Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Xor Electronics NerdSynth
Photos
1/1
Xor Electronics NerdSynth

Workstation de la marque Xor Electronics

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Verra-t-on le NerdSynth en 2016 ?

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 1 932 vues
  • 15 followers
1 Commentaires sur la news : Verra-t-on le NerdSynth en 2016 ?
Les mois défilent, les années aussi, mais Xor Electronics compte bien enfin lancer sa workstation portable NerdSynth cette année…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
C'est normal que je n'ai pas de son sur cette vidéo ?
En tout cas, le principe est pas mal. Juste une question : comment est déterminée la durée de la note ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

12
ok, merci pour les explications ;)
13
Citation de zicjak :
C'est normal que je n'ai pas de son sur cette vidéo ?

Il n'y en a pas les 30 premières secondes.

Citation de zicjak :
En tout cas, le principe est pas mal. Juste une question : comment est déterminée la durée de la note ?

Si c'est comme les trackers à l'ancienne, chaque canal est monodique. Une note/sample est coupée par la suivante ou par un symbole particulier (un peu comme si en MIDI un événement "note-off" était un "note-on" avec une vélocité nulle :mdr:).
L'enveloppe de l'instrument joue aussi. Dans la vidéo on voit l'influence du decay. Les trackers software plus récents sont par contre polyphoniques. La note précédente est placée dans une piste virtuelle en fonction du paramètre NNA (new note action) qui peut prendre plusieurs valeurs (CUT, FADE, CONTINUE, ...). En fait il faut voir çà comme un "trigger", pas un "gate". Ce qui vient sans doute de l'héritage des premiers trackers qui déclenchaient des "samples" avec des effets (volumes, pan, tremolo, ...) et non comme par la suite des "instruments" (un (multi)sample + enveloppes (AMP,PAN,FILTER ou PITCH).
14
normalement NOTE + VELOCITE + INSTRUMENT (sample ou canal midi out) + FX (vibrato, portamento etc.) en fonction du logiciel utilisé bien-sûr. Dans le format .mod (Amiga) les samples étaient inclus aux séauences dans le même fichier.
pour autant que je me souvienne les valeurs étaient en hexadecimal..

ex : A#4-C42-B2-D5

note off :

FFF-000-00-00

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 07/01/2016 à 15:32:23 ]

15
m'a l'air d'être tout sauf amusant c't'histoire
16
Non non c'est hyper simple, il faut juste connaître les commandes que tu peux adjoindre à une note. Alors évidemment pour l'enregistrement en temps réel c'est pas trop l'idée (bien que ce soit possible ça dépend des softs), ici tu te sers de ton clavier mais pas le maître, l'AZERTY ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

17
Pas de groove, pas de quantization, mais les trackers sont très pratiques pour faire des essais.
Psycle est toujours téléchargeable et supporte quasi tous les vst.
http://psycle.pastnotecut.org/portal.php
Un petit survol

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 01:39:17 ]

18
Citation de El :
Pas de groove, pas de quantization, mais les trackers sont très pratiques pour faire des essais.

Tu veux dire TOUT est quantisé? :-D
Je recommande openMPT qui est toujours activement développé et qui vient d'introduire le microtuning et le swing. Donc, oui çà peut être groovy.
Citation de mystyx :
il faut juste connaître les commandes que tu peux adjoindre à une note. Alors évidemment pour l'enregistrement en temps réel c'est pas trop l'idée (bien que ce soit possible ça dépend des softs), ici tu te sers de ton clavier mais pas le maître, l'AZERTY ;)

On peut enregistrer avec un clavier midi et les effets peuvent être insérés à partir d'une liste déroulante sous openMPT.
On peut même créer des courbes d'automation simples (enfin éditer de façon graphiques les codes d'effets).
Le gros avantage des trackers est d'éditer les différentes pistes sur le même écran. On veut tout transposer, hop on sélectionne et on transpose la basse et l'accord clavier en une fois. Autres avantages:
- Cà peut être très léger (le programme et les fichiers), on peut faire un test rapide au boulot, le chef pense qu'on est dans excel :mdr: et envoyer çà sur son smartphone pour lecture dans le train. Pas besoin d’aplatir tout en MP3, on est plus proche de la taille d'un fichier midi mais avec les sons que l'on veut. Evidemment si on prend un multisamples de piano de 90Mo, c'est pas top.
- il y a des tonnes de fichiers dispo sur le net (rappel: avec les instrument inclus), donc une manière facile de se faire une banque de samples et de voir comment les autres composent. Les stems de NI semblent tout de suite un peu du réchauffé ;-)

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 10:13:26 ]