Z1 en matière de simulation acoustique. Cependant, grâce aux très nombreux paramètres de synthèse et au nombre d'oscillateurs (jusqu'à 32 par note en mode Combi), on peut créer des sonorités vraiment vivantes et riches et des pads d'une épaisseur rare.

Les effets sont vraiment moyens. Les délais sont limités à 300 ms, ce qui est vraiment peu pour les multitaps, les réverbes sonnent trop "mono" et métalliques, de même pour la disto. Mais une fois de plus, ceci se ressent surtout en jeu solo, et beaucoup moins dans de vraies conditions. Par contre, le rotary speaker est plutôt sympa, avec ses réglages de drive, de vitesse d'accélération / descélération indépendantes pour les aigûs et les graves.

Les nappes sont superbes, avec un grain vraiment différent suivant les sons (surtout grâce aux possibilités de modulation), les sont solistes peuvent être tranchants ou très doux, les rhodes et pianos électriques et acoustiques très bons (avec une bonne programmation des LFO et des couches dynamiques) et les drums kits corrects (sauf les charleys qui manquent cruellement d'aigüs). Les cuivres et autres cordes solistes, par contre, sont trop médiocres pour être utilisables.

Malheureusement, le sons de l'instrument en général n'est pas assez fin et défini à mon goût. Je soupçonne des convertisseurs 16 bits / 44 kHz un peu faibles... N'ayant pas la carte d'extension numérique, je ne sais pas si ce problème peut être résolu grâce à elle.

Utilisant ce clavier depuis cinq ans en conjonction avec un JD-800 et un Wavestation, j'en suis tout à fait satisfait. C'est celui que j'emmêne en concert en priorité de par la diversité et la polyvalence de ses sonorités et ses possibilités d'expression en live. Le clavier n'est pas non plus étranger à cette préférence : j'ai revendu mon clavier-maître Fatar car je préférais jouer sur celui du Technics...

Ce clavier coûtait plus de 20000 francs à sa sortie, en 1996. En 1997, je l'ai acheté d'occasion à 6500 francs ! Je ne remercierai jamais assez l'échec commercial que Technics a connu avec le WSA ! Si je devais m'en séparer, je pense que ça serait pour un K2600 ou une workstation de cette trempe. Alors vu le prix de ces machines, le WSA devrait rester dans mon setup encore quelques années !